Home Australie du Sud Adelaide Visiter la Barossa Valley

Visiter la Barossa Valley

Visiter la Barossa Valley

Véritable paradis pour les gourmets, la Barossa Valley est un incontournable si vous passez dans la région d’Adélaïde. Région viticole de renommée mondiale, elle est connue pour produire quelques-uns des meilleurs vins de la planète. Elle a remporté des récompenses internationales et attire des visiteurs du monde entier désireux de goûter ses célèbres shiraz. N’hésitez pas à vous y arrêter pour goûter à ses produits artisanaux, admirer son patrimoine architectural ou encore rencontrer ses habitants. Voici nos recommandations pour profiter de votre séjour dans la Barossa Valley.

Comment se rendre à la Barossa Valley ?

Le meilleur moyen pour profiter de son séjour reste sans aucun doute la voiture. Depuis Adélaïde, comptez 1h à 1h20 de route pour atteindre le Barossa Visitor Center situé à Tanunda. Arrêtez-y-vous notamment pour récupérer une « Touring Map » qui vous sera bien utile pour circuler au cœur de la région et ne rien manquer sur votre route.

Vous pourrez suivre les « scenic drives » ou bien vous laisser porter où bon vous semble. La région de la Barossa comprend les villages de Tanunda, Bethany, Angaston, Nuriootpas, Greenock et Marananga. En la traversant, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans un certain nombre de vignobles et restaurants, et admirer la vallée depuis différents points de vue.

Si vous voulez y rester plusieurs jours, vous trouverez la plupart des offres de logement à Tanunda et Nuriootpa.

Quels domaines découvrir à la Barossa Valley ?

La région compte près de 85 domaines ouvrant les portes de leurs caves au public. Amateurs de vins, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques suggestions.

Seppeltsfield Wines est l’un des vignobles les plus récompensés du pays. Spécialisé dans le Porto Tawny (vin fortifié), le personnel en connaît un rayon sur la région et son histoire. Le lieu est magnifique. Une fois votre dégustation terminée, rendez-vous à la cave Seppeltsfield Centennial Collection. Vous pourrez y découvrir le lieu où leur vin centenaire est vieilli en barrique depuis 1878. A faire : goûter le vin de votre année de naissance.

Non loin de là, vous pouvez vous arrêter à Hentley Farm qui propose une des dégustations dans un cadre très charmant. Là encore, le personnel est adorable, après quelques échanges agréables pendant notre dégustation, celle-ci nous a été offerte !

A Tanunda, arrêtez-vous à Vino Lokal Wine Bar, la « tasting room » de Artisans of Barossa. Vous pourrez y déguster les vins de ce collectif de sept vignerons. Vino Lokal a été récompensé « meilleure expérience de dégustation de la Barossa Valley » par le Gourmet Traveller dans la catégorie WINE’s Best Cellar Door Awards 2019.

Vous y trouverez également de quoi manger toute la journée : déjeuner, dîner ainsi qu’un bar qui vous servira un verre ou deux si vous vous y arrêtez à l’heure de l’apéritif.

Enfin, on mentionnera le domaine Penfolds, l’un des vignobles les plus emblématiques et les plus importants de la région et du pays. Attention bien sûr à votre consommation d’alcool lors des dégustations si vous conduisez.

Où manger à la Barossa Valley ?

Restaurants

Sur la route entre Tanunda et Angaston, coup de cœur pour le magnifique cadre de Harvest Kitchen. Ce restaurant dispose d’une grande terrasse avec une vue imprenable sur les vignes et la cuisine y est faite par des chefs renommés. Allez-y pour le menu, le cadre et l’ambiance. Le restaurant est partenaire du domaine Calabria, où vous pourrez bien entendu vous arrêter pour déguster quelques vins.

Enfin, pour un bon dîner lors de votre séjour dans la Barossa Valley, je vous recommande le restaurant Musque. Son incroyable bar à gin, son menu à base de produits de saison et son ambiance animée en plein milieu de la Barossa Valley méritent de s’y arrêter pour une soirée. Vous pourrez même repartir avec votre bouteille de gin personnalisée, à base de plantes indigènes.

Credit : Tourism Australia

Produits locaux

A Nuriootpa, se trouve la maison de la grand-mère dont tout le monde rêve : Maggie Beer’s Farm Shop. Maggie Beer est une célébrité australienne du monde de la cuisine, autrice de livres de recettes et entrepreneure gourmande. Installés dans la Barossa Valley depuis de nombreuses années, son Farm Shop et son restaurant sont des institutions. Vous y trouverez de nombreux produits d’épicerie fine fabriqués localement tels que des fromages, crackers, et autres gourmandises. Si vous voulez manger au restaurant, on vous conseille de réserver.

Si vous passez à Angaston, rendez-vous à la Barossa Valley Cheese Company pour déguster les fromages locaux. La plupart sont artisanaux et fabriqués sur place, un souvenir à ramener dans sa valise si elle n’est déjà pas trop chargée de bouteilles !

Que faire autour de la Barossa Valley ?

Lookouts et randonnées

N’oublions pas que la route qui sillonne la Barossa Valley est une route panoramique. Voici les principaux « lookouts » à ne pas manquer :

  • Mengler Hill Lookout
  • Steingarten lookout
  • Eden Valley Look Out

Et si vous en avez marre de faire de la route en voiture, n’hésitez pas à emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnées de la région. De 1 à 10 km, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Situés vers Lyndoch et Williamstown, voici la liste des circuits que vous pourriez emprunter : 

  • Altona Scrub : Circuits de 2 à 5 km
  • Barossa Goldfields : Différents circuits, de 1,4 à 6 km
  • Jenkins Scrub : 1,6 km
  • Little Kaiser Stuhl : Circuit de 6,2 km
  • Hale Conservation Park : Circuit de 4 km
  • Kaiserstuhl Conservation Park : La Stringy Bark Loop fait 2,5 km
  • Kapunda : The Pines Reserve
  • Mount Crawford : Circuit de 4,4 km aller/retour
  • Mount Pleasant : Différents circuits de 4,7 à 11,5 km
  • Steingarten : Circuit de 8 km
  • Warren Tower : Circuit de 9 km
  • Sandy Creek Conservation Park : Honeyeater Link & Wren Circuit de 4,8 km ou Firetail Link & Wren Circuit de 4 km

Il est également possible d’emprunter ces sentiers à vélo, à l’occasion d’une ballade en famille ou tout simplement d’une envie de quiétude à travers les vignobles. N’hésitez pas à demander la carte Barossa Trail lors de votre passage au Barossa Visitor Centre. 

Crédit : Nick Rains

Vol en montgolfière

Envie de prendre de la hauteur et d’admirer les vignobles à 360°? C’est possible via un vol en montgolfière, activité populaire à la Barossa Valley. Au programme : une heure de vol au dessus de la vallée. Ce n’est pas donné c’est certain mais la vue est à couper le souffle (comptez environ 350$ par adulte et 270$ par enfant). Pour réserver, c’est ICI.

Certaines compagnies proposent même le petit déjeuner après le vol.

Vol en hélicoptère

Comme pour la montgolfière, cette expérience vous permet d’admirer le paysage vu d’en haut. Les sensations seront toutefois différentes. Pour un vol privé en hélicoptère au dessus de la vallée de Barossa, comptez environ 260$ par personne. Certaines compagnies proposent une formule vol + déjeuner et dégustation de vins. 

Le Barossa Vintage Festival

Plus grand festival régional du South Australia, le Barossa Vintage Festival célèbre la gastronomie, le vin, la culture et le patrimoine de la vallée. L’occasion idéale de découvrir les spécialités culinaires de la région et de s’imprégner du mode de vie des locaux à travers différents évènements.

Pour l’édition 2023, le festival se déroulera sur cinq jours du 19 au 23 avril. 

Voilà de quoi savourer votre séjour à la Barossa Valley, enjoy !

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.