Home Australie du Sud Adelaide Que faire dans la région d’Adélaïde

Que faire dans la région d’Adélaïde

Que faire dans la région d’Adélaïde
DCIM\100MEDIA\DJI_0220.JPG

Adélaïde, capitale du South Australia, est une ville à taille humaine connue pour ses festivals et sa douceur de vivre. Vous prendrez plaisir à visiter le centre-ville, flâner dans les nombreux parcs et jardins et profiter des longues plages de sable blanc. Après la découverte de la ville, partez explorer les alentours d’Adélaïde et découvrez des paysages à la fois beaux et variés. Voici donc un petit aperçu de ce qui vous attend dans les environs d’Adélaïde.

Carte des principaux spots à visiter

Adélaïde Hills

À seulement 20 minutes en voiture du centre-ville d’Adélaïde, découvrez les collines surplombant la ville.

Si vous aimez les endroits insolites, allez faire un tour à Handhorf, un village allemand au charme pittoresque. Arrêtez-vous à la boutique Udder Delights pour une dégustation de fromages artisanaux et locaux. Ramenez des souvenirs à vos proches : savons artisanaux, bougies faites main, décoration de Noël traditionnelles en bois… Admirez ensuite les toiles aborigènes de la galerie d’art et offrez-vous une reproduction papier à moindre coût. Déjeuner à la taverne une véritable choucroute accompagnée d’une bière allemande. Dépaysement assuré !

Pour une journée un peu plus sportive, rejoignez les nombreux sentiers de randonnées et immergez-vous dans la nature. Chaussez vos baskets et choisissez entre le Parc national de Belair, Morialta Conservation Park, Black Hill Conservation Park, Scott Creek Conservation Park ou encore Cleland Conservation Park. Vous croiserez certainement des oiseaux colorés, des échidnés, des marsupiaux et peut-être quelques serpents. Soyez prudents !

Batiment à Adelaide Hills
© Florence Lourme

Barossa et Clare Valley – Nord d’Adelaide

À respectivement 70km et 120km au nord d’Adélaïde, la Barossa et la Clare Valley sont des régions viticoles mondialement reconnues. En effet, le South Australia est célèbre pour ses bons vins qui s’exportent partout dans le monde. Si vous êtes amateurs de gastronomie et de bons crus, prenez une journée ou un week-end pour faire le tour des vignobles. Les caves sont ouvertes au public et les cavistes proposent des dégustations de leurs meilleurs produits. Vous trouverez de très bons restaurants et des hébergements de charme. Entre amis ou en amoureux, vous vous souviendrez longtemps de votre escapade dans la Barossa et la Clare Valley.

Vignes de la région de la Barossa vallée en Australie

Fleurieu Peninsula – Sud d’Adelaide

À 40 minutes en voiture au sud d’Adélaïde, découvrez des paysages de carte postale. Si les plages d’Adélaïde sont parfaites pour se promener et se baigner, les plages de Victor Harbor et Port Elliot sont idéales pour apprendre à surfer ! En mer ou depuis la côte, vous apercevrez souvent dauphins, phoques et oiseaux marins. De mai à septembre, suivez la migration des baleines avec des jumelles depuis la plage ou partez en excursion sur un bateau. A cette période de l’année, les baleines et leurs baleineaux nagent et s’amusent dans les vagues, parfois à seulement 1km des côtes.

Fraser Island 75 mile beach
Photo : Ben Engel

Murray River – Est d’Adelaide

Pour un week-end relaxant, pourquoi ne pas vous diriger vers la Murray River et y installer votre tente ? Amateurs de camping et de barbecue, cet endroit est fait pour vous ! En effet, avec plus de 2 500km de rivière, vous trouverez facilement un endroit où passer la nuit sans être gênés par des voisins. Si vous aimez les sports nautiques, plusieurs options s’offrent à vous : canoë, paddle, ski nautique… Enfin, si vous aimez le poisson frais grillé, armez-vous d’une canne à pêche et de patience ! Dans la journée, partez en randonnée à la rencontre de la faune australienne. En été, pensez au chapeau, à la crème solaire et au répulsif contre les insectes.

Croisiere sur la murray river en Australie du Sud
Photo : South Australian Tourism Commission

Kangaroo Island – Sud Ouest d’Adelaide

L’île de Kangaroo Island est un des joyaux du South Australia. A 2h30 d’Adélaide en voiture, cette île est accessible en ferry (45 minutes et environ 100 dollars l’aller-retour par passager, sans voiture). Ses 4 400km² abritent une faune et une flore extraordinaires : oiseaux, koalas, kangourous, phoques, dauphins, baleines, échidnés et parfois même des orques !

Les plages de Kangaroo Island sont sublimes, avec leurs eaux turquoise et leur sable fin. Plusieurs activités sont proposées sur place : du surf sur des dunes de sable (sandboarding), du quad, des excursions en bateau, des visites de parcs animaliers, des magnifiques randonnées... de quoi satisfaire tous les appétits !

En parlant d’appétit, l’île regorge de nombreux restaurants, l’occasion de découvrir la gastronomie locale. En effet, Kangaroo Island est notamment réputée pour sa grande variété de fruits de mer, et surtout ses huîtres. De nombreux vignobles s’ajoutent au tableau… parfait pour accompagner votre repas d’un bon verre de vin ! Arrêtez-vous à Dudley Wines, un superbe vignoble perché sur les hauteurs, pour une dégustation avec une incroyable vue sur l’océan…

Il y a tellement de belles choses à voir à Kangaroo Island (Admiral Arch, Remarkable Rocks, Flinders Chase National Park), qu’il est recommandé d’avoir une voiture et d’y rester au minimum 3 jours.

Si vous cherchez du travail, sachez qu’il existe aussi de nombreuses opportunités dans les fermes et restaurants de l’île. Parfait pour allier travail et découverte !

Flinders Ranges – Nord d’Adelaide

Flinders Ranges est une chaîne de montagnes à environ 500km au nord d’Adélaïde (5h de route). En vous rendant là-bas, vous aurez l’impression de vous retrouver sur Mars. Les routes sont rouges et poussiéreuses, vous roulerez au milieu de cratères, de falaises, de montagnes, de gorges etc. C’est le début de l’outback australien, une faune et une flore variée, des paysages qui appellent à l’aventure !
Flinders Range a une histoire riche, de quoi s’imprégner de la culture aborigène, vieille de plusieurs millions d’années.

Pour vous déplacer en toute sécurité et accéder à des endroits sauvages, il est conseillé de louer un 4×4. A consulter : Louer une voiture à Adélaide.

Pour une expérience unique en pleine nature, dormez à la belle étoile. Attention tout de même les températures chutent de plusieurs degrés la nuit tombée. Enfin pour des sensations fortes, faites une balade à dos de chameau ou à vélo tout terrain. La visite des Flinders Ranges est une étape incontournable si vous vous dirigez vers Alice Springs et le Northern Territory.

Eyre Peninsula – Ouest d’Adélaïde

La péninsule d’Eyre se trouve à environ 650km à l’ouest d’Adélaïde. Il s’agit d’une région de la taille de l’Irlande dont la ville principale toute au sud est Port Lincoln. Si vous vous dirigez vers l’ouest, prenez le temps de visiter la région avant de vous lancer dans la longue et désertique traversée du Nullarbor…

La région est notamment connue pour être le premier producteur de fruits de mer en Australie. Ici, on trouve huîtres, crevettes, abalones, thon et noix de St Jacques à profusion. Vous pourrez visiter des fermes ostréicoles et vous arrêter pour une dégustation dans l’un des nombreux restaurants du coin.

La côte sud abrite également une faune maritime variée. Vous pouvez ainsi partir en excursion en bateau et nager avec les dauphins ou les lions de mer à toute période de l’année. En saison, vous pouvez également observer la migration des baleines (juin à septembre). Enfin pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez plonger dans une cage à Port Lincoln et observer le grand requin blanc dans son habitat naturel… Frissons garantis !

5/5 - (5 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.