Accueil Découverte de l'Australie Visiter Great Keppel Island

Visiter Great Keppel Island

Visiter Great Keppel Island

Située entre Fraser Island et les Whitsundays, Great Keppel Island marque l’arrêt idéal pour passer un bon moment sur une île ultra sauvage ! Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir à l’aventure.

Se rendre sur l’île

Cette petite île nommée «  Great Keppel Island » se situe à seulement quelques kilomètres au large de la ville de Rockhampton. Un ferry permet de s’y rendre. Le départ de la navette se fait depuis Pier One, John Howes Drive à Rosslyn Bay. Le tarif est de 45$ aller-retour, sachant que le retour est modifiable si vous voulez prolonger ou écourter votre séjour. La navette du matin est moins chère (30$) mais valable uniquement à certaines périodes de l’année. Le mieux est de vérifier le site de la compagnie Freedom Fast Cats pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Le trajet dure en moyenne une demi heure. Les chanceux croiseront peut être le chemin de baleines à bosses pendant leur migration ! Dans ce cas le commandant de bord n’hésitera pas à s’arrêter quelques instants et ainsi, vous laissez contempler ce majestueux spectacle. 

Pour les voyageurs véhiculés, il est possible de garer sa voiture à la marina de Roselyn Bay ou dans un parking sécurisé tout à côté.

Que faire à Great Keppel Island ?

Une fois arrivé sur Great Keppel Island, vous débarquerez sur  « Fisherman’s beach », l’une des plus belles plages de l’île. A noter que Great Keppel Island est constituée de dix sept merveilleuses plages, de quoi en prendre plein yeux !

Activités aquatiques

Sur l’île, de nombreuses activités aquatiques sont possibles, par exemple explorer les récifs de coraux qui longent toute la côte.  Depuis « Monkey Beach » (situé à 40min de marche de Fisherman’s Beach), il est possible d’observer à l’aide d’un masque et tuba : des coraux, tortues, raies, petits requins et toute une multitude de poissons colorés.

Shelving Beach, situé juste après Monkey Beach est également un paradis pour les amateurs de snorkelling. C’est l’un des meilleurs spots de l’île où l’on peut y voir des tortues et de nombreux coraux. Bon à savoir, cette plage est souvent moins plébiscitée par les voyageurs qui s’arrêtent généralement à Monkey Beach.

Les amateurs de plongée seront eux aussi ravis et pourront explorer le récif Man and Wife (6 à 8m de profondeur) qui abrite de nombreuses variétés de coraux, d’anémones et d’éponges de mer.

Pour les fans de sports nautiques, la location de Kayaks, Jetskis ou paddles avec l’une des compagnies de location de l’île est très abordable.

Il est également possible d’opter pour un tour en bateau avec fond en verre. Les Glass bottom boat tours sont en effet très populaires sur l’île pour explorer les fonds marins.

Pour le coucher de soleil, il est possible de réserver des sunset croisières. 1h30 de navigation, une planche de fromage incluse et la possibilité d’apporter ses propres boissons. Une experience inoubliable à vivre en famille ou entre amis. Comptez 55$ par personne. 

visiter Keppel Island

Activités terrestres 

Sur terre, les randonnées valent également le détour. Les amoureux de la nature auront peut être la chance de croiser des chèvres sauvages, des échidnés, des lézards à langue bleue, des opossums, des loriquets à tête bleue ou encore des aigles.

D’après les locaux, la randonnée à ne pas manquer est celle du sentier de Mount Wyndham, offrant accès à une vue à 360° de l’île. Il faut compter environ 3h30 de marche aller retour.

Une autre randonnée très appréciée est celle qui commence à Fisherman’s Beach et se termine à Leeke’s Beach, l’une des plus spectaculaires plages de l’île. Comptez 3,8km aller retour.

La plupart des chemins de randonnée n’ont pas de nom mais pas d’inquiétude, il faudra juste demander de l’aide aux locaux ou autres randonneurs en cas de doute.

Il est possible de découvrir l’intérieur de l’île via des balades en 4×4. Cette alternative permet ainsi de voir un maximum de plages, de points de vue. Mais cela vous permet aussi d’avoir le temps de profiter de baignades et plongées dans les plus belles plages de l’île. 

Le soir, le coucher du soleil sur Putney’s beach vaut véritablement le détour. Le soleil se couchant derrière la montagne, donne un reflet rougeâtre sur l’océan qu’on ne peut voir nul par ailleurs. 

Où dormir sur l’île ?

Il existe plusieurs campings sur l’île. Parmi eux le camping Great Keppel Holiday Village est un camping vraiment fabuleux qui s’adapte au confort recherché par les voyageurs. Il est possible de loger dans une maison privatisée. Ou encore un lodge avec deux lits doubles ou encore deux cabines pour quatre personnes. Pour les budgets limités, le camping propose aussi des emplacements pour poser une tente. Vous pouvez ainsi profiter des douches, toilettes, cuisine et tous les équipements de Snorkeling gratuitement.

Astuces de Voyageurs

L’île est très sauvage et ne dispose pas de supermarché, pensez donc à acheter de quoi manger dans la ville de Yeppoon avant de prendre le ferry. Vérifiez avec le personnel présent sur l’île que les conditions météos sont favorables à la randonnée.
Equipez vous de bonnes chaussures de marche et d’un masque et tuba pour profiter au maximum de l’île.
Pour finir, comme partout en Australie, n’oubliez pas la crème solaire, un chapeau ou une casquette et le produit anti-moustiques !

4.7/5 - (17 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers