Open top menu
Visiter la Great Ocean Road : Expérience de Mathilde

Visiter la Great Ocean Road : Expérience de Mathilde

Visiter la Great Ocean Road est sans aucun doute une expérience inoubliable à avoir pendant votre road trip en Australie. Elle est l’une des plus belles routes au monde ! Longue de près de 250 kilomètres et située au sud-ouest de l’Etat du Victoria elle serpente le long de la côte pour vous en mettre plein les yeux. Mathilde, en WHV depuis plusieurs mois, nous livre ici ses coups de coeur et ses immanquables sur cette mythique route australienne. 

Torquay

La Great Ocean Road porte bien son nom, dès le point de départ, Torquay, la vue est à couper le souffle, c’est de début de l’immensité.

L’océan est très convoité; surf, canoë, paddle, bodyboard, kite surf, tous les moyens sont bons pour s’amuser dans ces vagues d’un bleu incroyable.

* Tout au long de la Great Ocean Road, le Otway National Park offre plusieurs randonnées, cependant il ne faut pas s’y aventurer sans que ce soit des randonnées balisées car ce parc est avant tout une réserve naturelle. On y trouve une forêt abondante et si on est chanceux des Koalas. Si vous voyez des voitures arrêtées le long de la route, c’est très certainement qu’un koala est passé par là.

Aireys Inlet, Lighthouse

Un peu après Torquay, se trouve Aireys Inlet. La promenade pour accéder au phare commence par un joli fleuve qui s’ouvre sur la mer, il est possible de s’y promener en canoë, le lieu est très paisible. Quelques mètres plus haut, on atteint le phare depuis lequel d’autres sentiers s’offrent à nous pour admirer la vue océanique depuis différentes hauteurs. On y aperçoit notamment un rocher isolé au milieu de l’eau, le Eagle Rock Marine Sanctuary.

Twelves apotles

Bells Beach

À Bells beach , on découvre des vues en hauteurs magnifiques, par des sentiers aménagés, grâce auxquels on peut se balader et accéder à différentes plages. Ce n’est pas étonnant que ce lieu face parti des étapes du Rip curl Pro, les vagues y sont parfaites, pour tout surfeur confirmé.

Kennet River

Kennet River est un passage intéressant sur la Great Ocean Road pour les animaux qu’on y trouve. Kakatoès, perroquets et koalas y vivent en harmonie et semblent habitués à la présence de l’homme. Si vous y allez avec des graines et que vous tendez le bras, les perroquets viennent directement manger dans la paume de votre main.

perroquet Koala

Apollo Bay, Cumberland river hiking (20.5 km )

Même si elle se trouve sur une route touristique, cette randonnée est très agréable par son aspect sauvage et naturel. Le chemin à suivre semble avoir été créé seulement par les pas de l’homme, il n’y a pas de circuit aménagé, certains passages nous font passer sur des roches pour traverser l’eau ou nous font escalader des troncs tombés au sol. On se retrouve vraiment en pleine nature, les arbres sont abondants, le chemin suit la rivière sinueuse qui s’interrompt aux alentours des 3 premiers kilomètres par une piscine naturelle ( Jebb’s Pool ). Encore quelques kilomètres plus loin nous pouvons observer la source d’une cascade et la randonnée se poursuit ensuite par un long chemin parsemé de rivières, piscines naturelles, fleurs et arbres de toutes sortes. Pour faire la randonnée en entier beaucoup de marcheurs partent sur plusieurs jours, avec leur tente sur le dos.

Durant cette randonnée, on peut observer beaucoup d’animaux en milieu sauvage; kangourous, serpents et oiseaux notamment.

foret

Twelve Apostles, le mythe de la Great ocean road

Les Twelve Apostles sont un passage incontournable de la Great Ocean Road. S’il ne sont pas 12, ces 8 rochers n’en sont pas moins imposants. Ils apparaissent non loin de la plage et semblent à la fois accessibles et irréalistes.

Pour y accéder il y a plusieurs parkings, le plus proche des Twelve Apostles est souvent complet mais il y en a un deuxième depuis lequel vous pouvez marcher jusqu’au premier ( environ 1.5 km ). Il faut ensuite prendre les escaliers qui mènent à la plage d’ où l’on peut observer de très près les Twelve Apostles. La vue est différente à chaque marche, du haut jusqu’au bas des escaliers les roches apparaissent de différentes manières, de quoi prendre de jolies photos.

Il existe aussi d’autres moyens pour observer les Twelve Apostles, il est tout à fait possible de les survoler en hélicoptère !

Twelve apotles

Maits Rest Rainforest Walk

Cette randonnée d’1 km nous transporte dans une forêt humide, nous voici encore face à un paysage différent sur cette même route.

La randonnée est facile, on se retrouve sous les immense feuilles de palmiers et autres arbres d’une grandeur impressionnante et si on lève la tête peut aussi apercevoir des Koalas.

Cap Otway

La route vers Cap Otway est absolument magnifique. Les paysages varient d’une seconde à l’autre passant d’une forêt verdoyante à une forêt d’arbres morts. Les couleurs sont somptueuses, et le chemin semble nous mener au bout du monde. C’est certainement l’endroit le plus inattendu de la Great Ocean Road.

En effet, à Cap Otway on prend de la hauteur sur l’ océan et les forêts, ce qui offre une vue spectaculaire.

Il est possible d’y visiter le phare, mais l’entrée au domaine est payante (environ 20$).

arbre

Port Campbell

Port Campbell est un très joli village, cependant assez touristique. Ce point d’arrêt est pratique pour refaire le plein d’essence, les courses, ou encore faire un pique-nique sur la plage qui est assez différente des autres que l’on trouve sur la Great Ocean Road. En effet, elle est petite, se trouve entre deux roches et on y trouve un ruisseau juste derrière, où les enfants peuvent s’amuser sans danger.

Ensuite, la route pour quitter la ville traverse la forêt, elle est impressionnante. Les virages nous font découvrir de nouveaux paysages à chaque tournant. La route monte, ce qui laisse voir les arbres depuis le haut puis redescend ensuite pour retomber près de l’océan. Les plus chanceux, arpentent cette route en moto et peuvent profiter pleinement de la vue.

Triplet falls, sur la route du retour ( 2 km )

Cette randonnée est courte mais haute en couleur, grâce aux escaliers et au chemin surélevé nous traversons la forêt sans difficulté et tout en étant imprégné de cette nature sauvage. Les palmiers ici sont partout  jusqu’aux Triplet Falls, que l’on peut observer sur des plate-formes de différentes hauteurs.

La route pour y accéder est une route secondaire, il est possible d’y aller en voiture et van mais un 4 x 4 est préférable.

foret 2


La Great Ocean Road est un voyage à part entière. Tous les éléments de la nature y sont réunis, Eau -Vent- Terre, Soleil et ce pour combler tous nos sens. Le vent souffle, il fait bouger les grandes feuilles des palmiers et laisse sur notre peau la brise salée de l’océan. On entend les oiseaux chanter de jour comme de nuit. On se sent en communion avec cette nature qui, dans ses virages en hauteurs, nous rappelle que nous sommes tout petits.

 

Article écrit par Mathilde

Visiter la Great Ocean Road : Expérience de Mathilde
5 (100%) 4 votes

16 Partages
Partagez16
+1
Tweetez
Enregistrer