Accueil Découverte de l'Australie Que faire et que voir à Kings Canyon ? (Watarrka National Park)

Que faire et que voir à Kings Canyon ? (Watarrka National Park)

0
Que faire et que voir à Kings Canyon ? (Watarrka National Park)

Vous rêvez de grands espaces et de terres rouges à perte de vue ? Vous n’allez pas être déçus par Kings Canyon. Situé entre Alice Springs et Uluru dans le parc national de Warrtaka dans le Territoire du Nord, ce canyon est le plus grand du Red Center. Forgé il y a plus de 440 millions d’années à partir de couches de grès, de schiste et de roche, Kings Canyon éblouit par sa beauté. C’est un incontournable si vous avez l’occasion de voyager dans cette partie majestueuse de l’Australie. 

Comment y aller ? 

Par la route

Kings Canyon est absolument loin de tout, faire la route jusqu’à lui se mérite ! Si vous avez les moyens et le courage de partir en roadtrip, vous devez tout d’abord rejoindre le Red Center. En partant du Queensland, prenez Barkly Highway depuis Mt. Isa ou Victorian Highway depuis Cairns. Si vous prenez la route depuis le Western Australia, empruntez Victoria Highway et Buntine Highway depuis le nord du WA ou Tanami Road depuis le sud du WA. Si vous partez d’Adélaïde (situé à 1600 km du site) dans le South Australia, rouler sur Stuart Highway. 

Une fois ce magnifique périple effectué vers le Red Center, vous avez plusieurs possibilités d’itinéraires.

Si vous arrivez d’Alice Springs, vous avez le Mereenie Loop Road (5,5 heures), Ernest Giles Road (5,5 heures) ou Stuart & Lasseter Highway (5 heures).
Si vous venez de Yulara/Uluru, prenez l’autoroute Lasseter puis la route Luritja.
Et enfin, si vous arrivez de l’Ouest du pays (West MacDonnell Ranges), il vous suffira de suivre Larapinta Drive et Mereenie Loop Road. A savoir que vous n’avez pas forcément besoin de rouler en 4×4 si vous empruntez l’autoroute Stuart, l’autoroute Lasseter et la route Luritja. Elles sont en parfait état pour vous guider à bon port. Ce n’est pas le cas de la Mereenie Loop Road ou de Larapinta Drive. Il est fort recommandé d’être bien équipé pour parcourir ces chemins goudronnés.

Pensez bien à anticiper, organiser votre voyage à l’avance pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate. Les conditions météorologiques sont très changeantes et peuvent vous mettre des bâtons dans les roues. Renseignez-vous avant de partir à l’aventure. 

Par les airs

Pour ceux qui sont un peu frileux de parcourir toute cette route, vous pouvez également prendre l’avion en partant des grandes villes direction Uluru/Ayers Rock airport. Pour un vol depuis Sydney ou Melbourne, comptez au minimum 300$, et quelques heures de vol.

De nombreux tours sont organisés sur plusieurs jours pour découvrir Kings Canyon mais aussi Uluru, et Kata Tjuta. N’hésitez pas à contacter l’agence de voyage française WeAreTravellers pour bénéficier de bons plans et réductions.

Quand partir et combien de temps prévoir ? 

Meilleure saison 

Les conditions météo dans le Red Center sont imprévisibles mais certaines saisons sont plus favorables que d’autres, notamment pour éviter les trop grosses chaleurs ou les pluies torrentielles. Il est favorable de voyager vers Kings Canyon entre les mois d’avril et de septembre. Les températures sont plus douces. Il est conseillé de vous lever tôt si vous souhaitez randonner sans trop souffrir de la chaleur. N’oubliez pas non plus de prendre des vêtements chauds pour la nuit. C’est la terre des extrêmes et les températures peuvent varier entre la journée et la nuit.

Combien de temps prévoir 

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à rester plusieurs jours dans le Watarrka National Park (720 km2). Il faut compter deux bonnes journées minimum pour avoir le temps de découvrir les lieux et de s’en imprégner. Plusieurs randonnées sont disponibles autour de Kings Canyon et elles valent véritablement le coup. Vous pouvez également découvrir la chaîne George Gill ainsi que les sources Kathleen à 25 kilomètres de ces falaises impressionnantes. 

Un canyon au milieu du désert - Kings Canyon

Que faire et que voir à Kings Canyon ? 

Conduire sur les routes du Red Center 

Vous êtes en Australie et l’un des plus beaux moyens de découvrir cette partie du pays est de conduire à bord de votre bolide. Si vous avez un 4×4, profitez-en pour explorer les alentours de Kings Canyon. Peu importe d’où vous partez, Adelaide, Alice Springs, le WA : les routes sont merveilleuses et ne sont qu’à vous. Vous croiserez rarement d’autres voyageurs sur plusieurs kilomètres. Baissez les fenêtres de votre voiture, écoutez le silence du désert, arrêtez-vous prendre des photos uniques, aventurez-vous hors des sentiers battus. Le Red Center saura vous étonner, peu importe le chemin emprunté. 

Randonnées 

Une fois arrivés à bon port, partez à la découverte de ces falaises de 300 m de haut qui vous offriront une vue magnifique sur le désert. La randonnée à ne rater sous aucun prétexte : Kings Canyon Rim walk. Ce sentier de 6km vous plongera au cœur de ce site haut en couleur. La marche commence par une montée relativement difficile (surtout quand le soleil tape fort) d’environ 500 marches. Mais vos efforts seront récompensés par la vue au sommet. Vous longerez les roches rouges, vous serez époustouflés par l’aridité du lieu qui accueille pourtant une végétation verte et humide.

Vous pourrez également vous tremper les pieds dans le Garden of Eden, une piscine naturelle entourée de palmiers. D’autres randonnées sont possibles : la Kings Creek Walk qui vous dirige tout droit dans le cœur du canyon. Celle-ci fait 2,6km. Il y a aussi la South Wall Return Walk, une randonnée de 4,8 km qui vous guidera vers le sommet du canyon. Si vous êtes du genre sportif, vous pouvez également tenter le Giles Track qui s’étend sur 22 km. 

Si vous voulez marcher dans le Kings Canyon tout en apprenant son histoire, vous pouvez toujours aussi partir avec un Guide ranger. Il pourra vous en dire plus sur la culture aborigènes, les espèces animales et végétales qui vous entourent et vous racontera les plus belles légendes sur ce lieu unique. 

KINGS CANYON RIM WALK

Tours et activités

Vous trouverez une multitude d’activités à faire aux alentours de Kings Canyon dans le Red Center. Vous pouvez faire un tour à dos de dromadaire, admirer le lever et le coucher du soleil sur Kings Canyon, monter à bord d’un hélicoptère pour voir le Watarrka National Park sous un autre angle, participer à un tour avec un guide aborigène pour en découvrir davantage sur leur culture, leur gastronomie et leur art, etc. Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez également vous offrir un dîner 4 étoiles dans le désert au Kings Canyon Resort. Il est aussi possible de joindre un tour depuis Ayers Rock avec trajet inclus, visite guidée etc… un bon moyen de découvrir le site si l’on est pas véhiculé.

Logement / Camping 

À proximité du site, vous aurez simplement deux possibilités pour dormir. Le Kings Canyon Resort : si vous souhaitez profiter d’une chambre privative avec un lit confortable, une moustiquaire et la climatisation, comptez de 400 à 1400 dollars la nuit en fonction de la saison. Pour les voyageurs plus roots, un camping se trouve également dans le resort. Vous avez accès à la piscine, une supérette, des sanitaires, une blanchisserie, des barbecues, restaurants et une station service. Vous avez également une plateforme accessible à quelques minutes de marche pour admirer le lever et le coucher du soleil sur Kings Canyon. Le Resort se situe à 10km de l’entrée du canyon. Comptez environ 25 dollars pour une nuit. 

Le Kings Creek Station : vous pouvez poser votre tente ou votre sac de couchage (si vous voulez admirer les étoiles avant de fermer les yeux) sur le terrain de camping du Kings Creek Station. Vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine et avoir accès à des sanitaires propres et une machine à laver si besoin. Des tentes plus luxueuses et des hébergements sont également réservables si vous voulez plus de confort. Les tarifs varient également en fonction des saisons mais restent moins onéreux que le Kings Canyon Resort. 

Et pour ceux qui préfèrent ne pas dépenser un sou pour dormir, le free-camp le plus proche se situe à une heure de route du canyon, une aire de repos sur Salt Creek RA. Une réserve d’eau et des tables y sont disponibles. 

Conseils et infos pratiques 

Frais d’entrée 

Un permis est obligatoire pour visiter toutes les terres aborigènes du NT. Ce système a été mis en place pour la protection de la vie privée et de la culture des communautés autochtones. Il permet aussi de réguler le nombre de visiteurs pour préserver l’environnement. En cas de pépin sur votre trip, vous êtes enregistrés quelque part, donc c’est aussi pour votre propre sécurité. N’oubliez donc pas d’obtenir ce permis avant de vous aventurer dans le Red Center et gardez-le bien avec vous pendant tout votre voyage. Si vous prenez la route sur Mereenie Loop, le permis coûte 5$ et est valable pour 3 jours. Vous pouvez le récupérer au Centre d’information d’Alice Springs si vous passez par la ou bien sur place au Glen Helen Lodge, au Hermannsburg store, à la réception du Kings Canyon Resort ou du Kings Creek Station mais aussi au Alice Springs Central Lands Council.

Des permis de transit routier sont également nécessaires pour accéder à Papunya, à Gary Junction Road et à Tjukururu Road. Renseignez-vous avant de partir en appelant le centre d’information touristique d’Alice Springs. 

Etat des routes 

Comme la météo, l’état des routes peut varier d’un jour à l’autre. Il est donc conseillé de se renseigner avant de partir. Parfois des pluies abondantes dégradent les routes sans oublier la poussière du Red Center qui peut vous compliquer la vie. Certaines routes nécessitent d’avoir un 4×4. Ne partez donc pas à la va-vite et collectez les bonnes informations avant de prendre le volant. Respectez les limitations de vitesse et soyez prudents. Au coucher du soleil, vous pouvez rencontrer de nombreux animaux sur les routes : kangourous, vaches, moutons, dingos, chevaux, etc. 

Restrictions et interdictions 

  • Les feux ne sont pas autorisés dans le parc, 
  • Les animaux domestiques sont autorisés en laisse uniquement dans le parking de Kings Canyon, 
  • Le camping n’est pas autorisé dans le parc. 

Dernier Conseil : munissez-vous de plusieurs bidons d’eau et d’essence. Il y a peu d’endroits sur la route pour boire et mettre de l’essence dans votre réservoir. Vous trouverez rarement du réseau à Kings Canyon donc prévenez quelqu’un de votre itinéraire. Vous trouverez de la wifi aux abords des campings, resorts etc.

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.