Open top menu
Voyager en Nouvelle Zélande avec des enfants

Voyager en Nouvelle Zélande avec des enfants

La Nouvelle Zélande est un pays magnifique avec des paysages variés et énormément d’activités à faire pour les grands et les petits. Que vous choisissiez de découvrir l’île du nord ou bien l’île du sud, vous resterez bouche bée face à la beauté de ce pays. Cependant, voyager avec des enfants en bas âge ou plus agés peut être un vrai challenge. Cela demande une certaine organisation et un planning plus ou moins flexible. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour voyager en toute sérénité. Découvrez nos conseils, idées d’itinéraires pour voyager sur l’île du sud en Nouvelle Zélande.

La meilleure saison pour voyager en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande est située dans l’hémisphère sud, ainsi les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. La meilleure saison pour s’y rendre se situe entre février et avril, à la fin de l’été et au début de l’automne. En effet, pendant cette période, le temps est stable et ensoleillé. Sachez que le climat varie entre l’île du nord et l’île du sud, plus froide. Les matinées durant cette période sont fraiches et les températures peuvent monter jusqu’à 25° dans la journée. Le mois d’Avril, même si un peu froid, est un mois idéal pour visiter l’île du sud. En effet, les arbres se tintent de superbes couleurs rouges, oranges, vertes et rendent les paysages encore plus incroyables.

Durant le mois de Janvier, ce sont les vacances scolaires en Nouvelle Zélande, ainsi les prix sont plus élevés (saison haute) et les disponibilités moindres (hotels, location etc).

Voyager en Nouvelle Zélande : quel mode de voyage ? 

Une fois sur place, vous pouvez opter pour la location de voiture ou bien la location de camping car. Le choix va dépendre de plusieurs critères (budget, niveau de confort souhaité, rapidité des déplacements souhaitée ou encore saison).

Louer une voiture en Nouvelle Zélande

Si vous optez pour une voiture, il faudra réservés vos hébergements tout au long de votre parcours.  Cela offre moins de flexibilité quant à votre itinéraire. Les coûts sont également plus élevés avec la location de voiture, car en plus de payer votre location, il faut ajouter à cela les nuits en hotels ($180 minimum par nuit pour une chambre famille) ainsi que les repas car vous ne pourrez pas cuisiner. De plus vous devrez déballer vos affaires tous les jours, sortir les sacs, remettre les sacs dans le coffre etc.

Cependant, la voiture présente aussi des avantages. En effet, les déplacements en voiture sont plus aisés qu’en camping-car. Les routes en Nouvelle Zélande sont assez étroites, sinueuses et donc plus faciles et rapides avec un petit véhicule. Cette option offre également plus de confort que le camping car avec nuits en hotel, repas en restaurants la majorité du temps. Vous aurez également plus d’espace en hotel que dans un camping car. La voiture peut être une bonne option si vous voyager pendant une période froide car vous profiterez toujours de nuits bien au chaud à l’hotel.

Louer un camping car en Nouvelle Zélande

Louer en camping car vous permet de vous déplacer à votre rythme au volant de votre petite maison. Ce mode de voyage vous offre plus de flexibilité, si vous aimez un endroit et souhaitez y rester plus longtemps ou si au contraire vous manquez de temps et devez raccourcir votre plan de route. En camping car, vous aurez tout sous la main et donc pas besoin de vider le coffre tous les soirs.  Selon le véhicule que vous choisirez, vous aurez une petite cuisine, une salle de bain avec toilettes et douche et un vrai lit. Une fois le plein de nourriture fait, vous pouvez partir en toute liberté sur les routes. Le camping car revient aussi moins cher qu’une location de voiture plus hotels et restaurants. 

Concernant le choix du camping car, pensez à vérifier que vous pouvez accéder à la partie arrière du véhicule depuis la cabine. En effet, certains véhicules ont une séparation et vous devrez vous arrêter et descendre pour accéder à la partie “vie”.

Quid du siège auto ?

Les enfants de moins de 7 ans doivent obligatoirement être assis en sièges auto. Les modèles varient selon l’âge de l’enfant et son poids.

Pour les nouveaux nés et très jeunes enfants, les capsules sont les sièges adaptés. En général, les compagnies de location n’en proposent pas, il faudra donc prévoir de prendre votre siège. 
Pour les enfants plus grands, et en général de plus de 10 kg, un siège auto attaché avec la ceinture de sécurité est nécessaire. Les compagnies de location de véhicules en proposent tous à la location. Selon l’option que vous choisissez (avec assurance ou sans), vous ne paierez pas la location des sièges auto. Cependant, sachez que les sièges fournis par es compagnies ne sont pas de la dernière génération et sont souvent vieux et peu confortables (mousse tassée). Le cas échéant vous devrez payer pour la location des sièges. Vous pouvez choisir de louer avec la compagnie qui vous loue le véhicule ou passer par des entreprises spécialisées. 

Sachez que les loueurs vous demanderont d’installer vous-même les sièges autos pour des raisons de sécurité et pour ne pas engager leur responsabilité.

Que voir en Nouvelle Zélande ?

L’île du nord de la Nouvelle Zélande offre des paysages variés et simplement magnifiques. On y trouve notamment Aukland, plus grande ville du pays, où vous atterrirez. De là, vous pouvez explorer le nord de l’ile, haut lieu culturel et spirituel du peuple Maori offrant de magnifiques plages, petites criques et îles, ou encore forêt de Kauris géants. 

Ensuite dirigez vous vers la péninsule du Coromandel. Cette région est une destination sauvage avec des forêts tropicales et de belles plages au sable blanc et eaux turquoises.

Ne ratez pas Rotorua, haut lieu du géo-thermalisme en Nouvelle-Zélande et découvrez les volcans de la zone. Le Tongariro National Park est également immanquables sur l’île du nord. Vous pourrez faire le Tongariro Alpine Crossing, connue comme l’une des plus belles randonnées à la journée au monde. 

Visitez Wellington, capitale du pays, avant de rejoindre l’île du sud.

L’île du sud vous permettra d’explorer des lacs aux couleurs incroyables, des glaciers, des fjords, des montagnes enneigées, de belles plages ou encore des vignobles…

Christchurch, toujours en reconstruction depuis le tremblement de terre de 2011 qui a fait 185 victimes, reste tout de même à découvrir. Si vous voulez que vos enfants passent un bon moment, amenez les au Margaret Mahy Family Playground. C’est un immense parc avec des jeux pour tous âges, balançoires, toboggans géants, cabanes à escalader etc et tout ça gratuitement. 

Depuis Christchurch, vous pourrez prendre la route vers la côte est de l’île afin de rejoindre les glaciers

Vous pourrez ensuite rejoindre les premiers lacs tels que Wanaka ou Hawea qui valent vraiment le détour. Les couleurs automnales des arbres bordant l’eau crystalline rendent les paysages incroyables.

Rejoignez ensuite Queenstown, nichée au creux des montagnes sur les bords du lac Wakatipu. De nombreuses activités extremes sont proposées, autant pour les grands que pour les petits. Dirigez vers Glenorchy et admirez la beauté des points de vue de cette route.

Vous pourrez ensuite découvrir les fjords, depuis Te Anau et jusqu’à Milford Sound. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Milford Sound est un des lieux les plus visités du pays. Vous pouvez y faire des excursions en bateau ou en canoë pour observer dauphins, baleines, phoques ou encore faire de la randonnée.

Vous pourrez également découvrir la Otago Peninsula, proche de Dunedin. Cette péninsule est réputée pour ses colonies d’albatros, de phoques ou encore de pingouins. 

Les distances entres les villes sont souvent longues, et les routes pas très larges. Prévoyez donc de faire des pauses toutes les 2 ou 3 heures.

Voyager avec des enfants, comment se préparer ?

Tout d’abord, il faut penser au climat. La Nouvelle Zélande connait un climat assez froid. Il est donc nécessaire de prévoir des vêtements chauds et imperméables car la pluie peut être de mise.

Le voyage en avion depuis l’Europe est long, même très long. Comptez au moins 24h pour rejoindre la Nouvelle Zélande, avec une ou deux escales. Prévoyez donc de quoi occuper les enfants durant le vol. Pour les plus petits prévoyez livres, jeux musicaux etc. Pour les plus grands les écrans diffusent des films pour enfants et proposent des jeux pour tous les âges. 

Les compagnies aériennes vous autorisent généralement à emporter en baggage à main plus de liquide que la normale (eaux stérilisées, jus, lait etc). Vous pouvez également prendre gratuitement avec vous votre poussette, siège auto ou porte bébé. Pensez à vérifier ces points avant votre départ. 

La Nouvelle-Zélande a un décalage horaire de 8 h d’avance sur la France. Le voyage est long donc essayez de privilégier une arrivée en fin d’après-midi ou le soir. Cela permettra aux enfants de récupérer pendant dans la nuit et de prendre le rythme plus facilement. 

Lors de votre séjour, profitez de la sieste pour effectuer les trajets les plus longs.
Sachez que si vous optez pour l’option voiture + hotel, beaucoup d’hôtels disposent d’appartements équipés avec cuisine et d’aires de jeux pour les tout petits.
Enfin sur la route, vous trouverez des sanitaires publics qui sont en général bien entretenus et propres et disposent de tables à langer. 

Quelles activités faire en Nouvelle Zélande avec des enfants 

Des aires de jeux ou playground sont présentes dans toutes les villes. Les infrastructures seront plus ou moins récentes selon les lieux. Cela permet aux enfants de se dégourdir avant de reprendre la route.

Selon les lieux visités, vous pourrez opter pour la découverte des zoos ou Wildlife parcs. Vous pourrez également opter pour des activités plus ‘extrêmes’ telles qu’un vol en hélicoptère. Sachez que les compagnies proposent des tarifs famille qui reviennent moins chers que l’achat de tickets séparés. De plus souvent les activités pour les tout petits (moins de 4 ans) sont gratuites lorsque ceux ci accompagnent leurs parents.

Vous pouvez faire une croisière sur un des lacs des îles ou encore opter pour une sortie d’observation des baleines, phoques, pingouins etc. 

Vous pourrez également découvrir les nombreux musées des villes, en général l’entrée sera gratuite pour les plus petits.

Pour les enfants un peu plus grands, vous pourrez par exemple nager avec les dauphins, les otaries.  Pour cela il faudra vous rendre à Bay of Island sur l’île du nord ou Kaikura sur l’île du sud. Des sorties équestres sont également possibles un peu partout en Nouvelle Zélande. 

 

Nos conseils pratiques

Si vous optez pour l’option camping car, nous vous conseillons d’opter pour un modèle plus grand. En effet, cela vous permettra de laisser les sièges auto et de ne pas avoir à les enlever tous les soirs pour faire le lit. Par exemple pour un 6 places, vous pourrez décider de créer un lit permanent au fond du camping car et de laisser les sièges autos faisant aussi office de chaises hautes à la table à l’avant du véhicule. 

Privilégiez une arrivée en Nouvelle Zélande en fin d’après midi ou le soir pour récupérer plus vite et vous habituez au décalage horaire.

Nous vous conseillons de prendre un hotel à proximité de l’aéroport afin de pouvoir vous y rendre à pieds ou encore de bien vérifier que celui-ci offre des navettes gratuites.

Pensez à vérifier les saisons avant votre départ ainsi que les températures que vous allez avoir. 

Pour ce qui est des accessoires, si vous voyagez lorsqu’il fait frais ou froid, prenez une bouillotte et un thermos avec vous. Pensez également à un adaptateur et multi-prise qui rendra vos branchements plus faciles.

Voyager en Nouvelle Zélande avec des enfants
5 (100%) 2 votes

Partagez
+1
Enregistrer
Tweetez