Accueil Expériences de job Travailler 3 mois en ferme bovine – infos et retour d’expérience

Travailler 3 mois en ferme bovine – infos et retour d’expérience

0
Travailler 3 mois en ferme bovine – infos et retour d’expérience

Si vous aussi vous voulez une expérience un peu différente en Australie, alors travailler dans une ferme bovine est peut être pour vous ! Ludivine est arrivée avec un WHV en Australie pour effectuer un stage. Puis elle a décidé d’étendre son séjour, comme beaucoup d’entre vous, avec un second WHV. Elle a donc travaillé 3 mois dans une ferme bovine pour renouveler son visa et partage ici son expérience. 

Une ferme bovine, qu’est-ce que c’est ?

Une ferme bovine, appelé également élevage bovin, est une activité qui consiste à élever des boeufs au profit de l’activité humaine. Ce type d’élevage n’existait pas en Australie jusqu’à ce que les Européens débarque. Les premiers « bovins » (9 vaches et 2 taureaux) débarqueront en 1788 et serviront à développer un petit élevage. Aujourd’hui l’élevage bovin s’est bien répandu en Australie. Il s’agit d’un secteur en très bonne forme économique.

Comment trouver un job en ferme bovine ?

Si vous êtes en WHV en Australie, comme vous le savez sûrement, il est possible de travailler dans des jobs et régions spécifiques afin d’obtenir un second WHV. Pour cela, il est donc nécessaire de travailler 88 jours en zone rurale.

La recherche de job

Pour commencer vos recherches, le mieux est d’appeler autant de fermes que possible pour trouver la perle rare qui vous permettra de rester un an de plus sur le territoire. Vous trouverez dans les Guide des Backpackers de nombreux contacts de fermes bovines dans tout le pays… un joli coup de pouce pour votre recherche.

Il est aussi possible de se rendre directement dans les fermes, en faisant du porte-à-porte. Attention cependant à ne pas déranger les fermiers, allez-y pendant ls horaires de travail, la journée.

Pensez aussi à consulter les groupes Facebook. Vous pouvez aussi poster directement une annonce sur Facebook.

Téléchargez le Guide des Backpackers 2022

Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :

  • démarches administratives (visa, assurance, etc)
  • transports et manières de voyager
  • jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières, mines etc
  • régions à découvrir et vie pratique
  • de nombreuses réductions

Retour d’expérience de Ludivine

La ferme au milieu du bush

Après avoir trouvé ce job par hasard sur Facebook, j’ai fait ma valise pour rejoindre la ferme perdue au milieu du Queensland. Je me trouvais à Noosa sur la Sunshine Coast. J’ai donc pris ma voiture et roulé vers l’intérieur des terres. Après presque 7 heures de route je suis presque arrivée. Quand soudain la route se transforme en chemin de terre. Mon GPS n’a plus de signal et je n’ai plus de réseau sur mon téléphone. Bienvenue dans le bush australien !

ferme bovine

Je trouve enfin la propriété et 3 km après avoir passé la boite aux lettres je vois une maison. Je rencontre le fermier et ses animaux. Le lendemain, il me laisse la matinée pour m’installer, et l’après-midi me montre les différentes tâches. Mon rôle dans cette ferme est principalement de m’occuper des différentes taches ménagères dans la maison, nourrir les poulets et les chiens et m’assurer que les vaches aient de l’eau. Je dois donc démarrer des pompes qui alimentent les abreuvoirs tous les deux jours. J’aide aussi sur le terrain pour réparer des barrières endommagées par exemple – boulot plutôt sympa et facile.

Les difficultés de travailler dans une ferme bovine

Après un mois passé à la ferme, le fermier m’annonce que nous allons identifier les veaux en les marquant au fer. Pour cela nous devons rassembler les différents troupeaux pour les amener au « yard », c’est-à-dire l’endroit où se trouve le matériel pour les marquer, les vacciner et castrer les mâles. Cette partie du boulot était plutôt amusante. En effet, nous roulions en quad autour des troupeaux pour essayer de les garder regroupés.

ferme bovine

La deuxième partie du boulot était un peu moins drôle par contre… J’ai eu beaucoup de mal à y participer. Le travail consistait à mener les veaux au travers du « yard » jusqu’au fermier. Son fils les castraient en coupant la peau des testicules avec un simple scalpel. Il sortait l’intérieur des testicules et hop castrés!

Les pauvres bêtes devaient encore subir l’identification au fer et se faire retirer les cornes (même si lorsqu’ils sont encore jeunes, les cornes ne sont pas encore développées et sont comme un morceau de peau dure). J’adore les animaux et les voir subir cela me donnait envie de vomir … Mais bon, cela faisait partie de mon boulot et je m’y étais engagée. Je comprends aussi que cela fait parti du métier, et qu’au final il est nécessaire de passer par cette étape.

Ma rencontre avec « Bastard »

Mais cette expérience n’était pas que négative, car c’est à ce moment là que nous avons découvert un petit veau qui n’avait plus de maman. Il était tout frêle et très vite épuisé sous la chaleur comparé aux autres petits. Nous l’avons donc transporté à l’arrière du quad jusqu’à la maison. Nous lui avons construit un petit enclos le temps qu’il s’habitue d’être avec nous, et voilà ma nouvelle mission est de prendre soin de ce petit veau que nous avons nommé « Bastard ».

Selfie avec Bastard

Il est vraiment adorable, mais pas de chance il s’agit d’un veau qui n’aime pas le lait. J’essaye par tous les moyens de le lui faire boire. Je passe environ 2 heures 4 fois par jour avec lui. Je lui fais boire d’abord dans un sceau, puis avec une bouteille et une réplique de mamelle… mais rien n’y fait il ne veut pas boire. Nous le changeons ensuite d’enclos pour voir s’il mange de l’herbe, et miracle il mange !! Mais l’herbe à cette âge, ce n’est pas suffisant, il lui faut du lait. Le fermier a donc acheté des granulés qui servent de substitut au lait. Elles ont toutes les protéines et autres éléments dont Bastard a besoin.

Et maintenant qu’il est habitué à nous, il n’a plus besoin d’enclos et reste autour de la maison.

Bastard dans le jardin

Petit à petit, il prend confiance et s’éloigne de plus en plus de la maison. Puis finalement, il a rejoint un troupeau de vache par lui même. Après quelques jours passés auprès des vaches, il revient à la maison pour manger ses granulés, puis repart et ainsi de suite.

En résumé, malgré le manque de contact humain et une solitude assez pesante, ces trois mois passés en ferme bovine ont été une très belle expérience, riche en émotions. »

Article écrit par Ludivine

4.8/5 - (6 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers