Fraser Island est la plus grande île de sable du monde. Située à près de 250 km au nord de Brisbane, cette île paradisiaque regorge de trésors naturels à découvrir le temps d’un week-end ou plusieurs jours selon vos envies ! Prêts pour une aventure à base de plages, de lacs, de 4×4 et de dingos, alors embarquez pour Fraser Island, petit paradis sur terre.
Au sommaire
Fraser Island, une île incontournable en Australie
Fraser island s’étend du nord au sud sur 120 km et de l’est à l’ouest sur 15km. Sur l’île K’Gari (nom aborigène de Fraser Island signifiant le « Paradis »), ce ne sont pas moins d’une centaine de lacs d’eau douce, des dunes de sable de plus de 200 mètres, des forêts pluviales et de la mangrove. Cette île est accessible en ferry depuis Rainbow Beach (10 min de traversée) ou Hervey Bay (50 min de traversée). Le seul moyen de locomotion sur l’île est le 4×4, ou éventuellement à pied via le fameux sentier « Fraser Island Great Walk ».
Comment visiter l’île de Fraser ?
Pour découvrir l’île paradisiaque sur 2 jours ou plus, plusieurs options s’offrent à vous. Dans tous les cas, il vous faudra prendre le ferry pour vous rendre sur l’île de Fraser.
Réserver une excursion
Vous n’avez pas de véhicule où un véhicule non adapté à la conduite sur sable ? Vous ne voulez pas vous stresser avec la conduite sur sable ou encore vous voulez en apprendre plus sur Fraser grâce à un guide ? Alors le mieux est de rejoindre un tour organisé. Des tours à la journée ou encore sur deux ou trois jours sont disponibles tout au long de l’année. Vous camperez sur l’île et découvrirez les beautés naturelles de celle-ci.
Pour en savoir plus sur les tours organisés à Fraser, vous pouvez jeter un oeil ici : Les meilleurs tours à Fraser Island
Louer un 4×4
Si vous ne possédez pas de véhicule ou du moins pas de 4×4, vous pouvez en louer un auprès d’une agence de location. Les tarifs sont assez élevés, donc si vous avez la possibilité de partir à plusieurs pour partager les frais, cela peut être une bonne option. Lors de la location, le loueur vous expliquera comment conduire sur le sable, vous proposera un itinéraire selon les marées. Pensez à bien vérifier où vous pouvez rouler sur Fraser avec un 4×4 de location car certaines routes ne sont pas autorisées par les loueurs.
Voici des locations appropriées à ce type d’excursion : Location de 4×4 à Fraser Island
Avec son propre 4×4
Si vous posséder un 4×4 assez haut, vous pouvez vous rendre sur Fraser avec celui-ci. Vous devrez prendre le ferry depuis Rainbow Beach ou Hervey Bay. Il y a plusieurs départs par jour et cela dès 6 heures du matin. Le prix du ferry est différent selon que vous le prenez à Rainbow Beach ou Hervey Bay. De Hervey Bay, les prix du ferry en basse saison débutent à 180$ A/R. Au départ de Rainbow Beach, en basse saison comptez 130$ minimum A/R.
Il vous faudra également acheter un « Vehicle Access Permit » auprès du Queensland Parks and Wildlife Service (QPWS). Si vous souhaitez camper sur l’île là aussi il vous faudra un permis (6,75$ par personne et par nuit).
Dans tous les cas, renseignez vous sur les marées et prévoyez votre itinéraire en fonction de celles-ci. En effet, vous ne pouvez conduire sur la plage que 2h avant et 2h après la marée haute.
A lire aussi : Visiter Fraser Island – Guide Complet
Que faire en 2 jours sur Fraser Island ?
Une fois arrivés sur la grande et longue plage de Seventy Five Miles, plusieurs options s’offrent à vous selon les marées et l’heure à laquelle vous arrivez sur l’île. Si vous prévoyez de visiter l’île sur 2 jours, vous aurez le temps de découvrir parmi les plus beaux endroits de l’île :
- Les Pinnacles, des falaises de sables colorés,
- Le Maheno Wreck, un navire hôpital lors de la 1ère guerre mondiale puis pris dans un cyclone et jeté sur l’ile de Fraser en 1935.
- Eli Creek, une petite rivière (le plus important cours d’eau de l’île) se jetant dans la mer, un cadre très sympathique pour s’y baigner quand il fait beau
- Indian Head, au nord, le meilleur point de vue de l’île où l’on peut observer requins, raies manta, dauphins et baleines.
- Champagne Pools, des bassins naturels remplis par la mer où l’on peut se baigner en toute sécurité
- Les lacs de l’île dans les terres notamment le lac Mackenzie avec une eau transparente et du sable blanc. Ou encore le lac Birrabeen, plus sauvage et moins touristique que MacKenzie.
Dans tous les cas, renseignez vous sur les marées et prévoyez votre itinéraire en fonction.
Retour d’expérience de Seb et Sabine
Partis le samedi matin, nous avons louer un 4×4 pour le week-end. Nous habitons à Brisbane, nous avons donc décidé de partir de Rainbow Beach. Cela nous fait gagner du temps pour l’accès au ferry, la traversée et aussi de l’argent car le ferry est ici moins cher ! Le loueur nous a fait un petit briefing rapide directement sur la plage. N’hésitez pas à demander des infos au loueur car la conduite dans le sable n’est pas donné à tout le monde. L’accès au ferry se fait déjà sur le sable et les ornières sont assez impressionnantes, il est donc important d’appliquer tous les conseils reçus !
Dès notre arrivée nous enchaînons les kilomètres sur la Seventy Five Miles Beach. C’est une plage longeant la côte, qui est en quelque sorte « l’autoroute » de Fraser. Peut-être aurez-vous la chance, comme nous, de croiser une baleine si vous y allez pendant la saison migratoire (de juin à octobre).
Si vous avez le temps, vous pourrez continuer jusqu’à Indian Head au nord de l’île. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y aller. En effet, conduire sur Fraser Island est soumis aux horaires des marées, chose que nous n’avions pas du tout pris en compte !!Pensez donc à bien regarder les horaires. N’oubliez pas qu’ici le soleil se couche tôt ! Nous nous sommes donc retrouvés obligés de prendre la route de notre camping Dundabah pour s’installer pour la nuit.
Réveillés de bonne heure, nous profitons du beau temps pour nous rendre à la dune Wungul. Un sentier pédestre directement accolé au camping nous y amène. Une dune ultra impressionnante de par sa taille, la vue qu’elle offre et ses couleurs.
Nous n’avons pas le temps de remonter au nord pour voir Indian Head. Nous décidons donc de faire les routes à l’intérieur de l’île pour se rendre aux différents lacs. Cela change de pénétrer dans la forêt pluviale.
Nous découvrons un petit paradis, le lac Mackenzie. Avec une eau transparente s’intensifiant de plus en plus jusqu’au centre du lac où elle est alors noire. Et puis un sable blanc comme l’on se l’imagine sur les plages paradisiaques des grands hôtels aux Seychelles ! Après un petit bain rapide, nous repartons pour le lac Birrabeen. Nous enchainons ensuite le lac Benarroon et Boomanjin avec son eau couleur thé.
L’expérience du 4×4, les paysages, notre rencontre avec les dingos a fait de ce weekend une expérience unique !
Conseils pratiques
- Prévoir au moins 2 jours sur l’île car les horaires de marée peuvent être contraignantes
- Planifiez votre itinéraire
- Partez plutôt hors saison pour éviter les foules
- Soyez prudents avec les dingos ! Le dingo est bien un chien sauvage qui peut être dangereux. Il est largement présent sur l’ile et peut se montrer agressif si on le dérange, l’appâte… Des accidents graves ont déjà eu lieu et il faut être prudents. Une campagne préventive sur l’île indique qu’il est interdit de manger son pique-nique sur la plage, leur donner à manger etc. Des « dingos fence » (barrières) ont été installées autour des campings, aires de pique-nique et villages afin de protéger les visiteurs. Malgré tout, le dingo est une espèce en voie de disparition et il doit être protégé.
A lire aussi : 3 jours de 4×4 à Fraser Island
je prépare un voyage au mois de septembre où je vais retrouver mon fils installé à Sydney. Il me propose de visiter fraser island en 4×4. Merci pour vos bon conseils. Au vu des photos, je me réjouis. Petite question : comment obtenir tous les permis nécessaires pour le 4×4 et le camping ?
Bonjour Patricia,
Oui vous allez vous régaler ! Surtout en Septembre c’est la saison idéale. Pour vos questions, je vous recommande de lire notre guide complet sur Fraser Island. En fin d’article vous trouverez une section « pratique » avec les tarifs pour les permis, camping etc. Voici le lien : https://www.australie-guidebackpackers.com/fraser-island-guide-complet/
Bon séjour à vous !