Sabine et Sebastien, deux jeunes français expatriés à Brisbane ont décidé de découvrir l’île de Fraser Island le temps d’un week-end. L’expérience de conduite dans le sable les démangeaient. Alors ils l’ont fait ! Voici leur témoignage sur cette île paradisiaque, à base de plages, de lacs, de 4×4, de dingos. 

Fraser Island, une île incontournable en Australie

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde. Elle s’étend du nord au sud sur 120 km et de l’est à l’ouest sur 15km. Sur l’île K’Gari (nom aborigène de Fraser signifiant le « Paradis »), ce ne sont pas moins d’une centaine de lacs d’eau douce, des dunes de sable de plus de 200 mètres, des forêts pluviales et de la mangrove. Cette île est accessible en ferry depuis Rainbow Beach (10 min de traversée) ou Hervey Bay (50 min de traversée) et le seul moyen de locomotion sur l’île est le 4×4, ou éventuellement à pied via le fameux sentier « Fraser Island Great Walk » (90km quand même). Des excursions sont proposées par différents organismes mais nous voulions vraiment vivre cette aventure ensemble et à notre rythme et avons choisi l’option : location de 4×4. Compte tenu des tarifs assez élevés pour aller sur l’île, je vous conseille vraiment de partir avec plusieurs personnes afin de partager les frais, et tant qu’à faire, avoir une petite pensée pour notre amie la planète,  qui n’apprécie guère tous ces 4×4 vrombissant sur la plage.

Comment réserver un tour à Fraser Island?

Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers.
Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.

  ASTUCE VOYAGEURS

TARIFS POUR ALLER SUR FRASER ISLAND :

  • 180$ (aller-retour) pour le ferry au départ de Hervey Bay, contre 120$ depuis de Rainbow Beach
  • Camping : 5,60$ par jour et par personne

Notre expérience sur Fraser Island

Fraser Island whale Australia
Fraser Island Dingo Australia beach
Fraser Island dingo Australia

Habitant Brisbane, nous avions donc décidé de partir de Rainbow Beach qui nous faisait gagner du temps pour l’accès au ferry mais aussi sur la traversée et aussi de l’argent car le ferry est ici moins cher ! Bref … Partis le samedi matin, le loueur nous a fait un petit briefing rapide directement sur la plage histoire de gérer la bête, un Nissan Patrol. Tout s’est bien passé. N’hésitez pas à demander des infos au loueur car la conduite dans le sable ce n’est quand même pas donné à tout le monde. Notre première expérience sans briefing a eu pour résultat d’être ensablés au bout de… 10 mètres. L’accès au ferry se fait déjà sur le sable et les ornières sont assez impressionnantes, il est donc important d’appliquer tous les conseils qu’on nous avait donné, surtout que les australiens aguerris vous regardent ! Dès notre arrivée nous enchaînons les kilomètres sur la Seventy Five Miles Beach, une plage longeant la côte, qui est en quelque sorte « l’autoroute » de Fraser. Peut-être aurez-vous la chance, comme nous, de croiser une baleine si vous y allez pendant la saison migratoire (de juin à octobre) ou même quelques dingos errant sur la plage.

C’est quoi un dingo ? Un gros toutou sauvage tout mignon … qui ne l’est pas vraiment ! Le dingo est bien un chien sauvage qui peut être dangereux. Il est largement présent sur l’ile et peut se montrer agressif si on le dérange, l’appâte… Des accidents graves ont déjà eu lieu et il faut donc se méfier de leurs petites bouilles. Une campagne préventive sur toute l’île (très, très dissuasive) est bien présente, et indique qu’il est interdit de manger son pique-nique sur la plage, leur donner à manger etc. Des « dingos fence » (barrières) ont été installées autour des campings, aires de pique-nique et villages afin de protéger les visiteurs. Malgré tout, le dingo est une espèce en voie de disparition et il doit être protégé.

Reprenons… Sur cette longue plage s’enchaînent des petits spots méritant un arrêt comme :

  • Les Pinnacles, des falaises de sables colorés,
  • Le Maheno Wreck, un navire hôpital lors de la 1ère guerre mondiale puis pris dans un cyclone et jeté sur l’ile de Fraser en 1935.
  • Eli Creek, une petite rivière (le plus important cours d’eau de l’île) se jetant dans la mer, un cadre très sympathique pour s’y baigner quand il fait beau
  • Des petits « villages » vous permettent de vous réapprovisionner en essence ou tout ce que vous voulez à des prix ultra gonflés mais ça dépanne 😉
Fraser Island Pinnacles Australia
Fraser Island Boat Australia

Si vous avez le temps, vous pourrez continuer jusqu’à Indian Head au nord de l’île où une très belle vue vous attend (la plus belle de l’île, parait-il) et où l’on peut voir apparemment requins, raies manta, dauphins et baleines. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y aller car conduire sur Fraser Island est soumis aux horaires des marées, chose que nous n’avions pas du tout pris en compte !! En effet, nous ne pouvons conduire sur la plage 2h avant et 2h après la marée haute. Pensez donc à bien regarder les horaires. N’oubliez pas qu’ici le soleil se couche tôt ! Nous nous sommes donc retrouvés obligés de prendre la route de notre camping Dundabah où nous nous installons pour la nuit. Attention aussi à ce que votre loueur vous a dit concernant les « routes » que vous pouvez emprunter avec votre 4×4 ! De notre côté, nous voulions aller à Indian Head et bien en passant par les Champagne Pools, des bassins naturels remplis par la mer mais notre loueur ne nous autorisait pas à conduire au-delà d’Indian Head. Et de ce que nous avons vu, la majorité des loueurs ne l’autorisent pas et ne vous couvrent plus si vous y allez ! Cela oblige donc à se rendre à pied à Champagne Pool ce qui fait une bonne petite marche donc à aussi prendre en compte dans son itinéraire.

Fraser Island 4WD river crossing

Réveillés de bonne heure et de bonne humeur, nous devions attendre 11h pour pouvoir repartir en 4×4 sachant que la dernière barge pour Rainbow Beach est à 15h… Le temps nous est donc encore compté pour aujourd’hui… Nous profitons de ce temps sans voiture pour nous rendre à la dune Wungul dont le sentier est directement accolé au camping. Une dune ultra impressionnante de par sa taille, la vue qu’elle offre et ses couleurs. A côté la dune du Pylat semblerait petite.  Nous y passons un bon moment puis décidons de reprendre la route.

Mise à jour 2019 : Sachez qu’aujourd’hui la dernière barge pour Rainbow Beach est à 17h15

Fraser Island sand dunes australia
Fraser Island sand dunes australia

Nous n’avons pas le temps de remonter au nord pour voir Indian Head et nous décidons donc de faire les routes à l’intérieur de l’île pour se rendre aux différents lacs. Alors que le soleil nous avait abandonné la journée précédente, nous refaisons quelques arrêts photos rapidement sous le soleil puis commençons la route. Cela change de pénétrer dans la forêt pluviale. Le chemin est ultra sympa et nos conducteurs prennent un sacré plaisir. Nous ne nous arrêtons pas au lac Wabby par faute de temps et continuons notre route jusqu’au lac Mackenzie.

Nous découvrons un petit paradis avec une eau transparente à souhait s’intensifiant de plus en plus jusqu’au centre du lac où elle est alors noire, un sable blanc comme l’on se l’imagine sur les plages paradisiaques des grands hôtels aux Seychelles ! Après un petit bain rapide, nous repartons pour le lac Birrabeen (copié collé de Mackenzie en plus sauvage et moins touristique, on adore !!) puis le lac Benarroon et Boomanjin avec son eau couleur thé.

Fraser Island dream beach Australia

L’expérience du 4×4, les paysages, notre rencontre avec les dingos (de loin hein) a fait de ce weekend une expérience unique et nous y retournerons probablement très vite pour tenter de découvrir le nord de l’ile !

Fraser Island 4WD beach australia
Fraser Island 4WD beach australia
Fraser Island Australia lookout
Fraser Island Australia
Fraser Island Rivier Australia

Conseils pratiques

  • Prévoir plus de 2 jours sur l’île car les horaires de marée peuvent être contraignantes,
  • Si comme nous vous n’aimez pas la foule, partez plutôt hors saison. Nous étions quasi seuls au monde et c’était le bonheur !
  • Partez à plusieurs afin de réduire les frais

Les différents moyens de visiter Fraser

Réserver une excursion

Vous n’avez pas de véhicule où un véhicule non adapté à la conduite sur sable ? Vous préférez ne pas vous aventurer dans ce milieu sauvage ? Dans ce cas vous pourriez être intéressé par un tour organisé. Voici pouvez jeter un oeil ici : Les meilleurs tours à Fraser Island

Louer un 4×4

Lorsque vous n’avez pas de véhicule ou du moins pas de 4×4, mais que vous souhaitez vous en procurer. Voici des locations appropriées à ce type d’excursion : Location de 4×4 à Fraser Island

Article écrit par Sab & Seb

Si l’expérience Fraser Island vous tente, vous pouvez consulter un second article : 3 jours de 4×4 à Fraser Island

Article mis à jour le 22 Août 2019 – Publié initialement le 15 Septembre 2014

2 Commentaires

  1. je prépare un voyage au mois de septembre où je vais retrouver mon fils installé à Sydney. Il me propose de visiter fraser island en 4×4. Merci pour vos bon conseils. Au vu des photos, je me réjouis. Petite question : comment obtenir tous les permis nécessaires pour le 4×4 et le camping ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.