back to top

Travailler dans une ferme de crocodiles en Australie

NOS BONS PLANS
Travailler dans une ferme de crocodiles en Australie

Lorsque vous partez en Australie, vous pouvez travailler dans tous les domaines, alors pourquoi ne pas tenter une expérience unique ? Pascal, parti en WHV en Australie, nous raconte son expérience de job au Malcolm Douglas Crocodile Park, dans les Kimberley. Cette ferme de crocodiles fait aussi office de parc zoologique pour le public, le tout dans l’une des régions les plus reculées d’Australie !

Le Malcolm Douglas Crocodile Park

Situé dans l’une des régions les plus sauvages et les plus isolées d’Australie, les Kimberley, le Malcolm Crocodile Park est dédié à la conservation et à l’étude des crocodiles. Le parc joue un rôle crucial dans l’éducation du public sur ces créatures souvent mal comprises, tout en participant activement à la recherche et à la conservation des crocodiles en Australie.

Le parc se situe à seulement 15 km de la ville de Broome. Il y en a entre 3 500 et 4 000 crocodiles, bien que la majorité soit non accessible au public. Le tour du parc (comprenant nourrissage de certains crocodiles) est organisé quotidiennement toute l’année à partir de 15heures. Les plus gros spécimens du parc peuvent atteindre près de 6 mètres de long. Ce sont des crocodiles “de mer” mais attention ils peuvent aussi très bien vivre dans l’eau douce !

Le musée de la boutique présente une exposition extraordinaire des quarante années passées par Malcolm (décédé mais dont les enfants ont repris la gestion du parc) à produire ses célèbres films d’aventure. Ces films classiques peuvent être achetés dans la boutique, ainsi que de nombreux produits en crocodile, notamment des portefeuilles, des ceintures, des serre-têtes et des bijoux en dents de crocodile.

Informations pratiques

⏰ Le parc est ouvert tous les jours de l’année de 14 heures à 17 heures.
Le nourrissage des crocodiles a lieu à 15 heures.

💵 Les tarifs sont de 40$ par personne et de 25$ pour les enfants (5 à 15 ans).

Travailler ferme crocodiles Australie job zoo

Les animaux du parc

En dehors des crocodiles, le Malcolm Douglas Wilderness Park reflète en grande partie la diversité animale présente en Australie. On y retrouve de nombreuses familles d’oiseaux, de marsupiaux et de serpents !

Vous pourrez aussi voir les fameux dingos australiens. Ceux du parc ont été élevés en captivité et on pourrait les prendre pour de loyaux et sympathiques chiens ! Attention à l’état sauvage ce n’est pas la même chose ! Il est possible de rentrer avec eux dans la cage et vivre la dingo expérience, même pour le public !

Travailler ferme crocodiles Australie job zoo WHV

Missions typiques dans une ferme de crocodiles

Travailler dans une ferme de crocodiles, ce n’est pas se balader avec un chapeau façon aventurier toute la journée (désolé !).
Vos missions principales peuvent inclure :

  • Nourrir les crocodiles (manuellement ou via des systèmes automatisés),
  • Nettoyer les enclos (attention aux crocodiles discrets…!),
  • Ramasser les œufs lors de la période de reproduction (activité sensible et dangereuse),
  • Entretenir les bassins (retirer algues, branchages, etc.),
  • Aider à la maintenance générale (réparations, clôtures),
  • Participer à la surveillance des animaux,
  • Préparer les peaux de crocodiles pour le traitement (si l’élevage est destiné au cuir).

Mes tâches au parc

L’équipe du parc est divisée en deux. Les filles s’occupent de l’entretien des animaux (hors crocodiles). Ce qui comprend le nourrissage, le bien-être, l’amélioration et le nettoyage des cages concernées. Tandis que nous étions chargés du jardinage dans le parc, notamment de la découpe de bambous, de paysagisme et de tâches diverses et variées.

Les plus expérimentés sont chargés de l’entretien et du nourrissage des crocodiles ainsi que de la présentation des bêtes au public.

Le travail est physique, souvent sale, parfois stressant, surtout quand il faut intervenir dans les enclos habités par des reptiles massifs.
La vigilance est constante : un crocodile peut paraître immobile pendant des heures… jusqu’à ce qu’il attaque en une fraction de seconde.

Travailler ferme crocodiles Australie

Conditions de travail : ce qu’il faut savoir

  • Horaires : Généralement tôt le matin (6h-7h) jusqu’à 14h ou 16h, avec des pauses. En milieu tropical, travailler tôt permet d’éviter les grosses chaleurs.
  • Sécurité : Formation obligatoire. Vous apprendrez les gestes de sécurité de base : comment circuler dans un enclos, reconnaître un crocodile stressé, etc.
  • Environnement : Chaleur intense, humidité élevée, odeurs fortes (surtout près des bassins), risques de piqûres d’insectes.
  • Équipement : Bottes solides, pantalons longs, manches longues obligatoires ; l’équipement de protection est souvent fourni.

Important : Le travail dans une ferme de crocodiles compte pour les jours nécessaires à l’obtention du 2nd ou 3rd Working Holiday Visa en Australie, car il est classé en « agriculture et élevage » dans les zones éligibles

Où trouver des fermes de crocodiles en Australie ?

Les fermes de crocodiles se trouvent principalement :

  • Dans le Territoire du Nord (notamment autour de Darwin, Kakadu et en direction d’Arnhem Land),
  • Dans le Queensland tropical (près de Cairns et Townsville),
  • Plus rarement en Australie-Occidentale (Kimberley notamment).

Si vous aussi vous souhaitez trouver une ferme de crocodiles, alors voici nos conseils. D’abord commencez vos recherches en passant par les organismes type HelpX ou Wwoofing. C’est souvent via ces plateformes que des offres sont disponibles. Surtout pour les étrangers qui n’ont pas forcément de connaissance ou expérience dans le domaine. Ces jobs ne seront pas rémunérés mais vous serez nourri et logé par votre hôte en échange de quelques heures de travail par jour.

Le Territoire du Nord concentre la grande majorité des élevages commerciaux de crocodiles en Australie. C’est aussi là que vous aurez le plus de chances de trouver un poste.

Certaines des fermes les plus connues incluent :

👉 Conseil : Privilégiez la saison sèche (mai à octobre) pour postuler, car beaucoup de fermes renforcent leurs équipes durant cette période.

Bilan de l’expérience en ferme de crocodiles

J’ai vécu quelque chose de vraiment unique au bout (du bout) du monde, dans le Kimberley australien, 0.1 habitant au kilomètre carré. Passer un peu plus de trois mois en pleine nature dans un cadre magnifique et au contact de la faune australienne, ça n’a vraiment pas de prix ! Je me suis senti petit, et privilégié de travailler avec des personnes extraordinaires et amoureuses de la nature elles aussi.

J’en ai appris beaucoup sur moi-même et ce que j’étais capable de réaliser. En effet à la base je suis un ingénieur “de bureau” ! Ce qui est totalement à l’opposé des activités que j’ai pu mener au parc.

La cerise sur le gâteau, mes trois mois de ferme me donnent la possibilité de rester une année de plus en WHV. J’ai été rémunéré et déclaré comme tout employé. Ma boss m’a même fait une lettre de recommandation que je pourrai utiliser pour travailler dans des parcs similaires.

Malgré les défis, travailler dans une ferme de crocodiles est incroyablement gratifiant. C’est une chance de contribuer directement à la conservation de ces animaux fascinants et de travailler dans certains des paysages les plus spectaculaires d’Australie.

Malcolm Douglas, une légende du Bush australien

Malcolm Douglas est une légende australienne dont la mort dans un accident de voiture en 2010 reste en partie mystérieuse, les causes étant assez floues. Il était considéré comme l’une des références mondiales en matière de crocodiles. Cet homme a bâti son succès et son histoire autour de documentaires.

Aventurier et baroudeur de la première heure, le Kimberley n’avait plus aucun secret pour lui. Il a notamment été célèbre pour sa série documentaire sur la survie dans le Bush (« In the Bush with Malcolm Douglas »). Mais il sera aussi l’auteur de nombreux documentaires sur les régions isolées de l’Australie. En voici un extrait :

Article écrit par Pascal Oberle
Les clichés de cet article sont exclusifs et pris en temps qu’employé du parc.

4.7/5 - (8 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

3 Commentaires

  1. Salut Pascal, je viens de lire ton article avec grand interet 🙂 je suis en WHV avec mon copagnon et je rêve de travailler dans un parc animalier (j’ai une licence en Bio et je sui spassionnée par les anaimaux). mais pour travailler dans les zoo on me demande des diplomes de soigneurs, se que je n’ai pas ou alors j’ai lu quelques articles de HelpX qui se soldent souvent par des abus de la part des proprio 🙁 !! mais ton expérience est FABULEUSE en plus tu as pu avoir ton 2eme visa !! Congratulations 😉
    Es se que tu pourrais me donner les coordonnées du parc ou de la personne avec qui est a été en contact durant ton séjour là-bas ? je suis vraiment trés interessée 🙂 je te remercie d’avance

  2. Alors je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour ça. J'ai eu beaucoup de chance de trouver ce poste. Le fruit du hasard, être au bon endroit au bon moment. La demande est largement supérieure à l'offre pour ce type de postes. Certains points pourront t'aider et faire la différence: repérer les parcs qui te plaisent, les contacter à l'avance et leur dire tes disponibilités, persévrer, un très bon anglais et un bon relationnel aussi! Mais surtout de la chance et ne pas douter de soi!

  3. Alors je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour ça. J'ai eu beaucoup de chance de trouver ce poste. Le fruit du hasard, être au bon endroit au bon moment. La demande est largement supérieure à l'offre pour ce type de postes. Certains points pourront t'aider et faire la différence: repérer les parcs qui te plaisent, les contacter à l'avance et leur dire tes disponibilités, persévrer, un très bon anglais et un bon relationnel aussi! Mais surtout de la chance et ne pas douter de soi!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.