Lorsque vous partez en Australie, vous pouvez travailler dans tous les domaines, alors pourquoi ne pas tenter une expérience unique ? Pascal, parti en WHV en Australie, nous raconte son expérience de job au Malcolm Douglas Wilderness Park, dans les Kimberley. Il a passé trois mois à travailler dans une ferme de crocodiles. Cette ferme fait aussi office de parc zoologique pour le public, le tout dans l’une des régions les plus reculées d’Australie ! Prêt pour le grand frisson et l’expérience d’une vie ?
Au sommaire
Malcolm Douglas Wilderness Park, un parc rempli de crocodiles
Si vous avez la chance de visiter le parc situé à 15 km en dehors de la ville de Broome vous allez voir des crocodiles, c’est certain ! Il y en a entre 3 500 et 4 000 bien que la majorité soit non accessible au public. Ames sensibles s’abstenir ! Le tour du parc (comprenant nourrissage de certains crocodiles) est organisé quotidiennement toute l’année à partir de trois heures de l’après-midi ! Les clichés que vous voyez ici sont néanmoins exclusifs et pris en temps qu’employé du parc. Les plus gros spécimens du parc peuvent atteindre près de 6 mètres de long. Ce sont des crocodiles “de mer” mais attention ils peuvent aussi très bien vivre dans l’eau douce ! Et même en dehors de l’eau pendant un certain temps !
Informations pratiques
⏰ Le parc est ouvert tous les jours de l’année de 14 heures à 17 heures.
Le nourrissage des crocodiles a lieu à 15 heures.
💵 Les tarifs sont de 40$ par personne et de 25$ pour les enfants (5 à 15 ans).
En dehors des crocodiles, le Malcolm Douglas Wilderness Park reflète en grande partie la diversité animale présente en Australie. On y retrouve de nombreuses familles d’oiseaux, de marsupiaux et de serpents !
Python, inoffensif pour l’homme mais possibilité de strangulation ! Buddy est le plus vieux perroquet du parc. A près de 60 ans, il raffole de la compagnie humaine !
Les fameux dingos australiens. Ceux du parc ont été élevés en captivité et on pourrait les prendre pour de loyaux et sympathiques chiens ! Attention à l’état sauvage ce n’est pas la même chose ! Il est possible de rentrer avec eux dans la cage et vivre la dingo expérience, même pour le public !
Malcolm Douglas, une légende du bush australien
Malcolm Douglas est une légende australienne dont la mort dans un accident de voiture en 2010 reste en partie mystérieuse, les causes étant assez floues. Il était considéré comme l’une des références mondiales en matière de crocodiles. Cet homme a bâti son succès et son histoire autour de documentaires.
Aventurier et baroudeur de la première heure, le Kimberley n’avait plus aucun secret pour lui. Il a notamment été célèbre pour sa série documentaire sur la survie dans le Bush (« In the Bush with Malcolm Douglas »). Mais il sera aussi l’auteur de nombreux documentaires sur les régions isolées de l’Australie. En voici un extrait :
Travailler dans une ferme de crocodiles, ça consiste en quoi ?
L’équipe du parc est divisée en deux. Les filles s’occupent de l’entretien des animaux (hors crocodiles). Ce qui comprend le nourrissage, le bien-être, l’amélioration et le nettoyage des cages concernées. Tandis que nous étions chargés du jardinage dans le parc, notamment de la découpe de bambous, de paysagisme et de tâches diverses et variées.
Les plus expérimentés sont chargés de l’entretien et du nourrissage des crocodiles ainsi que de la présentation des bêtes au public.
Comment trouver des fermes de Crocodiles ?
Si vous aussi vous souhaitez trouver une ferme de crocodiles, alors voici nos conseils. D’abord commencez vos recherches en passant par les organismes type HelpX ou Wwoofing. C’est souvent via ces plateformes que des offres sont disponibles. Surtout pour les étrangers qui n’ont pas forcément de connaissance ou expérience dans le domaine. Ces jobs ne seront pas rémunérés mais vous serez nourri et logé par votre hôte en échange de quelques heures de travail par jour.
Ensuite, vous pouvez essayer de trouver d’autres fermes via les pages jaunes australiennes (yellow pages) ou en faisant des recherches sur google. Voici ce que nous avons trouvé en faisant l’exercice :
- Koorana Crocodile Farm
65 Savages Rd, Coowonga QLD 4702 - Johnstone River Crocodile Farm
Flying Fish Point Rd, Innisfail QLD 4860 - Lagoon Crocodile Farm Pty Ltd
Lagoon Rd, Berrimah NT 0828 - Hartley’s Crocodile Adventures
Captain Cook Hwy, Wangetti QLD 4871
Bilan de l’expérience en ferme de crocodiles
J’ai vécu quelque chose de vraiment unique au bout (du bout) du monde, dans le Kimberley australien, 0.1 habitant au kilomètre carré. Passer un peu plus de trois mois en pleine nature dans un cadre magnifique et au contact de la faune australienne, ça n’a vraiment pas de prix ! Je me suis senti petit, et privilégié de travailler avec des personnes extraordinaires et amoureuses de la nature elles aussi.
J’en ai appris beaucoup sur moi-même et ce que j’étais capable de réaliser. En effet à la base je suis un ingénieur “de bureau” ! Ce qui est totalement à l’opposé des activités que j’ai pu mener au parc.
La cerise sur le gâteau, mes trois mois de ferme me donnent la possibilité de rester une année de plus en WHV. J’ai été rémunéré et déclaré comme tout employé. Ma boss m’a même fait une lettre de recommandation que je pourrai utiliser pour travailler dans des parcs similaires.
Article écrit par Pascal Oberle
Alors je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour ça. J'ai eu beaucoup de chance de trouver ce poste. Le fruit du hasard, être au bon endroit au bon moment. La demande est largement supérieure à l'offre pour ce type de postes. Certains points pourront t'aider et faire la différence: repérer les parcs qui te plaisent, les contacter à l'avance et leur dire tes disponibilités, persévrer, un très bon anglais et un bon relationnel aussi! Mais surtout de la chance et ne pas douter de soi!
Alors je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour ça. J'ai eu beaucoup de chance de trouver ce poste. Le fruit du hasard, être au bon endroit au bon moment. La demande est largement supérieure à l'offre pour ce type de postes. Certains points pourront t'aider et faire la différence: repérer les parcs qui te plaisent, les contacter à l'avance et leur dire tes disponibilités, persévrer, un très bon anglais et un bon relationnel aussi! Mais surtout de la chance et ne pas douter de soi!
Salut Pascal, je viens de lire ton article avec grand interet 🙂 je suis en WHV avec mon copagnon et je rêve de travailler dans un parc animalier (j’ai une licence en Bio et je sui spassionnée par les anaimaux). mais pour travailler dans les zoo on me demande des diplomes de soigneurs, se que je n’ai pas ou alors j’ai lu quelques articles de HelpX qui se soldent souvent par des abus de la part des proprio 🙁 !! mais ton expérience est FABULEUSE en plus tu as pu avoir ton 2eme visa !! Congratulations 😉
Es se que tu pourrais me donner les coordonnées du parc ou de la personne avec qui est a été en contact durant ton séjour là-bas ? je suis vraiment trés interessée 🙂 je te remercie d’avance