Il y a des endroits où le temps semble s’être figé. Des lieux où l’ambiance, l’atmosphère, les couleurs ou même la quiétude des gens vous font voyager dans le temps. Un monde qu’on n’a certes pu connaitre, mais qu’on a pu se représenter à travers l’histoire, de vieilles photos ou encore grâce à notre propre imagination. Bienvenue à Avon Valley, à une centaine de kilomètres de Perth. 

De Perth à l’Avon Valley

Nous voyageons à travers une partie de l’histoire du Western Australia dans son plus simple appareil, à la recherche d’authenticité, de souvenirs et d’héritage. Retour vers le passé aux alentours de Perth, dans l’Avon Valley.

Situé à une centaine de kilomètres à l’est de Perth, l’Avon Valley est traversée par l’Avon river. Ce cours d’eau est en fait la Swan river qui passe à travers Perth. Au moment de sa découverte, les colons pensaient qu’il s’agissait de deux cours d’eau différents. Le nom de Avon River n’a depuis pas changé et se transforme en Swan river à Walyunga National Park.  La rivière a vu au fil des années se développer de petites villes sur ses berges : Toodyay, Northam et York (pour les plus grandes).

En effet dès 1830, les colons européens ayant accosté non loin de Perth ont subi une importante pénurie alimentaire et se sont mis en quête de terres fertiles. Aux confins de la Avon river, les terres cultivables ne manquaient pas. D’ailleurs aujourd’hui encore, il est paisible de se promener sur les pâturages bien verts qui bordent la vallée.

La route de Perth vers Toodyay traverse des forêts denses et des plaines occupées par des moutons. Un point de vue situé sur la Toodyay road permet d’admirer la ligne de buildings de la ville qui se dessine au loin.

Avon Valley - Vue sur Perth by night

 

Avon Valley, tranquillité et authenticité

C’est une petite ville plutôt calme.  Ces premières villes « inland » du Western Australia sont bâties sur le même modèle, à savoir le long de la route principale. Aujourd’hui encore rien ne semble avoir changé à l’exception des 4×4 qui inondent les rues. Assis à la terrasse d’un des nombreux coffee shop de la ville, il ne serait même pas surprenant de voir une charrette passer chargée de foin !

L’ambiance et la plénitude sont ce qui séduisent et attirent tous les weekends de nombreux citadins. Le matin, les bourgs sont relativement animés de par les petits cafés mais aussi par les marchés qui se tiennent dans les parcs publics. Prenez également le temps d’admirer l’architecture intacte, véritable témoignage de l’époque coloniale. A Northam vous pourrez admirer pas moins de 180 bâtiments datant de cette époque.

Avon Valley - Streets Old Building

Sur une carte, la Avon Valley donne l’impression d’une artère verte au milieu du bush australien. D’ailleurs il parait que le paysage est encore plus beau vue du ciel. Ce plaisir rassemble tous les weekends des dizaines d’amateurs de voyages en montgolfières. C’est aussi cela qui fait la richesse de la Avon Valley. Si l’expérience vous tente n’hésitez pas à vous diriger vers un des nombreux centres de vol en montgolfière et grimper dans une nacelle ! Pour les plus téméraires, au programme : saut en parachute, chute libre…

Avon Valley est idéale pour une journée ou un weekend paisible. Vous pourrez flâner sur les marchés, vous balader. Ou encore rencontrer des gens simples et amoureux de leur région, attachés à leur histoire et à perpétuer cet héritage. 

Écrit par Charlie 

Article mis à jour le 06/05/2019 – Initialement publié le 03/12/2012

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.