Open top menu
Quel modèle de Camping-Car pour un road trip ?

Quel modèle de Camping-Car pour un road trip ?

Pour les voyageurs qui souhaitent découvrir l’Australie en toute autonomie, le camping-car sera le véhicule idéal. Ces véhicules équipés d’une cabine de douche / toilettes, permettent de voyager librement sans être obligé d’aller dans un camping payant régulièrement. En fonction du nombre de voyageurs, nous allons vous présenter les différents modèles proposés sur le marché Australien.

Camping-Car 2 places

Il existe assez peu de modèles de camping-car différents pour 2 personnes. Ils auront globalement tous le même gabarit, et la principale différence (en location) sera liée à l’âge du véhicule. En terme de marques, vous trouvez très souvent des Volkswagen ou Mercedes.

Spécificités

Ces véhicules représentent un bon compromis. Ils sont faciles à conduire, consomment assez peu et permettent de se garer facilement en ville.

Aménagement

A l’intérieur les camping-cars 2 places sont aménagés de la façon suivante :

– 2 entrées, l’une via une porte coulissante sur le côté gauche du véhicule, l’autre par le coffre.
– 1 Cabine de douche / toilettes à l’avant, derrière le siège conducteur
– Au centre du véhicule, une kitchenette d’un côté et plan de travail de l’autre.
– Une table avec banquettes à l’arrière du véhicule se convertit en lit.
– Des espaces de rangement sont situés sous le plan de travail de la cuisine, les banquettes à l’arrière, également au dessus des banquettes/lit.

 

Mais il existe aussi un autre type de modèle, construit avec une base de voiture “pickup”. Dans ce cas, vous n’aurez pas accès à l’arrière du véhicule depuis la cabine avant. Le lit 2 places est installé à l’avant, sur la partie haute du véhicule. A l’arrière vous aurez donc un espace de vie agréable avec une petit kitchenette et une banquette avec table à l’arrière.

 

Camping-Car 3 places

Les camping-cars 3 places sont assez rares en Australie (en location en tout cas). Bien souvent ce sont des modèles très similaires aux véhicules pour 2 personnes, sauf qu’un 3ème siège et couchette une place ont été intégrés. L’espace de vie sera donc pas plus important. Ces véhicules sont en général conçus pour accueillir 2 adultes et un enfant, car le lit simple est souvent petit.

Aménagement

A l’intérieur les camping-cars 3 places sont a peu près aménagés de la même façon que les Camping-cars 2 places. La principale différence est qu’une place assise est installée derrière la cabine avant. Cette place assise se convertit en couchette une place.

Spécificités

Assez rares, et très peu de modèles en gamme “accessible”.  

 

Camping-Car 4 places

De part leur taille et aménagement, les camping-car 4 places offrent un grand espace de vie. Il convient à tous types de profils, famille, amis ou couples d’amis. Ils sont équipés de 2 lits doubles, en général un au fond du camping-car et l’autre à l’avant au dessus de la cabine de pilotage. Pour ceux qui voyagent avec des enfants en bas-âge, il est recommandé d’installer leurs enfants en bas. Attention, le lit du dessus ne dispose pas toujours d’un filet de sécurité / barrière.

Aménagement

Les camping-cars 4 places sont aménagés de la façon suivante :

– Une entrée via une porte coulissante sur le côté gauche du véhicule.
– En face, une banquette avec table à manger qui se convertit en lit double.
– A droite un plan de travail avec cuisine équipée (plaques à gaz, micro-ondes, frigo etc.)
– 1 Cabine de douche / toilettes à l’avant, derrière le siège conducteur
– Des espaces de rangement sont situés sous le plan de travail de la cuisine et également au dessus des banquettes/lit.

Spécificités

Ce type de véhicule est idéal pour les familles avec des enfants. Mais pour 4 adultes, nous aurions plutôt tendance à recommender le modèle 6 places. Souvent ils ne sont pas bien plus chers et cela vous permettra de laisser les lits ouverts et garder la banquette avec la table à manger.

 

Camping-Car 5 places

Les Camping-cars 5 places sont peu nombreux offrent 5 places assises et 2 grands lits doubles. Ils disposent de 3 places assises à l’avant et 2 sièges tout au fond du véhicule. Il convient donc particulièrement bien aux familles avec 3 enfants (dont 2 en bas âge). Par contre les petits enfants seront un peu “loin” de vous…

Aménagement

Ce modèles est aménagé de la façon suivante :

– Une entrée avec porte coulissante sur le côté gauche du véhicule
– Une petite kitchenette sur la gauche avec une table qui se déplie vers l’extérieur du véhicule.
– Une cabine de douche / toilettes
– Une grande banquette au fond du véhicule (avec les 2 places assises) qui se convertit en grand lit double.
– Au dessus, un second lit double est installé.

Spécificités

Les camping-car 5 places sont très rares. À notre connaissance, un seul fournisseur propose ce type de modèle. Et même s’il permet d’accueillir 5 personnes, ils ne comportent que 2 grands lits ! Cela convient donc plus à une famille avec 3 enfants ou pour un groupe d’amis (très proches :)). 

 

Camping-Car 6 places

Globalement les camping-car 6 places ressemblent très fortement aux modèles 4 places, sauf qu’ils sont plus longs et un peu plus larges, permettant de proposer un lit supplémentaire. Vous y retrouverez donc a peu près le même type d’aménagement, sauf que la banquette située au centre du véhicule se convertit en lit. Personnellement nous trouvons ce type de modèle un peu petit pour 6 adultes, mais il convient par contre très bien aux familles.

Aménagement

Le modèle 6 places étant plus long que le 4 places, il dispose d’un lit double supplémentaire au fond du véhicule. Cet espace se convertit également en banquette durant la journée. Sinon les équipements et aménagements restent les mêmes que le modèle 4 places.

Spécificités

Les camping-cars 6 places sont les plus grands modèles disponibles en location. Donc si vous recherchez un grand véhicule pour partir en famille ou entre amis ce véhicule sera la meilleure option. Parfois ce modèle est au même prix que le véhicule 4 places, donc ne vous privez pas d’un plus grand espace de vie !

 

Equipements des camping-cars

Dans la plupart des camping-cars vous retrouverez les équipements suivants :

– Micro ondes
– Frigo/ congélateur 
– Ustensiles de cuisine (couverts, verres, bols, poêles, casseroles etc..)
– Bouilloire
– Kits de linge avec draps, oreillers, couettes (parfois en option)
– TV / DVD (dans certains véhicules)
– Auvent (dans certains véhicules)
– Table & chaises de camping (en option)
– GPS (en option)
– Sièges bébé (en option)
– Chauffage électrique d’appoint  (en option)
– Réservoirs d’eau
– Bouteille de gaz

 

Louer un camping-car – Comparateur de prix 

Ce comparateur vous permettra de comparer les prix des différents modèles de camping-car dans de nombreux pays du monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Canada etc..)

Quel modèle de Camping-Car pour un road trip ?
Donnez votre avis 🙂

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire


Partagez
Enregistrer
Tweetez