Open top menu
Quels équipements choisir pour une location de camping-car

Quels équipements choisir pour une location de camping-car

Lorsque l’on opte pour une location de camping car ou de van, on se pose souvent la question de savoir quelle(s) option(s) ajouter à sa location basique. Dans cet article, nous vous donnons la liste des équipements dont vous pouvez bénéficier lors de votre location de véhicule. Nous vous expliquons ce que comprennent les différentes options ainsi que les équipements inclus automatiquement lorsque vous louez.

* Compte tenu de notre expérience, les tarifs sont indiqués en dollars australiens. Les informations communiquées sont cependant valables pour d’autres pays. 

Les équipements en options lors d’une location de Camping car 

Lorsque vous louer un véhicule, et notamment un camping car, la compagnie vous proposera différentes options à ajouter à votre location standard. Cela peut être un peu compliqué lorsque l’on a jamais louer dans le passé. Afin de vous aider, nous vous donnons ici la liste des options généralement proposées par les agences de location.

L’Assurance 

Les compagnies de location vous proposent différents pack pour les assurances. l’assurance dite “standard” est toujours comprise dans le prix du véhicule (“Third party insurance“). Elle permet de couvrir les dommages corporels causés aux tiers. Cependant, tous les dégâts matériels sur le véhicule de location ou causés aux autres véhicules impliqués ne sont pas couverts. C’est pour cela que le loueur vous demandera de laisser une caution (variable selon le véhicule et les compagnies). 

Pour limiter les risques, il est donc recommandé de prendre une assurance dite “complète” (full cover insurance). Votre caution sera alors réduite au minimum. Il est également possible de souscrire à une assurance privée ou d’être couvert par votre carte bancaire (à vérifier au préalable avec votre banque).

Pour plus d’infos, consultez notre article dédié : Location camping-car : Quelle assurance choisir ?

GPS / téléphone satellite 

Si vous n’avez pas de téléphone portable avec connexion internet ou encore si vous ne disposez pas d’un forfait téléphonique international, un GPS peut être une bonne solution pour se guider lors de son séjour. Sachez que généralement, vous trouverez dans le véhicule des cartes routières. Vous pouvez également télécharger des applications sur votre téléphone avec des cartes que vous pourrez consulter même hors ligne. En général, la location d’un GPS coûte à partir de 10$ par jour selon les compagnies de location. 

Vous pouvez également opter pour un téléphone satellite si vous allez voyager dans une zone isolée où il n’y a pas de réception téléphonique. De plus certaines compagnies proposent également des pocket wifi. Ce sont des clés qui vous permettent d’avoir accès à internet. Les tarifs varient selon le nombre de GB que vous prenez mais débutent à environ 100$ pour 3GB.

Table et chaises de camping

Vous pouvez choisir de louer des tables et chaises de camping pour la durée de votre location. Ces équipements peuvent être particulièrement utiles si vous louez un petit campervan n’ayant pas de sièges pour s’assoir à l’intérieur. Sachez que bien souvent, sur les aires de repos ou dans les campings, vous trouverez des tables et bancs pour vous installer ainsi que des barbecues en libre accès. Pour une table et deux chaises de camping, comptez environ 15$ pour les chaises et 25$ pour la table. Ces prix varient selon les compagnies mais sont en général dans cette gamme de prix. 

Sièges Auto

Si vous voyagez avec des enfants, et si vous ne prenez pas avec vous votre siège auto, vous avez la possibilité de louer ces sièges avec la compagnie de location. Sachez que les sièges proposés sont parfois assez vieux et pas très confortables. La compagnie vous offre en général ce service si vous prenez le package complet avec assurance, table, chaises etc. Le coût du siège auto peut varier selon les compagnies. Mais comptez environ 50$ par siège pour la durée totale de la location.

Option conducteur(s) supplémentaire(s)

Si vous voyagez à plusieurs et souhaitez que plusieurs personnes conduisent le véhicule, vous pourrez ajouter cette option. Il vous faudra indiquer le nom, prénom et presenter le permis de conduire du conducteur supplémentaire au moment de la location. Il vous faudra payer un supplément d’environ 3$ par jour en général à 75$ au total. 

Pastilles pour les toilettes

Lorsque vous louez un camping car équipé de toilettes, vous devrez acheter des pastilles chimiques. Ce produit chimique va liquéfier les matières fécales et va également neutraliser les mauvaises odeurs. Les compagnies vous proposent généralement d’acheter ces pastilles à l’unité. Sachez qu’il est recommandé de vider les toilettes chimiques tous les 3/4 jours et ainsi de changer la pastille à chaque vidange. Cela peut cependant dépendre de votre utilisation des toilettes (exemple si vous utilisez les toilettes publiques dès que possible). Prévoyez donc d’acheter suffisamment de pastilles pour la durée de votre séjour. Le prix d’une pastille est d’environ 3$.

Toll Package (option péages)

Si vous prévoyez de traverser des grandes agglomérations, sachez que la plupart chargent des frais de péages. Lorsque vous louez votre véhicule, demandez au loueur si cette option est disponible selon votre lieu de séjour. Cela vous permettra d’éviter d’avoir de mauvaises surprises en rendant le véhicule. 

Bouteille de gaz

Une bouteille de gaz pleine sera installée dans votre camping car au moment de la location. Sachez que vous pouvez demander à en avoir une seconde. Cela peut être avantageux si vous voyagez en famille et prévoyez de cuisiner beaucoup ou encore de prendre vos douches dans le camping car et donc de chauffer de l’eau. En effet les loueurs proposent en général des tarifs réduits pour le gaz par rapport aux prix pratiqués dans les stations services.

Chauffage électrique

Si vous voyagez pendant des mois frais ou froids, vous pourrez louer un petit chauffage électrique avec votre véhicule. Sachez que pour l’utiliser, il est nécessaire que le véhicule soit branché sur secteur. Vous ne pourrez pas l’utiliser si le véhicule utilise sa batterie. Les tarifs sont en général de 15$ pour la durée de la location.

 

Les équipements de base compris dans la location

Lorsque vous louez votre camping car, certains équipements sont automatiquement inclus dans les prix de la location.

Dans la kitchenette, le véhicule est équipé d’assiettes, bols, verres, couverts, casseroles et ustensiles de cuisine ainsi que torchons. Vous devrez acheter votre produit vaisselle et vos éponges. Le véhicule sera généralement équipé d’un frigo ou encore d’une glacière électrique pour les plus petits modèles. La plupart ont également un micro onde, utilisable seulement lorsque vous êtes branché sur secteur. 

Les camping car pour plus de 2 personnes sont en général équipés d’une télévision et souvent d’un lecteur DVD. Cela peut être utile si vous voyagez avec des enfants. 

D’autres accessoires tels que balai, balayette et pelle, cintres, tuyau de branchement d’eau, tuyau de vidange des eaux usées ou encore cable de branchement électrique sont inclus automatiquement.

Les linges de lits tels que draps, housses de coussin et couettes sont également fournis. Une serviette de toilette par personne est fournie.

 

Pour aller plus loin :

Tarifs location Camping-Car en Australie
Quel modèle de Camping-Car choisir ?
Les agences de location de Camping-car
Les choses à vérifier lors de la prise de véhicule
Quelle assurance choisir ?
Location de Van Camping-car à Sydney
Location de Van Camping-car à Melbourne

Quels équipements choisir pour une location de camping-car
5 (100%) 1 vote

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1