Home News Covid-19 Australie : Situation actuelle et mesures en place

Covid-19 Australie : Situation actuelle et mesures en place

Covid-19 Australie : Situation actuelle et mesures en place

Le coronavirus qui a fait son apparition en Décembre 2019 en Chine reste encore aujourd’hui un problème mondial. Il a franchi les frontières à grande vitesse et a impacté de nombreux pays dans le monde. En mars 2020, le Premier Ministre australien avait annoncé la mise en place de mesures fortes pour freiner la propagation du virus dans le pays. Celles-ci ont très bien fonctionné mais aujourd’hui un nouveau pic de cas est apparu dans l’état du Victoria, forçant celui-ci a retourné en confinement. On vous donne ici les informations sur la situation actuelle avec les mesures appliquées et ce que l’on peut espérer pour le futur.

«EN BREF» L’Australie face au Covid-19

Le pays a dès mars 2020 appliqué des mesures strictes pour lutter contre la pandémie de Covid. Ainsi, les commerces non essentiels, restaurants, bars etc ont fermé pendant deux mois afin d’éviter la propagation du virus. Les états ont également fermés leurs frontières rendant tout déplacement impossible entre eux. Les mesures en place ont bien fonctionné et le pays a à ce jour été peu touché par le virus. A ce jour, on compte moins de 10000 cas dans le pays et 106 décès liés au Covid-19.

Entré en phase 3 du déconfinement, le pays relâche peu à peu les restrictions et réouvre les frontières entre les états et territoires. Cependant, depuis maintenant quelques semaines, l’état du Victoria est frappé par une vague importante de nouveaux cas, poussant l’état a ré-entrer en confinement. Les états ont également revu les dates et conditions de réouverture de leurs frontières suite au nouveau pic en Victoria.

Fermeture des frontières internationales

Entrer en Australie

Depuis le 20 mars 2020, les frontières australiennes sont fermées aux étrangers. Vous ne pouvez plus entrer dans le pays. L’Australie n’accepte l’entrée sur son territoire que des citoyens australiens, des résidents permanents et de leur famille immédiate. Une quarantaine de 14 jours leur est imposée. Les étrangers peuvent toujours quitter le pays.

Mise en quarantaine : Pour les citoyens australiens, résidents permanents ou famille immédiate, une mise en isolation de 14 jours est obligatoire. Des hôtels de mise en quarantaine ont été arrangé pour tous les nouveaux arrivants. Sachez que la quarantaine est à la charge du voyageur pour l’état du Queensland. Comptez 2800$ pour 1 personne, cela inclut le logement en hôtel et les repas.

Demande de nouveaux visas et visas acceptés avant pandémie

Les frontières sont actuellement fermées aux étrangers. Le gouvernement n’a pas annoncé de date de réouverture des frontières cependant, il est probable que celles-ci ne rouvrent que courant 2021.

L’immigration conseille de ne pas faire de nouvelle demande de PVT ou visa tourisme pour le moment. Pour ceux qui ont vu leur demande acceptée et ne peuvent pas entrer sur le territoire, des discussions sont en cours pour une potentielle extension ou la possibilité de faire une nouvelle demande sans frais.

Sortir de l’Australie

Pour les résidents permanents ou binationaux, vous ne pouvaient pas sortir du territoire sauf raisons exceptionnelles. Vous devez faire une demande auprès du gouvernement australiens avec preuves à l’appui qu’il est nécessaire pour vous de quitter le pays (décès d’un proche, maladie etc). Consultez la page de l’immigration pour toutes les informations. Les vols internationaux vers et depuis l’Australie sont limités.

Situation des français en Australie (Covid-19)

Si vous êtes actuellement en Australie ou prévoyez de vous y rende, voici toutes les informations et consignes à suivre.

Au niveau national

Le plan de déconfinement national

Le 8 mai 2020, le Prime Minister Scott Morrison avait annoncé un plan de déconfinement national en 3 étapes pour le pays après presque 2 mois de restrictions. Chaque état a son propre calendrier pour la mise en place des étapes. Voici les étapes prévus dans le calendrier.

Alors que tous les états et territoires sont dans la dernière phase avec un retour à la ‘normale’, le Victoria est touché par une seconde vague d’infections. Les états ont donc mis en place des restrictions bien particulières et notamment envers le Victoria. Voici ce que vous devez savoir état par état.

New South Wales

L’état du NSW a pour la première fois depuis plus d’un siècle fermé sa frontière commune avec le Victoria. Les personnes provenant du VIC ne peuvent pas entrer dans le NSW. Il est nécessaire d’obtenir un “permit” sur le site de Service NSW. Une quarantaine est obligatoire à l’entrée au NSW et cela à vos frais et dans l’endroit de votre choix.

Pour plus d’informations et faire une demande de permis si vous êtes en provenance du Victoria, visitez le site officiel.

Victoria

L’état du Victoria a remis en place des restrictions dû à une augmentation de cas de COVID-19. Depuis le 8 juillet, et pour 6 semaines, vous ne pouvez sortir de chez vous que pour :

  • Faire vos courses
  • Faire de l’exercice et activités à l’extérieur
  • Soigner ou se faire soigner
  • Travail et éducation si vous ne pouvez pas le faire depuis chez vous.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter la FAQ de l’état du Victoria.

Queensland

L’état du Queensland est entré dans le stade 3 de son plan de déconfinement. Tous les commerces, centres commerciaux, activités, parcs etc ont rouverts. Les personnes doivent respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale.

Le 10 juillet 2020, le Queensland a rouvert ses frontières internes à tous SAUF les personnes provenant de l’état du Victoria. Pour ces derniers, l’entrée dans le Queensland n’est pas possible pour le moment. Pour les autres plus de border pass nécessaire pour passer la frontière, plus de quarantaine pour tous les états sauf le VIC, il faudra faire une “border declaration “.

Western Australia

L’état du WA a alléger les restrictions depuis le 27 juin. L’état est actuellement en phase 4 de son plan de déconfinement.

Les frontières de l’état restent fermées à ce jour. Seuls les résidents du WA (inchangé) peuvent entrer dans l’état avec une quarantaine à l’arrivée à leurs frais.

Northern Territory

Le Chief Minister du NT a rouvert ses frontières le 17 juillet. Il n’y aura pas de quarantaine à l’entrée dans le territoire sauf pour les personnes arrivant du Victoria et de Sydney (métropole).

South Australia

En SA, il y a un allégement des restrictions depuis le 29 juin. Voici les règles à suivre :

Les frontières de l’état sont ouvertes à tous les voyageurs SAUF ceux en provenance de l’ACT, du NSW et du Victoria.

Tasmania

Seuls les résidents peuvent entrer dans l’état. Une quarantaine à l’arrivée est obligatoire. Elle sera à vos frais. Une possible ouverture des frontières est planifiée pour le 24 juillet cependant cela reste à confirmer.

Vous pouvez consulter la FAQ de l’état pour plus d’informations.

ACT

Le territoire de l’ACT est ouvert et peut être traversé librement. Pas de restrictions aux frontières.

Voyager entre les états du pays

Voici un petit récapitulatif pour tous ceux qui souhaitent voyager dans le pays.

Les mesures sanitaires à respecter

Pensez à respecter les règles de bases ! Voici un petit rappel 🙂

  • Se laver les mains souvent,
  • Respectez la distanciation sociale de 1,5 mètre
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir à usage unique.

 Vous pouvez également télécharger l’application gouvernementale COVIDSafe app.

Pour rester informé consultez : health.gov.au

Petit rappel : le Coronavirus, c’est quoi?

Fin Décembre 2019, des docteurs ont commencé à voir apparaitre un nouveau type de pneumonie virale chez les personnes qui travaillaient, ou avaient visité un marché de la province de Wuhan en Chine. Cette maladie, appelée Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus qui appartient à la famille des coronavirus. 

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais tous les pays du monde.

Les symptômes

Les symptômes principaux sont la fièvre et des difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. Vous pourriez aussi avoir une sensation de gorge sèche, irritée, vous sentir fatigué.

Si vous présentez ces symptômes dans les 14 jours après avoir été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, il est recommandé de consulter un médecin généraliste en l’appelant en amont pour lui permettre de prendre les précautions nécessaires. Vous pouvez aussi appeler le 1800 022 222. Si vous avez des doutes sur votre santé, n’hésitez pas à contacter la coronavirus health information hotline au 1800 020 080 pour des conseils.

Source NHS – BBC

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les postillons. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Quelques chiffres

Plus de 13 million de personnes sont infectées dans le monde. Il y a à ce jour plus de 571 000 morts recensés. Le nombre de cas confirmés en Australie est aujourd’hui de 9797. Cent huit personnes sont décédées du COVID-19 en Australie (chiffres 13/07).

Sources : au.ambafrance.org / abc.net.au / gouvernement.fr / homeaffairs.gov.au / solidarites-sante.gouv.fr / bbc.com / health.gov.au/news/health-alerts / who.int/fr

Article mis à jour le 13 juillet 2020 – Initialement publié le 16 mars 2020.

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.