Home News Covid-19 Australie : Situation actuelle et mesures en place – octobre 2021

Covid-19 Australie : Situation actuelle et mesures en place – octobre 2021

Covid-19 Australie : Situation actuelle et mesures en place – octobre 2021

Le coronavirus qui a fait son apparition en Décembre 2019 en Chine reste encore aujourd’hui un problème mondial. Il a franchi les frontières à grande vitesse et a impacté de nombreux pays dans le monde. En mars 2020, le Premier Ministre australien avait annoncé la mise en place de mesures fortes pour freiner la propagation du virus dans le pays. On pense notamment à une fermeture totale des frontières du pays. On vous donne ici les informations sur la situation actuelle avec les mesures appliquées et ce que l’on peut espérer pour le futur.

«EN BREF» L’Australie face au Covid-19

Le pays a dès mars 2020 appliqué des mesures strictes pour lutter contre la pandémie de Covid autant au niveau national qu’international. Actuellement, l’état du NSW, l’ACT et Melbourne sont en confinement. Pensez à vérifier le site officiel de l’état ou territoire où vous souhaitez voyager avant de vous y rendre.

Les mesures en place ont bien fonctionné avant l’arrivée du variant Delta et le pays a été peu touché par le virus. Depuis ce nouveau variant, le pays a dû prendre une nouvelle approche. Les états et territoires accélèrent donc la vaccination pour sortir des confinements. En effet, le NSW prévoit d’atteindre 80% de taux de vaccination de sa population éligible (+ de 16 ans) d’ici mi-Octobre. L’état du NSW ouvrira donc ses frontières à l’international lorsque qu’il aura atteint ce seuil de 80%.

A ce jour (07/10/21), on compte 1389 décès liés au Covid-19 dans tout le pays depuis le début de la pandémie.

Fermeture des frontières internationales

Entrer en Australie

Depuis le 20 mars 2020, les frontières australiennes sont fermées aux étrangers. Vous ne pouvez pas entrer dans le pays. L’Australie n’accepte l’entrée sur son territoire que des citoyens australiens, des résidents permanents et de leur famille immédiate et quelques catégories exemptées. Une quarantaine obligatoire de 14 jours leur est imposée en hôtel surveillé. Un test PCR négatif devra également être fourni aux autorités australiennes.

Ainsi, vous pouvez entrer en Australie si vous faites partie d’une catégorie exemptée ou si vous avez obtenu une exemption individuelle (demande à effectuer sur le site du gouvernement).

Les catégories exemptées

Voici une liste des catégories de personnes pouvant entrer en Australie automatiquement :

  • Citoyens et Résidents permanents australiens
  • Membres de la famille immédiate d’un citoyen ou d’un résident permanent australien
  • Citoyens néo-zélandais résidant habituellement en Australie
  • Les personnes en Nouvelle Zélande depuis au moins 14 jours avant l’entrée en Australie
  • Voyageurs transitant par l’Australie pendant 72 heures ou moins
  • Équipage de la compagnie aérienne, équipage maritime
  • Diplomates accrédités en Australie (visa 995)
  • Les personnes possédant un Business Innovation and Investment visa (subclass 188).

Demande d’exemption individuelle

Certaines catégories de personnes peuvent demander une exemption individuelle. Voici les personnes concernées :

  • Vous venez dans le but de fournir des services médicaux spécialisés en Australie
  • Vous êtes un non-citoyen dont l’entrée serait dans l’intérêt national
  • Vous êtes un non-citoyen avec des compétences ou travaillant dans un secteur critique
  • Vous êtes un non-citoyen sponsorisé par un employeur pour travailler en Australie dans une occupation listée sur la Priority Migration Skilled Occupation List (PMSOL)
  • Vous êtes un étudiant dans ses deux dernières années d’étude universitaire de médecine, dentaire, infirmière ou profession de la santé avec une offre d’emploi dans le secteur médical en Australie
  • Vous demandez une exemption pour le décès ou la maladie grave d’un membre de votre famille proche
  • Vous êtes un personnel militaire.

La demande d’exemption se fait en ligne sur le site du gouvernement australien. Elle doit être effectuée au moins quinze jours avant la date prévue de votre voyage.

Vous pouvez voyager depuis la New Zealand vers l’Australie sans demande d’exemption si vous êtes en Nouvelle Zélande depuis plus de 14 jours et arrivez par avion en Australie.

Quarantaine en hôtel obligatoire

Pour les citoyens australiens, résidents permanents ou famille immédiate, et tous ceux qui entrent en Australie, une mise en isolation de 14 jours est obligatoire. Des hôtels de mise en quarantaine ont été arrangé pour tous les nouveaux arrivants. Sachez que la quarantaine est à la charge du voyageur. Comptez 3000$ pour 1 personne (+1000 par personne supplémentaire), cela inclut le logement en hôtel et les repas.

A noter que depuis le 19 avril 2021, l’Australie a ouvert une Travel Safe Zone avec la Nouvelle Zélande. Depuis cette date il est donc possible de voyager entre les deux pays ‘librement’ sans avoir à effectuer une quarantaine en hôtel surveillé. Sachez que si vous vous trouvez en Nouvelle Zélande, vous pouvez faire une demande de PVT, visa touriste ou étudiant pour venir en Australie.

MAJ – La travel bubble est actuellement suspendu avec la NZ.

Demande de nouveaux visas et visas acceptés avant pandémie

Les frontières sont actuellement fermées aux étrangers. Le gouvernement n’a pas annoncé de date de réouverture des frontières cependant, il est probable que celles-ci rouvrent vers mars 2022.

En Juillet dernier, Scott Morrison avait annoncé la mise en place d’un plan en 4 phases pour tous les états et territoires. Ce plan prévoit une réouverture totale du pays, sans quotas en phase 4. Ces phases et le passage de l’une à l’autre va dépendre du taux de vaccination de la population australienne. Ainsi pour passer à la phase 2, 70% de la population éligible devra être vaccinée. Pour la Phase 3, 80%. Pour plus d’informations, consultez: Ouverture des Frontières en Australie.

Le 1er Octobre, Morrison a annoncé que les états pourraient rouvrir à l’international une fois les 80% de population vaccinée atteint. L’état du NSW qui doit sortir de son confinement le 11 octobre, devrait atteindre le seuil de 80% d’ici quelques semaines. Il ré-ouvrira donc ses frontières internationales dès novembre prochain. Les Australiens et résidents permanents n’auront donc plus à demander une exemption pour quitter le pays.

Pour ceux qui n’ont pas de visa, vous pouvez en faire la demande sur le site de l’immigration australienne. Une fois votre PVT obtenu, vous pourrez vous rendre en Australie dès que l’interdiction d’entrée sur le territoire sera levée. Rappelons qu’une fois votre visa accordé, vous avez un an pour vous rendre en Australie. Pour ce qui est des visas étudiants, vous pouvez toujours préparer votre venue en Australie. Il est prévu que les étudiants et travailleurs qualifiés soient les premiers à pouvoir revenir en Australie, fin 2021. Il semblerait que les autres voyageurs (touristes, PVT) puissent ré-entrer en Australie à partir de mars 2022. Cependant à ce jour, rien n’a été précisé pour ces voyageurs.

Pour tous ceux qui ont un visa en cours et n’ont pas pu entrer dans le pays, ou ceux qui ont un visa qu’ils n’ont pas pu utiliser, nous vous conseillons de consulter notre article : Remboursement ou exonération des frais de PVT en Australie

Sortir d’Australie

Pour les résidents permanents ou binationaux, vous ne pouvaient pas encore sortir du territoire sauf raisons exceptionnelles. Vous devez faire une demande auprès du gouvernement australiens avec preuves à l’appui qu’il est nécessaire pour vous de quitter le pays (décès d’un proche, maladie etc). Consultez la page de l’immigration pour toutes les informations. Cependant, à partir de novembre 2021, les résidents du NSW pourront quitter le territoire sans demande d’exemption. Un premier vol Sydney – Londres est prévu le 15 novembre (déjà complet).

Depuis le 19 avril 2021, les voyages entre l’Australie et la Nouvelle Zélande sont possibles (dans les deux sens). Malheureusement il n’est pas possible de passer par la Nouvelle Zélande pour quitter l’Australie sans avoir à demander une exemption. En effet, le gouvernement australien a précisé que des amendes et potentiellement des peines de prison pourraient être appliquées pour ceux violant les règles.

Situation des français en Australie (Covid-19)

Si vous êtes actuellement en Australie ou prévoyez de vous y rende, voici toutes les informations et consignes à suivre.

Au niveau national

Les états et territoires appliquent chacun des règles propres. Pour entrer dans certains états, sachez qu’il est nécessaire d’obtenir un border Pass ou de remplir une déclaration. Attention, la situation change vite, un état peut décider de fermer ses frontières du jour au lendemain si un cas de covid apparait quelque part. Nous vous conseillons donc de toujours vérifier les sites officiels des états avant de vous déplacer.

Le Victoria connait son énième confinement suite à l’apparition du variant Delta dans le pays. Sydney et le NSW sont actuellement en confinement également. Tout comme l’ACT. L’état du NSW devrait sortir de confinement le 11 octobre.

Le pays n’impose aucune contrainte de port de masque (sauf exceptions suite aux outbreaks), les commerces, restaurants, bars, discothèques etc sont ouverts (sauf outbreaks). Les rassemblements de personnes sont autorisés. Les règles varient selon les états, il est donc conseillé de vérifier les règles s’appliquant à l’état dans lequel vous vous trouvez.

A ce jour, le pays compte 118000 cas de covid depuis janvier 2020 et 1378 morts dans tout le pays. On constate une large majorité de cas dans le Victoria  et le New South Wales.

Les mesures sanitaires à respecter

Voici un petit rappel des règles de bases :

  • Se laver les mains souvent,
  • Respectez la distanciation sociale de 1,5 mètre
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir à usage unique
  • Utilisez le gel hydroalcoolique à l’entrée des boutiques / restaurants

Pour rester informé consultez : health.gov.au

La campagne de vaccination en Australie

La campagne de vaccination de masse en Australie a débuté en février 2021.

L’Australie va utiliser plusieurs vaccins. M. Morrison a déclaré que le CoronaVac (Sinovac) et Covishield (AstraZeneca/Serum Institute of India) sont à présent des vaccins reconnus. Ils s’ajoutent ainsi aux vaccins Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Janssen COVID-19. L’Australian Technical Advisory Group on Immunisation recommande dans un communiqué de presse que le vaccin Pfizer soit privilégié au vaccin AstraZeneca chez les adultes âgés de moins de 50 ans. Cependant, il est possible de se faire vacciner à l’AstraZeneca si l’on a moins de 40 ans si on le souhaite.

Les vaccins contre le COVID-19 sont gratuits pour toutes les personnes actuellement en Australie, même si elles ne sont pas citoyennes australiennes ou résidentes permanentes.

A ce jour 16 698 532 personnes ont été vaccinées en Australie. Voici les derniers chiffres communiqués :

Petit rappel : le Coronavirus, c’est quoi?

Fin Décembre 2019, des docteurs ont commencé à voir apparaitre un nouveau type de pneumonie virale chez les personnes qui travaillaient, ou avaient visité un marché de la province de Wuhan en Chine. Cette maladie, appelée Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus qui appartient à la famille des coronavirus. 

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais tous les pays du monde.

Les symptômes

Les symptômes principaux sont la fièvre et des difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. Vous pourriez aussi avoir une sensation de gorge sèche, irritée, vous sentir fatigué.

Si vous présentez ces symptômes dans les 14 jours après avoir été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, il est recommandé de consulter un médecin généraliste en l’appelant en amont pour lui permettre de prendre les précautions nécessaires. Vous pouvez aussi appeler le 1800 022 222. Si vous avez des doutes sur votre santé, n’hésitez pas à contacter la coronavirus health information hotline au 1800 020 080 pour des conseils.

Source NHS – BBC

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les postillons. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Quelques chiffres

Plus de 219 million de personnes ont été infectées dans le monde. Il y a à ce jour 4.55 million de morts recensés. Le nombre de cas confirmés en Australie est aujourd’hui de 120 043. 1389 personnes sont décédées de la COVID-19 en Australie (chiffres 06/10/21).

Sources : au.ambafrance.org / abc.net.au / gouvernement.fr / homeaffairs.gov.au / solidarites-sante.gouv.fr / bbc.com / health.gov.au/news/health-alerts / who.int/fr

Article mis à jour le 08 octobre 2021.

La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.