Home News Covid-19 Australie : Situation actuelle et mesures en place – septembre 2022

Covid-19 Australie : Situation actuelle et mesures en place – septembre 2022

12
Covid-19 Australie : Situation actuelle et mesures en place – septembre 2022

Apparu fin 2019 en Chine, le coronavirus a rapidement franchi les frontières internationales et a impacté tous les pays dans le monde. En mars 2020, l’Australie fermait ses frontières internationales pour prévenir la propagation du virus. Elles resteront fermées pour pratiquement deux ans. La pandémie est aujourd’hui maîtrisée dans le monde. L’Australie a donc réouvert ses frontières dès décembre 2021 en autorisant certains visas à entrer dans le pays. Depuis février 2022, le pays est totalement réouvert au reste du monde. Et depuis juillet 2022, l’entrée sur le territoire n’est plus soumise à une vaccination obligatoire. On vous donne ici les informations sur la situation actuelle en Australie et les conditions pour entrer dans le pays.

«EN BREF» L’ Australie face au Covid-19

Le pays a dès mars 2020 appliqué des mesures strictes pour lutter contre la pandémie de Covid autant au niveau national qu’international. Des mesures qui auraient sauvés plus de 30 000 vies selon les autorités locales. Le pays est aujourd’hui réouvert après pratiquement 2 ans de frontières closes. Après avoir ouvert les frontières dans un premier temps à certains visas en décembre 2021, le pays a en février 2022, réouvert ses frontières aux touristes internationaux.

L’Australie accueille aujourd’hui tous les voyageurs internationaux et cela sans quarantaine à l’arrivée et sans condition de vaccination.

A ce jour, on compte plus de 14 000 décès liés au Covid-19 dans tout le pays depuis le début de la pandémie. Plus de 10,1 M de cas ont été recensés dans le pays.

Entrer en Australie en 2022

Les conditions pour entrer en Australie

Depuis le 6 juillet 2022, les restrictions frontalières australiennes liées au COVID-19 ont été supprimées.

Le gouvernement australien n’exige plus que les voyageurs :

  • Prouvent leur statut vaccinal lorsqu’ils entrent en Australie (vous n’avez donc plus besoin d’être vacciné pour entrer en Australie)
  • Soumettent une Digital Passenger Declaration (DPD) (déclaration de vaccination)

Pour rappel, tous les visas sont autorisés à entrer en Australie.

Visas autorisés depuis le 15 décembre 2021

Depuis le 15 décembre 2021, certains visas ont été autorisés à entrer dans le pays. Et cela sans quarantaine.

Parmi les visa autorisés à entrer, on compte les WHV, students ou encore skilled migrants. Voici la liste complète des 28 visas autorisés :

Subclass 200 – Refugee visa
Subclass 201 – In-country Special Humanitarian visa
Subclass 202 – Global Special Humanitarian visa
Subclass 203 – Emergency Rescue visa
Subclass 204 – Woman at Risk visa
Subclass 300 – Prospective Marriage visa
Subclass 400 – Temporary Work (Short Stay Specialist) visa
Subclass 403 – Temporary Work (International Relations) visa (other streams, including Australian Agriculture Visa stream)
Subclass 407 – Training visa
Subclass 408 – Temporary Activity visa
Subclass 417 – Working Holiday visa
Subclass 449 – Humanitarian Stay (Temporary) visa
Subclass 457 – Temporary Work (Skilled) visa
Subclass 461 – New Zealand Citizen Family Relationship visa
Subclass 462 – Work and Holiday visa
Subclass 476 – Skilled – Recognised Graduate visa
Subclass 482 – Temporary Skill Shortage visa
Subclass 485 – Temporary Graduate visa
Subclass 489 – Skilled – Regional (Provisional) visa
Subclass 491 – Skilled Work Regional (Provisional) visa
Subclass 494 – Skilled Employer Sponsored Regional (Provisional) visa
Subclass 500 – Student visa
Subclass 580 – Student Guardian visa (closed to new applicants)
Subclass 590 – Student Guardian visa
Subclass 785 – Temporary Protection visa
Subclass 790 – Safe Haven Enterprise visa
Subclass 870 – Sponsored Parent (Temporary) visa
Subclass 988 – Maritime Crew visa

Visas touristes autorisés depuis le 21 février 2022

Pour les visas tourismes (Subclass 651, 601, 600), vous pouvez entrer en Australie depuis le 21 février 2021 et cela sans exemption. Vous n’aurez pas à effectuer de quarantaine à votre arrivée.

Demande de nouveaux visas et visas acceptés avant pandémie

Pour ceux qui n’ont pas encore de visa, la demande se fait sur le site de l’immigration australienne. Une fois votre visa obtenu, vous pourrez vous rendre en Australie.

Concernant le visa PVT /WHV, rappelons qu’une fois votre visa accordé, vous avez un an pour vous rendre en Australie.

Pour ce qui est des visas étudiants, vous pouvez entrer en Australie dès obtention du visa et avant le début de vos cours.

Les touristes peuvent également entrer dans le pays directement après obtention de leur visa.

Pour les personnes ayant un PVT : tous ceux qui ont un visa en cours et n’ont pas pu entrer dans le pays, ou ceux qui ont un visa qu’ils n’ont pas pu utiliser, consultez notre article : Remboursement ou exonération des frais de PVT en Australie. Sachez que vous pourrez dans tous les cas obtenir un nouveau visa sans frais si vous avez été affecté par la pandémie.

De plus, tous les détenteurs de visas PVT / WHV entrés en Australie entre le 19 janvier et le 19 avril 2022 peuvent obtenir un remboursement de leur visa. Il en va de même pour tous les étudiants rentrés dans le pays avant le 19 mars 2022.

Ouverture des frontières en Australie – Situation Actuelle

Si vous prévoyez un voyage en Australie, toutes les informations dont vous avez besoin sur la situation actuelle sont ici

Au niveau national

Les états et territoires appliquent chacun des règles propres. A l’heure actuelle, les états et territoires sont tous ouverts entre eux. Il n’y a pas besoin de prouver son statut vaccinal ou d’obtenir un Pass ou autorisation pour voyager entre les états du pays.

Les voyageurs peuvent donc voyager librement dans le pays. Certains lieux imposent le port du masque comme les établissements médicaux (cabinets médicaux, hôpitaux, pharmacies, clinique de vaccination).

Pour rester informé, consultez : health.gov.au

La campagne de vaccination en Australie

La campagne de vaccination de masse en Australie a débuté en février 2021.

L’Australie utilise plusieurs vaccins : Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Janssen, CoronaVac (Sinovac) et Covishield (AstraZeneca/Serum Institute of India).

Les vaccins contre le COVID-19 sont gratuits pour toutes les personnes actuellement en Australie, même si elles ne sont pas citoyennes australiennes ou résidentes permanentes.

Voici les derniers chiffres communiqués :

Petit rappel : le Coronavirus, c’est quoi?

Fin Décembre 2019, des docteurs ont commencé à voir apparaitre un nouveau type de pneumonie virale chez certaines personnes. Cette maladie, appelée Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus qui appartient à la famille des coronavirus. Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, le COVID-19 est qualifié de pandémie touchant donc tous les pays du monde.

Les symptômes

Les symptômes principaux sont la fièvre et des difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. Vous pourriez aussi avoir une sensation de gorge sèche, irritée, vous sentir fatigué.

Si vous présentez ces symptômes dans les 14 jours après avoir été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, consultez un médecin généraliste en l’appelant en amont pour lui permettre de prendre les précautions nécessaires. Vous pouvez aussi appeler le 1800 022 222. Si vous avez des doutes sur votre santé, n’hésitez pas à contacter la coronavirus health information hotline au 1800 020 080 pour des conseils.

Source NHS – BBC

Quelques chiffres

Plus de 609 million de personnes ont été infectées dans le monde. Il y a à ce jour 6.52 million de morts recensés. Le nombre de cas confirmés en Australie est aujourd’hui de 10.1 M. Plus de 14 000 personnes sont décédées du COVID-19 en Australie (chiffres 15/09/22).

Sources : au.ambafrance.org / abc.net.au / gouvernement.fr / homeaffairs.gov.au / solidarites-sante.gouv.fr / bbc.com / health.gov.au/news/health-alerts / who.int/fr

Article mis à jour le 15/09/2022.

4.7/5 - (59 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

12 Commentaires

  1. Hello !
    Apparemment il y a du nouveau depuis le mois d’avril, plus besoin de test négatif pour venir en Australie. Juste pour info pour les voyageur de cet été ^^.

  2. Bonjour,
    Je vais bientôt partir pour Sydney. Je compte peut être faire un saut pour visiter Perth 3 semaines après et y rester 1 semaine avant de revenir sur Sydney. Faut il de nouveau remplir un dpd à chaque fois que j arrive sur le lieu de destination en vol interne?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.