Home News COVID-19 : Mesures prises par l’Australie (avril 2020)

COVID-19 : Mesures prises par l’Australie (avril 2020)

COVID-19 : Mesures prises par l’Australie (avril 2020)

Le coronavirus qui a fait son apparition en Décembre 2019 en Chine est aujourd’hui un problème mondial. Il a franchi les frontières et plusieurs pays sont maintenant en isolement complet pour cesser la propagation du virus. Depuis le 15 mars 2020, le Premier Ministre australien annonce la mise en place de mesures fortes pour freiner la propagation du virus dans le pays. On vous donne ici quelques informations les mesures appliquées à ce jour.

Voyageurs étrangers entrant sur le territoire australien

Fermeture des frontières internationales

Depuis le 20 mars 2020, 21 heures, les frontières sont fermées aux étrangers. Vous ne pouvez plus entrer dans le pays. L’Australie n’accepte l’entrée sur son territoire que des citoyens australiens, des résidents permanents et de leur famille immédiate. Une quarantaine de 14 jours leur est imposée. Les étrangers peuvent toujours quitter le pays.

Mise en quarantaine : Pour les citoyens australiens, résidents permanents ou famille immédiate, ils doivent s’isoler pendant 14 jours. Des hôtels de mise en quarantaine ont été arrangé pour tous les nouveaux arrivants.

Les vols internes continuent à opérer pour le moment cependant, sachez que les états ont mis en place une self-isolation obligatoire et certains ont complètement fermés leurs frontières (on vous en parle plus bas).
Les vols internationaux vers et depuis l’Australie sont très limités. Qatar en partenariat avec l’Ambassade a mis en place des vols depuis le 29 mars pour permettre aux derniers français souhaitant rentrer de regagner le pays.

Les vols suivants sont donc en place :

  • BRISBANE -> DOHA -> PARIS Doublement des liaisons
  • PERTH -> DOHA -> PARIS Deux liaisons par jour
  • MELBOURNE -> DOHA -> PARIS Deux liaisons par jour
  • SYDNEY -> DOHA -> PARIS Trois liaisons par jour.

Fermetures des commerces non essentiels

Les rassemblements non essentiels sont interdits depuis le 16 mars.
Depuis le 23 mars 2020, tous les commerces non essentiels sont temporairement fermés.

Dans les établissements non essentiels, on compte : les Pubs, clubs, casinos, salles de gym, cinemas, et boutiques. Les cafés et restaurants restent ouverts mais peuvent offrir des produits à emporter ou des livraisons à domicile.

Restent ouverts : supermarchés, stations essence, pharmacies, magasins d’alcool, les centres médicaux, les sites de constructions, la poste et les banques, les ateliers mécaniques.

Depuis le 29 mars, les rassemblements de plus de 2 personnes sont interdits. Les personnes sont invitées à rester chez elles sauf pour des besoins médicaux, aller faire ses courses, faire du sport ou aller travailler.

Fermeture des frontières entre états

Les états et territoires prennent chacun leur tout des mesures pour se protéger. Ainsi, la Tasmanie a fermé ses frontières et impose une mise en isolation de 14 jours pour toute personne entrant dans l’état. De plus, le 29 mars, la Tasmanie a demandé à tous les touristes présents dans l’état de le quitter. Les auberges et hotels ont été fermé.

Depuis le 24 mars, le South Australia et Northern Territory ont fermé à leur tour leurs frontières. Avec ces nouvelles règles, toute personne entrant dans un de ces territoires doit s’auto-isoler pour 14 jours. De lourds contrôles sont mis en place aux frontières et vous devez justifier de la nécessité de vous déplacer.

Qu’est-ce que l’isolement ?

Concrètement, cela veut dire s’isoler des autres et éviter au maximum les contacts avec d’autres personnes. Cela veut dire rester chez soi, dans sa chambre d’hotel, ne pas aller travailler, ne pas faire de courses ou sortie non nécessaire. Commandez vos courses sur internet et faites vous livrer tout ce dont vous avez besoin chez vous. Ne recevez pas de visiteur. Le but principal est d’éviter au maximum les contacts !

De plus le Western Australia et le Queensland ont strictement fermés leurs frontières. Vous ne pourrez pas entrer dans ces états sauf si vous y êtes résidants habituellement ou pour quelques raisons très restrictives.

Ecoles et lieux publics

Les écoles et crèches restent ouvertes mais les parents sont invités à garder leurs enfants chez eux. Les états avancent les vacances scolaires ou proposent des cours en ligne pour éviter les rassemblements.

Concernant les lieux publics, le gouvernement a durci les règles et de nombreux lieux où les rassemblements étaient possibles sont aujourd’hui fermés. On pense notamment à Bondi Beach mais c’est aussi le cas aux lookouts des sites touristiques ou encore parcs nationaux. Dans de nombreux états, les plages populaires ont été fermé.

Les campspots, caravan parks, free camps sont également en cours de fermeture. Si vous voyagez en van, nous vous conseillons de trouver un logement pour les semaines à venir.

Bateaux de croisière

Les bateaux de croisière en provenance d’un port étranger sont interdits d’entrée sur le territoire australien pour une période initiale de 30 jours depuis le 15 mars 2020.

Informations pour les jeunes en WHV en Australie

La fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni. Cependant, les ressortissants français peuvent toujours rejoindre la France. Beaucoup de Français à l’étranger se demandent s’ils doivent rentrer en France tant qu’il y a encore des vols commerciaux entre l’Europe et l’Australie. Sachez que ceux-ci ne devraient plus être assurés à partir du 15 avril.

Le Ministère des Affaires Etrangères indique les informations suivantes :

  • Si vous êtes résident temporaire à l’étranger, il est conseillé de prendre les mesures nécessaires pour un retour rapide en France;
  • Si vous êtes résident permanent à l’étranger, il est conseillé d’éviter autant que possible les déplacements internationaux et de limiter vos mouvements dans les 30 jours à venir.

Le Consulat Général de France à Sydney a de plus précisé :

  • Si votre visa expire dans les 4 mois, il est recommandé de rentrer en France dès que possible.
  • Si votre visa expire après le 30 septembre, n’envisagez de rester que si vous avez une bonne assurance médicale et des ressources financières suffisantes même sans travail.

Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane : pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Pour vous tenir informés de l’évolution de la situation, vous pouvez appeler la cellule dédiée au +61 2 62 16 01 05 ou consulter leur site internet.

Pour tous ceux qui sont en difficulté pour un logement, des sites ont été mis en place comme SOSuntoit ou encore des groupes Facebook comme Adopt A Backpacker.

Infos Covid-19 : Situation des français en Australie

Si vous êtes actuellement en Australie ou prévoyez d’y séjourner prochainement, voici toutes les informations et consignes à suivre.

Le Coronavirus, c’est quoi?

Fin Décembre 2019, des docteurs ont commencé à voir apparaitre un nouveau type de pneumonie virale chez les personnes qui travaillaient, ou avaient visité un marché de la province de Wuhan en Chine. Cette maladie, appelée Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus qui appartient à la famille des coronavirus. 

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais la plupart des pays du monde.

Les symptômes

Les symptômes principaux sont la fièvre et des difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. Vous pourriez aussi avoir une sensation de gorge sèche, irritée, vous sentir fatigué.

Si vous présentez ces symptômes dans les 14 jours après avoir été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, il est recommandé de consulter un médecin généraliste en l’appelant en amont pour lui permettre de prendre les précautions nécessaires. Vous pouvez aussi appeler le 1800 022 222. Si vous avez des doutes sur votre santé, n’hésitez pas à contacter la coronavirus health information hotline au 1800 020 080 pour des conseils.

Source NHS – BBC

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les postillons. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Quelques chiffres

Plus de 1.47 million de personnes sont infectées dans le monde. Il y a à ce jour plus de 87 000  morts recensés. Le nombre de cas confirmés en Australie est aujourd’hui à 6052. La plupart des cas sont dans le NSW. Cinquante personnes sont décédées du COVID-19 en Australie (chiffres 09/04).

Source : www.health.gov.au

Les bons gestes

Evitez les contacts physiques – social distancing

Le gouvernement interdit tout contact physique. Evitez donc les bises, embrassades et de vous serrer les mains. Gardez une distance de 1.5 mètres entre vous et vos interlocuteurs.

Lavez vous régulièrement les mains

Lavez vous les mains très régulièrement. Avant et après les repas, avant et après l’utilisation des toilettes etc. Frottez vos mains avec du savon, pendant au moins 30 secondes. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, utilisez les gels anti-bactériens pour vous nettoyez les mains.

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

Evitez également de réutiliser les mouchoirs et jeter les.

Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

Restez le plus possible chez vous

Même si le gouvernement australien n’a pas encore annoncé de confinement, limitez vos déplacements au maximum ! Moins on se déplace moins le virus circule. Les commerces non essentiels ont fermé leurs portes depuis le 23 mars pour limiter la propagation.

Sources

Article mis à jour le 9 avril 2020 – Initialement publié le 16 mars 2020.

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.