Home News Ouverture des frontières en Australie : situation actuelle (Avril 2021)

Ouverture des frontières en Australie : situation actuelle (Avril 2021)

Ouverture des frontières en Australie : situation actuelle (Avril 2021)

Le Secrétaire au département de la Santé, Brendan Murphy a laissé entendre que le pays ne rouvrirait pas ses frontières avant 2022. Il a ajouté que même si la majorité de la population était vaccinée, il n’était pas certain que cela empêche la transmission du virus. Il est de plus probable que les mesures de quarantaine demeureront en place.

En mars dernier, l’Australie a prolongé la situation d‘état d’urgence sanitaire jusqu’au 17 juin 2021. Les frontières resteront donc fermées jusqu’à cette date. Cela ne veut pas dire qu’elles rouvriront après le 17 juin, mais qu’elles resteront fermées jusqu’à cette date. D’ici là, pas d’entrée sur le territoire possible. De plus, les australiens, résidents permanents ne peuvent pas quitter le pays sauf exception. Rappelons qu’à ce jour, l’Australie n’a plus de cas de Covid 19 (dans la communauté) et maîtrise avec une main de fer la propagation du virus.

Quand pourra-t-on partir en Australie?

Initialement, les médias avaient relayés le calendrier potentiel du redémarrage du tourisme post-coronavirus proposé par le Tourism Restart Taskforce. Malheureusement la réouverture des frontières à l’international va prendre plus de temps que prévu.

En effet, il est de plus en plus clair que la reprise du tourisme international n’arrivera pas avant plusieurs mois !!! Même si initialement il était annoncé une réouverture des frontières internationales début 2021, aux vues du budget fédéral, cela n’arrivera pas avant la fin d’année, voir 2022. Seule certitude à ce jour, la réouverture n’arrivera pas avant le 17 juin 2021 suite au prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Il faudra donc prendre son mal en patience pour venir découvrir le pays des kangourous !

A noter que vous pouvez tout de même faire une demande de visa PVT sur le site de l’immigration australienne. Les délais de traitement sont cependant allongés. Une fois obtenu, le visa ne vous permettra pas de vous rendre en Australie pour le moment.

Si vous êtes actuellement en Nouvelle-Zélande, vous pouvez entrer en Australie, on vous en dit plus plus bas.

Que faire si mon visa expire avant la réouverture ?

Après une période de silence, le gouvernement australien a annoncé que les personnes qui n’ont pas pu valider leur visa et entrer en Australie à cause de la pandémie pourront bénéficier d’un remboursement ou faire une nouvelle demande de visa sans frais.

De même, les personnes qui étaient en Australie et on dû écourter leur voyage à cause de la Covid pourront bénéficier de ces mesures. A noter que le gouvernement n’a pas précisé de temps minimum ou maximum passé sur le territoire pour bénéficier des remboursements. Les modalités n’ont pas encore été clarifiés sur le site du gouvernement.

Vous trouverez plus d’informations sur notre article dédié : Remboursement et report des frais de visa WHV.

Possibilité de voyager entre la Nouvelle Zélande et l’Australie

La “Safe Travel Zone” entre la Nouvelle Zélande et l’Australie sera ouverte et effective dès le 19 avril 2021. Il sera alors possible de voyager de la Nouvelle-Zélande vers l’Australie et inversement. Les personnes en Nouvelle Zélande se rendant en Australie n’auront pas à effectuer de quatorzaine à leur arrivée. De même, les personnes présentes en Australie voyageant vers la Nouvelle Zélande n’auront pas à effectuer de quatorzaine. Les compagnies opérant des vols entre les deux pays sont Qantas et Air New Zealand.

Cette “Bubble” concerne toutes les personnes présentes en NZ et Australie. Que vous soyez citoyens néo zélandais ou australien, en WHV, Student ou encore visa touriste en NZ ou Australie, vous pourrez entrer voyager dans ces deux pays.

Sources : 7news.com.au & HomeAffairs
Department of Health

Article mis à jour le 07/04/2021

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

43 Commentaires

  1. Merci pour cet article, auriez vous des nouvelles concernant les personnes qui n ont pas encore mis les pieds en Australie mais qui ont déjà le whv, attendant une ouverture.
    Y aurait il une prolongation du visa pensez vous ?

  2. Bonjour , je suis un étudiant vivant en côte d’Ivoire et j’ai eu une admission pour les etudes en Australie et j’aimerais savoir si on peut m’accorder le visa avant janvier 2021 ??

  3. Bonjour, merci de nous tenir informé de la situation en Australie. Avec mon conjoins nous comptions faire une demande de WHV, pour moi une première demande pour lui ça sera son second. j’ai peur que les demandes ne soient pas traitées compte tenu de la situation économique du pays. Nous comptions mettre comme date de départ janvier 2021. Pensez vous que notre demande pourrait-être acceptée dès cet été ? ou vaudrait-il mieux attendre encore un peu ?
    Merci 🙂

    • Bonjour,
      L’immigration déconseille actuellement de faire des demandes de PVT. La réouverture des frontières aura lieu en 2021 mais nous n’avons aucune date … début d’année, on parle même de juillet 2021… Nous vous conseillons donc d’attendre que la situation soit plus claire pour faire vos demandes. Car si vous faites vos demandes aujourd’hui et êtes acceptés et ne pouvez pas entrer sur le territoire, vous devrez refaire une demande, repayer etc…

  4. Bonjour,
    savez-vous si la probable ouverture des vols en provenance du Pacifique concerne uniquement les résidents ou si des voyageurs en Polynésie pourraient ensuite se rendre en Australie, en novembre ou décembre ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      La fermeture des frontières concerne tous les étrangers. Ainsi si vous n’êtes pas résident ou citoyen australien, vous ne pouvez entrer sur le territoire. Il est donc peu probable que les voyageurs en pacifique puissent entrer en Australie… là encore, nous attendons des clarifications de la part du gouvernement.

  5. Bonjour,
    Je soihaiterais savoir javais pris mon visa whv en debut février javaiq prevu de partir vers mars avril comme ça mais il ya eu le confinement et la fermeture des frontières.. que se passe-t-il avec le visa qie j’ai? Finira t’il en début fevrier 2021.. ? Je sais qu’il est activé dès l’entrée sur le territoire australien..

    • Bonjour Lati,
      Oui en effet, il est valable 1 an à partir de la date d’acceptation. Donc si vous avez été accepté disons le 1er février 2020, vous avez jusqu’au 1er fev 2021 pour entrer sur le territoire australien. A ce jour, nous n’avons pas de date de réouverture des frontières, nous ne savons pas non plus si les visas non activés seront prolongés… le gouvernement n’a malheureusement pas communiqué à ce sujet. Nous vous tiendrons au courant de tous changements. Cheers

  6. Bonjour, je suis étudiant ingénieur et je dois effectuer un stage à l’étranger. Je souhaiterais effectuer ce stage en Australie début 2021. Je voulais savoir quel est le VISA approprié et quels sont les procédures supplémentaire à effectuer pendant cette période à cause du COVID (demande de dérogation etc.)?

  7. Bonjour,
    Savez-vous si le gouvernement australien envisage des liaisons aériennes avec certains territoires “covid free”, tels que Wallis-et-Futuna ? merci

  8. Bonjour,
    Mon mari est australien basé à Sydney et moi je suis tunisienne j’habite à Tunis.
    Mon mari a déposé mon visa depuis le 15 juin 2020 et jusqu’à ce jour pas des nouvelles pas de réponses ni positive ni négative.
    en plus Ni mon mari peut sortir de l’Australie ni moi peux le joindre la bas !!!!
    Avez-vous une idée sur le déblocage de cette situation svp ???
    Salutations
    Henia

  9. Bonjour
    Moi je suis immigrant, je n’ai pas eu la nationalité, mais je préfère aller visiter mes parents au pays en Avril 2021, est ce que ça serait possible de voyager mon Immicard dans cette date ?

  10. Bonjour j’aimerais savoir s’il est possible de commencer les démarches d’études pour l’année académique 2021-2022 en espérant la réouverture des frontières. Merci

  11. Bonjour ,ma fille habite en Australie depuis 10 ans ,elle va avoir son 3 enfants.. en février 2021 ,mon mari aimerait la rendre visite et passer plus de 1 mois chez elle , pour voir l’aider et la soutenir ,car toute sa famille habite en Belgique , Pourrions nous avoir une faveur spéciale, pour aller voir ma fille.
    Merci d’avance pour votre réponse

  12. Bonjour L’equipe guide backpackers
    J’aimerais savoir si l’institut de langue International ELI sis à Libreville est accepté par les université australienne pour faire le IETLS ?

  13. Bonsoir a vous , s’il vous plait j’aimerais savoir si avec l’arrivée du vaccin contre le Covid19 le gouvernement australien pourrait ouvrir les frontieres a l’international avec peut etre d’autres restrictions? Pour nous qui attendons depuis un an de voyager , il est vraiment difficile.

  14. Bonjour ! J’aimerais bien avoir des pressions sur la réouverture des frontières de l’Australie, et en ce moment t-on faire une demande pour un voyage en mois d’avril ?

  15. Bonjour à toutes et à toutes,

    Ma question n’est pas très pertinente mais j’avais prévu de partir en 2022 pour faire un Trip de 1 ans et j’aurai aimé savoir si cela est toujours une bonne idée. Economiquement parlant, l’Australie va -t-elle recruter autant de jeunes pour travailler ou privilégier les étudiants sur le terrain ?

    En vous souhaitant de belles choses pour tout le monde et une bonne journée/soirée.

    • Bonjour Corentin,
      Nous espérons tous une ré-ouverture en 2022. Les étudiants seront toujours limités à 40h par quinzaine. Les employeurs chercheront toujours des personnes pouvant travailler plein temps. De plus, tous les jobs régionaux sont en général occupés par les voyageurs…

  16. Bonjour, mes enfants et petits enfants sont Australiens et je devais partir les voir en avril 2020, mon visa touriste va expirer mais j’ai encore mon billet pour Septembre 2021. Pouvez-vous me conseiller ?… J’ai fais une demande de travel exemption qui a été refusée et c’est très difficile d’avoir de l’aide. Savez-vous où je pourrais me renseigner ?… J’ai pensé à demander un visa “Famille” ou même “Retraite” mais je n’ai pas trouvé d’informations sur ce sujet, autre que le site officiel de l’immigration

    • Bonjour Pascale,
      Malheureusement les parents ne font pas partis des exemptions pouvant entrer sur le territoire. Pour ce qui est de votre visa touriste, vous pourrez en redemander un dès qu’il se périme (sans frais si vous avez payé quoique se soit). Il nous parait difficile de vous dire que vous pourrez venir en Septembre. Cependant, la campagne de vaccination vient de débuter en Australie et nous espérons que cela va permettre plus de flexibilité au niveau des frontières. encore une fois difficile de vous apporter une réponse sûre car le gouvernement ne communique pas énormément à ce sujet. Nous devrions en savoir plus après le 17 mars. Cheers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.