Home News Ouverture des frontières en Australie : situation actuelle (Octobre 20)

Ouverture des frontières en Australie : situation actuelle (Octobre 20)

Ouverture des frontières en Australie : situation actuelle (Octobre 20)

En mai 2020, les médias avaient relayés le calendrier potentiel du redémarrage du tourisme post-coronavirus proposé par le Tourism Restart Taskforce. Malheureusement la réouverture des frontières à l’international pourrait prendre plus de temps que prévu. Dans son budget fédéral 2020-2021, le gouvernement ne prévoit pas cela avant fin 2021 voir 2022. Les autorités annoncent qu’une ouverture totale des frontières à l’international sans restrictions ni quarantaine ne serait “recommandée” que si un vaccin était disponible. Une “Travel Bubble” entre la Nouvelle Zélande et l’Australie débute le 16 octobre 2020 (dans le sens NZ -> Australie). D’autres travel bubbles (Japon, Corée du Sud par exemple) devraient voir le jour dans les mois à venir.

Ouverture de la “bulle” touristique entre l’Australie et la Nouvelle Zélande

Enfin une bonne nouvelle ! La “Safe Travel Zone” entre la Nouvelle Zélande et l’Australie vient d’ouvrir aujourd’hui, le 16 octobre. Il est désormais possible de voyager de Nouvelle-Zélande vers l’Australie (et pas en sens inverse). Les personnes en Nouvelle Zélande depuis plus de 14 jours n’auront pas à effectuer de quarantaine à leur arrivée en Australie. Cette “Bubble” concerne toutes les personnes présentes en NZ. Que vous soyez citoyens néo zélandais, en WHV, Student ou encore visa touriste en NZ, vous pourrez entrer en Australie. A noter cependant que tous les états d’Australie ne sont pas concernés ! Vous pourrez simplement arriver dans le NSW (Sydney) ou le Northern Territory (Darwin, Alice Springs). Vous pouvez donc dès à présent faire une demande de visa pour l’Australie. Une fois en Australie, pensez à vérifier les restrictions de frontières entre états. Il peut pas exemple être plus avantageux d’arriver dans le NT, cela vous donnera accès au SA, QLD, NSW… Pensez également à vérifier les saisons de picking si vous avez besoin de travailler une fois sur place.

Plan de reprise du tourisme international

La reprise du tourisme international n’arrivera pas avant plusieurs mois !!! Même si initialement il était annoncé une réouverture des frontières internationales début 2021, aux vues du budget fédéral, cela n’arrivera pas avant la fin d’année prochaine. Il faudra donc prendre son mal en patience pour venir découvrir le pays des kangourous !

Reste quand même quelques bonnes nouvelles pour remonter le moral ! En effet, le gouvernement australien a annoncé il y a quelques jours que les personnes qui n’ont pas pu valider leur visa et entrer en Australie à cause de la pandémie pourront bénéficier d’un remboursement ou faire une nouvelle demande de visa sans frais. Les personnes qui étaient en Australie et on dû écourter leur voyage à cause de la Covid pourront également bénéficier de ces mesures. Les modalités n’ont pas encore été clarifiés. Vous trouverez plus d’informations sur notre article dédié : Remboursement et report des frais de visa WHV.

Les mesures de sécurité pour les vols

Il est prévu que les prochains vols internationaux après le COVID soient bien différents de ce que nous avons connu jusqu’à maintenant. Des mesures de gestion de l’utilisation des toilettes ainsi que la réduction des services de restauration seront mis en place. Cependant, il n’est pas question de supprimer de sièges pour respecter la distanciation social. Certaines études considèrent que les voyages en avion ne sont pas plus à risques et cela rendrait les vols non rentables pour les compagnies aériennes.

Certains aéroports avaient déjà installé un contrôle de température. Les voyageurs peuvent s’attendre à ce que ces protocoles soient mis en place dans chaque aéroport.

L’Association internationale des agents de voyages prévoit que “les compagnies aériennes auront une capacité pré-COVID de 50% d’ici la fin de 2020. Elles ne pourront retrouver leur capacité pré-COVID que d’ici la fin de 2022”.

Sources : 7news.com.au & HomeAffairs

Article mis à jour le 16/10/2020 – Initialement publié le 23/05/2020

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

17 Commentaires

  1. Merci pour cet article, auriez vous des nouvelles concernant les personnes qui n ont pas encore mis les pieds en Australie mais qui ont déjà le whv, attendant une ouverture.
    Y aurait il une prolongation du visa pensez vous ?

  2. Bonjour , je suis un étudiant vivant en côte d’Ivoire et j’ai eu une admission pour les etudes en Australie et j’aimerais savoir si on peut m’accorder le visa avant janvier 2021 ??

  3. Bonjour, merci de nous tenir informé de la situation en Australie. Avec mon conjoins nous comptions faire une demande de WHV, pour moi une première demande pour lui ça sera son second. j’ai peur que les demandes ne soient pas traitées compte tenu de la situation économique du pays. Nous comptions mettre comme date de départ janvier 2021. Pensez vous que notre demande pourrait-être acceptée dès cet été ? ou vaudrait-il mieux attendre encore un peu ?
    Merci 🙂

    • Bonjour,
      L’immigration déconseille actuellement de faire des demandes de PVT. La réouverture des frontières aura lieu en 2021 mais nous n’avons aucune date … début d’année, on parle même de juillet 2021… Nous vous conseillons donc d’attendre que la situation soit plus claire pour faire vos demandes. Car si vous faites vos demandes aujourd’hui et êtes acceptés et ne pouvez pas entrer sur le territoire, vous devrez refaire une demande, repayer etc…

  4. Bonjour,
    savez-vous si la probable ouverture des vols en provenance du Pacifique concerne uniquement les résidents ou si des voyageurs en Polynésie pourraient ensuite se rendre en Australie, en novembre ou décembre ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      La fermeture des frontières concerne tous les étrangers. Ainsi si vous n’êtes pas résident ou citoyen australien, vous ne pouvez entrer sur le territoire. Il est donc peu probable que les voyageurs en pacifique puissent entrer en Australie… là encore, nous attendons des clarifications de la part du gouvernement.

  5. Bonjour,
    Je soihaiterais savoir javais pris mon visa whv en debut février javaiq prevu de partir vers mars avril comme ça mais il ya eu le confinement et la fermeture des frontières.. que se passe-t-il avec le visa qie j’ai? Finira t’il en début fevrier 2021.. ? Je sais qu’il est activé dès l’entrée sur le territoire australien..

    • Bonjour Lati,
      Oui en effet, il est valable 1 an à partir de la date d’acceptation. Donc si vous avez été accepté disons le 1er février 2020, vous avez jusqu’au 1er fev 2021 pour entrer sur le territoire australien. A ce jour, nous n’avons pas de date de réouverture des frontières, nous ne savons pas non plus si les visas non activés seront prolongés… le gouvernement n’a malheureusement pas communiqué à ce sujet. Nous vous tiendrons au courant de tous changements. Cheers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.