Home News Ouverture des frontières en Australie : situation actuelle (Août 2021)

Ouverture des frontières en Australie : situation actuelle (Août 2021)

Ouverture des frontières en Australie : situation actuelle (Août 2021)

Le 2 juillet 2021, le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que le Cabinet avait accepté un programme de réouverture des frontières. En effet, le Cabinet, c’est à dire l’ensemble des états et territoires se sont mis d’accord sur un plan composé de quatre phases, chacune déclenchée par l’atteinte de seuils de vaccination exprimés en pourcentage de la population éligible (+ de 16 ans). Le 30 juillet plus de détails ont été annoncé par Morrisson concernant les pourcentages a atteindre.

A ce jour, l’Australie a prolongé la situation d‘état d’urgence sanitaire jusqu’au 17 septembre 2021. Les frontières resteront donc fermées jusqu’à cette date. Cela ne veut pas dire qu’elles rouvriront après le 17 septembre, mais qu’elles resteront fermées jusqu’à cette date. D’ici là, pas d’entrée sur le territoire possible. Actuellement, seuls les citoyens et les résidents permanents, leur famille immédiate et les voyageurs bénéficiant d’exemptions sont autorisés à entrer dans le pays. À partir du 14 juillet, le gouvernement réduira temporairement de 50 % les arrivées de vols commerciaux entrants en Australie, afin de réduire la pression sur les hotels de quarantaine. L’Australie connait actuellement des lockdowns (confinements) dans plusieurs villes du pays à cause du variant Delta, maintenant présent sur le territoire.

Quatre phases vers la réouverture du pays

Le Cabinet a ainsi accepté un plan en quatre phases. Le but est qu’en phase 4, le covid sera traité “comme toute autre maladie infectieuse”.

Phase 1 – Phase actuelle (vaccination, préparation et tests)

C’est la phase dans laquelle se trouve actuellement le pays. La clé en est le plan national de vaccination, et que chaque Australien soit complètement vacciné. Il est prévu que tous les Australiens aient une chance de se faire vacciner d’ici fin 2021. Le pays a autorisé toutes les personnes de moins de 40 ans à se faire vacciner à l’AstraZeneca si elles le souhaitent. De nombreuses doses de Pfizer devraient arriver en Australie d’ici la fin de l’année.

Avec l’arrivée du variant Delta dans le pays, le but est ici d’accélérer les taux de vaccination. Le pays met en place de confinements stricts et précoces afin d’éradiquer le virus avant sa propagation.

Le gouvernement va mettre en place des tests d’options de quarantaine alternatives, y compris une quarantaine à domicile pour les voyageurs vaccinés. Les personnes vaccinées pourraient également n’être tenues de faire une quarantaine que 7 jours au lieu de 14. Les essais pour faire entrer des détenteurs de visas étudiants sont multipliés.

Que faudra-t-il pour passer à la phase B ?

70% de la population éligible devra avoir reçu les deux doses d’un vaccin avant que le pays ne passe à la prochaine étape d’assouplissement des restrictions.

M. Morrison a déclaré qu’il pensait que le pays pourrait atteindre cet objectif de 70% avant la fin de l’année.

Source: ABC News – https://www.abc.net.au/news

Phase 2 – Post-vaccination

Au cours de cette phase, les lockdowns (confinements) ne seront utilisés que dans des circonstances extrêmes. Le nombre de voyageurs entrants autorisés sera toujours limité et les plafonds d’arrivées resteront en place (app 3500 entrées/semaine).

Le Premier ministre a déclaré que des “règles spéciales” s’appliqueraient aux Australiens vaccinés à ce stade, ce qui signifie qu’ils ne seront pas soumis à certaines des restrictions actuellement imposées à la population (nouvelles dispositions de quarantaine réduite

L’Australie autorisera des quotas d’entrée pour les détenteurs de visas étudiants, sous réserve des disponibilités de quarantaine.
Suite aux résultats des essais de la phase 1, de nouvelles dispositions de quarantaine seront introduites pour les voyageurs vaccinés.

Phase 3 – Consolidation

La prochaine phase d’assouplissement entrera en vigueur une fois que le pays aura atteint 80% de la population complètement vaccinée. Le but est ici de gérer le COVID-19 au même titre que les autres maladies infectieuses.

Cette phase vise à imposer des ‘restrictions minimes à la population’, qui incluent :

  • Confinements très ciblés uniquement
  • Pas de quotas pour le retour des Australiens vaccinés
  • Plus de restrictions sur les voyages à l’étranger pour les Australiens vaccinés
  • Étendre des ‘bulle de voyages’ pour des voyages sans restriction vers les nouveaux pays
  • Réouverture progressive des voyages internationaux avec des pays sûrs

Phase quatre – Retour à la normale

La phase finale du plan est celle du “retour à la normale”. Les frontières internationales étant enfin prêtes à rouvrir.

Les personnes vaccinées seront autorisées à entrer en Australie sans mise en quarantaine, tandis que les quotas seront également supprimés pour les arrivées de personnes non vaccinées. Ces dernières devront faire un test PCR avant le vol et à l’arrivée.

Certaines restrictions resteront tout de même en place avec une quarantaine pour les voyageurs entrants à haut risque et la mise en place de Boosters si besoin.

Quand pourra-t-on partir en Australie?

Il est de plus en plus clair que la reprise du tourisme international n’arrivera pas avant plusieurs mois !!! Aux vues du budget fédéral, et du plan de réouverture annoncé en juillet dernier, l’ouverture des frontières n’arrivera pas avant 2022. 80% de la population éligible devra être complètement vaccinée pour qu’un retour à la normale se fasse. L’Australie devrait atteindre la Phase 2 du plan début 2022. Le gouvernement n’a pas fixé de timeline pour la progression du plan. Espérons donc que la population australienne se vaccine en masse au plus vite.

A noter que vous pouvez tout de même faire une demande de visa PVT sur le site de l’immigration australienne. Une fois obtenu, le visa ne vous permettra pas de vous rendre en Australie pour le moment. Vous aurez 1 an pour rentrer sur le territoire à partir de son obtention. Si vous êtes actuellement en Nouvelle-Zélande, vous pouvez entrer en Australie, on vous en dit plus plus bas.

Que faire si mon visa expire avant la réouverture ?

Après une période de silence, le gouvernement australien a annoncé que les personnes qui n’ont pas pu valider leur visa et entrer en Australie à cause de la pandémie pourront bénéficier d’un remboursement ou faire une nouvelle demande de visa sans frais.

De même, les personnes qui étaient en Australie et on dû écourter leur voyage à cause du Covid pourront bénéficier de ces mesures. A noter que le gouvernement n’a pas précisé de temps minimum ou maximum passé sur le territoire pour bénéficier des remboursements. Les modalités n’ont pas encore été clarifiés sur le site du gouvernement.

Vous trouverez plus d’informations sur notre article dédié : Remboursement et report des frais de visa WHV.

Possibilité de voyager entre la Nouvelle Zélande et l’Australie

MAJ – la Bubble est actuellement suspendue entre les 2 pays à cause du variant Delta.

La “Safe Travel Zone” entre la Nouvelle Zélande et l’Australie est ouverte et effective depuis le 19 avril 2021. Il est depuis cette date possible de voyager de la Nouvelle-Zélande vers l’Australie et inversement. Les personnes en Nouvelle Zélande se rendant en Australie n’auront pas à effectuer de quatorzaine en hôtel à leur arrivée. De même, les personnes présentes en Australie voyageant vers la Nouvelle Zélande n’auront pas à effectuer de quatorzaine. Les compagnies opérant des vols entre les deux pays sont Qantas et Air New Zealand. Si vous vous trouvez actuellement en NZ, vous pouvez faire une demande de PVT pour l’Australie et inversement, ceux présents en Australie peuvent enchainer avec un PVT en Nouvelle Zélande.

Cette “Bubble” concerne toutes les personnes présentes en NZ et Australie. Que vous soyez citoyens néo zélandais ou australien, en WHV, Student ou encore visa touriste en NZ ou Australie, vous pourrez entrer voyager dans ces deux pays.

La situation change vite et la bubble est parfois suspendue entre les 2 pays ou du moins avec certains états d’Australie. Pensez à toujours vérifier la situation dans les deux pays avant de planifier un voyage.

Il est probable que de nouvelles ‘bubbles’ voient le jour dans les mois à venir entre l’Australie et certains pays d’Asie. On pense notamment au Japon, Singapour ou encore la Corée du Sud.

Enfin, pour les binationaux, résidents permanents, sachez qu’il n’est malheureusement pas possible de passer par la Nouvelle Zélande pour quitter l’Australie sans demander d’exemption. Le gouvernement australien a annoncé que des peines de prison et amendes seraient appliquées en cas de violation des règles.

La campagne de vaccination en Australie

La campagne de vaccination en Australie aurait dû débuter en masse le 22 février 2021.

L’Australie va utiliser trois vaccins différents produits à l’étrangers, nécessitant tous deux injections. Il s’agit du vaccin Pfizer-Biontech, du vaccin Oxford-AstraZeneca et du vaccin Novavax. Suite à des cas de personnes ayant développé un thrombose (coagulation du sang) après avoir reçu le vaccin AstraZeneca, celui-ci est déconseillé pour les personnes de moins de 50 ans. Cependant l’état a autorisé les personnes de moins de 40 ans à se faire vacciner à l’AstraZeneca si elles le souhaitent. Elles devront signer une décharge et donner leur consentement avant de recevoir l’injection.

L’Australie qui avait principalement misée sur l’AstraZeneca pour sa population se retrouve aujourd’hui en retard sur son plan de vaccination. Le pays attend ainsi de nouvelle doses de Pfizer qui devraient arriver fin 2021.

L’accessibilité au vaccin

Les vaccins contre le COVID-19 seront gratuits pour toutes les personnes actuellement en Australie, même si elles ne sont pas citoyennes australiennes ou résidentes permanentes. Cela inclut donc les personnes n’ayant pas de carte Medicare comme les visiteurs étrangers, les étudiants internationaux.

Le gouvernement australien souhaite que toutes les personnes présentes en Australie aient accès à un vaccin gratuit si elles choisissent de se faire vacciner.

La vaccination en Australie se fait sur une base volontaire. C’est à vous de choisir si vous voulez vous faire vacciner ou pas.

Vous devrez remplir un formulaire de consentement pour toute vaccination.

Où le vaccin est-t-il disponible ?

Le vaccin Pfizer/BioNTech est disponible dans les centres hospitaliers du pays.

Le vaccin AstraZeneca, ainsi que tout autre vaccin dont l’utilisation est approuvée, est disponible notamment :

  • chez les médecins généralistes
  • aux services de santé communautaire dans les zones aborigènes
  • dans les cliniques de vaccination gérées par l’État, et
  • dans les pharmacies.

Voyages internationaux et vaccination

Les conseils du gouvernement australien aux voyageurs restent inchangé, même si vous avez été vacciné.

Les passagers qui souhaitent se rendent en Australie doivent se faire tester pour la COVID-19 au moins 72 heures avant le départ prévu et présenter une preuve de résultat de test négatif lors de l’enregistrement. Les personnes arrivant en Australie seront mises en quarantaine pendant 14 jours en hôtels surveillés.

Rappelons qu’à ce jour les frontières de l’Australie sont toujours fermées aux étrangers (sauf exceptions). Ainsi il n’est pas pour le moment possible d’entre en Australie avec un visa touriste, WHV ou visa étudiant.

Le retard de vaccination de la population australienne pourrait malheureusement retarder la ré-ouverture des frontières.

Bilan de la vaccination en Australie et comparaison avec le reste du monde

Voici un petit bilan de la campagne de vaccination en Australie au 1er août 2021. Le deuxième graphique représente la comparaison des vaccins administrés par rapport à d’autres pays du monde.

Sources : 7news.com.au & HomeAffairs
Department of Health
Health.gov.au
ABCNews

Article mis à jour le 03/08/2021

La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

50 Commentaires

  1. Merci pour cet article, auriez vous des nouvelles concernant les personnes qui n ont pas encore mis les pieds en Australie mais qui ont déjà le whv, attendant une ouverture.
    Y aurait il une prolongation du visa pensez vous ?

  2. Bonjour , je suis un étudiant vivant en côte d’Ivoire et j’ai eu une admission pour les etudes en Australie et j’aimerais savoir si on peut m’accorder le visa avant janvier 2021 ??

  3. Bonjour, merci de nous tenir informé de la situation en Australie. Avec mon conjoins nous comptions faire une demande de WHV, pour moi une première demande pour lui ça sera son second. j’ai peur que les demandes ne soient pas traitées compte tenu de la situation économique du pays. Nous comptions mettre comme date de départ janvier 2021. Pensez vous que notre demande pourrait-être acceptée dès cet été ? ou vaudrait-il mieux attendre encore un peu ?
    Merci 🙂

    • Bonjour,
      L’immigration déconseille actuellement de faire des demandes de PVT. La réouverture des frontières aura lieu en 2021 mais nous n’avons aucune date … début d’année, on parle même de juillet 2021… Nous vous conseillons donc d’attendre que la situation soit plus claire pour faire vos demandes. Car si vous faites vos demandes aujourd’hui et êtes acceptés et ne pouvez pas entrer sur le territoire, vous devrez refaire une demande, repayer etc…

  4. Bonjour,
    savez-vous si la probable ouverture des vols en provenance du Pacifique concerne uniquement les résidents ou si des voyageurs en Polynésie pourraient ensuite se rendre en Australie, en novembre ou décembre ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      La fermeture des frontières concerne tous les étrangers. Ainsi si vous n’êtes pas résident ou citoyen australien, vous ne pouvez entrer sur le territoire. Il est donc peu probable que les voyageurs en pacifique puissent entrer en Australie… là encore, nous attendons des clarifications de la part du gouvernement.

  5. Bonjour,
    Je soihaiterais savoir javais pris mon visa whv en debut février javaiq prevu de partir vers mars avril comme ça mais il ya eu le confinement et la fermeture des frontières.. que se passe-t-il avec le visa qie j’ai? Finira t’il en début fevrier 2021.. ? Je sais qu’il est activé dès l’entrée sur le territoire australien..

    • Bonjour Lati,
      Oui en effet, il est valable 1 an à partir de la date d’acceptation. Donc si vous avez été accepté disons le 1er février 2020, vous avez jusqu’au 1er fev 2021 pour entrer sur le territoire australien. A ce jour, nous n’avons pas de date de réouverture des frontières, nous ne savons pas non plus si les visas non activés seront prolongés… le gouvernement n’a malheureusement pas communiqué à ce sujet. Nous vous tiendrons au courant de tous changements. Cheers

  6. Bonjour, je suis étudiant ingénieur et je dois effectuer un stage à l’étranger. Je souhaiterais effectuer ce stage en Australie début 2021. Je voulais savoir quel est le VISA approprié et quels sont les procédures supplémentaire à effectuer pendant cette période à cause du COVID (demande de dérogation etc.)?

  7. Bonjour,
    Savez-vous si le gouvernement australien envisage des liaisons aériennes avec certains territoires “covid free”, tels que Wallis-et-Futuna ? merci

  8. Bonjour,
    Mon mari est australien basé à Sydney et moi je suis tunisienne j’habite à Tunis.
    Mon mari a déposé mon visa depuis le 15 juin 2020 et jusqu’à ce jour pas des nouvelles pas de réponses ni positive ni négative.
    en plus Ni mon mari peut sortir de l’Australie ni moi peux le joindre la bas !!!!
    Avez-vous une idée sur le déblocage de cette situation svp ???
    Salutations
    Henia

  9. Bonjour
    Moi je suis immigrant, je n’ai pas eu la nationalité, mais je préfère aller visiter mes parents au pays en Avril 2021, est ce que ça serait possible de voyager mon Immicard dans cette date ?

  10. Bonjour j’aimerais savoir s’il est possible de commencer les démarches d’études pour l’année académique 2021-2022 en espérant la réouverture des frontières. Merci

  11. Bonjour ,ma fille habite en Australie depuis 10 ans ,elle va avoir son 3 enfants.. en février 2021 ,mon mari aimerait la rendre visite et passer plus de 1 mois chez elle , pour voir l’aider et la soutenir ,car toute sa famille habite en Belgique , Pourrions nous avoir une faveur spéciale, pour aller voir ma fille.
    Merci d’avance pour votre réponse

  12. Bonjour L’equipe guide backpackers
    J’aimerais savoir si l’institut de langue International ELI sis à Libreville est accepté par les université australienne pour faire le IETLS ?

  13. Bonsoir a vous , s’il vous plait j’aimerais savoir si avec l’arrivée du vaccin contre le Covid19 le gouvernement australien pourrait ouvrir les frontieres a l’international avec peut etre d’autres restrictions? Pour nous qui attendons depuis un an de voyager , il est vraiment difficile.

  14. Bonjour ! J’aimerais bien avoir des pressions sur la réouverture des frontières de l’Australie, et en ce moment t-on faire une demande pour un voyage en mois d’avril ?

  15. Bonjour à toutes et à toutes,

    Ma question n’est pas très pertinente mais j’avais prévu de partir en 2022 pour faire un Trip de 1 ans et j’aurai aimé savoir si cela est toujours une bonne idée. Economiquement parlant, l’Australie va -t-elle recruter autant de jeunes pour travailler ou privilégier les étudiants sur le terrain ?

    En vous souhaitant de belles choses pour tout le monde et une bonne journée/soirée.

    • Bonjour Corentin,
      Nous espérons tous une ré-ouverture en 2022. Les étudiants seront toujours limités à 40h par quinzaine. Les employeurs chercheront toujours des personnes pouvant travailler plein temps. De plus, tous les jobs régionaux sont en général occupés par les voyageurs…

  16. Bonjour, mes enfants et petits enfants sont Australiens et je devais partir les voir en avril 2020, mon visa touriste va expirer mais j’ai encore mon billet pour Septembre 2021. Pouvez-vous me conseiller ?… J’ai fais une demande de travel exemption qui a été refusée et c’est très difficile d’avoir de l’aide. Savez-vous où je pourrais me renseigner ?… J’ai pensé à demander un visa “Famille” ou même “Retraite” mais je n’ai pas trouvé d’informations sur ce sujet, autre que le site officiel de l’immigration

    • Bonjour Pascale,
      Malheureusement les parents ne font pas partis des exemptions pouvant entrer sur le territoire. Pour ce qui est de votre visa touriste, vous pourrez en redemander un dès qu’il se périme (sans frais si vous avez payé quoique se soit). Il nous parait difficile de vous dire que vous pourrez venir en Septembre. Cependant, la campagne de vaccination vient de débuter en Australie et nous espérons que cela va permettre plus de flexibilité au niveau des frontières. encore une fois difficile de vous apporter une réponse sûre car le gouvernement ne communique pas énormément à ce sujet. Nous devrions en savoir plus après le 17 mars. Cheers

  17. Bonjour, je souhaite partir pour un WHV début 2022 (janvier/février) en Australie . Est-ce Faisable ou non et quelles sont les demandes et exigences auxquelles je devrais répondre. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît
    Merci !

    • Bonjour Niko,
      A ce stade difficile de vous dire… 2022 parait faisable (en étant vacciné et surement en effectuant une quarantaine). Cependant il est probable que cela soit plus en milieu d’année qu’en début… On espère en savoir plus dans les prochaines semaines. Cheers

  18. Je suie effaree de lire les demandes d’entree en Australie.
    Je suis francaise et y reside depuis 45 ans et ne comprends pas qu’on desire venir dans un pays qui n’autorise pas ses citoyens a partir. Nous sommes dans une ile prison.
    Plusieurs amis ont fait jusqu’a 3 demandes aux Home Affairs pour rentrer en Europe et se sont vus refuses arbitrairement, bien que detenteurs de passeports australien/neo-zelandais/francais. et justifiant de biens immobiliers en Europe dont ils doivent s’occuper.
    Partout ou nous allons nous devons nous enregistrer par le bar-code officiel ce qui fait a peu pres 6 a 7 fois par jour (courses, gym,bibli etc..) et permet ainsi d’etre suivi a la trace, a l’heure pres.
    Par contre tout en nous bloquant ici, alors que nous n’avons pas vraiment de cas de Covid on laisse rentrer les joueurs de cricket venant d’Inde, atterrissant a Darwin sur vols commerciaux a $10 000 par personne l’Aller simple et bien sur exemptes + ou_ de quatorzaine. Il y a une campagne infernale qui vise a terroriser la population (et ca marche) inondant les medias chaque jour avec des infos toxiques sur la contamination (en passant a cote des gens parait-il) et imposant presque la vaccination qui sous peu deviendra obligatoire. SVP lisez Big Brother….nous sommes en plein dedans. Et l’Europe se plaint des lois en place et du couvre-feu…quelle blague. Venez donc ici voir comment la democratie et le droit du citoyen est revisites.

  19. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir qu’elles sont les compagnies aériennes qui sont autorisées à atterrir sur le sol Australien, et qu’elles sont les compagnies les plus safe pour ne pas voir son vol annulé ?

    • Bonjour Alexandre,
      A l’heure actuelle plusieurs compagnies volent depuis et vers l’Australie.
      Etihad Airways, Emirates, Qantas, Qatar Airways, British Airways, Cathay Pacific et Singapore Airlines. Nous avons connaissance d’annulation avec SA, Etihad et Qantas. Les compagnies Emirates et Qatar semblent plus ‘sures’ mais difficile de vous conseiller sur ce point.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.