Home Location de véhicule Location de Van & Camping-Car à Adelaide

Location de Van & Camping-Car à Adelaide

Location de Van & Camping-Car à Adelaide

En vous envolant pour l’Australie, vous rêviez de rencontres, d’aventures, de paysages à couper le souffle et de liberté. Or quoi de mieux que de voyager en van pour réaliser tous vos projets ? N’attendez plus, louez votre van à Adélaide et explorez les environs ! Mais attention, la location d’un Camping-car en Australie se prépare un minimum. Il est important de se renseigner un minimum, sinon vous risquez de payer très cher votre voyage ou vous retrouver sans véhicule disponible. Voici donc toutes les infos nécessaires pour réaliser passer un magnifique séjour en Van ou Camping-car !

Pourquoi louer un van depuis Adélaïde ?

Adélaïde est la capitale du South Australia. Elle regroupe une population de 1,356,000 personnes de tous horizons. La ville dispose d’un aéroport international d’où vous pouvez arriver directement depuis l’Europe. Ville peu visitée et pourtant agréable et belle, la vie y est paisible et Adélaïde peut être un excellent choix de ville d’arrivée en Australie. Surtout, sachez que les tarifs de location de van et camping-car peuvent être biens moins chers qu’au départ de ville comme Sydney ou Melbourne. Enfin, Adélaïde représente un excellent point de départ pour faire un road trip dans le sud de l’Australie.

Comparateur location de camping car

Les comparateurs de prix sur internet sont un véritable atout quand il s’agit d’économiser du temps et de l’argent ! En effet, en quelques clics, sélectionnez tous vos critères de choix (taille du véhicule, équipement, assurance, prix…) et trouvez le van idéal pour votre road trip australien.

Nous vous conseillons d’utiliser Motorhome Republic qui fournit l’offre la plus complète et, ce au meilleur prix. Le site offre en effet régulièrement des promotions et une grande quantité de véhicules différents selon vos besoins.

Les agences de location de camping car / van à Adélaide

La location de van est très populaire en Australie. À Adélaide comme dans les autres villes australiennes, plusieurs agences vous proposent leurs services de location. Notez tout de même qu’il existe moins de loueurs que dans certaines villes d’Australie, telles que Sydney, Melbourne, Brisbane etc. Vos choix seront donc un peu plus limités si vous souhaitez partir ou arriver dans cette ville.

Les principales agences de location de van à Adélaide

  • Groupe Britz (Mighty, Britz, Maui..)
  • Groupe Apollo (Hippie, Cheapa, Apollo..)
  • Wicked Campers
  • Let’s go
  • Awesome Campers

Où sont situées les agences de location de van et camping-car à Adelaide ?

La plupart de ces agences sont situées en dehors du centre-ville mais sont accessibles en transport en commun.

Tarifs de location

Le coût de location d’un van peut varier du simple au double voire au triple selon les saisons, le type de véhicule sélectionné et les options choisies (climatisation, équipement de camping, nombre de conducteurs etc). Assurez-vous donc que tout est bien inclus dans le prix de la location pour éviter les mauvaises surprises. Et si vous le pouvez, louez votre van en basse saison, pour plusieurs jours et plusieurs semaines à l’avance.

Exemples de simulation de prix

A titre d’exemple, voici quelques simulations de tarifs :

1 – Location d’un camping-car 2 places en haute saison
– 2 semaines de location
– Séjour au mois de Mars 
– Réservation 2 semaines à l’avance
– Véhicule de moins de 3 ans (haut de gamme)

TARIF : 1400 dollars (sans assurance ni extras) soit 100 dollars par jour

2 – Location d’un camping-car 2 places en basse saison
– 3 semaines de location
– Séjour au mois de Juin
– Réservation 3 mois à l’avance
– Véhicule de 3 à 5 ans

TARIF : 850 dollars (avec climatisation, réfrigérateur et micro-ondes) soit 60 dollars par jour

Bons plans pour louer un van pas cher à Adélaide
– Réservez votre véhicule au minimum un mois à l’avance
– Utilisez un comparateur de prix en ligne
– Louez votre van pour plusieurs jours pour profiter de tarifs dégressifs
– Faites attention à toutes les conditions de location (Frais de dépôts, outback fees ou toute autre taxe additionnelle)
– Partagez les frais avec un deuxième conducteur (parfois inclus dans le prix de location).

Comment réserver un van ou camping car depuis Adélaïde ?

Vous pouvez également vous rendre directement dans l’agence de votre choix et réserver sur place. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de Motorhome Republic pour une avoir une idée générale sur les prix et véhicules proposés. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites des agences de location et comparer les prix. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à leur envoyer un email pour plus d’informations ou bien les joindre par téléphone.fortement

Conditions pour louer et conduire un van à Adélaide

Pour pouvoir louer et conduire un van à Adélaide et plus généralement en Australie, vous devez être titulaire d’un permis de conduire valide, accompagné d’un permis international. Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cette démarche est gratuite. Si vous n’avez pas de permis de conduire international, vous pouvez faire traduire votre permis de conduire français par un traducteur officiel accrédité NAATI. Il y a aussi une condition d’âge (avoir au moins 19 ans (certaines compagnies ne louent qu’à partir de 21 ans)). Il vous sera aussi nécessaire de posséder une carte de crédit pour payer la location et également pour la caution.

A noter qu’en Australie, la police fait preuve d’une tolérance zéro en ce qui concerne l’alcool. Vous ne devez donc consommer aucun alcool si vous conduisez, sous peine de vous voir retirer votre permis de conduire et de devoir payer une grosse amende !

Visiter Adélaide et ses environs

Adélaide

Adélaide est une ville à taille humaine. Il est beaucoup plus facile d’y circuler en van qu’à Melbourne ou Sydney. Vous tomberez rarement dans les embouteillages mêmes aux heures de pointe ! Les parkings du centre-ville sont parfois chers mais vous trouverez facilement des places de stationnement gratuit (de 15min à 3h). Avant 9h et après 19h, les samedis après-midis et les dimanches/ jours fériés, les places payantes deviennent souvent gratuites. Cela rend ses déplacements plus économiques qu’en prenant les transports en commun ! Cependant en centre-ville, il est interdit de dormir dans son van. Vous devrez donc vous éloigner un peu si vous comptez camper.

Plus d’infos pour visiter Adelaide : Visiter Adelaide, Capitale de l’Australie du Sud

Que visiter en camping car dans les alentours d’Adélaide ?

MOINS D’UNE HEURE D’ADELAIDE

Les plages

Adélaide est une ville côtière du South Australia, vous ne pouvez donc pas passer à côté de ses nombreuses plages. En van, en 30 minutes, passez la journée à Glenelg ou Henley Beach. Vous profiterez des longues plages de sable blanc et d’une eau à 23 degrés en été. Rapprochez-vous de Port Adélaide et Semaphore si vous voulez passer la nuit dans votre van et profiter des douches près de la plage.

Les Hills

Adélaide n’est pas connue que pour ses 30km de plages. En effet, ses Hills, accessibles en van en 30 à 45 minutes depuis le centre-ville, sont particulièrement appréciés des touristes. Allez déjeuner et vous promener à Handhorf, une ville d’inspiration allemande où vous trouverez de bonnes bières et de jolies boutiques de souvenirs. Admirez la vue panoramique de la ville qu’offre Mount Lofty et si vous êtes un peu sportif, faites la randonnée jusqu’à la cascade Waterfall Gully (environ 1h aller-retour).  

MOINS DE 2H D’ADELAIDE

Fleurieu Peninsula

Si vous voulez surfer près d’Adélaide, prenez votre van et votre planche et roulez jusqu’à Victor Harbor et Port Elliott (comptez environ 1h10). Très souvent vous apercevrez des dauphins à quelques mètres de la plage. Baladez-vous sur Granit Island et faites un tour en calèche pour rejoindre cette petite île dont on fait le tour à pied.

La Barossa Valley

Adélaide est LA capitale du vin en Australie. Plusieurs vignobles proposent des tours et des journées de dégustation pour vous faire découvrir la richesse des vins south australiens. Vous pouvez évidemment vous déplacer avec votre van plutôt qu’avec un tour operator et visiter plusieurs vignobles au cours de la journée. Vous trouverez également de très bons restaurants pour une pause gastronomique entre deux verres.

PLUS DE 2H D’ADELAIDE

Flinders Ranges

Prenez quelques jours et partez camper et explorer la chaîne de montagnes des Flinders Ranges située à 5 heures au nord d’Adélaide. Plusieurs caravan park sont à votre disposition. Comptez en moyenne 25 dollars par nuit pour un emplacement avec électricité.

Eyre Peninsula

Vous rêvez de sensations fortes? Pourquoi ne pas aller à la rencontre du grand requin blanc? L’Eyre Peninsula vous propose bien d’autres activités, insolites ou plus classiques, nagez avec les dauphins et les lions de mer, dégustez des huîtres sur la plage, explorez les nombreux parcs nationaux. Là encore vous trouverez plusieurs caravan park pour découvrir les alentours sans vous presser. Prévoyez entre 4 et 6h depuis Adélaide.

Kangaroo Island

Après deux heures en van et 45 minutes de ferry, accordez-vous une pause nature sur cette île préservée. Kangourous, phoques, dauphins, baleines, aigles, pélicans, eaux turquoises, plages de sable blanc, Kangaroo Island ne laisse personne indifférent. Vous aurez le choix entre campground et caravan park pour une ou plusieurs nuits sur l’île.

Itinéraires Road Trip au départ d’Adélaide

Adélaide – Melbourne (800km – 7 jours)

Depuis Adélaide, rejoignez Melbourne en passant par la côte. En chemin, arrêtez-vous à Mount Gambier où vous pourrez admirer le Blue Lake mais également au Grampians National Park. Comptez tout de même quelques jours pour explorer les environs. Enfin, prenez tout votre temps pour rouler le long de l’incontournable Great Ocean Road !

Adélaide – Alice Springs (1500km – 5 jours)

Si vous avez le temps, ne vous privez pas d’un road trip exceptionnel entre Adélaide et Alice Springs. Vous aurez le sentiment d’être seul au monde au milieu du désert avec pour seuls compagnons de route kangourous, émeus et chameaux sauvages ! Et pour que votre voyage soit parfait, allez admirer Uluru et Kata-Tjuta.

Adélaide – Perth (2275km – 7 jours)

Depuis Adélaide, partez vers l’Ouest mais avant de rejoindre la capitale du Western Australia, faites plusieurs stops. Notamment à Ceduna (Eyre Peninsula), Esperance (lac rose), Albany (Middleton Beach), Denmark (Greens Pool and Elephant Rocks) et enfin Margaret River (lieu de migration des baleines et de fabrication de bières artisanales).

Pour aller plus loin :

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers