Home Queensland Cairns Location camping car & van à Cairns

Location camping car & van à Cairns

0
Location camping car & van à Cairns

Une road-trip dans le nord du Queensland en Australie, ça vous dit ? La location d’un van ou d’un camping car est le meilleur moyen pour partir à la visite de l’Australie et de ses endroits les plus reculés. Vous pourrez ainsi vous rendre dans tous les endroits qui vous font rêver et découvrir la faune et la flore sauvages de ce beau continent. Si vous comptez débuter votre road-trip depuis Cairns, voici les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour votre location de camping-car ou de van.

Pourquoi louer un van depuis Cairns ?

Cairns est la ville la plus touristique du nord tropical du Queensland et c’est surtout un stop primordial dans votre road-trip sur la côte-est de l’Australie. En effet, il s’agit le plus souvent soit du point de départ, soit du point d’arrivée des voyageurs. C’est une ville où il est très facile d’atterrir en avion depuis l’Asie, d’autant plus que les billets d’avion sont souvent moins cher pour cette ville dû à sa proximité avec le continent asiatique. En plus de cela, l’aéroport est très proche du centre-ville de Cairns et la plupart des hôtels et auberges de jeunesse proposent un service gratuit de navette pour venir vous chercher. De quoi bien débuter votre voyage en Australie !

Comparateur location de camping car

Les comparateurs de prix sur internet sont un véritable atout quand il s’agit d’économiser du temps et de l’argent ! En effet, en quelques clics, sélectionnez tous vos critères de choix (taille du véhicule, équipement, assurance, prix…) et trouvez le van idéal pour votre road trip australien.

Nous vous conseillons d’utiliser Motorhome Republic qui fournit l’offre la plus complète et, ce au meilleur prix. Le site offre en effet régulièrement des promotions et une grande quantité de véhicules différents selon vos besoins.

Les compagnies de location de camping-car / van

Cairns est une ville très petite du Queensland avec seulement 140 000 habitants. Cependant, c’est l’un des endroits les plus touristiques de l’Australie en raison de sa proximité avec la Grande Barrière de corail et la Daintree Rainforest ainsi que les nombreuses cascades aux environs. C’est ainsi une ville très convoitée par les voyageurs et beaucoup de compagnies proposent des locations de véhicule. C’est ainsi très simple de trouver une agence de location à Cairns qui sera prête à répondre à toutes vos attentes pour la planification de votre road-trip !

Les agences de location les plus connues présentes à Cairns sont les suivantes :

  • Apollo Motorhome Holidays
  • Hippie Campers
  • Travellers Autobarn (bénéficiez d’une réduction de 5% via ce lien)
  • Europcar
  • Britz
  • Avis
  • Sixt
  • Hertz

La plupart des agences de location sont situées autour de l’aéroport mais vous en trouverez également dans le centre-ville de Cairns.

Quel budget faut-il prévoir ?

Le budget pour votre location de véhicule va varier selon vos différents critères. Se poser les bonnes questions dès le départ est très important et vous évitera les mauvaises surprises au moment de l’annonce du prix. Et oui, une location de van peut très vite vous revenir cher, surtout en pleine saison !

Voici les principaux critères à prendre en compte pour déterminer le coût de votre location :

  • le modèle du véhicule (taille, équipements, options)
  • la saison du road-trip (haute saison, hors saison)
  • la durée du road-trip
  • le délai de réservation à l’avance
  • la compagnie (haut de gamme, low-cost)

En terme de prix la location d’un camping car ou d’un van à Cairns n’est pas plus cher que dans une autre ville. Afin de trouver votre location au meilleur prix, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance et surtout à comparer. De nombreux sites de comparaison existent pour vous proposer les meilleurs tarifs. S’y prendre entre 1 et 3 mois à l’avance est le plus judicieux. Pensez également à la re-location qui peut vous faire économiser de très grosses sommes et arranger les agences de location qui ont besoin de faire rapatrier leurs véhicules ! Cette solution permet de voyager à moindre frais mais elle laisse moins de temps pour des activités car la compagnie impose des conditions pour rendre le véhicule (Destinations, Dates…).

Quelques exemples de tarifs

  • Pour une location de 14 jours 3 mois à l’avance 
    Campervan pour 2 à 3 personnes : 870$AUS
  • Pour une location de 14 jours une semaine à l’avance :
    Campervan pour 2 à 3 personnes : 2070$AUS (et très peu de choix car la plupart des véhicules sont déjà tous réservés)

L’assurance du véhicule

Si vous ne souscrivez pas à une assurance complète, les compagnies de location bloqueront une somme souvent très importante en tant que caution sur votre carte bancaire. L’Australie est un pays sauvage avec beaucoup d’animaux et un accident est très vite arrivé ! Alors soyez prudents, et pensez aux assurances que l’on vous propose. Cela vous permettra de réduire considérablement votre caution.

Toutefois, les assurances restent relativement chères quand on voit la part du budget qu’elles prennent pour la location d’un véhicule. Une alternative à cette assurance est l’assurance de votre carte bleue ou bien une assurance privée.

Comment s’y prendre pour réserver ?

N’hésitez pas à comparer ! Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de Motorhome Republic pour une avoir une idée générale sur les prix et véhicules proposés. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites des agences de location et comparer les prix. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à leur envoyer un email pour plus d’informations ou bien les joindre par téléphone.

Quel type de van ou camping-car choisir ?

Beaucoup de modèles de camping cars et de vans existent et il est souvent difficile de faire son choix. En réalité, tout dépend du confort et des équipements dont vous avez besoin. Vous pouvez vous poser plusieurs questions avant votre road-trip pour mieux comprendre vos attentes :

  • Combien de personnes serez-vous dans le véhicule ?
  • Quel budget avez-vous ?
  • Quel confort souhaitez-vous ? Un lit, une tente, une couchette ?
  • Avez-vous besoin de sanitaires ou bien vous pouvez vous en passer et utiliser les campings ?
  • Quelle taille de cuisine ?

Pour connaître les options possibles, consultez notre article dédié : Quel modèle de camping-car pour un road trip ?

Visiter Cairns et ses alentours

Si vous prévoyez de louer votre véhicule pour ensuite partir visiter la région nord tropicale du Queensland, voici quelques recommandations sur les incontournables de cette belle partie de l’Australie.

Cairns

Pour visiter Cairns et son centre ville, le mieux est de se déplacer à pied. La ville n’est pas très grande et vous pourrez donc tout découvrir assez rapidement. De nombreuses activités sont possibles dans le centre-ville de Cairns : l’esplanade et le lagon artificiel, le jardin botanique, le marché nocture, Cairns Central Shopping Centre, etc. Ne passez pas à côté de cette ville à la cool où il fait bon vivre !

A 30 minutes de Cairns

Cook Highway & Palm Cove

La Cook Highway est une route touristique au nord de Cairns qui vous offrira de superbes vues sur l’océan. Vous pourrez vous arrêter sur de nombreuses plages dont Trinity beach (populaire et familiale), Kewarra beachEllis Beach (l’une des plus sauvages). A 30 minutes au nord de Cairns, vous atteindrez Palm Cove, une petite station balnéaire très agréable.

La ville de Kuranda

Ancienne ville minière, Kuranda est une ville située dans les hauteurs tropicales à 25km au nord-ouest de Cairns. Vous pourrez y accéder via le Kuranda Scenic Railway, un train touristique de 34km au départ de Cairns qui vous fera découvrir la forêt tropicale, les Barron Falls et d’autres magnifiques points de vue sur des cascades. Le Sky Rail est une autre attraction phare de la ville. Il s’agit du plus long et plus écologique funiculaire du monde. Il survole la forêt tropicale sur plus de 7,5km. 

À Kuranda même, vous trouverez un centre culturel aborigène, un zoo, un petit marché local et bien d’autres curiosités locales.

De 1 heure à 2 heures de Cairns

Port Douglas

Située à 70 kilomètres au nord de Cairns, Port Douglas (3 500 habitants) a la réputation d’être bien plus agréable, tranquille et charmante que Cairns. La plage de la ville, Four Mile Beach, est parfaite pour la baignade. Flagstaff Hill lookout est le lieu idéal pour une belle vue sur la ville et l’océan. Port Douglas est aussi une des villes les plus proches de la Grande Barrière de Corail. Elle constitue donc un bon point d’accès à celle-ci.

Daintree National Park

La Daintree Rainforest est l’une des forêts les plus vieilles au monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se situe à deux heures de route de Cairns.

Vous pouvez faire une croisière sur la Daintree River pour observer les crocodiles. Un guide vous expliquera toutes les subtilités de la forêt tropicale et les animaux qui y vivent. Une unique route de 34km vous conduira à travers ce magnifique parc jusqu’à Cape Tribulation. Immense plage bordée par d’immenses palmiers, c’est le lieu où la forêt rencontre la mer. C’est à peu près le point le plus au nord du Queensland et de la côte est de l’Australie auquel vous pourrez accéder en voiture. Cette plage est aussi belle qu’impressionnante et doit son nom au navigateur James Cook qui s’est échoué à proximité en 1770.

Les nombreuses cascades

Le nord tropical du Queensland regorge de cascades plus belles les unes que les autres. En voici certaines à ne pas rater :

  • Wallaman Falls
  • Josephine Falls
  • les cascades des Atherton Tablelands
  • Bloomfield Falls

La Grande Barrière de Corail

Que serait un voyage à Cairns sans une visite de la Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récif corallien au monde ? Cairns est l’une des destinations les plus convoitées d’Australie pour cette raison. Entre croisière en mer, saut en parachute, vol en avion ou hélicoptère, le choix est large ! Ne passez surtout pas à côté de cette merveille de l’Australie.

louer un van cairns grande barrière de corail
5/5 - (6 votes)
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.