Si vous cherchez quoi faire dans la région de Sydney, ne manquez pas Jervis Bay. Cette ville est un véritable cocon paradisiaque situé à seulement 3h au Sud de Sydney. La côte Est australienne est peuplée de belles plages, mais celles de Jervis Bay semblent provenir d’un autre monde. Du début à la fin de cette baie, tout est splendide ! Même si le lieu est très convoité par les touristes, le paysage reste sauvage, propre, et la nature prend le pas sur tout le reste. Ce lieu offre également un spectacle magique durant la saison des baleines et des dauphins (mai à septembre). Un superbe spot qui allie paysages sauvages et créatures de rêve.

Le Booderee National Park 

Si vous souhaitez visiter le territoire de la baie de Jervis (Le Booderee National Park), sachez qu’il faudra débourser environ 11$ pour un véhicule normal et pour 48h. Si vous possédez un abonnement aux parcs nationaux, vous devrez tout de même vous acquitter de cette somme.

En arrivant tôt, vous pouvez réaliser beaucoup de promenades en l’espace d’une journée. Il est toutefois recommandé de prendre au moins deux jours à Jervis Bay pour explorer la partie baie et la partie océan tout en réalisant des randonnées. Sachez que des campings sont aussi présents à l’intérieur de la baie si vous souhaitez rester à proximité de vos lieux d’intérêts.

Une partie de ce merveilleux territoire est également réservée à la communauté aborigène et il est donc formellement interdit de s’y rendre. Pour être certain de ne rien manquer, vous pouvez vous rendre au point d’informations situé à l’entrée du parc. Vous pourrez y récupérer une carte indiquant quels lieux vous pouvez ou ne pouvez pas visiter.

jervis bay booderee national park

Les plages de la baie de Jervis

Jervis du côté baie 

Certainement l’eau la plus turquoise de la côte Est australienne ! Les promenades longent les plages et de n’importe quel endroit où vous vous trouvez, le paysage est naturellement magnifique. D’un côté le bleu de l’océan et de l’autre une rivière aux reflets jaunes traversant la forêt. C’est également un réel plaisir de marcher dans un sable fin, doux et très blanc, le plus blanc du monde. Le lieu est paradisiaque en tous points.

Depuis la première plage Iluka, il est possible de se rendre jusqu’aux autres plages via des sentiers qui longent la baie (Green Patch, Bristol Point et Scottish Rocks) et ainsi profiter pleinement de la beauté des paysages qui vous entourent. Si vous ne souhaitez pas faire ce parcours à pied, toutes les plages possèdent des parkings. Vous pourrez donc aisément vous déplacer sans manquer les spots de ce paradis.

En continuant sur Jervis Bay Road, vous pourrez atteindre la dernière plage côté baie : Murrays Beach. À partir de ce point, vous pourrez vous lancer sur Munyunga Waraga trail. Cette randonnée se situe sur la pointe de la baie, en hauteur, à l’intérieur même du parc national Booderee. La vue y est très jolie et on peut y voir l’océan d’un côté et l’ entrée de la baie de l’autre. L’endroit est vraiment surprenant car on y ressent la puissance des vagues qui viennent se fracasser sur les roches en tentant de pénétrer dans la baie qui est quant à elle calme

Les 20 premières minutes de cette randonnée vous amènent à Governor Head. Si vous voulez ensuite continuer votre périple, c’est 5,5 km de sentiers qui vous attendent (2h et demie) en longeant l’océan. Pour varier cette randonnée, vous pouvez effectuer le retour par la forêt ou inversement.

plages baie de jervis côté baie

Paddle ou kayak : un moyen différent d’admirer la baie

D’autres activités sont aussi agréables à réaliser aux abords des plages de la baie. En effet, vous pouvez profiter du calme de ce lieu pour pratiquer du stand up paddle ou du kayak. Ce sont des moyens agréables d’explorer un peu plus ces eaux turquoises. Vous pourrez louer des planches de paddle ou des kayaks à l’heure ou à la journée et prendre des leçons si vous débutez. Selon la formule et la saison, il faudra cependant réserver à l’avance afin d’être certain d’avoir des disponibilités. Notamment durant les périodes de forte affluence (été).

Jervis du côté océan

Les plages océaniques de Jervis Bay sont également à découvrir. Vous pourrez vous rendre à Cave Beach, réputée pour son joli couché de soleil et même pratiquer le surf, sport national et notamment sur les plages du NSW ! Pour s’y rendre en période moins touristique, il vaut mieux privilégier la semaine, hors saison d’été et périodes scolaires.

Le Botanic Garden

Ce jardin botanique est en partie entretenu par des aborigènes. On y trouve principalement les plantes qu’ils utilisent pour se soigner et se nourrir. Le parc est composé de plusieurs petits jardins avec chacun leur originalité et leur univers. Pour comprendre les plantes, des prospectus sont également mis à disposition à l’entrée du parc. Puis, la promenade se poursuit par le lac. Il est possible ici d’y faire le tour après être passé par les différents univers. Vous pourrez ensuite rejoindre ensuite la forêt. La marche est plutôt facile, et l’ensemble de la visite ne vous prendra qu’environ 2h.

Jervis Bay est un endroit incontournable pour tout voyageur suivant la côte Est de l’ Australie, ne serait-ce que pour la couleur de l’eau et du sable qui semble être unique. La Baie, le parc national, le  jardin botanique, l’océan. Tous ces univers offrent un large choix d’activités, de randonnées ou simplement d’espaces où se détendre au sein d’une nature préservée. Vous pourrez également vous rendre au marine national parc pour pratiquer du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Il est enfin possible de réaliser une croisière dans la baie ! C’est une fabuleuse opportunité pour admirer les différentes créatures marines qui y logent.

Article rédigé par Mathilde Durand