Home Découverte de l'Australie Découvrir Jervis Bay (NSW)

Découvrir Jervis Bay (NSW)

Découvrir Jervis Bay (NSW)

Si vous cherchez quoi faire dans la région de Sydney, ne manquez pas Jervis Bay. Cette immense baie est l’une des destinations balnéaires les plus prisées d’Australie. Pas étonnant lorsque l’on découvre la beauté de ses plages. Sable blanc et eaux cristallines se rencontrent dans ce petit bout de paradis. Ses plages paradisiaques vous offrent une palette de découvertes et d’activités incroyable. Le point fort de cette région est sans aucun doute sa faune et sa flore diversifiées. Embarquez avec nous et venez admirer les richesses de l’océan en pratiquant des sports nautiques ou en réservant une excursion à bord d’un bateau. Même si le lieu est très convoité par les touristes, le paysage reste sauvage et la nature prend le pas sur tout le reste. Ce lieu offre également un spectacle magique durant la saison des baleines et des dauphins, à ne rater sous aucun prétexte.

Se rendre à Jervis Bay depuis Sydney

Jervis Bay est situé sur la côte Est de l’Australie, à environ 2h45 de route au sud de Sydney. La baie est facilement accessible, ce qui en fait la destination idéale pour des vacances ou simplement pour y passer le weekend.

En voiture

Il est évident que si vous disposez de votre propre véhicule (voiture, 4×4 ou van), cela reste la meilleure solution pour vous rendre jusqu’à la baie Nous vous conseillons fortement d’emprunter la Grand Pacific Drive (ou au moins une partie). C’est une autoroute de 140 km qui commence au sud de Sydney et se termine à Nowra. Ce trajet est l’un des plus grands itinéraires routiers du monde. Durant le trajet, vous pourrez admirer le littoral et ses innombrables vues à couper le souffle grâce à ses routes qui serpentent au-dessus de l’Océan Pacifique. Vous traverserez le fameux Sea Cliff Bridge et ses 665 m de haut.

Si vous ne disposez pas de votre propre moyen de transport, le deuxième choix qui s’offre à vous est : la location. À l’aéroport de Sydney, vous pourrez louer une voiture pour la durée de votre choix. Cette option est certainement la plus coûteuse, mais posséder son propre véhicule est un gros avantage. Comptez au moins 280/300$ les deux jours.

Pour plus d’informations : Louer une voiture en Australie

En bus

Il est vrai que Jervis Bay possède son propre aéroport, mais il s’agit d’un aéroport militaire et vous ne pouvez pas y atterrir.

Un service de navette (Jervis Bay Airport Express) est mis en place de 07h30 à 20h depuis l’aéroport de Sydney. Comptez environ 3h de trajet. Pour consulter le horaires, cliquez ici.

En train

Depuis Sydney, rendez-vous à Wolli Creek Station. Des trains circulent quotidiennement en direction de Jervis Bay. Le prix du billet varie entre 17$ et 25$ pour un trajet (direct) d’une durée de 3h30.

En tour organisé

Si vous souhaitez visiter Jervis Bay en une journée, il existe de nombreux tours opérateurs proposant des excursions au départ de Sydney. Comptez environ 160$ par personne incluant le trajet AR depuis Sydney et une excursion pour observer les baleines.

Quand y aller et combien de temps prévoir ?

Jervis Bay possède un climat maritime. La meilleure saison pour visiter la baie s’étend du mois d’Octobre au mois d’Avril pendant les saisons d’été et d’automne. En effet, la moyenne des températures extérieures varie de 20 à 24°C, tout comme celle de l’eau. Mais celles-ci peuvent facilement monter et atteindre 30 à 40°C. Si vous ne supportez pas la chaleur, mieux vaut préférez une saison comme l’automne ou le printemps. Ceci-dit, c’est en été et en automne que les précipitations sont les plus intenses. N’ayez crainte, cela ne viendra pas gâcher votre séjour au cœur de Jervis Bay.

En outre, toutes les saisons sont bonnes pour visiter ce lieu magique et reposant. Au printemps, les températures sont un peu plus fraîches, ce qui est idéal pour randonner. L’hiver est la saison parfaite pour l’observation des baleines car c’est leur période de migration.

D’autre part, vous devez savoir que peu importe la durée de votre séjour ici, vous passerez toujours un agréable moment. Jervis Bay est un lieu paradisiaque de déconnexion et de slow life où vous serez en cohésion avec la nature et où vous pourrez vous ressourcer. Vous pouvez vous y rendre simplement pour un weekend, pour passer quelques jours ou alors pour des vacances de plus longue durée. Que ce soit pour chiller et profiter de la plage ou alors pour randonner et faire des activités, la côte regorge de lieux tous plus beaux les uns que les autres. Alors, n’hésitez plus, prenez vos valises et foncez !

Dernier conseil, nous vous recommandons de vous y rendre hors saison, lorsque la saison touristique n’est pas à son apogée. Si vous le pouvez et si cela ne vous dérange pas, privilégiez un séjour en semaine, hors saison estivale et hors vacances scolaires.

Que faire à Jervis Bay ?

Visiter le Booderee National Park 

Ce magnifique parc national est un concentré de splendides plages et de petits sentiers de randonnée. Vous trouverez également un joli jardin botanique, les ruines du phare de Cape St George et des sites indigènes historiques.

La pass qui vous permettra de visiter le parc national est disponible au tarif de 13$ pour un véhicule et est valable pendant 48 heures. Il vous donne aussi accès au jardin botanique qui est ouvert de 8h à 16h (de Mai à Septembre) ou jusqu’à 17h voire 19h (d’Octobre à Avril).

Ce jardin botanique est en partie entretenu par des aborigènes. On y trouve principalement les plantes qu’ils utilisent pour se soigner et se nourrir. Pour comprendre les plantes, des prospectus sont également mis à disposition à l’entrée du parc. Le parc est composé de plusieurs petits jardins avec chacun leur originalité et leur univers. Pour terminer, la promenade se poursuit sur les bords du lac. Il est possible d’en faire le tour, et vous pourrez ensuite rejoindre la forêt. La marche est plutôt facile, et l’ensemble de la visite ne vous prendra qu’environ 2h.

En arrivant tôt le matin (ou la veille au soir pour être déjà sur place), vous pouvez réaliser beaucoup de promenades en l’espace d’une journée. Il est toutefois recommandé de rester au moins deux jours à Jervis Bay pour explorer la totalité de la zone (côté baie et côté océan) grâce aux sentiers pédestres. Des randonnées de plusieurs niveaux sont disponibles, notamment pour les familles. Vous serez émerveillés par la beauté des paysages en longeant les différentes plages ou en traversant la forêt. N’oubliez surtout pas votre appareil photo, ce serait vraiment dommage !

Quelques idées de promenades

Depuis Iluka Beach (première plage du parc national), il est possible de se rendre jusqu’aux autres plages via des sentiers qui longent la baie (Green Patch, Bristol Point et Scottish Rocks). Si vous ne souhaitez pas faire ce parcours à pied, toutes les plages possèdent des parkings. Vous pourrez donc aisément vous déplacer sans manquer les spots de ce paradis.

En continuant sur Jervis Bay Road, vous pourrez atteindre la dernière plage côté baie : Murrays Beach. À partir de ce point, vous pourrez vous lancer sur Munyunga Waraga trail. Cette randonnée se situe sur la pointe de la baie. La vue y est très jolie et on peut y voir l’océan côtoyer la baie. L’endroit est vraiment surprenant. On y ressent la puissance des vagues qui viennent se fracasser sur les roches. À contrario, de l’autre côté, vous pourrez observer la baie, apaisante et remplie de quiétude.

Les vingt premières minutes de cette randonnée vous amènent à Governor Head. Si vous souhaitez continuer votre périple, vous devrez longer l’océan sur 5.5 km pendant 2h30. Pour que cette randonnée ne paraisse pas trop redondante, vous pouvez effectuer le retour par la forêt (ou inversement).

Enfin, jetez un œil sur le site du parc national pour découvrir la palette de promenades qui s’offre à vous.

Attention, une partie de ce merveilleux territoire est uniquement réservée à la communauté aborigène et il est donc formellement interdit de s’y rendre. Pour être certain de ne rien manquer et de connaitre les lieux autorisés ou non, rendez-vous au point d’informations situé à l’entrée du parc. Vous pourrez y récupérer une carte qui vous sera bien utile afin de ne pas vous emmêler les pinceaux.

Chiller à la plage

Côté baie

Hyams Beach arrive largement en tête des plus belles plages de Jervis Bay. Cette célèbre et majestueuse plage est un point de passage OBLIGATOIRE ! Elle est connue dans le monde entier et réputée pour être LA plage au « sable le plus blanc du monde », c’est pour dire ! Le petit point étonnant de cette plage et que son sable « crisse » lorsque l’on traine les pieds dedans, c’est assez bizarre et drôle à la fois.

Le long de la baie, les plages se suivent et se ressemblent. Voici tout de même un échantillon des meilleures plages selon nous. Afin de vous émerveillez un peu plus devant les eaux turquoise et limpides et le sable blanc immaculé, posez vos serviettes à Murrays Beach, Moona Moona Creek, Blenheim Beach, Nelsons Beach, Greenfield Beach ou encore Chinamans Beach ou Hare Bay. Pour le côté un peu moins touristique, allez-vous prélasser à Warrain Beach ou Callala Beach & Callala Bay.

Côté océan

Réputée pour son joli couché de soleil, installez-vous à Cave Beach en début de soirée et admirer le spectacle qui s’offre à vous. N’oubliez pas d’apporter de quoi boire un coup et de quoi manger, c’est toujours plus sympa. D’autre part, Wilsons Beach, Steamers Beach et Five Mile Beach sont également de très belles plages pour profiter de la beauté de la baie. Alors, enfilez votre maillot et foncez pour ne pas en perdre une miette !

Pratiquer des activités nautiques

La multitude d’activités proposée saura ravir chacun d’entre vous. En effet, il y en a pour tous les goûts, à des tarifs largement abordables. La première chose à faire si vous avez envie de vous rafraichir et de goûter aux eaux cristallines de la baie est de nager, tout simplement. Si vous souhaitez voir davantage de choses, enfilez masque et tuba et partez pour une session improvisée de snorkeling à Green Patch ou Blenheim Beach.

Si cela ne vous suffit toujours pas, vous pouvez réserver auprès d’un centre de plongée sous-marine, baptême(s) ou plongée(s) pour niveau(x) avancé(s). Pour faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, mettez le cap jusqu’au Marine National Park. Si vous êtes un peu plus aventurier et désirez vivre à la Robinson Crusoé, alors la pêche est faite pour vous ! Vous pouvez aussi vous essayer à dompter les vagues en surfant à Cave Beach. Enfin, pratiquez du stand-up paddle ou du kayak pour profiter du calme de ce lieu.Ce sont deux moyens agréables d’explorer ces eauxturquoise différemment, en prenant un peu de hauteur. Vous pourrez louer du matériel à l’heure ou à la journée et même prendre des leçons si vous débutez.

En été, il vous faudra cependant réserver à l’avance afin d’être certain d’avoir des disponibilités car c’est une période de forte affluence.

Observer la faune

Il est vrai que la baie de Jervis est un important sanctuaire naturel pour les animaux. Il regorge d’espèces terrestres, marines et volantes. L’incontournable, c’est la rencontre avec les kangourous gris, il est très facile d’en apercevoir à Jervis Bay. Si vous séjournez au Bream Beach Holiday Camp ou au Bushy Tail Caravan Park alors sachez que vous serez assurés d’en voir, et de très près ! Vous aurez peut-être aussi la chance d’en apercevoir sur la plage, c’est un autre spectacle fabuleux ! Notamment au moment où le soleil se couche.

Mais ce n’est pas tout, vous aurez certainement l’occasion de rencontrer bien d’autres espèces pendant votre séjour ici. Bien sûr, vos chances seront multipliées si vous avez prévu de vous balader dans le parc national ! Il abrite un éventail incroyable d’animaux sauvages indigènes tels que les serpents, araignées, opossums, wallabies des marais, mais encore échnidés, lézards et quolls.

D’autre part, grâce à la création du parc marin de Jervis Bay en 1998, des centaines d’espèces marines ont élu domicile ici. En effet, ce parc protège le littoral sur plus de 100 km. Vous pourrez tomber nez à nez avec des requins nourrices gris lors d’une session de plongée ou de snorkeling. Les raies sont aussi de la partie ! Si vous voulez en observer de près (et sans vous mouiller), prenez la route pour Woollamia (à 15/20 minutes de route au nord de la baie). Dirigez-vous vers la rampe de mise à l’eau où les raies attendent d’accueillir les pêcheurs à leur retour.

De même, vous aurez peut-être l’occasion de voir de petits pingouins, c’est une expérience assez déroutante et incroyable ! Pour finir, il existe une diversité remarquable d’espèces d’oiseaux dont plusieurs de cacatoès.

Vous l’aurez compris, il suffit d’être attentif pour découvrir la jolie faune du site… ouvrez-bien les yeux et restez sur vos gardes !

Partir en excursion

Jervis Bay est populaire pour l’observation des dauphins et des baleines. Les plus courageux d’entre vous auront même la possibilité de nager avec les baleines (et les phoques) !

Observation

Les deux principaux excursionnistes de Jervis Bay sont Jervis Bay Wild et Dolphin Watch Cruises.

Jervis Bay Wild propose une excursion pour partir à la rencontre des dauphins durant 1.5h au tarif de 35$ (départs à 10h30 et 13h). Vous pouvez également aller observer les baleines durant 2h au tarif de 69$. Ces excursions ne sont disponibles que de mi-Mai à mi-Novembre pendant la saison de migration des baleines (horaires de départ identiques). Rendez-vous au Portside Cafe à Huskisson pour l’embarquement (30 minutes avant).

En outre, Dolphin Watch Cruises proposent les mêmes excursions avec des tarifs identiques (4$ en moins pour l’observation des baleines). Ce sont simplement les horaires de départs qui varient. Départs à 9h30 et 13h45 pour aller observer les dauphins et à 8h30, 11h et 13h30 pour les baleines.

Snorkeling

Embarquez à bord de l’un des bateaux de Dive Jervis Bay pour une excursion de 5h dans le parc marin de la baie. Celui-ci vous emmènera observer les phoques et les baleines. Une session de snorkeling avec ces animaux marins est comprise dans le tarif (à partir de 199$). Les cétacés sont des mammifères curieux et intelligents. Ils s’approchent souvent des bateaux et des plongeurs pour les observer. Sachez tout de même que rien ne garantit à 100% l’observation des baleines et encore moins le fait de nager à leurs côtés. Ce sont des animaux sauvages et ce sont eux qui choisissent.

Conseil 💡

Emportez des vêtements chauds et imperméables (au cas où ils ne seraient pas fournis) ainsi que des médicaments pour le mal de mer (cela peut toujours servir).

Où dormir ?

Plusieurs campings et caravan parks sont situés à l’intérieur et tout autour de la baie. Penser à réserver votre séjour pendant la haute saison (Décembre à Janvier). À l’intérieur du parc national de Booderee, vous trouverez Bristol Point (pour voyageurs en tente uniquement) et Cave Beach, deux sites de camping situés à quelques pas de la plage. Par ailleurs, Green Patch est LE plus grand camping du parc national. Proche de la plage également, le point positif est qu’il accepte les camping-cars.

Si vous ne souhaitez pas mettre votre confort de côté, nous avons aussi la solution. Paperbark Camp et Flash Camp seront parfaits pour vous ! Ces tentes en toile de luxe vous offriront tout le confort nécessaire : lit king size, baignoire et/ou douche, petit salon, tous les repas de la journée (si vous le souhaitez), terrasse… Ces tentes peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.

Ceci-dit, il vous faudra débourser un petit pactole pour pouvoir profiter de tout ce luxe ! À Paperbark Camp, les prix démarrent à 940$ pour 1 nuit pour 4 personnes avec petit déjeuner et dîner inclus. À Flash Camp, les tarifs sont un peu plus raisonnables et vous pourrez prétendre à passer une nuit en tente en monnayant tout de même la somme de 300$ à 1000$. En comparaison au premier camp, le confort est largement inférieur. Ici, pas de terrasse, la salle de bain est à l’extérieur de la tente et il y a peu d’espaces pour marcher à l’intérieur.

Enfin, pour les plus aventureux, une aire de repos gratuite est située au croisement de Princess Highway et de Sussex Inlet Road.

Article mis à jour le 20/06/2022

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers