Open top menu
Kangaroo Dundee, sauveteur de kangourous

Kangaroo Dundee, sauveteur de kangourous

Chris Barnes Brolga et son refuge de kangourous au coeur de l’Australie ont connu un véritable succès suite à un reportage diffusé sur la BBC. Diffusé en 2013, le documentaire a propulsé le sanctuaire au devant de la scène. Aujourd’hui, les conditions de vie de Chris et ses kangourous se sont largement améliorées. On vous en dit plus sur ce passionné et son incroyable refuge.

 L’histoire de Kangaroo Dundee

Chris a toujours été un passionné de l’animal le plus emblématique de l’Australie, le kangourouDepuis de nombreuses années, il dédie sa vie au sauvetage et à l’élevage de centaines de kangourous orphelins pour ensuite les relâcher à l’état sauvage.

C’est à travers un reportage de la BBC que son sanctuaire a été dévoilé au grand public. On y découvre le lien unique qu’a formé Chris avec ses bébés et les kangourous sauvages qui vivent avec lui dans son sanctuaire.

On y découvre le quotidien de cet homme, vivant dans un shed sans eau courante, ni électricité, ni toilette au beau milieu du bush, près d’Alice Springs.

Au sein du Kangaroo Sanctuary, Chris adopte ainsi les petits joeys orphelins et s’en occupe comme ses propres enfants. Cela comprend six repas régulier de lait par jour, beaucoup de promenades dans la brousse où ils le suivent comme s’il était leur mère. Il apprend aux petits kangourous à aller aux toilettes, comment sauter… Chris utilise des taies d’oreiller comme la poche d’une maman kangourou naturelle. Pour atteindre son objectif, il observe les mères kangourous de son sanctuaire et les imite ensuite avec ses petits joeys.

Chris dirige seul le sanctuaire qu’il a construit il y a 20 ans et le finance par le biais de petits boulots (lavage des bus, manutention).

bébés kangourous - Kangaroo SanctuaryBébés kangourous au litBébé kangourou - Kangaroo Sanctuary

Le documentaire de la BBC

La BBC UK a approché Brolga en 2011 alors qu’il vivait dans la brousse dans une cabane en tôle avec sa famille de kangourous. Chris a tout de suite accepté de faire ce documentaire afin de sensibiliser davantage sur le sort des kangourous orphelins du aux accidents de la route.

Après avoir fait le buzz au Royaume-Uni, Chris est également devenu une star dans son propre pays.

Le reportage, diffusé en 2013 a attiré plus de 1,8 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne. Chris a de plus reçu des dizaines de propositions de mariage suite à la diffusion.

Chris Barnes Brolga in the outback Alice Springs

Il a confié au journal britannique The Times qu’il prenait soin de ses kangourous comme s’il était leur vraie mère. Lorsqu’il trouve un joey blessé sur le côté de la route, il l’adopte, le nourrit et s’en occupe avant de le relâcher dans le bush. 

Découvrez quelques extraits de ce magnifique reportage :

BBC Natural World: Kangaroo Dundee – Extrait 1

BBC Natural World: Kangaroo Dundee – Extrait 2

kangaroos kissing

Visiter le Kangaroo Sanctuary

Depuis la diffusion de ce reportage, les choses ont progressé pour le sanctuaire. En effet, grâce aux donations des téléspectateurs et visiteurs, un hôpital a pu être construit. Ainsi, en 2015, Chris a construit le premier hôpital pour la faune sauvage d’Australie centrale qui fournit des soins spécialisés aux kangourous. C’est un endroit où de nombreux bébés kangourous orphelins sont soignés et élevés par des soignants bénévoles jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être relâchés dans la nature. Plus de 100 kangourous ont été libéré dans la nature jusqu’à présent.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter le Sanctuary tout proche d’Alice Springs. Parce que les kangourous dorment la journée, les tours guidés sont seulement possible en fin d’après midi. Les horaires des tours varient selon les mois de l’année, pensez donc à vérifier les horaires avant de réserver. 

Les tours durent 2h30 / 3h et coûtent 85$ (adulte).  

Pour faire une donation ou encore réserver un tour, rendez vous sur le site internet : www.kangaroosanctuary.com

Crédit photo : Page FB Kangaroo Sanctuary Alice Springs

Kangaroo Dundee, sauveteur de kangourous
5 (100%) 4 vote[s]

6 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    juin 18, 2013

    J'ai découvert Brolga ces jours-ci par le biais d'un documentaire superbement réalisé. Quelle vie formidable. Quel dévouement!

    Répondre

  2. Avatar
    juillet 28, 2013

    j'aime j'aime j'aime………….

    Répondre

  3. Avatar
    juillet 28, 2013

    j'aime aussi …………

    Répondre

  4. Avatar
    août 07, 2016

    je trouve cet homme tres touchant il a l’air d’aimer ces petits kangouroux comme ci ils etait ses enfants trop chouette

    Répondre

  5. Avatar
    janvier 06, 2018

    lice Spring et j’aurais tellement voulu rencontrer ce Monsieur encore Bravo pour ce qu’il fait !

    Répondre

  6. Avatar
    janvier 28, 2018

    Bravo !
    Je viens de voir le reportage sur arte cette nuit.
    Cet homme est très touchant et ce qu il fait tous les jours est simplement un respect quotidien à notre terre
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


352 Partages
Partagez352
Tweetez
Enregistrer