Accueil Faune Kangaroo Dundee, sauveteur de kangourous

Kangaroo Dundee, sauveteur de kangourous

6
Kangaroo Dundee, sauveteur de kangourous

Avez-vous entendu parler de Chris Barnes Brolga et de son refuge de kangourous ? Au cœur du bush Australien, un homme vit seul, entouré de kangourous orphelins qu’il élève dans la dévotion la plus totale ! Ce héros fut longtemps méconnu mais heureusement aujourd’hui son action reçoit toute l’attention et le soutien mérité. On vous en dit plus sur ce passionné et sur cette belle histoire.

Le kangourou, animal emblématique de l’Australie

Cet animal aussi mignon qu’impressionnant est le plus gros marsupial du monde. Le kangourou est originaire du continent australien et c’est le seul endroit sur terre où vous le trouverez dans son milieu naturel. Malgré sa population importante, de nombreux animaux sont blessés et tués chaque année. Il y a approximativement 3 millions de kangourous qui meurent chaque année. Les principales raisons de ces décès sont l’abattage (qui est autorisé) et les accidents de la route, toutes deux découlent malheureusement des humains… Chris Barnes œuvre afin de sauver ces animaux pour qui il s’est pris d’un attachement particulier ! Il les récupère, les soigne et s’occupe d’eux au quotidien (nourrissage, promenade, moment de jeu et de câlins…). C’est son histoire que nous allons vous raconter ci-dessous.

Pour découvrir notre article sur les kangourous, c’est par ici !

L’histoire de Kangaroo Dundee

Chris a toujours été un passionné de kangourou, l’animal le plus emblématique d’Australie. Depuis de nombreuses années, il dédie sa vie au sauvetage et à l’élevage de kangourous orphelins pour ensuite les relâcher dans le bush. Grâce à sa patience et son amour, il a pu sauver des centaines, qui, sans leur mère, étaient destinés à mourir.

Près d’Alice Springs, Chris a longtemps dirigé seul son refuge (Kangaroo Sanctuary), qu’il a construit de ses mains il y a presque 20 ans et financé par le biais de petits boulots (lavage des bus, manutention…). D’abord, il a créé un centre de sauvetage destiné aux bébés kangourous (2005) puis il a construit un sanctuaire (2011) de près de 80 hectares. Ce sanctuaire reçoit et prend en charge les bébés kangourous orphelins et les adultes sauvés. Ce passionné s’occupe des petits joeys comme de ses propres enfants.

Pour atteindre son objectif, il observe le comportement des mères kangourous de son sanctuaire et les imite ensuite auprès des petits joeys. Ce travail comprend six repas réguliers de lait par jour, des promenades dans la brousse et beaucoup de tendresse. Les petits kangourous le suivent comme s’il était leur mère. Il leur apprend tout ce qu’ils doivent savoir pour vivre en autonomie dans la nature, où il les relâche par la suite. Chris utilise des taies d’oreiller comme poches de substitution comme celle d’une maman kangourou, elles leur offrent abri et chaleur.

Chris Barnes Brolga, héros sorti de l’ombre

La BBC-UK a approché Brolga en 2011 alors qu’il vivait dans la brousse dans une cabane en tôle avec sa famille de kangourous. Chris a tout de suite donné une suite favorable au documentaire. Son seul objectif : sensibiliser les gens au sort des kangourous orphelins suite aux accidents de la route. Selon la compagnie d’assurance Budget Direct, les kangourous représentent 90% des animaux accidentés sur les routes australiennes. Il s’agit ici d’un vrai phénomène, un danger pour les kangourous comme pour les automobilistes. 

À travers ce reportage de la BBC, son sanctuaire est dévoilé au grand public. On y découvre le quotidien de cet homme, vivant dans un shed, sans eau courante ni électricité, ni toilettes, au beau milieu du bush. Le lien unique qu’a formé Chris avec ses bébés et les kangourous qui vivent avec lui a énormément attendri la population. Et pour cause, il a confié au journal britannique The Times qu’il prend soin de ses kangourous comme s’il était leur vraie mère. Lorsqu’il trouve un joey blessé sur le côté de la route, il l’adopte, le nourrit et s’en occupe avant de le relâcher dans le bush pour qu’il vive sa vie de kangourou.

Suite à ce reportage diffusé en 2013 sur BBC, Chris Barnes Brolga sort de l’ombre et devient héros aux yeux de tous. En partageant ses conditions de vie modestes pour sauver les kangourous, il a fait le
buzz et est ensuite apparu sur différents plateaux télé pour sensibiliser encore plus les populations. Depuis, le sanctuaire a reçu de généreuses donations pour améliorer les conditions de vie de Chris et de sa priorité absolue : ses kangourous.

Extraits du reportage de la BBC

BBC Natural World: Kangaroo Dundee – Extrait 1

BBC Natural World: Kangaroo Dundee – Extrait 2

Visiter le sanctuaire des kangourous d’Alice Springs

Grâce à la diffusion de ce reportage et aux donations engendrées, le sanctuaire a pu grandement s’améliorer. On y trouve à présent un véritable petit hôpital relativement bien équipé. Il permet de soigner les blessures des kangourous et ainsi d’en sauver davantage. Ainsi en 2015, Chris a construit le premier hôpital pour la faune sauvage d’Australie centrale qui fournit des soins spécialisés aux kangourous. C’est un endroit où de nombreux bébés kangourous orphelins sont soignés et élevés par des soignants bénévoles jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être relâchés dans la nature. Des centaines de kangourous ont ainsi été remis sur pattes et relâchés avec succès.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter le Alice Springs Kangaroo Sanctuary qui se situe à 15 minutes en voiture d’Alice Springs. Comme les kangourous dorment la journée, les visites guidées sont seulement possibles en fin d’après-midi. Les horaires des visites varient selon les mois de l’année, pensez donc à vérifier les horaires avant de réserver. Un arrêt idéal après une journée en vadrouille dans la région. Les tours durent entre 2h30 et 3h et coûtent 85$ (adulte). Vous pourrez également faire une donation ou même parrainer un kangourou pour apporter votre aide à cette formidable initiative.

Pour vous informer et réserver une visite, rendez-vous sur le site internet : www.kangaroosanctuary.com

Vous pouvez également suivre la vie du Sanctuaire sur ses pages Facebook et Instagram.

Vous aussi, soyez un héros

Si vous vous trouvez déjà en Australie et que vous circulez sur les routes situées en dehors des grandes villes, vous avez déjà dû remarquer que l’on croise trop souvent des carcasses de kangourous morts sur le bas-côté. Renversés par des voitures lancées à grande vitesse, malheureusement peu survivent après le choc. De plus, lorsque ce sont des femelles, le(s) bébés qui se trouvent dans leur poche meurent également suite à l’impact. Cependant, il arrive quelquefois que la mère décède de l’impact mais pas le petit joey ! Dans ces cas-là, il faut intervenir dans les heures qui suivent l’accident afin de lui donner toutes les chances de survivre.

Vous pouvez donc récupérer le joey et l’emmener au refuge le plus proche. On en trouve dans de nombreuses régions d’Australie et tous les vétérinaires sont formés à ces situations.

Retrouvez aussi notre article : Que faire lorsque l’on trouve un bébé Kangourou ?

Les kangourous sortent la nuit pour aller chasser et se nourrir, évitez donc de conduire la nuit en dehors des grandes villes à ce moment-là pour diminuer les risques d’accidents.

Pensez-y la prochaine fois que vous voyez un kangourou accidenté en bord de route, n’hésitez pas à vous arrêter et à vérifier à l’intérieur de sa poche. Ceci est aussi valable pour les wombats et wallabies. Vous pouvez également vous porter volontaire dans des refuges. Il y en a dans chaque État d’Australie. Vous y apprendrez beaucoup et emporterez avec vous des souvenirs inoubliables.

« Il y a plus de héros dans l’ombre que dans la lumière. »

Alain Mabanckou

Crédit photo : Kangaroo Sanctuary Alice Springs

5/5 - (7 votes)
Diane Desvergnes
Au bout du monde depuis 6 ans, en Australie depuis 2,5 ans, on m'appelle l'aventurière prudente et la paparazzi des animaux ! Passionnée par la Nature, la plongée et la photographie, j'en fait une priorité dans tous mes voyages. J'ai parcouru l'Australie en 4x4 avec tente de toit et la Nouvelle-Zélande en van.

6 Commentaires

  1. Bravo !
    Je viens de voir le reportage sur arte cette nuit.
    Cet homme est très touchant et ce qu il fait tous les jours est simplement un respect quotidien à notre terre
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.