Accueil Découverte de l'Australie Australie du Sud Kanku Breakaways Conservation Park – South Australia

Kanku Breakaways Conservation Park – South Australia

Kanku Breakaways Conservation Park – South Australia

Située à une trentaine de kilomètres au nord de Coober Pedy, Kanku Breakaways Conservation Park est un site fascinant ! Cette région qui reste aujourd’hui très importante dans la culture aborigène (Les Antakirinjas), est formée de collines arides aux couleurs orangées qui s’étendent sur des plaines sans fin. Peu connu du public, ce parc naturel vaut définitivement le détour. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour découvrir ce lieu chargé d’histoires et fascinant.

Kanku Breakaways Conservation Park, un peu d’histoire

Le parc de conservation Kanku-Breakaways s’étend sur près de 15 000 hectares et offre un paysage majestueux et aride. La région abrite près de 60 espèces de flore indigènes et une faune variée, notamment des kangourous, des échidnés, de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le parc de conservation de Kanku Breakaways est un paysage spectaculaire composé de formations géologiques uniques en forme de dômes, de canyons et de collines aux couleurs éclatantes allant du blanc au rouge foncé. Ces formations géologiques se sont formées il y a des millions d’années et sont un site important pour les peuples aborigènes locaux, les Antakirinja Matu-Yankunytjatjara.

Le parc de conservation de Kanku-Breakaways est cogéré par l’Antakirinja Matu-Yankuntjartjara Aboriginal Corporation (AMYAC), les propriétaires traditionnels de la zone, le conseil de district de Coober Pedy et le ministère de l’environnement et de l’eau (DEW). L’ensemble du parc est un site aborigène.

Les Kanku-Breakaways ont une grande importance culturelle et spirituelle pour le peuple aborigène. De nombreuses caractéristiques du parc font partie des histoires qui sillonnent le paysage, s’étendant sur des milliers de kilomètres.

Les peuples aborigènes continuent de jouer un rôle actif dans la protection du pays, y compris dans les parcs du sud de l’Australie.

Quand et comment se rendre au Kanku Breakaways ? 

Comment se rendre au Parc de conservation ?

Ce paysage qui peut donner l’impression qu’on vient d’atterrir sur une autre planète aurait été formé par l’évaporation d’une ancienne mer intérieure faisant apparaître quelques îles. La vue satellite de google map montre bien que ce site est hors du commun !

Si vous prévoyez de traverser le Red Center en passant par l’Australie du Sud, faîtes absolument un arrêt dans cette réserve. Vous pouvez obtenir un permis (11$/véhicule) auprès du Tourist office de Coober Pedy ou à l’Underground Books (35km au nord de Coober Pedy).
Depuis la Stuart Highway, une route non goudronnée* (Kempe Road (Oodnnadatta Road) de 10km vous mènera à deux lookouts. 

*Accessible avec un véhicule conventionnel – En cas de pluie récente, vérifier l’état de la route auprès du Visitor Centre de Coober Pedy

Meilleure période pour s’y rendre

Le parc est populaire auprès des visiteurs pour ses vues panoramiques sur le désert environnant et ses couchers de soleil époustouflants. Les visiteurs peuvent explorer le parc en voiture ou en randonnée, et il y a plusieurs sentiers de randonnée bien balisés qui offrent une vue imprenable sur le paysage. Le parc est très chaud et sec en été, il est donc préférable de planifier votre visite pendant les mois d’hiver (de mai à septembre) lorsque les températures sont plus douces. Prévoyez toujours de l’eau si vous allez y randonner.

Les immanquables du parc

En continuant sur la piste principale du parc, on rencontre les montagnes Salt & Pepper aussi appelées « The Castle » (ou « Pupa » pour les aborigènes). 

Un peu plus loin, la Dog Fence est une barrière de plus de 5 000 km de long !! Evidemment il s’agit de la plus longue du monde. Elle fut construite dans les années 1880 afin d’empêcher la propagation des dingos sur la côte sud de l’Australie. Sur la carte, on se rend bien compte de son immensité !

Lieu de tournage de films célèbres

Avec une telle atmosphère et un décor si incroyable, pas étonnant que de grands producteurs Hollywoodiens se soient rendus sur place. Les amateurs de cinéma reconnaitront d’ailleurs le décor ayant servit aux tournages de Mad Max 3 et Priscilla Folle du désert !

5/5 - (2 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.