Open top menu
Kanku Breakaways Conservation Park – South Australia

Kanku Breakaways Conservation Park – South Australia

Située à une trentaine de kilomètres au nord de Coober Pedy, Kanku Breakaways Conservation Park est un site fascinant ! Cette région qui reste aujourd’hui très importante dans la culture aborigène (Les Antakirinjas), est formée de collines arides aux couleurs orangées qui s’étendent sur des plaines sans fin. Peu connu du public, ce parc naturel vaut définitivement le détour.

Comment y aller ? 

Ce paysage qui peut donner l’impression qu’on vient d’atterrir sur Mars aurait été formé par l’évaporation d’une ancienne mer intérieure faisant apparaître quelques îles. La vue satellite de google map montre bien que ce site est hors du commun !


Alors si vous prévoyez de traverser le Red Center en passant par l’Australie du Sud, faîtes absolument un arrêt dans cette réserve. Vous pouvez obtenir un permis (10$/véhicule) auprès du Tourist office de Coober Pedy ou à l’Underground Books  (35km au nord de Coober Pedy).

Depuis la Stuart Highway, une route non goudronnée* (Kempe Road (Oodnnadatta Road) de 10km vous mènera à deux lookouts. 

*Accessible avec un véhicule conventionnel – En cas de pluie récente, vérifier l’état de la route auprès du Visitor Centre de Coober Pedy

Quelques informations

Le parc de conservation Kanku-Breakaways s’étend sur près de 15 000 hectares et offre un paysage majestueux et aride. Cette région abrite près de 60 espèces de la flore indigène. Ce parc abrite également une faune variée. Vous pourrez y voir des kangourous roux, des échidnés, de nombreuses espèces d’oiseaux et le Sminthopsis (souris marsupiales).

Avec une telle atmosphère, pas étonnant que de grands producteurs Hollywoodiens se soient rendus sur place. Les amateurs de cinéma reconnaitront d’ailleurs le décor ayant servit aux tournages de Mad Max 3 et Priscilla Folle du désert !


Ne pas rater

En continuant sur la piste, on rencontre les montagnes Salt & Pepper aussi appelées “The Castle” (ou “Pupa” pour les aborigènes). Un peu plus loin, la Dog Fence est une barrière de plus de 5 000 km de long !! Evidemment il s’agit de la plus longue du monde. Elle fut construite dans les années 1880 afin d’empêcher la propagation des dingos sur la côte sud de l’Australie. Sur la carte, on se rend bien compte de son immensité !

Article mis à jour le 22/04/2019 – Initialement publié le 19/03/2012

Donnez votre avis 🙂

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


45 Partages
Partagez45
Tweetez
Enregistrer
+1