Vous prévoyez un voyage en Nouvelle-Zélande ? La location d’un Camping-car en Nouvelle-Zélande est un excellent moyen de visiter le pays. En effet louer un véhicule vous permettra d’être totalement indépendant et au plus proche de la nature. L’atout principal d’un pays aussi sauvage que celui-ci ! Alors si vous comptez commencer votre itinéraire de l’île du Sud, voici quelques conseils pour votre location de camping-car à Christchurch.
Au sommaire
Pourquoi louer un Van ou camping-car depuis Christchurch ?
Christchurch est la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande après Auckland. Elle regroupe une population d’environ 394 000 personnes de tous horizons. C’est la ville principale de l’île du Sud, et la capitale du Canterbury. Il y est très facile d’y atterrir, grâce à l’aéroport international, proche de la ville. Mais surtout, sachez que les tarifs de location de van et camping-car sont généralement moins chers que depuis Auckland. Surtout si vous faites le trajet Christchurch – Auckland, car de nombreux touristes effectuent le trajet en sens inverse et les loueurs doivent donc rapatrier des véhicules à Auckland !
Quelle compagnie de Camping-car choisir ?
Il existe de nombreuses agences de location de véhicules sur Christchurch. Les plus connues sont présentes dans toutes les grandes villes de Nouvelle-Zélande :
- Britz
- Apollo
- Maui
- Jucy Rentals
- Lucky Rentals
- Euro Campers
- Heron Campers
- Freedom Campers
- Wendekreisen
- Star RV (rachetée par Jucy)
Les agences de location de camping-car sont principalement situées aux alentours de l’aéroport. Elles proposent parfois des navettes gratuites jusqu’aux dépôts depuis l’aéroport, pensez donc à vous renseignez auprès du loueur.
Quel modèle de Camping-car choisir ?
Il existe plusieurs types de camping-car/van disponibles à la location. Pour choisir le meilleur modèle selon vos besoins, il est important de se poser les questions suivantes :
- Combien de personnes ?
- Toilettes/douche à l’intérieur ? Ou alors on peut s’en passer et utiliser celles d’un camping ?
- Cuisine à l’intérieur ou à l’arrière du véhicule ?
- Budget prévu. Un camping-car nécessite un budget plus conséquent qu’un van.
- Quel confort souhaite-t-on ? Il est plus confortable de dormir dans un camping-car que dans un van ?
- Quelle période de l’année souhaite-t-on louer ? Les camping-cars sont mieux isolés que les vans si on souhaite louer en hiver. A vérifier également si il y a un chauffage !
Pour connaître les options possibles, consultez notre article dédié : Quel modèle de camping-car pour un road trip ?
Quel budget prévoir ?
Votre budget location va varier en fonction de différents critères. Ainsi, il est important de se poser les bonnes questions avant d’effectuer sa réservation de véhicule.
Les critères à prendre en compte
- Modèle du véhicule (taille / options / nombre de places)
- Niveau de gamme (récent ou non)
- Saison de la location
- Durée de la location
- Période de location
- Délai de réservation à l’avance.
Lorsque vous faites votre réservation de camping-car, nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment à l’avance (1 mois minimum et jusqu’à 3 mois à l’avance).
NB : N’oubliez pas que les saisons sont inversées. Les mois les plus chers pour louer un véhicule sont novembre, décembre et janvier alors que les moins chers seront juin, juillet et août, en plein hiver !
Exemples de tarifs
Exemple 1
Pour une location de 14 jours en mars avec une réservation 1 mois à l’avance.
Camping car pour 2 personnes avec douche et toilette.
Comptez environ NZ$2400
Exemple 2
Pour une location de 14 jours en mai avec une réservation faite 3 mois à l’avance.
Notez ici que Mai est le début de la saison creuse.
Camping car pour 2 personnes avec douche et toilette.
Comptez environ NZ$750
La question de l’assurance
Soyez vigilant quant à l’assurance ! Certains loueurs bloquent une somme importante sur votre compte en banque lors de la prise du véhicule (7500 NZD chez Apollo!), afin de couvrir la franchise de votre premier accident. Vous pouvez opter pour une assurance dite complète, proposée par le loueur. Cela vous permettra de réduire votre caution/ responsabilité au minimum. En revanche, les assurances complètes coûtent relativement cher.
Sachez également qu’avec certaines cartes bancaires, il existe une assurance pour les locations de véhicules incluses dans les frais bancaires. A vérifier donc avant de louer votre camping-car/van.
Vous pouvez également opter pour une assurance privée qui vous reviendra moins cher avec de meilleures garanties. Cependant sachez que vous devrez tout de même avancer la caution au loueur.
Comment s’y prendre pour réserver ?
Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de réservation pour avoir une vue d’ensemble. Cela vous permettra de connaître les différents modèles de véhicules disponibles ainsi que les différentes compagnies de location. Une fois que vous connaissez vos dates de voyage et votre ville d’arrivée, utilisez le comparateur de Motorhome Republic pour obtenir les meilleurs tarifs disponibles.
N’hésitez pas à consulter également les avis sur Internet. Ceux-ci peuvent parfois orienter votre choix vers une agence plutôt qu’une autre.
Quelles sont les conditions pour louer un véhicule en NZ ?
Si vous souhaitez conduire en Nouvelle-Zélande pour une période de moins d’un an vous devez vous munir de votre permis français et d’un permis international. A l’expiration du permis international vous devrez l’échanger contre un permis local.
Une alternative au permis international est une traduction agréé par la NZ Transport Agency. Ce document est aussi valable que pour une durée de 1 an.
Vous pouvez louer un van à partir de 18 ans mais des frais supplémentaires s’appliquent si vous avez moins de 25 ans.
Visiter Christchurch et ses alentours
Si vous prévoyez de louer votre véhicule et ensuite de visiter la ville et la région, voici quelques renseignements qui pourraient vous être utiles. Comme pour toutes les grandes villes, il est préférable de se déplacer à pied au centre ville. Des places pour camping-car sont disponibles en centre-ville mais assez chères. N’essayez cependant pas de conduire près de la cathédrale et des rues adjacentes qui sont souvent en travaux et donc très étroites !
Visiter Christchurch
Pour visiter le centre ville de Christchurch, vous pouvez vous garer directement en centre ville. Il y a plusieurs parking disponibles avec des places assez grandes pour accueillir des camping-car. Le mieux est ensuite de parcourir le centre à pied ou en transport en commun. Tous les points d’intérêts sont regroupés autour de la Cathédrale. Vous pouvez visiter le Canterbury Museum, la cathédrale de transition, les jardins botaniques et Re:Start, un quartier de containers.
Que visiter en camping-car autour de Christchurch
Prévoyez un peu de temps pour les trajets entre les différents points d’intérêts et les villes. En effet, les routes sont assez sinueuses et si vous êtes en camping car, vous ne devrez conduire avec précaution. Prévoyez donc un peu plus de temps que si vous voyagiez en voiture.
MOINS DE 30 MINUTES DE CHRISTCHURCH
Christchurch Gondola : un funiculaire qui vous emmène du centre-ville en haut des montagnes, avec une vue magnifique sur la Banks Peninsula ! Le funiculaire est payant, prévoyez 30$ par adulte et 15$ par enfant.
International Antartic Center : un centre sur les expéditions réalisées en Antarctique. Vous pouvez y voir des pingouins bleus, les plus petits pingouins du monde, mettre la main dans de l’eau à 0°, affronter une tempête de neige, frissons garantis ! Une superbe expérience! Comptez 49$ par personne.
DE 1H A 2H DE CHRISTCHURCH
Banks Peninsula : Au programme, des points de vue splendides, des plages de sable fin, des champs, des rivières, des jolies marches et au bout, le petit village français d’Akaroa. Vous pourrez y flâner dans les rues aux noms en Français, y voir une véritable boucherie, et un petit supermarché. Attention, il n’y a pas beaucoup d’essence sur la péninsule. Nous vous recommandons de faire le plein à Christchurch ! La route est plutôt plate au début, avant de monter au sommet des montagnes, un véhicule avec un moteur puissant est nécessaire !
Arthur’s Pass : Un des parcs nationaux de la Nouvelle-Zélande, un vrai coup de cœur. Le village d’Arthur’s Pass est l’un des plus hauts villages du pays. Vous pouvez y admirer le tunnel ferroviaire historique d’Otira – un exploit d’ingénierie épique à travers 8,5 kilomètres de roche. Tout comme la Banks Peninsula, la route grimpe beaucoup jusqu’au col, attention à la surchauffe. La balade qui part du village d’Arthur’s Pass pour les Devils Punchbowl Waterfall, dure une trentaine de minutes et vaut vraiment le coup. Les places de parking sont limitées au départ du trajet.
PLUS DE 2H DE CHRISTCHURCH
Hokitika : Nichée sur la côte Ouest de l’île du Sud, cette petite ville près de la plage est connue pour ses souffleurs de verre, et ses Hokitika River, à 30km de la ville en direction des terres. Le parking y est compliqué, par manque de place et la route assez longue mais cela vaut le détour !
Moeraki : Un seul mot : les Moeraki Boulders, ces cailloux ronds le long de la place, qui procurent une sensation immense de bien-être en les touchant. C’est tout simplement magnifique.
Dunedin : Située à 350km de Christchurch (comptez 5h de route sans pause), cette ville est connue pour sa gare historique, sa chocolaterie Cadbury (à visiter sans faute) et sa péninsule. Un autre coup de cœur !
Itinéraires Road Trip à partir de Christchurch
Christchurch – Queenstown (par la côte Ouest)
Durée : 2 semaines
A visiter en chemin :
- Arthur’s Pass
- Pancakes Rocks à Punakaiki
- Hokitika
- Fox Glacier et Franz Josef (à faire que si le beau temps le permet)
- Wanaka
- Milford Sound
- Queenstown
Christchurch – Queenstown (par la côte Est)
Durée : 2 semaines
A voir en chemin :
- Mount Cook
- Lake Tekapo
- Oamaru (capitale des pingouins bleus!)
- Dunedin
- Les Caitlins
- Invercargill (avec le Starbucks le plus au Sud du monde)
- Pahia
- Queenstown
Christchurch – Christchurch (Nord de l’île du Sud)
Durée : 10 jours
A voir en chemin :
- Arthur’s Pass
- Punakaiki
- Nelson Lakes (attention aux sandflies!)
- Nelson
- Abel Tasman National Park (à faire en kayak!)
- Blenheim (dégustation de vins)
- Picton
Attention : Vérifiez avant le départ que la route de Kaikoura à Christchurch est bien ouverte.
Conduire en Nouvelle Zélande : nos conseils
Le pays possède des routes bien entretenues, majoritairement goudronnées. Voici quelques conseils pour une conduite en douceur en Nouvelle-Zélande :
- En Nouvelle-Zélande la conduite est du côté gauche de la route !
- Il vous faut un permis de conduire international pour louer un véhicule
- Les limitations de vitesse sont réglementées et indiquées. Sur les routes principales, la limitation est en général de 100 km/h.
- Les routes sont sinueuses dans certaines zones. Roulez donc prudemment, d’autant plus en camping-car. Prévoyez donc un temps de trajet plus long que celui indiqué sur votre GPS !
FAQ
Il est conseillé de louer un véhicule spacieux et confortable pour votre road trip. Si vous prévoyez de faire beaucoup de randonnées, un 4×4 peut être utile. Les campervans et vans sont également populaires pour les road trips et un bon moyen d’économiser sur le logement (hôtels, auberges).
Le meilleur moment pour faire un road trip en Nouvelle-Zélande dépend de vos intérêts. Les mois d’été (décembre à février) sont les plus chauds et les plus secs, ce qui les rend idéaux pour les activités en plein air. Les mois d’hiver (juin à août) peuvent être plus froids, mais ils offrent également des opportunités pour les activités hivernales telles que le ski et la neige.
Il est important de prendre en compte le temps de conduite entre les destinations, les activités que vous souhaitez faire, ainsi que les horaires de fermeture des attractions. Il est utile de planifier à l’avance pour réserver des hébergements et des activités sur le chemin.
Il existe de nombreux campings en Nouvelle-Zélande, notamment des campings gratuits et payants, des aires de camping sauvages, des campings de la Department of Conservation, ainsi que des campings privés. Il est important de vérifier les réglementations locales avant de camper dans des zones sauvages. La majorité des endroits demanderont à ce que vous ayez un véhicule ‘self contained’.