En Australie, la pratique du surf est un réel mode de vie. Un pays-continent avec des milliers de kilomètres de côtes qui regorgent de lieux incroyables. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur l’une de ses nombreuses plages. Nous avons suivi la blogueuse Christelle, qui a réalisé un road trip le long des côtes australiennes à la recherche des meilleurs spots où surfer en Australie. Une aventure d’un an en camping-car qu’elle a souhaité nous partager dans cet article.

Surfer en Australie n’est pas sans danger

L’Australie possède certainement les meilleurs spots de surf au monde, mais ils ne sont cependant pas complètement sans danger. Dans la pratique de ce sport, il faut savoir être vigilant et bien se renseigner sur les conditions météorologiques et l’environnement dans lequel vous allez pratiquer… il ne faut pas prendre de risques inutiles et être conscient que la situation peut rapidement dégénérer si vous n’êtes pas sensibilisé aux risques liés à cette activité. Pour être certain de tous savoir, la meilleure technique est encore d’échanger avec des locaux qui pourront vous mettre en garde sur d’éventuelles spécificités du lieu (écueils de rochers, marées, etc.).

Sachez également que les requins aiment les eaux chaudes et les bas-fonds autant que les surfeurs. Vous devrez donc apprendre à vous partager le terrain de jeu… Il ne faut cependant pas trop vous en inquiéter, car les attaques sont extrêmement rares. La première fois où vous verrez un aileron, il est probable que vous paniquiez. Vous ne saurez probablement pas tout de suite faire la différence entre un aileron de requin ou de dauphin, mais cela viendra vite ! De plus, l’Australie est immense et vous allez probablement tomber par hasard sur le spot parfait. La côte Ouest, notamment, regorge de spots de surf éloignés de toute civilisation. Toutefois, prenez le temps de la réflexion et demandez-vous si ce lieu est réellement sans danger. Rassurez-vous, les surfeurs de tous niveaux sont capables de dompter les vagues australiennes à condition d’avoir un minimum de connaissances de l’océan.

Les meilleurs spots de surf en Australie

Partez à la découverte des dix meilleurs spots de surf de ce fabuleux pays où le voyage promet d’être aussi sensationnel que votre glisse. Vie sauvage, plages paradisiaques, vagues parfaites… ce n’est pas un rêve ! On vous promet, vous n’allez pas le regretter.

#1 Tea Tree Bay, Noosa, QLD

plage, rochers et surfeurs

Depuis le parking du Parc National de Noosa, vous n’avez qu’à marcher environ 500 mètres à travers la forêt de Gumtree avant d’arriver sur une plage sublime mélangeant sable et roches et bénéficiant de conditions idéales pour le surf avec une houle de NE-E et un vent de sud ! Vous aurez ici l’occasion de dompter les vagues sur 200 à 300 mètres au mieux. Attention toutefois à respecter son passage.

#2 Currumbin, Gold Coast, QLD

plage vue d'en haut

Au Nord des spots célèbres de Kirra, Coolangatta et Snapper rocks, vous pouvez découvrir l’estuaire de Currumbin. Ici, c’est un plaisir garanti qui vous attend avec des vagues qui se forment sur un fond sablonneux à la sortie de la rivière. Ce spot est toutefois déconseillé aux débutants, car les courants peuvent s’avérer très puissants !

#3 Tallows Beach, Byron Bay, QLD

surfeur sur la plage

C’est LE SPOT sans touristes de Byron Bay. Situé à proximité du célèbre lighthouse de cap Byron que vous pourrez apercevoir au loin, le lieu est protégé des vents de NE ce qui vous donnera l’occasion d’obtenir des gauches comme des droites qui sauront amplement vous satisfaire. A Byron Bay, le surf est avant tout une façon de vivre. Vous pourrez vous imprégner de l’ambiance hippie qui règne dans cette petite ville comme nulle part ailleurs. Enfin, soyez respectueux des autres surfeurs lors de votre passage. Ils n’aiment pas se faire griller leur place…

#4 Macauleys, Coffs Harbour, NSW

plage en fin de journée

Mieux vaut se lever tôt le matin pour celui-ci. La meilleure option est de ne pas se garer trop loin avec votre camping-car la nuit précédente. (Attention toutefois à ne pas rester sur le parking juste en face, vous pourriez avoir des problèmes avec les rangers.) Les vagues ici sont douces et parfaites pour les débutants. Elles sont également à proximité de la côte, et vous n’aurez donc pas besoin de nager longtemps avant d’en profiter. C’est un lieu apprécié des locaux alors restez respectueux des autres passionnés.

#5 Boomerang Beach, Forster, NSW

arbre sur la plage

Difficile d’oublier ce spot avec sa très grande plage ouverte offrant une multitude de possibilités. Vous pourrez ici surfer des gauches comme des droites avec toutes sortes de marées. Les bancs de sable bougent cependant beaucoup sur cette plage et nous ne pouvons donc pas vous garantir de longues glisses. C’est aussi un lieu que les dauphins apprécient particulièrement ! Parfois, ils se feront un plaisir de vous accompagner dans votre glisse.

#6 Lorne, VIC

plage paradisiaque

Situé à l’Ouest de Torquay où s’est déroulée la World Surf League, Lorne est un spot magique. Vous pouvez ici dompter des vagues sur 400 à 500 mètres au mieux ! L’océan vous offrira des lignes de vagues à perte de vue sur l’horizon.

#7 Margaret River, Supertubes, WA

océan

De grandes vagues réservées aux surfeurs de niveau intermédiaire ou avancé. Après l’effort, prenez le temps de vous détendre dans l’un des petits cafés à proximité. Si vous vous y rendez en mars, vous aurez l’occasion de voir les meilleurs surfeurs du monde au Margaret RiverPro.

#8 Triggs Beach, Scarborough, WA

surfeur dans la vague

C’est un très bon spot, mais il peut cependant rapidement devenir très fréquenté. Si vous êtes amateur de bière et que vous vous rendez à Perth, n’hésitez pas à vous arrêter à la brasserie “Little Creatures” à Fremantle, vous ne serez pas déçu !

#9 Dunes, Exmonth, WA

soleil et plage

Vous avez presque la garantie d’être seul ici. Loin de tout et de tout le monde, les vagues seront à vous, mais il ne faut cependant pas avoir peur de les partager avec les requins. Le parc national de Cape Range offre quant à lui beaucoup de belles plages avec des sites de snorkeling et de belles promenades à travers Yardie Creek. Ici, vous pourrez satisfaire votre désir de nature sauvage.

#10 Cable Beach, Broome, WA

planches de surf

Le dernier spot de cette liste est probablement le plus isolé. Si vous vous dirigez vers le Territoire du Nord, il sera certainement votre dernière occasion de surfer avant d’atteindre la côte Est. C’est également l’eau la plus chaude où j’ai surfé (environ 28 °C). Des petites vagues dans des eaux peu profondes et des plages de sable, un véritable paradis pour les débutants.

Article mis à jour le 19/11/2019 – Publié initialement le 19/04/2018