Home Découverte de l'Australie Visiter la Mornington Peninsula

Visiter la Mornington Peninsula

0
Visiter la Mornington Peninsula

La Mornington Peninsula se situe dans la région de Melbourne. A seulement 1h30 de route de la capitale du street art, la Mornington est connue pour ses magnifiques plages, ses good vibes, sa tranquillité, et son bon vin. Que vous soyez de passage en vacances ou pour quelques jours, voici quelques lieux et activités à ne pas manquer lors votre escapade sur la péninsule.

Quand et comment se rendre à la Mornington Peninsula ?

La Mornington Peninsula est située à seulement 1h30 de route de Melbourne. Le plus simple sera donc d’y aller en voiture depuis Melbourne.

L’aéroport de Melbourne est situé à 95km de Mornington tandis que l’aéroport d’Avalon est situé à 127km. 

Comme beaucoup d’endroits en Australie, la péninsule est très plébiscitée durant l’été (décembre à février) et plus tranquille durant l’hiver (juin à août). Si vous voulez profiter des plages, des randonnées et des dégustations tout en évitant les touristes, privilégiez la période de février à avril

Que faire à Mornington Peninsula ?

Découvrir les villages côtiers

Un des lieux incontournables lors de votre visite sur la péninsule, est le village de Sorrento. On peut dire que c’est un peu le « Saint Tropez » du Victoria. Au programme à Sorrento, du shopping, des verres en terrasse, Gelato à gogo et sorties de nuit. La Back Beach, du cote océan, est fréquentée par les surfers, tandis que la Front Beach, du coté de la baie, est plutôt celle des familles et enfants, car moins dangereuse. La Back Beach reste cependant une des plus belles plages de la péninsule, alors ne manquez pas d’y jeter un oeil!

D’autres magnifiques villages côtiers sont aussi à découvrir sur la péninsule. On pense notamment à Mornington et Dromana, pour une ambiance plus décontractée et familiale. La rue commerçante de Mornington offre un large choix de restaurants et bars tout aussi attrayants les uns que les autres.

Les Beach Box (cabanes colorées) de Mount Martha, moins connues que celles de Brighton Beach, valent aussi leur photo. La plage en est en plus beaucoup moins touristique. Encore une fois une « chill vibe » se ressent à Mount Martha, où de nombreux cafés servent des brunch toute la journée. Un peu plus au sud, pour un peu plus d’adrénaline, vous découvrirez les « Pillars« , ces fameuses falaises où de nombreux australiens & touristes se rassemblent pour aller sauter!

Le sommet de la colline d’Arthur Seat, qui surplombent la péninsule, offre une vue sur l’océan à couper le souffle. La montée de la colline est possible en voiture ou en télésiège !

Ballades et randonnées

Pour une expérience qui associe sport et découverte, la Mornington Peninsula ne manquent pas d’air. Voici deux marches accessibles pour tous :

Le Point Nepean National Park, tout au bout de la péninsule, avec vue sur Bass Strait d’un côté et Port Phillip Bay de l’autre. Ce parc cache des plages secrètes, des vues exceptionnelles, un cimetière paisible, ainsi que des fortifications datant du 19eme siècle. En partant du Gunner’s Cottage, la marche aller-retour est de 6km. Il est possible de faire seulement l’aller de 3km et revenir en bus.

Bushrangers Bay Walking Track est une des marches les plus spectaculaires du Victoria. Le départ se fait depuis Cape Schanck Car Park. Vous marcherez le long de la côte en direction de Bushrangers Bay (une baie accessible seulement a pied). Vous pourrez vous y récompenser en vous baignant sur une sublime plage presque déserte. A marrée basse, les « rock pool » (bassins d’eaux) apparaissent. Marche de moins de 6km aller-retour.

Enfin, voici quelques endroits parfaits pour pique-niquer au calme et à l’ombre, avant ou après une après midi sous le soleil: Seawinds Gardens à Arthur Seat, Coolart Homestead and Wetlands à Somers, le Historic Park à Sorrento ou encore Schnapper Point à Mornington.

Relaxation Bien-être

A la recherche d’une journée qui a pour thème la relaxation et le bien être ? Direction les sources naturelles thermales « Mornington Peninsulas Hot Springs » ! Vous pourrez facilement y passer la journée pour profiter de ce magnifique complexe de bains chauds et froids, spas, et autres activités bien-être. N’oubliez pas de réserver à l’avance et d’éviter les weekends et vacances scolaires.

Vignobles et dégustations

Aux alentours de Red Hill et Dromana vous trouverez de nombreux vignobles, distilleries et brasseries. Voici quelques uns des vignobles que vous pourrez découvrir dans la zone.

Panton Vineyard

Panton Vineyard and Cellar Door est un magnifique vignoble (ouvert uniquement le weekend). Il vous sera possible d’y déguster leur petite mais excellente liste de vins, accompagnée d’un plateau de fromage. Mention spéciale pour leur Sangiovese, un vin de cépage italien, rare dans cette région. Karen, propriétaire du vignoble vous accueillera chaleureusement dans son petit coin de paradis.

Main Ridge Estate

Un passage à Main Ridge Estate est tout aussi obligatoire. C’est l’un des plus anciens vignobles de la région. Ils y produisent des vins délicats dans un cadre tout aussi idyllique.

Point Leo Estate

Pour une expérience « spectaculaire », foncez à Point Leo Estate, ou l’extravagance et le luxe sont à l’honneur. Le parc de sculptures qui entoure le vignoble expose des œuvres d’art venant du monde entier. Un endroit particulier et impressionnant.

Trofeo Estate

Le vignoble 100% organique de Trofeo Estate est un des rares vignobles à produire du vin dans des Amphoras en Terracotta, une pratique très ancienne, et très bien maitrisée a Trofeo. Des vins élégants et fruités en sont le résultat.

Jetty Road Brewery

Du coté bière et cidre, Jetty Road Brewery offre de remarquable bières artisanales, accompagnées d’une carte abordable, de bons produits locaux, le tout dans un cadre relax, familial et musical. L’équipe de Jetty Road livre un service exceptionnel, sans comparaison.

Barn & Co

Une carte abordable, des généreuses pizzas maisons, une magnifique maison en bois, une décoration chaleureuse qui vous rappellera les Alpes, et des espaces de jeux pour petits et grands, c’est a Barn & Co !

Mock Red Hill Cider House

Cette sympathique cabane en bois propose de délicieux cidre bio dynamiques fait sur le site par le grand père Mock et servi par la petite fille Mock. Une histoire de famille mais surtout une belle histoire d’amour !

Tucks Ridge

Une vue imprenable, des live music, des produits travaillés en cuisine, et une super ambiance, c’est à Tucks Ridge ! N’hésitez pas à aller faire un tour à sa maison mère 100 mètres a côté, avec le très connu et prisé, vignoble et restaurant « Montalto ».

Où dormir sur la péninsule ?

Niveau logement, vous aurez l’embarras du choix ! Tout dépendra de votre budget.

Les plus gros budgets apprécieront le Lakeside Villas, un établissement 4,5 étoiles proposant de luxueuses villas au bord du lac, surplombant le lac et les vignes. La nuit est à partir de 700$ en haute saison (logement pour pouvant accueillir 4 personnes) et 650$ en basse saison.

Le RACV Cape Schanck Resort est une option moins haut de gamme mais tout de même qualitative qui surplombe la baie de Port Philipp. L’établissement dispose de chambres et villas modernes, une piscine extérieure chauffée, un restaurant et un bar. A partir de 230$ AUD la nuit.

Pour les budgets modérés, nous vous recommandons le Bay Motel Safety Beach,  situé à 5 minutes à pied des plages Safety Beach et Dromana. Toutes les chambres du motel sont climatisées et disposent d’une kitchenette, certaines chambres possèdent une terrasse. A partir de 180$ AUD la nuit. 

Pour les amateurs de Bed and Breakfast, le Summerhill Farm B&B est fait pour vous ! Situé dans l’arrière pays de Mornington, c’est l’occasion de se mettre au vert et de se reposer en pleine nature ! Les chambres sont à partir de 200$ AUD la nuit, petit déjeuner compris.

Pour les plus petits budgets, vous pouvez vous tourner vers le Frankston Motel qui propose des chambres à partir de 110$ AUD, ou bien vers une auberge de jeunesse comme le Bayplay Lodge situé à seulement 500 mètres de la plage. L’auberge dispose de dortoirs et de chambres privées, jardin, barcebue et piscine.

Autres spots à visiter autour de Melbourne :

4.3/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers