Si vous atterrissez à Melbourne ou que vous êtes simplement de passage pendant votre road-trip, accrochez vos ceintures ! Deuxième plus grande ville d’Australie, la capitale de l’Etat du Victoria est réputée pour être L’ENDROIT où la vie nocturne et gastronomique est la plus riche. Partez à la découverte des nombreux rooftops, secret-bars, restaurants, coffee shops, musées et nightclubs que cette ville a à vous offrir.
Au sommaire
Les quartiers de Melbourne où sortir
Melbourne est la ville aux milles ambiances. Il y en a pour tout le monde ! Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des nombreux quartiers de la city. Les options sont multiples : vous pouvez aussi bien dîner tranquillement en terrasse pour admirer le coucher de soleil sur la Yarra River que déguster une bière dans un pub avec de la live music ou danser sur le dancefloor des meilleures boîtes de nuit de la ville jusqu’au petit matin. Voici les principaux quartiers de Melbourne pour passer du bon temps :
CBD
Le centre de Melbourne regorge de spots à découvrir. Baladez vous dans les fameuses Laneways, perdez-vous dans ces rues étroites et vous tomberez à tous les coups sur une pépite.
Fitzroy/Brunswick/Carlton
Ces quartiers sont à l’image de la ville : hauts en couleurs. Ici, l’esprit hipster/hippie est roi. En plus des nombreux bars, restos et boîtes de nuits, vous pourrez observer les plus belles œuvres de street art de Melbourne.
Southbank/Les Docks
Pour une soirée plus détente et classy, dirigez-vous vers ces quartiers qui longent la Yarra River. Le coucher du soleil y est particulièrement appréciable.
St Kilda
Vous préférez vous rapprocher de l’air marin, ce quartier est fait pour vous. De nombreux backpackers posent leurs valises à St Kilda pour profiter de la plage et de la vie nocturne très animée.
Les restaurants
Si vous aimez manger de bons petits plats et tester des spécialités d’autres pays, Melbourne est fait pour vous. Comme vous le savez, les Australiens n’ont pas véritablement d’identité gastronomique mais ils aiment se restaurer dans des restaurants aux milles saveurs. La communauté asiatique y est notamment très présente, et ce, pour notre plus grand bonheur.
CBD
Pour commencer votre périple culinaire, n’hésitez pas à vous promener à Chinatown. Vous y trouverez de nombreux restaurants vietnamiens, japonais, chinois, thailandais etc. Parmi eux : Rice Papers Scissors, Hochi Mama, Sunda, BKK ou encore les succulents dumplings Din Tai Fung, Spice Temple, Tim Ho Wan et Hutong Dumpling Bar. Si vous préférez les plats mexicains, n’hésitez pas à pousser la porte de Mamasita. Pour déguster de la nourriture espagnole, foncez chez Movida et pour une bonne pizza Dom’s Social Club qui abrite l’un des meilleurs rooftop de la ville.
Fitzroy/Brunswick/Carlton
Si vous voulez goûter l’un des plats les plus consommés en Australie, le chicken parma, le Evie’s Disco Dinner à Fitzroy, en fait de très bons ! Ce restaurant/club LGBTQ+ vous invite à jouer au Drag Bingo chaque semaine avec des réductions sur ces fameux plats. De nombreuses options vegan sont également disponibles dans ces quartiers : le Veggie Bar est à mettre sur votre to do list. On vous conseille également le restaurant indien Mukka ainsi que le Afghan Gallery, si vous aimez vous laisser surprendre.
Southbank/Les Docks
L’ambiance y est un peu plus “business/branché”, tout comme les prix. Mais si vous voulez vous faire plaisir, allez au restaurant japonais Nobu, au restaurant italien Gradi Crown ou au Bistro Guillaume si vous avez envie de manger de la bonne cuisine française (on a tous nos moments de nostalgie). Sans oublier Leonards House of Love, où vous mangerez l’un des meilleurs burgers de la ville.
Les bars
Vous préférez un endroit tamisé où boire un bon cocktail ? Savourez un verre de vin sur un rooftop avec une vue imprenable sur la ville ? Boire une bière en assistant à un comedy show ou un concert ? Vous êtes au bon endroit. Tout est permis à Melbourne !
Naked for Satan
285 Brunswick St, Fitzroy VIC 3065
Tout backpacker qui arrive dans cette ville entendra parler du Naked for Satan. Situé à Fitzroy, il se trouve au 6ème étage d’un beau bâtiment avec une vue sur le CBD. L’ambiance y est cozy. Vous pouvez prendre un verre et manger à l’intérieur ou bien sur la terrasse du rooftop pour admirer les lumières du CBD au loin.
Rooftop Bar
Curtin House, level 7/252 Swanston St, Melbourne VIC 3000
Si vous voulez avoir une vue imprenable sur le CBD, c’est ici qu’il vous faut aller. Un des meilleurs spots pour prendre votre meilleur cliché. Et pour la beauté de la vue, les prix sont plus que raisonnables. Testez l’une des bières australiennes et goûtez leur très bon burger à moins de 20 dollars.
Berlin Bar
Level 2/16 Corrs Ln, Melbourne VIC 3000
Vous aimez partir à la découverte de lieux improbables ? Vous allez adorer le Berlin Bar. Situé dans une ruelle cachée du CBD, il vous faudra sonner à la porte et attendre le signal pour pouvoir rentrer. Ce secret bar, plus vraiment secret désormais, vous plonge dans le Berlin d’après-guerre. Choisissez votre camp : l’Allemagne de l’Est communiste ou l’Allemagne de l’Ouest capitaliste de l’autre. Tout comme l’ambiance, les cocktails y sont magiques.
Section 8
27-29 Tattersalls Ln, Melbourne VIC 3000
Si vous êtes un addict du street art, dirigez-vous dans cette fameuse laneway. Vous trouverez ce petit bar qui se transforme en club le soir. L’ambiance y est très chill et branchée, avec des graffitis sur le mur. Un paradis pour les hipsters.
Arbory Afloat
1 Flinders Walk, Melbourne VIC 3000
Si vous avez envie de boire un verre sur la Yarra River, Arbory Afloat est un très bon spot. En extérieur sur une péniche, il vous propose de nombreuses boissons et une vue sur SouthBank. Petit bonus : il y a des canapés, des poufs et des chaises longues pour se relaxer les gambettes après une longue journée.
Pour écouter de la live music, on vous conseille les bars suivants : The Old Bar, The Night Cat, The Corner Hotel ou encore The Northcote Social Club. Si vous voulez assister à un show de stand-up, Local Laughs, Basement Comedy Club, Catfish Comedy et le Spleen Bar sauront vous ravir.
Les night clubs
Une fois encore, Melbourne est THE place to be si vous voulez danser jusqu’au bout de la nuit. Autant les clubs ferment à 2-3h du matin dans les autres villes australiennes, autant ici, vous trouverez toujours un endroit ouvert jusqu’au petit matin.
Storyville
245 Chalmers St, Redfern NSW 2016
Ce bar/nightclub sur le thème des contes de fées saura vous enchanter. Le décor sombre et bourré de fantaisie vous plongera dans une atmosphère unique. Ici, la musique varie en fonction des étages, passant de la techno/électro au Rap/Rnb en fonction des soirées. Ce club ferme ses portes à 4h du matin.
Chaise Lounge
Basement/105 Queen St, Melbourne VIC 3000
Pour les fans de Rap/Hip hop, Chaise Lounge vous comblera. Ce petit night club, bien connu des locaux, est ouvert jusqu’à 3h du matin et vous fera danser sur des musiques que l’on connaît tous par coeur !
The Carlton club
193 Bourke St, Melbourne VIC 3000
Un autre club à tester si vous aimez faire la fête, le Carlton Club. Également ouvert jusqu’à 3h du matin, il propose à ses clients plusieurs étages avec des sons différents. L’ambiance y est toujours bonne. Si vous souhaitez prendre l’air après avoir bien transpiré sur la piste de danse, vous avez un rooftop aménagé.
Revolver Upstairs
Level 2/229 Chapel St, Prahran VIC 3181
Vous avez encore de l’énergie et tous les clubs ferment trop tôt : direction Revolver. C’est l’endroit ou tous les fêtards se dirigent pour un after jusqu’à 7h du matin. Ici, c’est no-limit. Un endroit à découvrir de toute urgence si vous aimez danser sur de la techno/électro.
On vous conseille également les clubs suivants pour poursuivre votre expérience de la vie nocturne à Melbourne : MS COLLINS, NEW GUERNICA, THE NIGHT CAT, SUB CLUB ou encore CHASERS
Infos pratiques pour sortir la nuit à Melbourne
Comme dans toute l’Australie, il est bon de savoir qu’ici la fête commence plus tôt qu’en France. Les afterworks débutent à 17-18h et vous trouverez de nombreux locaux ivres à 22h alors que vous n’avez pas encore eu le temps de boire un verre. Mettez-vous à l’heure locale et évitez la frustration de voir les clubs fermer à 3h du matin. Rassurez-vous tout de même, Melbourne offre de nombreux endroits qui poursuivent la fête jusqu’au petit matin. Prenez le temps de visiter cette merveilleuse ville, de manger au restaurant, d’écumer les bars et de danser dans ses night clubs pendant des heures. C’est aussi comme ça qu’on rencontre des locaux et backpackers de nombreux pays.
Un dernier conseil, prenez toujours votre carte d’identité ou passeport avec vous lorsque vous souhaitez sortir dans les bars et clubs de la ville. Cela vous sera demandé à l’entrée… il serait dommage de se faire refouler pour ça !