Accueil Découverte de l'Australie Où sortir à Melbourne : bars, restaurants, boites de nuit

Où sortir à Melbourne : bars, restaurants, boites de nuit

0
Où sortir à Melbourne : bars, restaurants, boites de nuit

Si vous atterrissez à Melbourne ou que vous êtes simplement de passage pendant votre road-trip, accrochez vos ceintures ! Deuxième plus grande ville d’Australie, la capitale de l’Etat du Victoria est réputée pour être L’ENDROIT où la vie nocturne et gastronomique est la plus riche. Partez à la découverte des nombreux rooftops, secret-bars, restaurants, coffee shops, musées et nightclubs de la ville. 

Les quartiers de Melbourne où sortir 

Melbourne est la ville aux milles ambiances. Il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des nombreux quartiers de la city. Les options sont multiples : vous pouvez aussi bien dîner tranquillement en terrasse pour admirer le coucher de soleil sur la Yarra River que déguster une bière dans un pub avec de la live music ou danser sur le dancefloor des meilleures boîtes de nuit de la ville jusqu’au petit matin.

CBD 

Le centre de Melbourne regorge de spots à découvrir. Baladez vous dans les fameuses Laneways, perdez-vous dans ces rues étroites et vous tomberez à tous les coups sur une pépite. Au cœur de la ville, vous aurez accès à de nombreuses options, le tout en profitant gratuitement de la zone de tram.

Fitzroy/Brunswick/Carlton 

Ces quartiers sont à l’image de la ville : hauts en couleurs. Ici, l’esprit hipster/hippie est roi. En plus des nombreux bars, restos et boîtes de nuits, vous pourrez observer les plus belles œuvres de street art de Melbourne

Southbank/Les Docks 

Pour une soirée plus détente et classy, dirigez-vous vers ces quartiers qui longent la Yarra River. C’est également le rendez-vous des artistes. Le coucher du soleil y est particulièrement appréciable. 

Carlton

L’endroit rêvé pour se reposer en terrasse où les restaurants vous feront saliver de plaisir

St Kilda

Vous préférez vous rapprocher de l’air marin, ce quartier est fait pour vous. De nombreux backpackers posent leurs valises à St Kilda pour profiter de la plage et de la vie nocturne très animée. 

Les restaurants 

Si vous aimez manger de bons petits plats et tester des spécialités d’autres pays, Melbourne est fait pour vous. Comme vous le savez, les Australiens n’ont pas véritablement d’identité gastronomique mais ils aiment se restaurer dans des restaurants aux milles saveurs. La communauté asiatique y est notamment très présente, et ce, pour notre plus grand bonheur. 

CBD 

Pour commencer votre périple culinaire, n’hésitez pas à vous promener à Chinatown. Vous y trouverez de nombreux restaurants vietnamiens, japonais, chinois, thailandais etc. Parmi eux : Rice Papers Scissors, Hochi Mama, Sunda, BKK ou encore les succulents dumplings Din Tai Fung, Spice Temple, Tim Ho Wan et Hutong Dumpling Bar. Si vous préférez les plats mexicains, n’hésitez pas à pousser la porte de Mamasita. Pour déguster de la nourriture espagnole, foncez chez Movida et pour une bonne pizza Dom’s Social Club qui abrite l’un des meilleurs rooftop de la ville. 

Fitzroy/Brunswick/Carlton 

Si vous voulez goûter l’un des plats les plus consommés en Australie, le chicken parma, le Evie’s Disco Dinner à Fitzroy, en fait de très bons ! Ce restaurant/club LGBTQ+ vous invite à jouer au Drag Bingo chaque semaine avec des réductions sur ces fameux plats. De nombreuses options vegan sont également disponibles dans ces quartiers : le Veggie Bar est à mettre sur votre to do list. On vous conseille également le restaurant indien Mukka ainsi que le Afghan Gallery, si vous aimez vous laisser surprendre. 

Southbank/Les Docks 

L’ambiance y est un peu plus “business/branché”, tout comme les prix. Mais si vous voulez vous faire plaisir, allez au restaurant japonais Nobu, au restaurant italien Gradi Crown ou au Bistro Guillaume si vous avez envie de manger de la bonne cuisine française (on a tous nos moments de nostalgie). Sans oublier Leonards House of Love, où vous mangerez l’un des meilleurs burgers de la ville. 

Les bars

Les bars cachés

Qui n’a jamais voulu actionner un livre pour ouvrir une porte secrète ? Ou tout simplement traverser l’armoire de Narnia pour y découvrir un autre monde ? Quel qu’en soient vos raisons, si vous cherchez actuellement un lieu original où prendre un verre entre amis ou en amoureux, nous vous invitons à nous suivre. Au cœur même de Melbourne se trouve des endroits authentiques, discrets et amusants que nous avons sélectionnés pour vous.  

Trinket – 87 Flinders Ln, Melbourne : Psst … L’armoire de Narnia est ici.
Berlin Bar – 2/16 Corrs, Melbourne : Un mur de brique et une cloche … A vous de sonner !
State of Grace – 27 King St, Melbourne : Quel sera le bon livre pour ouvrir la porte ?

Bars « underground » et branchés

Ce que nous adorons à Melbourne, ce sont ses ambiances variées ! Chaque bar est unique et possède sa propre identité. On y trouve de tout : du surprenant comme de l’inoubliable. A vous de juger ! Mais nous vous prévenons … Aimer, c’est y retourner.

Black Pearl (304 Brunswick St, Fitzroy)

Tout simplement sensationnel ! Il a été classé comme l’un des meilleurs bars du monde par Word’s Best Bar Award en 2018 (classement très sérieux). Alors, autant en profiter et vous laissez servir par un maître des cocktails.

Whitehart Bar (22 Whitehart Ln)

Dans l’intimité de Melbourne se cache un endroit cosy où se mélange terrasse ombragée et airs de musique. Parfait pour se prélasser entre amis.

Arbory (1 Flinders Walk, Melbourne)

Situé au bord du Yarra, ce bar à l’allure chic vous propose une vue d’exception sur le fleuve. Un délicieux moment à partager au coucher du soleil.

Father’s Office (249 Little Lonsdale St) 

L’un des établissements les plus connus de Melbourne ! Ici, les locaux viennent se retrouver autour d’une bière après leur journée de travail. Une ambiance idéale pour faire de nouvelles rencontres.

Naked for Satan (285 Brunswick St, Fitzroy)

Tout backpacker qui arrive dans cette ville entendra parler du Naked for Satan. Situé à Fitzroy, il se trouve au 6ème étage d’un beau bâtiment avec une vue sur le CBD. L’ambiance y est cozy. Vous pouvez prendre un verre et manger à l’intérieur ou bien sur la terrasse du rooftop pour admirer les lumières du CBD au loin. 

Rooftop Bar (Curtin House, level 7/252 Swanston St)

Si vous voulez avoir une vue imprenable sur le CBD, c’est ici qu’il vous faut aller. Un des meilleurs spots pour prendre votre meilleur cliché. Et pour la beauté de la vue, les prix sont plus que raisonnables. Testez l’une des bières australiennes et goûtez leur très bon burger à moins de 20 dollars. 

Berlin Bar (Level 2/16 Corrs Ln)

Vous aimez partir à la découverte de lieux improbables ? Vous allez adorer le Berlin Bar. Situé dans une ruelle cachée du CBD, il vous faudra sonner à la porte et attendre le signal pour pouvoir rentrer. Ce secret bar, plus vraiment secret désormais, vous plonge dans le Berlin d’après-guerre. Choisissez votre camp : l’Allemagne de l’Est communiste ou l’Allemagne de l’Ouest capitaliste de l’autre. Tout comme l’ambiance, les cocktails y sont magiques. 

Section 8 (27-29 Tattersalls Ln)

Si vous êtes un addict du street art, dirigez-vous dans cette fameuse laneway. Vous trouverez ce petit bar qui se transforme en club le soir. L’ambiance y est très chill et branchée, avec des graffitis sur le mur. Un paradis pour les hipsters. 

Arbory Afloat (1 Flinders Walk) 

Si vous avez envie de boire un verre sur la Yarra River, Arbory Afloat est un très bon spot. En extérieur sur une péniche, il vous propose de nombreuses boissons et une vue sur SouthBank. Petit bonus : il y a des canapés, des poufs et des chaises longues pour se relaxer les gambettes après une longue journée. 

Pour écouter de la live music, on vous conseille les bars suivants : The Old Bar, The Night Cat, The Corner Hotel ou encore The Northcote Social Club. Si vous voulez assister à un show de stand-up, Local Laughs, Basement Comedy Club, Catfish Comedy et le Spleen Bar sauront vous ravir. 

Les night clubs

Une fois encore, Melbourne est THE place to be si vous voulez danser jusqu’au bout de la nuit. Autant les clubs ferment à 2-3h du matin dans les autres villes australiennes, autant ici, vous trouverez toujours un endroit ouvert jusqu’au petit matin.

Au centre de Melbourne

New Guernica – 322 Little Collins St : Cette boîte est le repère des locaux et est incontestablement un lieu à retenir. Une expérience incroyable vous y attend !
Story Ville – 185 Lonsdale St : Rien de plus dépaysant que cet endroit où poussent d’énormes champignons. Nous n’avons pas rêvé ! Sa fabuleuse décoration cache une maîtrise des cocktails hors-paires. D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir les « Fire Balls » : si connus que vous ne les verrez pas sur la carte.
Club Retro – 383 Lonsdale St : S’affichant comme l’une des meilleures boîtes de nuit de la ville, Club Retro s’inscrit comme étant un passage obligé de Melbourne.
Spice Market – Beaney Ln : Connu pour ses soirées à thèmes, nous vous conseillons de jeter un œil au site afin de vous assurer votre entrée (et déguisement, si besoin). Soyez prêts ! Ici, on ne rigole pas sur l’ambiance de feu.
Chaise Lounge – Basement/105 Queen St : Parfait pour les fans de Rap/Hip hop, ce petit night club est bien connu des locaux.

Fitzroy

The Night Cat – 137/141 Jonhston St : Situé à Fitzroy, cet établissement accueille chaque jour de nouveaux artistes. Il est également une référence dans le quartier.
Ya Ya’s – 99 Smith St : Changement d’ambiance ! Pour ceux qui souhaiteraient se déhancher sur des musiques festives, bienvenus au Ya Ya’s Club ! Deux salles pour une soirée réussie.

Prahran

Revolver – 229 Chapel St : Une adresse techno emblématique de Melbourne ! Qui n’est jamais allé au Revolver ? Certainement pas vous. Rendez-vous le dimanche soir pour une nuit inoubliable.

Windsor

Lucky Coq – 179 Chapel St : Voici un bar dansant qui a su fidéliser sa clientèle. Bien accompagné, on y retourne avec plaisir !

💡 Infos pratiques pour sortir à Melbourne

Comme dans toute l’Australie, il est bon de savoir qu’ici la fête commence plus tôt qu’en France. Les afterworks débutent à 17-18h et vous trouverez de nombreux locaux ivres à 22h alors que vous n’avez pas encore eu le temps de boire un verre. Mettez-vous à l’heure locale et évitez la frustration de voir les clubs fermer à 3h du matin. Rassurez-vous tout de même, Melbourne offre de nombreux endroits qui poursuivent la fête jusqu’au petit matin. Prenez le temps de visiter cette merveilleuse ville, de manger au restaurant, d’écumer les bars et de danser dans ses night clubs pendant des heures. C’est aussi comme ça qu’on rencontre des locaux et backpackers de nombreux pays.

Un dernier conseil, prenez toujours votre carte d’identité ou passeport avec vous lorsque vous souhaitez sortir dans les bars et clubs de la ville. Cela vous sera demandé à l’entrée… il serait dommage de se faire refouler pour ça !

5/5 - (2 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.