Partir en Australie avec un PVT (Working Holiday Visa), ça se prépare. Entre l’excitation de partir et le challenge que cela représente, vous ne savez pas par quoi commencer. Et vous savez quoi ? C’est tout à fait normal. Sachez qu’il est essentiel d’organiser un minimum votre départ. Chacun est différent et il n’existe pas une seule bonne façon de vous y préparer. Néanmoins, sur base de notre propre expérience et de retours de voyageurs, nous avons créé ce guide étape par étape pour partir en Australie. Ce guide a été fait pour une situation confortable où les premiers préparatifs se font 6 mois avant le départ. Mais sachez qu’il est évidemment possible de faire toutes ces démarches en moins de temps. Certaines préparent tout en à peine 2 mois. Par contre vous aurez peut être un peu plus de stress et bénéficierez de moins bons tarifs pour vos billets d’avion par exemple.

Pour vous aider encore mieux, nous vous avons aussi réalisé une infographie qui résume les étapes évoquées dans cet article. Elle se trouve en fin d’article.

Premières démarches (-6 mois)

Evaluation de son budget

Parlons peu parlons bien. Le sujet qui fâche ! Avec quel budget minimum dois-je partir pour profiter d’un PVT d’un an en Australie ? Le gouvernement australien demande un budget minimum de 5 000$ par personne (soit environ 3 090 euros) pour pouvoir vivre sur le territoire. Et nous vous conseillons fortement de disposer de ce budget, voire plus !

Certes, l’Australie est un pays qui rémunère relativement bien mais n’oubliez pas qu’il est également cher d’y vivre. Tout a un coût ! Et vous aurez plus de mal à demander à vos proches de vous donner un coup de main financièrement. Après, tout dépend de votre façon de voyager et de débuter votre aventure.

Si vous arrivez, faites directement du Helpx et trouvez un emploi par la suite, 5000$ seront largement suffisants. Si au contraire, vous réservez une chambre dans un backpack, Airbnb ou autre, mangez dehors et achetez une voiture, autant vous dire que vous ne tiendrez même pas un mois et qu’il va falloir urgemment trouver un emploi. Restez lucide et rendez-vous compte de la valeur des choses. Un 4×4 peut valoir 3000$ comme plus et généralement un van ne se trouve pas en-dessous de 5000$. N’oubliez pas aussi qu’il ne suffit pas d’acheter le véhicule mais qu’il faut l’entretenir. Veillez donc à conserver une marge dans vos comptes.

Demande du passeport

Ça y est, votre décision est prise, vous partez ! La toute première démarche pour préparer votre aventure, c’est la demande de votre passeport si vous n’en avez pas encore. Vous en aurez besoin d’une part pour entrer sur le territoire australien, mais aussi pour effectuer certaines démarches comme l’achat de vos billets d’avion et votre demande de visa. Si vous en avez déjà un, assurez-vous qu’il soit valable au moins aussi longtemps que la durée de votre séjour. Nous conseillons une validité d’au moins quatre mois après la fin de votre visa, au cas où vous souhaiteriez voyager un peu avant votre retour en France.

Vous pourrez obtenir votre passeport auprès de votre administration dans un délai allant de quelques semaines à quelques mois. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de commencer par là. Prévoyez 86€ pour l’obtention de votre passeport.

Demande d’un permis international

Pour conduire ou louer un véhicule en Australie, vous devez disposer d’un permis de conduire international en plus de votre permis français. Veillez donc à partir avec ces deux documents. Si vous partez sans permis international, pas de panique. Vous pourrez toujours faire traduire votre permis français par des agents agréés par les autorités australiennes, mais la procédure sera plus coûteuse.

Recherche sur les billets d’avion

La distance entre la France et l’Australie est conséquente et vous aurez plusieurs options d’itinéraires. Comptez au plus court 20h de vol avec une escale. Et qui dit long vol, dit vol coûteux. Néanmoins, le prix de votre billet d’avion dépendra de la période et de la ville dans laquelle vous choisirez d’arriver, ainsi que du moment auquel vous faites votre réservation.

Prenez donc vos renseignements à l’avance pour choisir le vol qui vous convient le mieux et acheter votre billet d’avion au meilleur prix.

Visa et infos sur l’Australie (-5 mois)

Obtention du visa

Faire sa demande de WHV (PVT) est très simple et se fait en ligne via le site officiel du gouvernement australien. Comptez environ 1h pour la totalité de la démarche. Pour plus d’infos, consultez notre article dédié : Faire sa demande de WHV en Australie pas à pas

Choix de sa ville d’arrivée

Vu la taille du pays, vous aurez peut-être l’embarras du choix pour votre ville d’arrivée : Sydney, Canberra, Melbourne, Adélaïde, Brisbane, Perth, Darwin ou encore Cairns. Voici quelques questions à vous poser avant de prendre cette décision :

  • quelle est ma date d’arrivée ?
  • vais-je acheter un véhicule ?
  • est-ce que je souhaite travailler rapidement ?
  • est-ce que je compte faire le tour de l’Australie ?
  • quel lifestyle est-ce que je souhaite ?

Quelle ville pour son arrivée ?

Recherche sur les saisons en Australie

Si vous pensiez qu’il fait toujours chaud et sec en Australie, détrompez-vous : le climat du pays varie en fonction des saisons et des régions. Le pays est immense (plus de 14 fois la taille de la France) et chaque région est très différente en matière de climat. Il est donc important de vous intéresser précisément aux zones du pays que vous souhaitez visiter.

Le pays est coupé en deux par le Tropique du Capricorne. Quelle que soit la période, le climat est plus chaud au nord du pays et plus tempéré au sud. Pour visiter la moitié nord, nous vous recommandons les mois de mars à août. Pour visiter la moitié sud, c’est l’inverse. Et si vous souhaitez voyager pendant un an autour de l’Australie, ayez pour objectif d’être à la pointe nord en plein hiver, et à la pointe sud en plein été.

Ensuite, puisque l’Australie se situe dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Quand c’est l’été en France, c’est l’hiver en Australie et inversement. Un détail à ne pas omettre !

Billet d’avion et itinéraire (-4 mois)

Achat du billet d’avion

Achetez votre billet aller uniquement ! Bien des choses peuvent se passer en une année et les envies que vous aurez dans un an, ne seront certainement pas les mêmes qu’aujourd’hui. Il est important de savoir que l’Australie se situe non loin de très beaux continents. Chose à prendre en considération, car tant qu’à être situé à quelques heures de la Nouvelle Zélande, des îles Fidji, de Bali, de la Nouvelle Calédonie, etc… pourquoi pas ne pas s’y arrêter ?

Nous vous conseillons donc de réserver uniquement le billet aller, aux dates qui vous conviennent. Ces dates dépendront de vos projets et vont vous permettre de déterminer la meilleure ville d’arrivée pour vous. Plusieurs choses sont à prendre en compte afin de choisir sa ville d’arrivée :

Cas n°1 : Voyagez-vous en quête de chaleur et de beau temps ? Dans ce cas, jetez un œil à cet article dédié aux saisons et au climat en Australie.

Cas n°2 : Voyagez-vous dans l’optique de commencer rapidement vos fermes ? Dans ce cas, suivez le calendrier des saisons disponible ici.

Cas n°3 : Voyagez-vous en fonction du meilleur tarif ? Utilisez un comparateur de vol. Sydney est souvent la ville avec les prix les plus attractifs.

Pour trouver vos billets, vous avez donc l’opportunité d’utiliser un grand nombre de comparateurs de vols tels que Skyscanner. Ceux-ci vous permettront d’obtenir le meilleur prix. Si vous recherchez la sécurité et souhaitez la meilleure expérience possible, passez par une agence de voyage qui vous concoctera des billets sur mesure. Certaines d’entre elles sont actives 100% en ligne. Celles-ci vous assureront les meilleures compagnies aériennes et les meilleures escales.

Enfin, si vous avez le budget et la possibilité, nous vous conseillons vivement d’effectuer une escale de plusieurs jours. Quoi de mieux que de s’offrir deux voyages en un ?

Préparation d’une liste des immanquables en Australie

Vous vous apprêtez à visiter un pays immense riche en lieux exceptionnels. Il va donc falloir faire des choix puisque vous ne pourrez pas tout faire et tout voir en un temps limité. Pour profiter à fond de votre expérience, faites-vous une liste avec un ordre de priorité. Parcs nationaux, plages, villes et de nombreux lieux iconiques vous attendent, mais lesquels ?

Assurance et administratif (-3 mois)

Recherche sur l’assurance voyage

Lorsque vous quitterez la France dans le cadre d’un PVT / WHV, vous serez considéré comme expatrié. Vous ne serez donc plus pris en charge par la sécurité sociale. De ce fait, tous les frais liés à un accident ou à un traitement médical seront à votre charge. C’est pourquoi il est hautement recommandé de souscrire à une assurance santé pour son PVT. Cela fait d’ailleurs partie des conditions du bureau d’immigration pour se rendre en Australie.

Les frais médicaux en Australie sont chers, plus élevés qu’en France. Que cela soit pour un rendez-vous chez le généraliste, pour une consultation avec un spécialiste ou encore une hospitalisation, vous vous rendrez vite compte que cela peut revenir très cher.

Faites donc quelques recherches pour trouver l’assurance qui vous convient. Pour plus d’infos sur l’assurance voyage, consultez notre article dédié : Assurance PVT / WHV Australie

Démarches administratives

Une fois le visa et les billets en poche, il est temps de passer aux choses sérieuses : les démarches administratives ! Faites votre demande de démission ou votre demande d’année sabbatique auprès de votre employeur. Plus vous préviendrez à l’avance, plus vous aurez de chance que votre demande soit acceptée dans les meilleurs délais et conditions.

Dans le même esprit, si vous logez dans une habitation via un contrat de location, vous avez traditionnellement un préavis de 1 à 2 mois à respecter.

En ce qui concerne vos différents abonnements (internet, télé, assurances, mutuelles) vérifiez les conditions du contrat et la date d’échéance. Vous avez en général 2 mois de préavis à respecter. Par ailleurs, nous vous conseillons de garder votre numéro de téléphone français. En effet, vous en aurez parfois besoin afin de confirmer des transactions bancaires.

Vérifier également la date de validité de votre carte bancaire française. Elle doit être valable pour toute la période de votre WVH. Il sera peut être temps de changer de banque et de se rapprocher de celles qui ont le plus d’avantages à l’étranger. Jetez un œil par ici : Banques en ligne et banques mobiles.

Faites une demande de procuration auprès d’un de vos parents pour qu’il puisse accéder à votre compte en cas de besoin. N’oubliez pas également d’augmenter le plafond de retrait de votre carte bancaire pour le premier mois.

Faites votre demande de permis international au moins trois mois à l’avance ! Selon les périodes, les administrations peuvent parfois accumuler beaucoup de retard.

Enfin, nous vous conseillons de faire des photocopies des documents importants tels que passeport, carte d’identité, assurance santé, etc., mais aussi de les scanner et de vous les envoyer sur votre boîte mail.

Recherche sur les forfaits téléphoniques

Se procurer un numéro de téléphone australien fait partie des premières démarches à faire lors de votre arrivée. Vous en aurez besoin pour joindre vos proches, pour effectuer vos démarches administratives ou encore pour chercher un job. Il est donc intéressant de vous renseigner sur les opérateurs australiens et leurs offres avant de partir, et idéalement de faire votre choix.

Les principaux opérateurs du pays sont au nombre de 4 :

  • Telstra
  • Optus
  • Vodafone
  • Virgin

Se préparer pour l’arrivée (-2 mois)

Rendez-vous médicaux

Ce voyage sera l’occasion de prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant afin de faire un petit état des lieux de votre état de santé. Cela vous permettra, d’une part, de vous rassurer que tout va bien et d’autre part, de mettre à jour vos vaccinations !

Même si vous ne pensez pas faire un séjour en Asie, faites quand même vos vaccins pour l’hépatite A et B au cas où. Ce sera toujours moins cher que de les faire en Australie. Il existe dans tous les CHU de France des services « Centre international de vaccinations – Consultation du voyageur » qui font les contrôles et vaccinations nécessaires avant votre départ à l’étranger. La consultation est d’environ 35 euros.

Liste des affaires à prévoir

Partir en PVT en Australie, c’est un peu comme partir en vacances mais à plus grande échelle ! Pour ne rien oublier, faites-vous une liste d’affaires à emporter. Faire cette liste à l’avance vous permettra d’identifier ce qu’il vous manque et de faire vos achats à temps.

Au-delà de vos vêtements, pensez à ce que vous allez faire pendant votre séjour. Comptez-vous faire de l’exploration ? Emportez une bonne gourde, vos meilleures chaussures et un imperméable. Vous voulez immortaliser vos instants en Australie et photographier sa faune et sa flore incroyables ? Assurez-vous d’avoir un appareil photo approprié. Vous envisagez un road trip ? Assure-vous d’avoir une enceinte portable pour animer vos soirées.

Gardez aussi en tête que vous aurez une limite de poids à respecter et que vous voyagerez mieux léger. Si vous y consacrez un peu de temps, vous pouvez en fin de compte tout acheter sur place.

Préparation du CV en anglais

Depuis la France, vous pouvez déjà faire un pas vers votre job en Australie. A votre rythme, commencez à rédiger votre CV australien et profitez de vos longues heures de vol pour terminer de le mettre en forme.

Inscription sur des groupes Facebook

Inscrivez-vous sur les différents groupes de pvtistes sur Facebook. C’est intéressant car vous y trouverez pas mal d’informations, et pourrez y poser vos questions.

Inscription sur des sites de volontariat

Inscrivez-vous sur des sites tels que Helpx, Workaway et Couchsurfing. Créez-vous un super profil bien alléchant et envoyez des demandes ! Parfois, les listes d’attentes sont longues. Surtout dans les helpx les plus intéressants.

Helpx et Workaway sont des sites qui vous permettent de loger chez l’habitant gratuitement et d’être nourri en échange de vos services. Ceux-ci peuvent aller du ménage à la garde d’enfant. Couchsurfing vous permet d’être logé gratuitement sans rien en retour. Ce service est basé sur le principe du partage et de l’échange culturel.

Ces expériences vont vous permettre de faire des économies dès le départ, tout en baignant directement dans la culture du pays et en pratiquant votre anglais.

Finalisation des démarches (-1 mois)

Pré-ouverture d’un compte en banque australien

Si vous souhaitez gagner du temps lors de votre arrivée, vous pouvez ouvrir votre compte en banque australien en ligne depuis la France auprès de certaines banques. C’est notamment le cas de la Westpac, l’une des banques les plus présentes en Australie.

Ouvrir votre compte en banque à l’avance vous permettra également d’y envoyer de l’argent avant même votre arrivée dans le pays. Une façon rassurante de commencer votre voyage. La démarche est très simple et ne vous prendra pas plus d’une heure. A votre arrivée, présentez-vous en agence pour finaliser la démarche et activer votre compte.

Souscription à une assurance santé

Même si elle est coûteuse, ne faites pas l’impasse sur une assurance santé pour votre PVT car elle peut toujours s’avérer utile. On ne peut jamais savoir à l’avance ! Ça peut éviter de débourser beaucoup d’argent, surtout en Australie.

Réservation du logement d’arrivée

L’Australie offre beaucoup de possibilités de logement. Néanmoins, ne comptez pas vraiment sur le fait de trouver un logement longue durée avant votre arrivée. Les australiens préféreront de loin vous rencontrer en personne. N’envoyez en tous cas jamais de caution depuis la France, car vous pourriez avoir affaire à des arnaques.

Nous vous recommandons de réserver un lit en auberge de jeunesse (pas cher) ou une chambre en Airbnb (plus confort) pour vos 2 ou 3 premières semaines. Cette solution vous laissera le temps de découvrir votre ville d’arrivée et d’y trouver un logement pour une durée plus longue (via Flatmates ou Gumtree par exemple).

Recherche pour transfert d’argent

Une fois votre compte australien ouvert, il ne vous reste plus qu’à envoyer de l’argent dessus ! Plutôt que de passer par votre banque, nous vous recommandons de passer par une société spécialisée dans les transferts internationaux qui vous coûtera moins cher. Les frais de transferts internationaux et les taux de change appliqués par les sociétés spécialisées sont en effet plus avantageux.

Faire son sac

Constitution d’une trousse de secours

En cas de blessure ou de morsure, une trousse de premiers secours peut s’avérer utile. Si vous êtes du genre prévoyant, vous aimerez l’idée d’en avoir une avec vous. Cependant, les achats des médicaments et des outils peuvent se faire dans une pharmacie à votre arrivée. Ce n’est donc pas la peine de charger votre sac avant le départ, sauf si vous suivez déjà un traitement spécifique.

Pour les prévoyants chevronnés, voici le contenu que nous recommandons pour une trousse de secours :

  • anti-moustiques
  • crème solaire et après-soleil
  • pansements (pré-découpés, hémostatiques, hypoallergénique si besoin…)
  • désinfectant (crème, spray, unidoses…)
  • bandes
  • compresses stériles
  • ciseaux (à bout rond)
  • thermomètre
  • un appareil type Aspivenin
  • anti-douleur
  • médicaments pour les maux de ventre ou vomissements
  • tout ce dont vous avez besoin habituellement

Préparation du sac

Valise ou sac à dos ? Ici encore, nous voilà face à un beau dilemme. Cela dépend en fait simplement du trip que vous envisagez. On vous laisse consulter cet article pour vous aider au mieux : Faire son sac pour l’Australie

Célébration

Maintenant que tout cela est réglé, il est temps de s’organiser une belle soirée, faire la fête pour profiter des derniers instants auprès de vos familles et proches mais aussi de savourer la dernière baguette de pain au si doux Caprice des Dieux !

Infographie des préparatifs PVT étape par étape

Déborah Liberta
A 27 ans, jeune infirmière passionnée par mon travail en réanimation, je décide avec mon chéri de tout quitter pour aller découvrir ce que la vie avait à m’apprendre. De nature souriante, j’aime croquer la vie à pleine dent et m’en mettre plein les yeux ! En road trip c’est moi qui suis adepte du toilette portable ! Future écolo yogiste en devenir c’est avec joie que je vous partagerez mon aventure en Australie. A moi la Côte Est après avoir découvert la merveilleuse Côte Ouest. Objectif : découvrir presque toute l’Australie en un an !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.