Open top menu
Prendre des cours de surf en Australie – Expérience de Sasha avec AST

Surfer en Australie est le rêve de tout pratiquant de la discipline ! Mais s’il y a bien une ville qui se démarque en tant que capitale internationale de ce sport, ce serai sans nul doute Sydney. Avec sa proximité de l’océan, son côté décontracté et ses nombreux spots incontournables qui offrent des vagues de qualité, elle est la ville idéale des initiés comme des débutants pour prendre des cours de surf ! Nous avons recueilli le témoignage de Sasha qui à vécu une semaine en Surf Camp avec la compagnie Australian Surf Tours et durant laquelle il a pu apprendre à surfer avec une équipe de professionnels. Cette école de surf réputé est située à seulement 1h au sud de Sydney dans la petite ville de Thirroul.

Thirroul, une ville à taille humaine

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons tout de suite trouvé l’ambiance très agréable ! la ville n’est pas très grande et nous avons pu nous rendre dans des restaurants, bars, magasins à pied… Thirroul est vraiment une petite ville de surfeurs très accueillante ! Nous avions l’impression que les locaux nous connaissaient lorsqu’ils nous saluaient à notre passage. De plus, nous avons pu trouver tous ce que nous voulions dans les commerces de proximités… mais nous avions surtout la plage juste à côté, et c’est pour cela que nous étions venus !

Equipe avec planche de surf

Un logement vraiment spacieux et confortable

On a vraiment été très agréablement surpris par notre logement. Nous avons résidé dans une chambre double, dans la surf lodge qui se trouve juste à côté de la surf house et nous avons donc pu profiter d’un peu plus de calme.  Ici, nous avions la chance d’avoir une salle de bain et une cuisine juste pour nous ! Tout était vraiment très propre et nous disposions de tout ce dont nous avions besoin. Notre espace de vie était juste parfait pour l’utilisation que nous en avons faite : manger, dormir, se laver et se reposer après le surf. C’était appréciable d’avoir un endroit propre et spacieux pour nous détendre après nos journées intenses !

surf house

Des profs de surf soucieux de notre progression

Nos coachs ont su dès le début nous plonger dans l’atmosphère du surf, et ils ont vraiment pris du temps avant de nous mettre à l’eau ! On a ainsi pu apprendre les bases théoriques concernant l’océan, les vagues, et bien entendu les connaissances techniques pour bien débuter en surf. Ça nous a incroyablement bien aidé car nous avions déjà essayé de surfer plusieurs fois tout seul, et ça n’avais jamais été très concluant…

C’était également agréable d’être accompagné dans l’eau car nous étions guidé et corrigé. On avait des indications sur nos mouvements, notre positionnement, l’endroit où l’on devait se rendre, etc. On a aussi bénéficié d’un coaching vidéo afin que l’on puisse prendre en compte nos erreurs et mieux les comprendre. Nous avons incroyablement progressé en si peu de jours, par rapport au niveau que nous avions en arrivant ! Les coachs sont très pédagogues, et savent quelles connaissances nous transmettre afin que l’on se débrouille seul à l’avenir.

equipe dans l'eau

Une activité skate pour assimiler les bons mouvements

L’activité skate était vraiment nécessaire car nous avons pu appréhender les différents mouvements du haut du corps, des genoux et des pieds. C’était très similaire au surf et nous étions très satisfait de cette session qui s’est avérée utile pour progresser. On avait un peu la même sensation que lorsque l’on était sur une vague, mais on avait plus de temps pour vraiment regarder notre positionnement, et nous corriger si nécessaire…  C’était vraiment sympa de pratiquer l’exercice tous ensemble et les coachs étaient très attentifs à notre posture ! nous avions tous des conseils personnalisés pour nous corriger très rapidement…

surfer en australie

Une journée sans surf pour la détente

Nous avions une journée libre où on ne pratiquaient par le surf et mine de rien ce n’était pas de refus car la pratique de ce sport est intense ! On a donc pu reposer nos muscles car on avait pas l’habitude de donner autant en si peu de temps.  C’était également cool car on a pu faire des trucs qu’on n’aurait pas forcément eu la chance de faire si on avait été seuls. Les coachs connaissent ces endroits comme leurs poches et ils savaient exactement où nous emmener. On a pu visiter le parc national de Stanwell, faire de petites randonnées sur des plages et des collines magnifiques. Pour chaque lieu nous avions le droit à une histoire qui correspondait à l’endroit ou nous nous trouvions. Enfin, on a pu faire des sauts depuis des falaises ! C’était une journée différente, mais vraiment très intéressante.

hammac

The Farm Beach, un endroit parfait pour apprendre à surfer

Nous avons réellement adoré “the farm beach” ! A cet endroit, les vagues sont vraiment parfaites et le cadre est juste magnifique. De plus, nous avions l’exclusivité des cours avec Australian Surf Tours sur une partie de cette plage. Nous étions les seuls « élèves » à être dans l’eau sur ce spot immense ! On a réellement pu kiffer notre moment car nous avons eu des conditions parfaites. C’est également sur cette plage que nous avons le plus progressé.

surfeur

Une ambiance cool et une équipe à notre écoute

Nous étions un groupe plutôt jeune et nous avions les mêmes délires avec les autres élèves et les coachs. Notamment avec Daniel (20 ans), notre coach qui est plein d’énergie. C’est génial d’avoir un coach aussi cool que lui ! il nous a emmené dans des soirées, mais aussi vraiment appris à bien surfer. Tout le monde était super accueillant, et à notre écoute si on avait besoin de conseils, etc. Par exemple, ce week-end on voulait faire un saut en parachute au-dessus de Wollongong (ville à 15 minutes au sud de Thirroul), et Sam nous a tout de suite donné toutes les infos nécessaires. On a même pu bénéficier d’un code de réduction pour cette activité et notre coach s’est chargé de tout réserver pour nous.

equipe

Code promo Australian Surf tours

Si vous souhaitez vivre l’experience du SurfCamp aux abords de Sydney, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction. Il suffit de vous rendre sur le site Australian Surf Tours et d’utiliser le code “GUIDEBACKPACK5%” lors de la confirmation de votre de reservation.