Home Vie pratique Le climat à Brisbane – Australie

Le climat à Brisbane – Australie

Le climat à Brisbane – Australie

Troisième ville de l’Australie, Brisbane est la capitale de l’état du Queensland. Située à plus de 900 km au nord de Sydney, Brisbane connaît depuis quelques années un réel succès. Réputée pour son climat agréable et sa douceur de vivre, la ville offre en effet un cadre de vie privilégié. Avec une température moyenne de 26.5, Brisbane se visite à toute période de l’année. Si le soleil y règne environ 280 jours par an, Brisbane connait parfois de violents orages et des pluies torrentielles… Le point ensemble.

Le climat à Brisbane

Située sur la côte est de l’Australie, Brisbane jouit d’un climat subtropical humide. Autrement dit, les étés sont longs, chauds et humides tandis que les hivers sont courts, frais et humides.

D’octobre à mars, le climat est globalement chaud et humide et le soleil tape fort. Avec un taux d’humidité oscillant entre 50 et 70%, la chaleur se fait plus pesante ce qui donne parfois lieu à des risques d’orage. Les averses sont généralement courtes mais intenses. Le climat reste assez imprévisible donc gardez un œil sur les nuages à cette période de l’année. Il arrive en effet que l’orage se transforme rapidement en averse de grêle ou en pluie torrentielle ! Ces pluies donnent parfois lieu à des inondations (flash-floods).

De décembre à janvier, c’est le plein été ! La ville est bercée par de chaudes températures, avec des pics de chaleur allant parfois jusqu’a 40°. La moyenne quotidienne se situe néanmoins autour de 32°. Les mois d’avril à septembre sont traditionnellement secs et tempérés. Les températures redescendent entre 17 et 27 degrés et se maintiennent jusqu’à la fin mai. De belles journées ensoleillées sont à prévoir, en revanche les nuits peuvent déjà être fraiches.

En plein hiver (juin à aout), les températures moyennes varient entre 10 et 22 degrés. Les températures à l’aube et en pleine nuit descendent, mais rarement en-dessous de 5°. Pas de neige à Brisbane donc mais cela peut parfois arriver dans les régions rurales situées au sud-ouest de Brisbane (comme à Stanthorpe).

A Noter :

  • La saison cyclonique s’étend de novembre à avril mais touche rarement la ville de Brisbane
  • La sécheresse n’épargne pas non plus la ville
  • La pluviométrie à Brisbane est abondante entre décembre et mars, février étant le mois le plus humide.
MoisJan.Fév.Mar.Avr.MaiJuin
Min (°C)212119171411
Max (°C)292928262421
Pluviométrie 
(mm)
158172139909971
MoisJui.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Min (°C)101012161820
Max (°C)212224262729
Pluviométrie 
(mm)
6343359497126

Source : www.bom.gov.au

Fraser Island 75 mile beach

Les saisons à Brisbane

Les saisons étant moins marquées qu’en Europe, il n’est pas rare de parler de deux saisons : l’été (saison chaude) et l’hiver (saison fraiche).

Eté (décembre à février)

A cette période, le mercure monte et la chaleur humide se fait parfois oppressante.
Les températures varient de 21 à 30° mais il s’agit en effet de la période la plus humide de l’année. N’oubliez donc pas votre parapluie ! Heureusement, Brisbane jouit d’un magnifique Lagoon et de luxuriants jardins tropicaux. Le moyen idéal de faire redescendre la température et de profiter de l’été au cœur de la ville.

Automne (mars à mai)

C’est la fin des grosses chaleurs mais les températures restent fort agréables (entre 15 et 25°). Le taux d’humidité redescend aux alentours de 50%, les averses se font plus rares. A partir de mai, on observe des phénomènes de brouillard spectaculaires qui obligent souvent l’aéroport à fermer plusieurs heures.

Hiver (juin à août)

Le temps est sec et tempéré, les températures entre 10 et 21°. L’hiver est donc relativement doux et court. Cependant, la fraîcheur du matin et du soir en surprend plus d’un. On s’habille chaudement ; prévoyez une veste en journée et un bon pyjama pour la nuit. Les logements ne sont généralement pas équipés de chauffages à proprement parler, ce qui rend les habitations très froides. On trouve néanmoins des climatiseurs réversibles afin de réchauffer une pièce rapidement. Il est aussi possible de se procurer des petits chauffages d’appoint à partir de 20 $. Idéal pour la salle de bain !

Printemps (septembre à novembre)

Similaire à l’automne, le printemps est doux, entre 15 et 25°. Les journées se réchauffent, bien que toujours bercées par la brise de l’océan. C’est aussi la saison des jacarandas, ces magnifiques arbres qui se parent de fleurs violettes ! Nombreux à Brisbane, c’est la période parfaite pour repartir avec de jolis clichés… 

De manière générale, le printemps et l’automne sont des périodes de transition, similaires a l’été que l’on connaît en Europe. Ces deux saisons offrent de très belles journées. C’est donc le moment idéal pour profiter des activités en extérieur ! Pique-niques, randonnées, sports nautiques, plage… il fait bon vivre à Brisbane.

Avec une moyenne de 8h d’ensoleillement par jour, vous pourrez amplement faire le plein de vitamine D ! Les jours les plus longs sont en décembre et les plus courts en juin. 

Meilleure saison pour visiter Brisbane

Brisbane a le mérite de pouvoir se visiter toute l’année ! Si vous souffrez de la chaleur ou détestez le froid, le printemps et l’automne sont les saisons idéales. Les températures sont douces et parfaites pour les activités en plein air. Les nuits ne sont pas trop chaudes et on dort bien.

Si vous choisissez de venir en été, n’oubliez pas qu’il s’agit de la période des grandes vacances pour les Australiens. De nombreuses familles en profitent donc pour visiter Brisbane et ses alentours. Il vaut donc mieux réserver son logement ou ses activités un peu en avance. 

L’hiver reste tout à fait agréable pour visiter Brisbane, avec ses belles journées sèches et ensoleillées. Il n’est d’ailleurs pas rare que les habitants de Sydney ou Melbourne en profitent pour s’y rendre le temps d’une escapade ! 

Enfin et contrairement aux idées reçues, Brisbane ne se trouve pas en bord de mer… mais un peu en retrait. Pour profiter de la plage, il faudra vous donc rendre sur la Sunshine Coast a environ 2h au nord de la ville ou sur la Gold Coast, a 1h au sud.  Vous pouvez également choisir de visiter Stradbroke Island ou Moreton Island. Ces îles a proximité de Brisbane, accessibles en ferry, regorgent de magnifiques plages et bénéficient d’un cadre préservé. Si vous n’êtes que de passage, vous pourrez vous prélasser au Lagoon de South Bank, une grande plage artificielle au cœur de Brisbane. 

Il est possible de se baigner toute l’année si vous n’êtes pas trop frileux. Notez que les locaux se baignent plutôt entre novembre et avril.

Attention aux rayons UV. L’indice UV de Brisbane se situe entre 3 et 5. Il est vivement recommandé de se protéger les yeux et la peau (indice 30 minimum) tout au long de l’année dès que vous êtes à l’extérieur. Même par temps nuageux et frais ! La ville de Brisbane détient en effet le triste record du plus grand nombre de cancers de la peau en Australie. Evitez donc de vous exposer de façon déraisonnable ! Il serait dommage de commencer son séjour par de terribles coups de soleil… 

Brisbane – Températures de l’eau

MoisJan.Fév.Mar.Avr.MaiJuin
Temp. (°C)262526252423
MoisJui.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Temp. (°C)212122232425

Source : www.seatemperature.org

Fraser Island 75 mile beach

FAQ Météo à Brisbane

Quel est le décalage horaire entre Paris et Brisbane ?

Brisbane est sur le fuseau horaire UTC+10. L’état du Queensland n’applique pas les changements d’heure été/hiver ; le décalage horaire entre Brisbane et Paris ne varie donc pas au cours de l’année.

À quelle heure se lève et se couche le soleil à Brisbane ? 

En été, le soleil se lève aux alentours de 04h50 et se couche vers 18h40. En hiver, il se lève vers 06h30 et se couche à 17h.

Quels vêtements prévoir pour visiter Brisbane ? 

Prévoyez une garde-robe légère en été et des vêtements de mi-saison pour le reste de l’année. Ajoutez-y quelques vêtements chauds pour les matinées et soirées d’hiver. Attention si vous décidez de vous déplacer à Sydney et Melbourne où il fait beaucoup plus froid en hiver. Et en toutes circonstances, de bonnes lunettes de soleil et une crème solaire à indice élevé.

4.5/5 - (16 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.