Le climat à Brisbane – Australie

0
59

Troisième ville de l’Australie, Brisbane se situe à plus de 900 km au nord de Sydney. Longtemps ignorée par les touristes et moquée par les habitants de Sydney et Melbourne, Brisbane connaît un réel succès. La ville accueille toujours plus de nouveaux arrivants et de visiteurs du monde entier. Réputée pour son climat agréable et sa douceur de vivre, Brisbane offre un cadre vie privilégié. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’été toute l’année. On vous explique tout.

 

Le climat à Brisbane

Située sur la côte est de l’Australie, la capitale du Queensland jouit d’un climat subtropical humide. Autrement dit, les étés sont longs, chauds et humides et les hivers sont courts mais frais. Notez que les saisons sont inversées puisque l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud.

Le taux d’ensoleillement est idéal avec 8 heures par jour en moyenne sur plus de 260 jours par an !

Durant l’été austral qui s’étend de décembre à février, la température moyenne est comprise entre 27 et 33 degrés – mais il n’est pas rare d’enregistrer des pics de chaleur dépassant les 35 degrés. En outre, le taux d’humidité excède 70%, accentuant la sensation de chaleur. En janvier et février, il pleut beaucoup et les orages sévissent, parfois accompagnés de grêle et souvent suivis de crues soudaines (que l’on appelle ici flash flood). L’hiver, il tourne autour de 50 %.

Dès le mois de mars, c’est l’automne. Les températures redescendent entre 17 et 27 degrés et se maintiennent jusqu’à la fin mai.

À partir du mois de juin et jusqu’en août, c’est l’hiver austral. Les températures moyennes varient entre 10 et 22 degrés. Parfois, il peut même neiger dans les régions rurales situées au sud-ouest de Brisbane (comme à Stanthorpe).

Le printemps revient vite à partir du mois de septembre. Le mercure remonte doucement et oscille entre 12 et 24 degrés.

La saison cyclonique s’étend de novembre à avril mais touche rarement la ville de Brisbane. La sécheresse n’épargne pas non plus la ville.

La pluviométrie à Brisbane est abondante entre décembre et mars.

  Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Min (°C) 22 21 20 17 14 12 10 11 14 16 19 20
Max (°C) 31 30 29 27 24 22 22 23 26 27 28 30
Pluviométrie (mm) 139 138 115 71 62 67 25 38 29 79 96 125

Source : www.bom.gov.au 1999-2019

 

Les saisons à Brisbane

Le printemps (septembre, octobre, novembre) et l’automne (mars, avril, mai) sont des périodes de transition qui contrastent peu avec l’été que l’on connaît en Europe. Ces deux saisons offrent de très belles journées. L’été ayant tendance à se prolonger en automne.

L’été débute officiellement en décembre et se termine en février. Mais dès la fin octobre, les températures grimpent et se maintiennent jusqu’en mai. Notez qu’à partir de mai, on observe des phénomènes de brouillard spectaculaires qui obligent souvent l’aéroport à fermer plusieurs heures. Selon l’agence fédérale de l’aviation australienne, les mois de juin et juillet sont les pires moments pour voyager en avion à cause du brouillard qui occasionne de nombreux retards et annulations de vols.

L’hiver est relativement doux et court. Cependant, la fraîcheur du matin et du soir en surprend plus d’un. On s’habille chaudement ; prévoyez une veste en journée et un bon pyjama pour la nuit. D’autant plus que les logements ne sont pas équipés de chauffages à proprement parler. Ce qui rend les habitations très froides. En revanche, on trouve de plus en plus de climatiseurs réversibles qui vous permettent de chauffer une pièce rapidement. Aussi, il est très facile de se procurer des petits chauffages d’appoint à partir de 20 $. Idéal pour la salle de bain !

Les saisons étant moins marquées qu’en Europe, il n’est pas rare de parler de deux saisons : l’été (saison chaude) et l’hiver (saison fraiche).

 

Meilleure saison pour visiter Brisbane

Brisbane a le mérite de pouvoir se visiter quasiment toute l’année ! Si vous souffrez de la chaleur ou détestez le froid, le printemps et l’automne sont des saisons idéales. Les températures sont douces et parfaites pour les activités en plein air. Les nuits ne sont pas trop chaudes et on dort bien.

Pour profiter de la plage, il faudra vous rendre sur la Sunshine Coast au nord de la ville ou bien sur la Gold Coast, au sud. Si vous avez peu de temps, vous pourrez vous prélasser au Lagoon de South Bank, une grande plage artificielle au cœur de Brisbane. Notez que les locaux se baignent entre novembre et avril. Il est possible de se baigner toute l’année si vous n’êtes pas trop frileux.

Attention aux rayons UV. L’indice UV de Brisbane se situe entre 3 et 5. Il est vivement recommandé de se protéger les yeux et la peau (indice 30 minimum) tout au long de l’année dès que vous êtes à l’extérieur. Même par temps nuageux et frais !

Températures moyennes de l’eau – Brisbane

Mois Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Temp. (°C) 26 27 26 25 24 23 21 21 22 23 24 25

Source : www.seatemperature.org

 

FAQ Météo à Brisbane

Quel est le décalage horaire entre Paris et Brisbane ?

Brisbane est dans le fuseau horaire UTC+10. L’état du Queensland n’applique pas les changements d’heure été/hiver ; le décalage horaire entre Brisbane et Paris ne varie donc pas au cours de l’année. 

À quelle heure se lève et se couche le soleil à Brisbane ? 

En été, le soleil se lève aux alentours de 04h50 et se couche vers 18h40. En hiver, il se lève vers 06h30 et se couche à 17h.

Quels vêtements prévoir pour visiter Brisbane ? 

Prévoyez une garde-robe légère en été et une garde-robe de mi- saison pour le reste de l’année. Ajoutez-y quelques vêtements chauds pour les matinées et soirées d’hiver. Attention si vous décidez de vous déplacer à Sydney et Melbourne où il fait beaucoup plus froid en hiver. Et en toutes circonstances, de bonnes lunettes de soleil et une crème solaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.