Envie d’évasion et de découvrir de somptueux paysages ? La route qui vous mène d’Adélaïde à Melbourne vous fera découvrir de superbes falaises, de belles plages et des parcs nationaux à couper le souffle. Vous parcourez près de 1000 km en passant par les terres pour rejoindre l’état du Victoria et sa capitale. Dans cet article, nous partageons avec vous un itinéraire de road trip entre la capitale du South Australia et la cosmopolite ville de Melbourne.
Au sommaire
Préparer son road trip
Quand partir ?
Le climat d’Adélaïde est plutôt sec. En été, les températures atteignent les 30° tandis qu’en hiver, elles oscillent entre 8 et 16°. La météo à Melbourne est connue pour être assez instable. Ses étés peuvent être très très chaud et ses hiver assez frais (10°). Les meilleures périodes pour partir en road-trip entre Adélaïde et Melbourne sans avoir trop chaud ni trop froid son sans doute le printemps (Septembre à Novembre) et l’automne (Mars à Mai). Si vous souhaitez observer les baleines, ce sera entre juin et octobre.
Combien de temps prévoir ?
Si votre timing est serré, l’itinéraire est réalisable en 5 jours mais ça reste quand même très rapide. Si vous souhaitez profiter sans vous presser privilégier une semaine. Cependant, si vous avez du temps devant vous, ralentissez le rythme, dédiez 4 jours à la Great Ocean Road, 2/3 jours aux Grampians et pareil sur Kangaroo Island pour une bonne dizaine de jours au total.
Notre itinéraire conseillé d’Adélaïde à Melbourne
Étape 1 : D’Adélaïde à la péninsule Fleurieu
Depuis Adélaïde dirigez-vous vers la Fleurieu Peninsula au sud. Après plusieurs kilomètres sur la Highway, à partir de Normanville, la route serpente à travers les prairies vallonnées du front de mer. Vous pourrez alors apercevoir, installés sur leurs pattes arrière, les kangourous qui broutent paisiblement au bord de la route. Cette route très agréable mène jusqu’à Cape Jervis, au bout de la péninsule. En chemin, arrêtez-vous à Rapid Bay, splendide spot, où les pieds dans l’eau vous pourrez admirer un somptueux coucher de soleil.
Explorez les environs et dirigez-vous vers Second Valley, petit village à quelques kilomètres. Après seulement quelques minutes de marche, vous pourrez rejoindre de superbes criques. Quoi de mieux que les roches saillantes et brûlantes du bord de plage ?
Depuis Cape Jervis, vous pourrez rejoindre la fameuse Kangaroo Island. Cette île abrite une faune et une flore très diversifiée et c’est un havre de paix pour les nombreux kangourous qui y ont élu domicile.
Continuez ensuite votre route vers le Victoria en passant par les charmantes cités balnéaires de Victor Harbor et Port Elliot, assez animées en saison estivale. Elles sont également recommandées pour observer la migration des baleines les mois d’hiver (Juin à Octobre) !
Empruntez la Highway A8 qui vous mènera au parc national des Grampians dans les terres. Sur la route, vous pourrez vous arrêter à Murray Bridge, puis Horsham, les deux principales villes de la région.
Bon à savoir :
- Victor Harbor est célèbre pour son tram (datant de 1878) tiré par des chevaux. Il relie Victor Harbor à Granite Island sur laquelle se trouve une colonie de manchots pygmées.
- Vous pourrez profiter d’un free camp situé à côté du Lac Alexandrina, à Langhore Creek.
- Ne vous contentez pas de rester seulement une journée sur Kangaroo Island, elle mérite qu’on s’y attarde 2 ou 3 jours.
Étape optionnelle : Mount Gambier
Victor Harbor à Mount Gambier > 452 km
Situé au cœur de la « Limestone Coast » (côte de calcaire), Mount Gambier est une terre volcanique regorgeant de grottes et cénotes. Ne manquez pas Umpherston Sinkhole, un trou de verdure qu’on pourrait comparer à une oasis ou encore le Blue Lake, curiosité qui vaut le détour. En effet, chaque année début Novembre, l’eau grisâtre du lac se transforme en un bleu turquoise profond jusque fin février, un véritable mystère ! Même histoire pour le Little Blue Lake, le petit frère du Blue Lake.
Etape 2 : Découverte du parc national des Grampians
Péninsule Fleurieu aux Grampians > 500km
Mount Gambier aux Grampians > 160km
Après un périple de plusieurs heures sur les longues lignes droites de campagne du South Australia, vous arriverez au nord du Parc National ! Avec près de 170 000 hectares d’espaces naturels, cette région vous émerveillera tant par ses paysages que par ses nombreuses cascades et ses sentiers de randonnée. Une fois sur place, l’Hollow Montain, est une marche d’environ 4 km A/R, avec une difficulté de ¾. Outre la splendide vue qu’offre ce spot, notamment sur les monts Zero et Stapylton, vous pourrez y découvrir le Gulgun Manja Shelter, signifiant « les mains des jeunes ». Cette grotte était l’un des lieux d’expression de la communauté aborigène Jardwadjali. Les peintures représentaient un style d’art local unique. On y trouve principalement aujourd’hui les empreintes de mains de ces jeunes enfants, symbolisant probablement l’avenir, la pérennité de la communauté.
Si vous souhaitez passer plusieurs jours dans le parc (recommandé) vous trouverez en direction de Plantation Campground, charmant et grand freeCamp en pleine forêt avec vue sur les montagnes ! L’ambiance y est chaleureuse, et un des autres atouts indéniables de ce site : sa situation géographique ! Vous êtes en effet situés à moins de 10 kilomètres d’Halls Gap !
Véritable carrefour du parc, cette petite bourgade est à proximité immédiate des principales curiosités touristiques de la région. Les cascades MacKenzie, FishFalls et Broken Falls sont évidemment incontournables (facilement accessibles du parking), la randonnée des Pinnacles (4 km environ A/R) vous offrira un formidable panorama de la vallée et du lac Bellfield, avec de belles étapes comme celle du Grand Canyon. Enfin le Reed Lookout et les Balconies (environ 1km de marche) ne sont pas à sous-estimer pour la beauté de la vue.
Vous pouvez aussi tenter l’ascension du mont William, point culminant du parc à 1 167 mètres d’altitude. Suivez le sentier goudronné pour profiter du panorama à 360 degrés une fois arrivés au sommet.
On vous recommande donc fortement de rester plusieurs jours dans le parc. Cela pour profiter un maximum de ce qu’il a à vous offrir. Après avoir bien profité du parc et de ses nombreuses randonnées, direction un autre endroit prisé des touristes et des locaux : La Great Ocean Road !
Bon plan :
- Plantation Campground est un charmant et grand free camp situé en pleine forêt avec vue sur les montagnes. L’ambiance y est chaleureuse, et un des autres atouts indéniables de ce site : sa situation géographique ! Vous êtes en effet situés à moins de 10 kilomètres d’Halls Gap !
Etape 3 : La Great Ocean Road, bien plus qu’une route
Des Grampians à la Great Ocean Road > 100 km
La célèbre Great Ocean Road, s’étendant sur près de 250 kilomètres, de Warrnambool à Torquay et saura vous ravir ! Nous vous conseillons de prendre au moins trois jours pour découvrir cette route iconique. Entre ses falaises de calcaire spectaculaires mais fragiles qui ont été sculptées au fil des années par le vent et l’océan (Bay of Martyrs, Bay of Islands, Razorback, The Grotto, London bridge, Twelve Apostles…), ses rivières et forêts extraordinaires, d’où vous pourrez observer des arbres multi-centenaires, ou encore ses plages aux vagues puissantes, tant appréciées des surfers, ce bout de terre proche de Melbourne ne manque pas d’atouts.
Débutez par Port Fairy et sa charmante promenade longeant Moyne River. Continuez ensuite jusqu’à la sauvage Griffits Island pour observer les Wallabies. Poursuivez votre route vers Les 12 Apôtres et si vous avez la possibilité, faites un arrêt à la réserve naturelle de Tower Hill qui accueille koalas, émeus, kangourous et bien d’autres. Ce lieu n’est pas très connu des touristes et vaut pourtant le détour. Allez-y en fin de journée pour maximiser vos chances de voir des animaux.
A l’approche de Port Campbells, vous trouverez de nombreux sites naturels spectaculaires comme les fameux 12 Apôtres. Faites ensuite un crochet par le Great Otway National Park avant de reprendre la route en direction de Appolo Bay et Lorne. Enfin, arrêtez-vous à Torquay, véritable capitale Australienne du surf, et visitez son musée qui retrace l’histoire de la discipline. Profitez-en pour flâner sur l’agréable promenade longeant la plage.
La région recèle des sites insolites. L’aire Crossing Campground, située dans le Great Otway National Park, en est un parfait exemple. Après 4 kilomètres sur un chemin non goudronné et parfois périlleux, vous débarquez au paradis. Détendez-vous aux chants des oiseaux, laissez-vous envouter par papillons et libellules colorées, admirez la végétation luxuriante qui vous entoure. En guise de cerise sur le gâteau, les Triplet Falls (à quelques kilomètres à vol d’oiseau du free camp). Ce sont des cascades somptueuses au cœur de la forêt. A découvrir en se laissant guider par le balisage (moins de 15 min de marche).
Pour un itinéraire plus détaillé de cette route incontournable qu’est la Great Ocean Road, rendez-vous sur notre article dédié.
Bons plans :
- Les sites comme les 12 Apôtres, le London Bridge, la Baie des Martyrs sont faciles d’accès. Des parkings gratuits ont été aménagés pour les touristes.
- Rendez-vous sur le site des 12 Apôtres au coucher du soleil quand le ciel se colore de teintes orangées pour une expérience qui dépassera toutes vos attentes.
- Teddy’s Lookout (proche de Lorne) pour une superbe vue sur les eaux turquoise de la côte.
- Bell’s Beach aux alentours de Torquay est très réputée pour surfer.
Etape 4 : Explorer Melbourne
De la Great Ocean Road à Melbourne > 280 km
Dernière ligne droite de ce périple, après plus de 1000 kilomètres de route. N’hésitez pas à faire un arrêt rapide à la station balnéaire de Geelong, quelques kilomètres avant la cosmopolite Melbourne. Capitale de l’état du Victoria, cette ville a ses incontournables à ne pas louper lors de votre passage. Melbourne est réputée pour sa scène culturelle vibrante et aussi pour ses innombrables cafés, restaurants et bars.
Débutez par le centre-ville (CBD) où vous pourrez découvrir notamment Hosier Lane, une des rues les plus célèbres pour son street-art. Il existe aussi bon nombre de « laneways » et « arcades ». ce sont des petites ruelles cachées ou passages couverts où vous trouverez une ribambelle de petits restaurants et boutiques.
Ne ratez pas également Federation Square. Cette grande esplanade, près de Flinders Street Station et Saint Paul’s Cathedral, est LE lieu culturel du centre-ville. C’est ici que vous pourrez visiter des musées, et découvrir de supers restaurants et cafés. Vous y trouverez entre autres l’office du tourisme, le Ian Potter Centre (première galerie dédiée à l’art Australien), l’Australian Centre for the Moving Image (présentant l’image animée sous toutes ses formes et son évolution) et le National Design Centre spécialisé dans le design australien.
Et pour vous mettre au vert, direction le Botanic Garden. De renommée mondiale, vous trouverez dans les jardins botaniques plus de 50 000 plantes et 12 000 espèces différentes. Ils accueillent chaque année 1,6 millions de visiteurs venus admirer la flore australienne. N’oubliez pas de passer voir le Shrine of Remembrance (le « sanctuaire du souvenir »). Un monument édifié en hommage aux morts australiens durant la 1ère Guerre mondiale.
Nos coups de cœur :
- En janvier à Melbourne, ne ratez pas l’Open d’Australie. Cette compétition sportive marquera la fin d’un séjour mémorable dans le Sud de l’Australie.
- Le quartier de St Kilda ou règne un air de station balnéaire est sympathique si vous souhaitez vous éloignez un peu des hauts buildings. De plus, St Kilda offre une belle vue sur la skyline de Melbourne.
- Un jour de pluie, foncez à l’ACMI (Australian Centre for the Moving Image), musée ludique, interactif et gratuit.
Infos pratiques
Location voiture
Location van & camping-car
Camping & Free Camps
environs de $15/personne. Des free camps se trouvent aussi tout au long de la côte ou dans les terres pour profiter d’endroits plus sauvages. Téléchargez l’application Wikicamps ou Campermates pour trouver les meilleurs !