
Une fois en Australie, le système de santé australien diffère de celui de la France. Selon vos besoins et votre assurance, les démarches et prises en charge peuvent varier. Voici un tour d’horizon.
Comprendre les dispositifs de santé disponibles
Medicare
- Medicare est le système de santé public australien, financé via les impôts. Il couvre une partie ou l’intégralité des consultations médicales, hospitalisations publiques, analyses, radios et médicaments subventionnés via le PBS.
- Accords réciproques : si votre pays figure parmi les 11 signataires (Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Irlande, Belgique, Italie, etc.), vous êtes partiellement couvert pour les soins médicaux indispensables.
- Attention : les soins dentaires, optiques, paramédicaux ou ambulanciers ne sont pas couverts.
Sans éligibilité Medicare
- Pour les visiteurs, notamment avec un Working Holiday Visa (WHV), aucune couverture publique ne s’applique, sauf via un accord réciproque. Il est indispensable de souscrire une assurance privée.
Se faire soigner en Australie : médecin généraliste ou spécialiste ?
Que ce soit pour un simple rendez-vous ou pour une consultation plus sérieuse, il n’est pas rare de devoir se rendre chez un médecin généraliste, et cela, même à l’étranger.
Se faire soigner par un médecin généraliste en Australie
En Australie, les médecins généralistes portent le nom de General Pratictionners, plus communément appelés GP. Si vous êtes malade (grippe, infection urinaire, gastro-entérite, angine, etc.), c’est vers eux qu’il faudra vous tourner dans un premier temps (sauf urgence évidemment).
Pourquoi prendre rendez-vous ?
Il est conseillé de prendre rendez-vous avant de se rendre chez le médecin. Il n’est pas rare que plusieurs médecins généralistes soient regroupés dans un seul et même cabinet (Family Practice ou Medical Practice).
Certains médecins généralistes sont également spécialisés (en gynécologie, pédiatrie, etc.), ce qui veut dire que davantage de patients se pressent à leur cabinet. Prendre rendez-vous est donc indispensable si vous ne voulez pas attendre des heures en salle d’attente.
A noter qu’il existe des Cliniques sans rendez-vous et les téléconsultations (telehealth) qui sont pratiques pour les petits soucis.
👍 Vous pouvez également visiter les pharmacies pour des conseils pour petits maux, et certains médicaments accessibles sans ordonnance.
Les cabinets sont ouverts du lundi au vendredi de 8h/8h30 à 17h (parfois 18h), et certains d’entre eux sont ouverts le samedi matin.
Quels sont les tarifs d’une consultation chez un généraliste ?
Si vous bénéficiez de Medicare, vous pourrez consulter des médecins sans frais supplémentaires, mais seulement si le praticien accepte le Bulk Billing (facturation directe à Medicare). Vérifiez donc bien à l’avance si votre médecin pratique cette option.
Pour ceux qui ne disposent pas de Medicare, les consultations peuvent rapidement devenir coûteuses. Voici les tarifs à prévoir :
- Consultation simple (10-15 min) : Entre 80 et 100 $AUD.
- Consultation longue (plus de 15 min) : En moyenne 130 $AUD.
Qualité des soins en Australie
Les médecins généralistes ne sont pas des partisans du « médicament à tout va ». Vous pourriez sortir d’une consultation avec une ordonnance très légère, voire sans ordonnance (c’est souvent le cas). En effet, les médecins australiens favorisent souvent (en fonction des cas) le conseil aux patients plutôt que de lourdes prescriptions. Ils préféreront vous conseiller quant à votre mode de vie et aux conduites à tenir au lieu de de vous gaver de produits pharmaceutiques.
Se faire soigner par un spécialiste en Australie
Avant de vous rendre chez un spécialiste (sauf pour les ophtalmologues et les dentistes), vous devrez d’abord passer par un généraliste. Ce dernier vous fournira une lettre referral qu’il faudra ensuite présenter au spécialiste. Cela vous permettra tout simplement de vous faire rembourser par Medicare ou par votre assurance santé complémentaire.
Quels sont les tarifs d’une consultation chez un spécialiste ?
Les médecins spécialisés en Australie ont des tarifs plus élevés que les généralistes. Cependant, un autre facteur à prendre en compte est la durée de la consultation, qui joue un rôle important dans le coût du rendez-vous. Plus la consultation est longue, plus elle sera chère.
- Première consultation (environ 1 heure) : En moyenne 250 $AUD.
- Consultations suivantes (plus courtes) : Le prix sera généralement plus bas, mais il peut toujours varier selon la durée.
Liste des médecins français en Australie
Selon votre niveau de langue, la complexité des termes médicaux et votre état de santé, il pourrait s’avérer utile de s’adresser à un professionnel capable de vous comprendre et de vous expliquer ce qu’il vous arrive dans votre langue. Voici donc une liste non exhaustive de médecins français basés en Australie (sur la moitié sud de la côte Ouest).
📍 Médecins français à Sydney
📍 Médecins français à Canberra
📍 Médecins français à Melbourne
📍 Médecins français à Brisbane
Se faire soigner à l’hôpital en Australie
Les hôpitaux sont ouverts à tous. Vous trouverez deux types d’hôpitaux : publics et privés. Ceux-ci sont soumis aux dernières normes et de ce fait, les installations y sont récentes et de très bonne qualité, tout comme les médecins et spécialistes qui y travaillent.
💡 À noter : des services de traductions sont proposés dans de nombreux hôpitaux. N’hésitez pas à y recourir si vous avez des difficultés de communication ! Faites-le savoir au personnel soignant ou administratif dès votre arrivée/le début de votre prise en charge.
Se faire soigner en Australie dans les hôpitaux publics
En Australie, vous trouverez des hôpitaux publics dans toutes les grandes villes. Si vous êtes pris en charge dans l’un d’eux, vous pourrez utiliser votre couverture Medicare. Si vous ne pouvez pas y prétendre, vous pouvez bien évidemment compter sur la prise en charge de votre assurance santé complémentaire !
Se faire soigner en Australie dans les hôpitaux privés
Les hôpitaux privés, quant à eux, sont indépendants de Medicare. Impossible donc d’avoir accès au remboursement de vos soins si vous souhaitez être prit en charge au sein de leurs locaux. La plupart d’entre eux ont néanmoins passés des accords avec la majorité des assurances voyages. Renseignez-vous bien en amont à ce sujet car le point positif avec les établissements privés c’est que le délais d’attente – pour vos rendez-vous médicaux ou pour une quelconque hospitalisation – peut s’avérer (beaucoup) moins long que dans le public.
Exemples de tarifs appliqués
Les tarifs médicaux en Australie peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Il est donc difficile de donner des chiffres exacts. La localisation de l’établissement, le type de prise en charge (Medicare, assurance complémentaire, sans couverture), les besoins médicaux spécifiques (consultations simples ou soins complexes) ou encore le type de structure (public ou privé) vont considérablement influencer les coûts.
Voici des exemples de coûts médicaux :
- Prise de sang : Entre 80 $AUD et 300 $AUD, selon l’établissement et la localisation.
- Séjour en hôpital public : En moyenne, un séjour dans un grand hôpital public coûte 4 680 $AUD. Une simple nuit d’hospitalisation dépasse en général les 1 000 $AUD, sans compter d’éventuels examens complémentaires.
- Transport en ambulance : Les coûts sont très élevés. Par exemple, un trajet de 50 km pour transporter un patient jusqu’à l’hôpital peut coûter jusqu’à 1 200 $AUD.
L’assurance santé privée devient donc essentielle pour couvrir ces dépenses imprévues. En cas d’hospitalisation, pensez donc à contacter rapidement votre assurance pour connaître les démarches à suivre et les couvertures spécifiques.
Trouver un hôpital en Australie
Il est relativement facile de trouver un hôpital sur les côtes afin de se faire soigner en Australie. Néanmoins, lorsque vous vous éloignez des grandes villes, et que vous vous trouvez dans le bush par exemple, les structures se font plus rares. Si un incident/accident survient, il est généralement plus long et difficile d’avoir accès à des soins. Lors de votre road trip en Australie, il est important que vous soyez équipé d’une trousse de premiers secours/soins et de quelques médicaments, ce qui dans certains cas les moins graves, vous permettra d’agir en attendant les secours !
💡 Bon à savoir : le site Hospitalby vous permet de trouver un hôpital au plus près de chez vous.
Se faire soigner en Australie en cas d’urgence
Appeler le numéro d’urgence
S’il est évidemment possible de se rendre chez le médecin et à l’hôpital assez facilement en Australie, que faire en cas de véritable urgence ?
Vous devez avoir le bon réflexe et composer le triple zéro 000, numéro unique dans toute l’Australie.
Ce numéro est totalement gratuit et vous permet d’entrer en contact avec la police, les pompiers et les ambulances. Vous pourrez l’utiliser pour signaler un accident, si vous êtes témoin d’un crime ou en danger de mort par exemple.
Ce numéro d’urgence et de secours australien est joignable depuis n’importe quel téléphone ou cabine téléphonique. Cela-dit, s’il n’y a pas de couverture mobile sur aucun réseau, il sera alors impossible de prendre contact avec les secours depuis un téléphone mobile !
Organiser un rapatriement en France
Lors de votre séjour, il se peut que votre état de santé nécessite un rapatriement de l’Australie vers la France. Un rapatriement médicalisé peut s’avérer très coûteux… d’autant plus si l’on prend en compte la grande distance entre ces deux pays (plus de 15 000 km) qui peut rapidement faire grimper la note et occasionner de lourds frais. Pire, suivant l’endroit où vous vous trouvez et/ou en fonction de votre pronostic vital/médical, vous pourriez avoir besoin qu’un hélicoptère ou un avion médicalisé soit affrété pour vous… Dans ce cas-là, autant vous dire que le compteur devrait faire exploser vos dépenses médicales !
💡 À noter : pour certaines catégories de visa, comme le PVT/WHV, l’Australie impose cette couverture pour les longs séjours.
Faire suivre sa grossesse en Australie
Lors d’un PVT ou d’une expatriation, il peut arriver qu’une femme tombe enceinte. Afin que cet heureux événement ne se transforme pas en cauchemar financier, il est important de se renseigner au préalable. En effet, si se faire soigner en Australie coûte cher en général, le suivi d’une grossesse et un accouchement le sont aussi.
Si vous disposez de Medicare, vous pourrez alors bénéficier d’une prise en charge financière si vous optez pour un hôpital public.
Si vous n’êtes pas couvert par Medicare, vous devez être très vigilants ! La prise en charge d’une grossesse (et d’un accouchement) engendre des frais exorbitants : entre les échographies, les tests sanguins et urinaires, les visites régulières chez le médecin…
En fonction des villes et des hôpitaux, les frais engendrés par une grossesse peuvent varier de 9000 à 30 000 $AUD. Afin de minimiser les frais, il faudra, disposer d’une assurance santé efficace. Lors d’un WHV, Chapka assurance est l’une des rares assurances complémentaires à couvrir de nombreux frais médicaux liés à la grossesse.
Pour en savoir plus :