Sandrine, 23 ans et originaire de Carcassonne dans le sud de la France est arrivée en Australie dans la ville de Melbourne. Le choix de Melbourne comme ville d’arrivée a été plutôt aléatoire : des amis ayant visité l’Australie lui avaient parlé de cette ville et après quelques recherches sur Internet Melbourne était validée. Arrivée seule et sans programme pré-établi, Sandrine a eu l’occasion d’y résider plusieurs fois et de tester différents modes de vie. Ceux-ci lui ont fait découvrir la ville sous différentes facettes. Auberge de jeunesse, chez l’habitant, en colocation et même en van ! Ces expériences lui ont donné un aperçu différent de la ville. Elle partage ici son expérience et ressentiment sur ces différents modes de logement en ville.

Melbourne en Auberge de jeunesse

Quel backpack as-tu choisi ?

J’ai résidé une semaine au Greenhouse Backpackers, situé au cœur du CBD à deux pas de la gare Flinders Station.

Comment c’était ? Qualité du logement, services etc.

Il s’agit d’une grande auberge de jeunesse, qui dispose de son propre guichet d’informations type « office de tourisme ». Idéal quand on arrive seul et qu’on veut rencontrer d’autres voyageurs. L’auberge est très bien équipée : terrasse en rooftop avec barbecue à disposition, un grand espace à vivre, une salle de TV, une laverie et un accès wifi gratuit. Le petit-déjeuner est compris. En ce qui concerne les chambres, elles sont simples et confortables. Douches et WC communs à chaque étage.

Quels sont pour toi les avantages de la vie en Auberge ?

L’avantage de la vie dans un backpacker est que l’on peut y rencontrer des jeunes de tous horizons. Une grande partie des personnes optant pour les backpackers y arrivent seules, et il est facile d’y rencontrer de potentiels compagnons de route. Un deuxième avantage : le prix ! Les chambres étant partagées, le budget est beaucoup moins important qu’en hôtel. Comptez entre 25 et 40 dollars par nuit en moyenne selon le backpacker et la saison. Il existe dans certains backpackers des chambres de deux pour les couples, pour un prix un peu plus élevé.

Consultez le site Booking.com pour trouver l’auberge de jeunesse qui vous correspond. Booking.com est un comparateur d’auberges de jeunesse et autres types de logement, communément utilisé en Australie et dans le monde entier. Très pratique pour trouver une auberge bien située au meilleur prix.

Quels sont pour toi les inconvénients de la vie en Auberge ?

Si vous êtes maniaque ou si vous n’aimez pas partager votre espace, vous risquez d’avoir des sueurs froides ! Les chambres sont toujours en désordre, et vos compagnons de chambre n’ont souvent pas les mêmes horaires de sommeil que vous. De plus, beaucoup de personnes ne restent que quelques jours ou même une seule nuit. Vous n’aurez pas l’occasion de discuter avec toutes les personnes qui partageront votre chambre. Cela reste tout de même une solution très intéressante pour passer vos premiers jours en Australie, avant de trouver une colocation ou commencer votre road-trip.

Découvrez le Top 10 des meilleures auberges à Melbourne

Melbourne chez l’habitant

Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’ai trouvé cette solution via le site HelpX. Il s’agit d’un programme d’échange comme le Wwoofing, où le principe est d’aider notre hôte en moyenne quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Vous travaillez pour eux 3 ou 4 heures par jour en moyenne.

Quelles étaient tes conditions de vie ?

J’ai vécu pendant un mois dans un appartement du quartier très branché de Fitzroy, chez une maman et sa fille de huit ans. L’appartement était très confortable, et la situation idéale. J’étais à deux pas de la fameuse Brunswick street, ses restaurants, ses bars, ses magasins et la ligne de tram. Le travail était assez simple : un peu de babysitting, de peinture et de cuisine. En dehors des heures de « travail », je pouvais aller où je voulais.

Quels sont pour toi les avantages de la vie chez l’habitant ?

Si comme moi vous n’avez pas besoin de gagner de l’argent dans l’immédiat, cette solution est très intéressante. Vous ne dépensez rien pour le logement et la nourriture, seulement pour vos sorties et achats personnels. De plus l’expérience humaine est très sympa. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs HelpX en Australie et chaque famille, chaque maison était très différente. J’ai beaucoup appris des gens que j’y ai rencontrés et gardé contact avec la plupart. Vous pouvez de plus apprendre des choses très utiles comme bricoler, jardiner, etc.

Melbourne Logements

Quels sont pour toi les inconvénients de la vie chez l’habitant ?

Si vous avez besoin de gagner de l’argent, il vaut mieux trouver un logement payant et travailler à côté car avec le HelpX et le Wwoofing vous ne serez pas rémunérés. Mis à part ça, les inconvénients varient d’un hôte à l’autre car chaque HelpX est unique.

Melbourne en van

Où dormiez-vous avec votre van ?

J’ai vécu une dizaine de jours dans une rue de Port Melbourne, avec deux amies françaises qui avaient un van. Une rue résidentielle bordée par un parc et à deux pas du tramway. Nous n’étions pas les seules à avoir trouvé ce bon plan puisque d’autres vans étaient aussi garés dans cette rue.

Comment c’était de vivre en van à Melbourne ?

Notre expérience de la vie en van à Melbourne était très positive. Mes amies ayant voyagé dans toute l’Australie avec le van, elles étaient au début un peu inquiètes d’être dans une grande ville mais finalement tout s’est bien passé. C’était même une expérience très amusante de trouver des endroits incongrus pour se doucher ou faire la vaisselle (immeuble de bureaux, centre aquatique, sanitaires au bord de la plage…). Nous avons même rencontré des personnes qui travaillaient à Melbourne et vivaient dans leur van, mais nous ne le recommandons pas sur le long terme car trop d’organisation. Il faut aussi faire attention à la police … nous ne sommes pas censé dormir dans un van dans les rues de la ville donc il y a toujours un risque d’amende.

Quels sont pour toi les avantages de la vie en van dans une grande ville comme Melbourne ?

Si vous avez déjà un van, cette solution est idéale pour une courte durée car vous ne dépenserez pas d’argent pour le logement. Cependant, il peut être un peu difficile de trouver un bon endroit et d’y rester.

Quels sont pour toi les inconvénients de la vie en van (dans une grande ville) ?

Dans la plupart des endroits, vous n’aurez pas accès à des toilettes/douches à proximité. Alors il s’agit de toute une organisation !

A Melbourne comme dans toutes les villes d’Australie il est interdit de dormir dans son van en dehors des terrains de camping autorisé. Alors pour trouver le bon spot, la meilleure solution est d’utiliser une application smartphone ou de poser des questions aux autres voyageurs. Vous aurez des avis d’autres backpackers ayant testé l’endroit avant vous et ainsi minimisez la prise de risque. Vous pouvez aussi poster des messages sur des groupes de backpackers sur Facebook, ça marche en général très bien.

Melbourne logement
Melbourne logement

Melbourne en colocation 

Comment as-tu trouvé ce logement ?

Sur le site d’annonces Gumtree. On y trouve tous types d’annonces et il y en a des nouvelles en permanence. Il est facile de trouver une colocation car la plupart du temps il n’y a pas beaucoup de documents à fournir. On ne vous demandera presque jamais de garanties financières, surtout si vous avez un emploi et que vous payez votre loyer chaque semaine. On vous demandera cependant de payer une caution (bond) qui équivaut en général à 2 semaines de loyer. Faites tout de même attention, car il y existe quelques arnaques au logement !

Comment était ton logement ? Taille, tarif, nombre de colocs etc.

J’étais dans une grande colocation près du Queen Victoria Market. Un appartement tout confort et très bien situé. Tout le monde se parlait et partageait les repas ensemble ce qui rendait l’atmosphère très sympa.

J’ai partagé ma chambre avec 5 autres filles et il y a au total 24 colocs dans l’appartement, filles et garçons. Nous avions une grande cuisine commune, une très grand salon avec écran de cinéma, machine à laver, wifi illimité et salle de bains commune avec plusieurs douches et toilettes.

Le loyer était de 140 dollars par semaine, un bon compromis pour vivre au cœur de la ville pour un loyer très correct. J’ai également testé un appartement plus petit juste avant (5 personnes) pour le même prix mais l’ambiance était beaucoup moins chaleureuse.

Quels sont pour toi les avantages de la vie en colocation ?

La colocation est presque inévitable à Melbourne si on veut rester sur du moyen ou long terme ! Les loyers ici sont très élevés et il est impossible de se payer un appartement tout seul, même quand on a un travail. Que ça soit en chambre individuelle ou partagée, vous trouverez sûrement un logement à un prix accessible. Mais la colocation est aussi un excellent moyen de se faire des amis et de partager beaucoup plus qu’une simple habitation.

Quels sont pour toi les inconvénients de la vie en colocation ?

Je n’ai pas pour le moment trouvé d’inconvénient à la colocation, l’essentiel est de trouver celle qui vous correspond ! Que vous soyez d’un tempérament calme ou festif, pour du court ou long terme, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Melbourne logement
Melbourne logement

Merci à Sandrine pour son témoignage !

Vous hésitez encore entre l’auberge et la Colocation ?

Article mis à jour le 25/08/19 – Initialement publié le 28/01/15

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.