Massivement investie par les touristes durant les mois d’été, la côte sud-est de l’Australie regorge de trésors à découvrir. En effet, elle promet des paysages splendides et changeant, des plages paradisiaques et une faune riche et variée. Cette partie de la côte Est est un véritable concentré des choses à découvrir en Australie. Nous vous proposons ici 7 spots à ne pas manquer de Sydney à Melbourne, les deux plus grosses villes d’Australie ! De quoi éveiller votre curiosité vers un nouveau road trip.

Jervis Bay

Jervis Bay est une des merveilles de la côte Est ! A seulement quelques heures de voiture au sud de Sydney, c’est un lieu incroyable ! Hyams Beach, est la plage de sable blanc la plus mythique ! Mais Jervis ce n’est pas seulement cette plage. En effet, vous pourrez y rencontrer de très près les kangourous colonisant le parc, ou encore découvrir la superbe Steamers Beach. Une perle que garde le Booderee National Park. Il n’y a pas de route pour y aller seulement un sentier de 2km dont 500m bien escarpé. Mais une fois arrivé, vous verrez que cela vaut le coup. Il n’y a personne si ce n’est vous et l’océan. 

Narooma

Un charmant village de pêcheurs où il fait bon s’arrêter pour apprécier aussi bien un fish & chips, la danse des raies pastenagues dans la baie mais aussi et surtout l’adorable sieste des phoques sur les rochers du port. Un endroit calme et reposant et tellement charmant.

Ninety Mile beach & Snowy River

Bienvenu dans le Gippsland ou un foisonnement de plages et de lacs vous attendent ! Après avoir passé la frontière du Victoria et ses merveilleuses routes à travers la forêt, faites un crochet par la Tourist Drive Marlo Cabbage Tree Road. Vous arriverez sur la baie de Marlo et la Snowy River, l’entrée de la Ninety Mile Beach. Cette plage longue de plus de 140km sépare les Gippsland Lakes de Bass Strait. Une sensation d’infini vous gagnera face à ce bras de mer.

Raymond Island

Grimpez à pied dans le ferry (gratuit depuis Paynesville) et arpentez l’île via le koala walk. Le chemin balisé vous mène au milieu de la forêt d’eucalyptus où vous pourrez observer des koalas tranquillement posés sur les arbres. C’est LE lieu immanquable pour voir des koalas, un animal aussi beau que surprenant qui vous fera fondre à coup sûr. Vous pouvez parcourir ce chemin en 20 minutes mais prévoyez plus de temps pour admirer et vous émerveiller devant ces boules de poils. Vous pourrez ensuite ensuite enchainer avec un petit pique nique et un détour rafraichissant par la plage !

Wilson Promontory

Le Wilson Promontory National Park est un autre joyau de cette côte sud-est. Vous pourrez y observer une faune abondante, des paysages incroyables… bref un régal ! La Lilly Pilly Gully Circuit Walk offre une parfaite immersion dans le parc avec des points de vue sur l’océan, la wildlife track pour voir des kangourous (et même des wombats) et le sable couinant de Squeaky Beach. Progressez entre les fougères et la forêt d’eucalyptus dans un silence assourdissant. Le Boardwalk a mi-course vous plongera dans l’ambiance mystique de la rainforest.

Phillip Island

Située à seulement 90 minutes de Melbourne, Phillip Island est une destination très prisée dans le Victoria. Véritable sanctuaire naturel, vous pourrez y admirer les fameuses colonies de petits pingouins ou encore de nombreuses otaries, koalas et autres animaux. Paradoxalement, cette petite île est également le site d’un circuit de grand prix avec chaque année des championnats auto-moto spectaculaires. Cape Woolamai, le plus haut point sur Phillip Island, offre des vues spectaculaires sur la côte et abrite jusqu’à un million d’oiseaux entre octobre et avril chaque année. Depuis le parking de Cape Woolamai Beach, vous pourrez faire plusieurs randonnées. Parmi elles, la Pinnacles Walk (4.5km / 1½ hours AR), la Old Granite Quarry Walk (6km / 2 hours AR), la Cape Woolamai Beacon Walk (6.6km / 2½ hours AR).

Si vous ne disposez pas de véhicule, sachez que des tours à la journée sont organisés au départ de Melbourne pour découvrir cette île sanctuaire.

Sorrento

Cap sur la pointe de la baie de Port Phillip avant de grimper à bord du ferry qui vous mènera jusqu’à Queenscliff. Une avancée de terre dans l’océan qui vous entoure offrant des plages sublimes. Mais Sorrento présente surtout l’intérêt d’être au cœur du méconnu “grand récif du sud”. Une excursion en mer s’impose. Au programme, observation de dauphins, snorkeling et nage avec une colonie de phoques à fourrure qui vivent sur des îlots artificiels conçus pour eux. Ces “chiens de mer” amuseront la galerie et vous laisseront un souvenir inoubliable.

Great Ocean Road – Bonus

Le rêve australien ultime pour tout voyageur qui se respecte : un parcours merveilleux longeant l’océan. Il n’y a plus qu’à mettre votre playlist de road trip et conduire ! Difficile de choisir parmi l’ensemble des attractions de cette route mythique, mais le lookout de Caslte Cove a une aura magique. Tout le long de la Great Ocean Road, vous pourrez apprécier des points de vue plus incroyables les uns que les autres. Ne ratez pas Kennet River pour sa faune et surtout ses koalas !

Ecrit par Ronan Pezzini