Home Queensland Brisbane Choisir Brisbane comme ville d’arrivée en Australie

Choisir Brisbane comme ville d’arrivée en Australie

Choisir Brisbane comme ville d’arrivée en Australie

Votre projet de voyage en Australie se dessine, et vous venez de choisir votre ville d’arrivée : Brisbane. Et on vous comprend ! La capitale du Queensland séduit pour son climat, son lagon au cœur de la ville et son ambiance friendly et familiale. Découvrez nos conseils pour préparer votre arrivée dans les meilleures conditions.

Par où commencer pour choisir sa ville d’arrivée en Australie ?

Tenez vous bien : l’Australie fait 14 fois la taille de la France ! Elle est composée de 7 États et donc de 7 grandes villes où il est possible d’atterrir : Perth (Western Australia), Adélaïde (South Australia), Melbourne (Victoria), Sydney (New South Wales), Hobart (Tasmania), Brisbane (Queensland), Darwin (Northern Territory).

alors, Comment choisir ? 😱

Si vous souhaitez faire vos premiers pas en Australie dans une ville cosmopolite, à taille humaine où le climat est favorable toute l’année, nous vous conseillons de choisir Brisbane.

Brisbane : la ville

Brisbane se situe sur la côte Est de l’Australie, dans le Sud-Est du Queensland dont elle est la capitale. Elle est réputée pour être le centre culturel et touristique de l’État, abritant plus de 2 millions d’habitants.
Pour les plus pressés, prévoyez 2 à 3 jours de visite pour découvrir les principaux points d’intérêt de la ville. Pour ceux qui souhaitent prendre le temps, vous pouvez profiter de Brisbane et de ses environs plusieurs semaines. Ne manquez pas de visiter les quartiers de South Bank, de Fortitude Valley, de West End et du CBD – Brisbane City.

Les magasins, les bars, les restaurants, les musées et autres infrastructures sont relativement concentrés sur un même rayon. De quoi vous approprier les lieux rapidement.

Le fleuve de Brisbane (Brisbane River) traverse la ville de part en part et vous invite à profiter d’un transport en commun inattendu : le CityHopper, ferry de la ville. Un bateau à deux étages, rapide et silencieux transportant les habitants d’un point à un autre de la ville, comme le ferait un métro ou un bus. Pour les touristes, c’est une attraction à ne pas manquer pour découvrir la ville autrement. Un conseil, faites un tour au lever ou au coucher du soleil pour profiter des plus belles lumières.

Brisbane : le climat

Brisbane est à quelques centaines de kilomètres au-dessus du Tropique du Capricorne. Son emplacement lui vaut un climat subtropical humide : la ville est ensoleillée une grande partie de l’année, les hivers sont chauds et les étés sont chauds et humides. Il n’y à pas de saison sèche, et la température moyenne est de 20,5 degrés toute l’année ☀️

Brisbane : le mode de vie

Dès les premières lueurs du jour, la ville s’active. En bordure de fleuve, les brisbanais marchent, courent, font du vélo, du yoga ou prennent simplement leur café… Au cœur de la ville, le lagon de South Brisbane abrite les familles, les groupes d’amis et les couples, les pieds dans l’eau ou dans le sable fin. Des barbecues gratuits en libre service sont également devenus des points de rendez-vous conviviaux.
La vie est douce et permet à chacun de s’adapter à son rythme.

Pour les surfeurs ou les amateurs d’activités nautiques, la mer se trouve à une petite heure de route. Parfaitement accessible pour y passer la journée.

Brisbane : le marché de l’emploi

L’Australie connaît un intérêt croissant auprès des jeunes depuis de nombreuses années. Les villes et campagnes agricoles débordent de backpackers de tous horizons : allemands, espagnols, français, italiens, belges, canadiens, argentins, thaïlandais, indonésiens… Beaucoup viennent uniquement pour travailler dans les fermes et gagner de l’argent rapidement.

Autre alternative très appréciée : le travail au pair, qui consiste à s’occuper des enfants d’une famille et parfois des tâches ménagères, en échange d’un logement et d’une rémunération mensuelle. 

Très populaire également, mais sans rémunération à la clé : le Woofing ou le Helpx, généralement en banlieue de la ville. En échange de 4 à 5 heures de travail par jour chez l’habitant, vous êtes logés et nourris. En plus de vous immerger dans la culture australienne, de faire de belles rencontres et d’améliorer votre anglais : vous ne dépensez pas d’argent et profitez de votre temps libre pour chercher un emploi rémunéré (si vous le souhaitez).

Brisbane : les avantages

Les transports en commun

Brisbane dispose d’un aéroport international, à quelques kilomètres seulement du centre-ville. La ville est également très bien desservie en transports en commun et il est facile de s’y déplacer.

Les environs

Les alentours de Brisbane raviront vos envies de mer, de soleil et d’aventure. Voici quelques spots à ne pas manquer lorsque vous serez dans la région.

  • Gold Coast (80 km) : Avec des faux airs de Miami, Gold Coast est très apprécié des backpackers qui aiment le surf et la fête. La destination la plus appréciée est Surfers Paradise.
  • Sunshine Coast (105 km) : De Caloundra à Cooloola, la Sunshine Coast vous invite à profiter de stations balnéaires toutes plus belles les unes que les autres
  • Noosa Heads (141 km) : Plongée, kayak, randonnée, farniente… Noosa est la ville parfaite pour se la couler douce le long de la Sunshine Coast
  • Hervey Bay (288 km) : Ce spot est particulièrement connu pour observer les baleines à bosse lors de leur période de migration
  • Fraser Island (355 km) : Pour une virée 4×4 immanquable, rejoignez pour 1 nuit minimum la plus grande île de sable au monde

La culture

Musées, spectacles, galeries d’art, théâtres… Brisbane est une ville où la culture s’adresse à tous. Certaines activités sont gratuites, d’autres payantes. Ne manquez pas de vous renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises et tomber sur de bonnes surprises ! Voici quelques musées à ne pas manquer lors de votre visite.

Brisbane : les inconvénients

Le coût de la vie

Comme dans toutes les grandes villes occidentales, le coût de la vie peut paraître élevé (nourriture, hébergement et transports). Avec de l’anticipation, de l’organisation et nos astuces il est possible de s’en sortir convenablement, sans pour autant se priver.

Les bons plans en Australie

Vous partez pour l’Australie et cherchez quelques bons plans ou astuces pour faire des économies ? Après avoir passé deux ans en Road Trip et vécu plus de 12 ans en Australie, voici quelques uns de nos conseils.

La concurrence

Brisbane est l’une des villes préférées des backpackers. Leur concentration est importante tout au long de l’année. Si vous cherchez un emploi, la concurrence peut s’avérer rude. Il est important de mettre toutes les chances de votre côté : motivation, relations, niveau d’anglais correct, compétences spécifiques…

Brisbane : le bilan

En conclusion, Brisbane est une ville idéale pour débuter son voyage en Australie et prendre le temps de s’adapter au décalage horaires, au rythme, à votre nouveau mode de vie. De nombreux backpackers y atterrissent, y vivent, y travaillent ou y sont seulement de passage. Il est très simple de faire des rencontres.

S’il y a bien une chose dont nous sommes sûrs :

c’est que vous allez adorer Brisbane !

Article mis à jour le 21/05/2022

4.7/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce témoignage ! Mon envie de partir à Brisbane en a encore était renforcée même si j’ai peur que ce ne soit pas trop possible pour l’instant puisque mon voyage en Australie se fera obligatoirement dans le cadre de mes études et les stages en laboratoire à Brisbane sont malheureusement quasi-inexistants 🙂 Peut-être pour des vacances lors d’un stage à Sydney qui sait ! I hope 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.