Open top menu
Brisbane, leur ville d’arrivée en Australie

Brisbane, leur ville d’arrivée en Australie

Voici le témoignages de deux frères tout juste diplômés qui ont décidé de partir au bout du monde pour voyager autour de l’Australie. Leur arrivée s’est faite à Brisbane, et ils ont souhaité apporter leurs conseils pour aider les futurs backpackers en WHV, pour qui le choix de la ville d’arrivée est important et assez stratégique !

Choisir sa ville d’arrivée en Australie

Pour certaines personnes, le plus dur pour se lancer dans une aventure est d’arriver à se décider. Accepter de tout quitter pendant plusieurs mois, s’éloigner de ses proches, mettre en jeu sa vie privée, professionnelle, ainsi que son compte en banque ! En exagérant un peu, on pourrait dire que notre décision à nous a réussi à tenir dans les 160 caractères autorisés d’un SMS. Digne d’un besoin primaire irréfléchi, il nous a suffi d’un «L’Australie pour 1 an ça te tente ?! » et d’une réponse toute aussi brève et enthousiaste pour franchir le pas.

Toutefois l’idée de partir un an en Australie semble tout de suite très floue lorsque l’on sait que le pays représente 14 fois la France…

Mais par où commencer ?
Quelle ville choisir pour son arrivée en Australie ? Sydney ? Melbourne ? Brisbane ?
Notre choix s’est porté sur cette dernière en se basant sur de vagues concepts. Une ville “pas trop grande-pas trop petite”, assez bien placé sur la carte pour envisager un road-trip sans avoir à faire le tour complet de l’Australie…

Avec le recul des 13 000 kms de voyage à travers le pays, nous pouvons aujourd’hui dire que nous avons été heureux de passer nos premiers mois dans cette ville à taille humaine.

Brisbane : la ville

Si la ville et ses banlieues comptent plus de 2 millions d’habitants, son centre est lui limité à 3 rues principales (avec bien sûr la traditionnelle “Queen St”). Quartiers d’affaires, food court, magasins, fresh juices, bars… Cette taille modeste permet de s’approprier les lieux très rapidement.  Vous devenez un habitué du meilleur Sushi Take Away de la ville, vous ne manquez jamais votre jus d’orange pressé en sortant du boulot, vous devenez un habitué du seul bar qui diffuse du soccer…
Le fleuve de Brisbane traverse la ville de part en part et vous permet de découvrir le plus agréable des moyens de transport en commun, le ferry. Sorte de catamaran à moteur ultra rapide et silencieux, il vous ramène chez vous après une journée de travail, sous la douceur d’une nuit d’été, le vent dans les cheveux et les yeux remplis des lumières de la ville.

Brisbane Ville arrivée Australie

Brisbane : le mode de vie

J’entend déjà votre partenaire de voyage vous annoncer catégoriquement “Pas Brisbane, l’océan est trop loin, je veux profiter !“… Si les surfeurs prennent le temps de faire la petite heure de route nécessaire pour accéder aux vagues tant attendues, d’autres se contentent du superbe South Brisbane. Petit paradis (artificiel) à quelques pas du centre ville, ce quartier rassemble un grand bassin en bord de fleuve. Il y a une plage de sable fin, des restaurants, des barbecues gratuits pour faire vos soirées entre amis… Surpeuplé en week-end, il sera votre espace privilégié en semaine !

Prenez le temps de vous lever un jour avec le soleil (5h du matin en été !) et posez vous en bordure de fleuve. Vous découvrirez une foule d’Australiens en train de marcher, courir, pédaler, ramer… Et tout ça bien sûr avant de se rendre au travail !

Brisbane Street Beach en Australie

Brisbane : le marché de l’emploi

Nous ne pouvons avoir la prétention de connaitre réellement le marché de l’emploi en se basant uniquement sur nos expériences personnelles et notre ressenti.
Toutefois il est important de faire un premier constat qui est que trop rarement mis en avant. L’Australie connait un intérêt croissant auprès des jeunes depuis de nombreuses années. Les villes et campagnes agricoles débordent de Backpackers en tout genre. Asiatiques, Irlandais, Espagnol, Allemands, Français… Certains viennent uniquement pour se faire de l’argent, d’autres uniquement pour voyager. Certains fuient la crise Européenne, d’autres viennent réaliser un rêve.

Le coût de la vie (nourriture, hébergement et transports) est élevé à Brisbane. Malheureusement, encore beaucoup imaginent l’Australie comme un “eldorado” dans lequel il est toujours facile de trouver un boulot, et vont parfois se retrouver piéger sans un sous.
A Brisbane la concurrence est parfois rude. Il est important de mettre toutes les chances de son côté : relations, acharnement, niveau d’anglais correct, compétences spécifiques…
Nous étions deux, l’un à trouvé facilement un travail de serveur grâce à un bon niveau d’anglais (très bien payé mais difficile) l’autre a du enchainer quelques petits boulots pas toujours bien rémunéré et rarement à plein temps.

La solution souvent adoptée par les filles est d’envisager un travail ” au pair” qui consiste à s’occuper des enfants d’une famille en échange d’un logement et d’argent de poche mensuel.  
Une autre méthode alternative est de chercher un “Woofing” ou “Helpx” dans les banlieues de la ville. En échange de 4-5 heures de travail par jour vous êtes logés et nourris. Cela vous permet de ne pas dépenser d’argent tout en ayant du temps libre pour chercher un emploi !

Brisbane : le bilan

Une ville à taille humaine dans laquelle nous avons aimé vivre, même si nous avons essentiellement travaillé. Seule Melbourne (même si nous y avons passé qu’une journée) nous a semblé à la hauteur en comparaison.

Ecrit par : Tibaut, 2 frères en Australie 

Article mis à jour le 10/05/2019 – Initialement publié le 19/02/2013

Brisbane, leur ville d’arrivée en Australie
4.6 (92.5%) 8 vote[s]

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    avril 05, 2015

    Merci beaucoup pour ce témoignage ! Mon envie de partir à Brisbane en a encore était renforcée même si j’ai peur que ce ne soit pas trop possible pour l’instant puisque mon voyage en Australie se fera obligatoirement dans le cadre de mes études et les stages en laboratoire à Brisbane sont malheureusement quasi-inexistants 🙂 Peut-être pour des vacances lors d’un stage à Sydney qui sait ! I hope 🙂

    Répondre

  2. Avatar
    juin 19, 2015

    Votre commentaire…je le réve d aller en australie

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


64 Partages
Partagez63
Tweetez
Enregistrer1
+1