Home Travailler en Australie Où trouver un job en Australie avec la crise du Covid-19 ?

Où trouver un job en Australie avec la crise du Covid-19 ?

Où trouver un job en Australie avec la crise du Covid-19 ?

Tout comme le reste du monde, l’Australie est frappée par le virus du Covid-19. Des milliers de personnes ont perdu leurs emplois. Le gouvernement a mis en place un ‘stimulus package’ pour tenter de garder l’économie à flot. Ce package devrait également bénéficier aux travailleurs étrangers qui ont décidé de rester sur le territoire durant cette crise. Voici donc les secteurs qui auront besoin de plus employer du personnel pour les prochaines semaines/ mois à venir.

Où trouver du travail en Australie après le Covid-19 ?

Depuis la fermeture des commerces non essentiels en Australie, de nombreuses personnes ont perdu leur travail. On pense à tous les “casuals” dans l’hôtellerie / restauration ou encore dans le cleaning. Les vendeurs, vendeuses en boutique sont également très impactés par la crise du covid. Cependant, ne désespérez pas, de nombreuses annonces circulent en ce moment avec de nouvelles possibilités d’emplois.

Evidemment les jobs les plus porteurs en ce moment, tournent autour des services de première nécessité. Le domaine de la santé, du transport, grande distribution et les télécommunications.

Pour les personnes qualifiées dans le domaine médical, n’hésitez pas à contacter le département de la santé de l’état ou territoire dans lequel vous vous trouvez.

Jobs dans les supermarchés

Coles cherche à embaucher plus de 5000 personnes dans tout le pays en casual position notamment pour restocker les rayons, regrouper et nettoyer les chariots etc.
Vous trouverez la liste des emplois disponibles et pouvez directement postuler en ligne sur leur site internet.

Woolworth recrute également 20000 employés. Les offres et liens pour postuler son sur leur site internet.

Aldi et IGA sont également des chaines qui proposent des jobs et recrutent encore, casual ou part time.

covid 19 jobs australie supermarchés

Jobs dans la livraison

Pensez aussi aux jobs de deliveries. Notamment Dominos qui recrute 2000 personnes pour les livraisons. Vous pouvez postuler directement sur leur site internet.

Pensez aussi à UberEats, Deliveroo… il vous faudra vous enregistrer et être véhiculé (voiture, scooter, vélo).

Certains restaurants ou les boulangeries cherchent également à embaucher pour les livraisons. Vous devrez avoir votre véhicule. N’hésitez pas à contacter par téléphone ceux près de chez vous.

Enfin, vous pouvez proposer vos services sur les pages Facebook. Vous pouvez par exemple proposer de faire les courses pour quelqu’un contre quelque dollars. C’est mieux que rien et vous aidez en même temps !

covid 19 jobs australie livraison

Jobs dans les usines

Certaines usines doivent faire face à des demandes multipliées de production. C’est le cas d’usines fabriquant par exemple des masques. Dans le Victoria, à Shepparton, Med-Con une usine de fabrication de masques qui produisait habituellement 2 millions de masques par an à laquelle on demande aujourd’hui de produire 50 millions, cherche à recruter. Pensez donc à vérifier les usines proches de où vous êtes actuellement qui recrutent peut-être. Consultez également Seek où les annonces pour des jobs en usines restent nombreuses en ce moment.

Jobs dans les télécommunications

Pensez aussi à chercher avec les entreprises de télécom. Par exemple, Telstra recrute 300 employés dans le Queensland. Des opérateurs téléphoniques sont recherchés à Townsville ou encore Brisbane pour les Call centre. Vous pouvez postuler sur leur site internet.

Datacom cherche également à recruter pour collecter des informations relatives au Covid-19. Consultez les offres et postuler directement sur leur site.

Jobs dans la construction et les mines

Les emplois dans la construction sont pour le moment considérés comme ‘essentials’. Ce qui veut dire que il y a potentiellement des boulots dans ce domaine si vous avez votre White Card.

De plus, le groupe BHP recrute 1000 personnes dans l’état du Queensland et 1500 dans le reste du pays. Les jobs sont conducteurs de machinerie, mécanicien, électricien, pour faire les ménages etc. Vous pouvez postuler sur careers.bhp.com

Réductions sur les formations pour obtenir la white card

Profitez d’offres spéciales sur les formations pour obtenir la white card et travailler dans le bâtiment.

Faire du fruit picking

Beaucoup de personnes cherchent à fuir les villes pour trouver un job en ferme. Sachez qu’avant de pouvoir aller travailler en ferme, vous devez vous enregistrer auprès du gouvernement via ce site. Ensuite, il sera nécessaire de vous isoler pour une période de 14 jours avant de commencer à travailler. Cette mesure a pour but de limiter la propagation du virus dans les zones rurales, qui sont actuellement épargnées. Une fois que vous commencez le travail, votre employeur doit garantir l’application des mesures de distanciation sociale et assurez votre sécurité.

Le National Harvest Labour Information Service fonctionne toujours et permet de mettre en contact les agriculteurs qui cherchent de la main d’oeuvre et les personnes à la recherche d’un job. Vous pouvez contacter le 1800 062 332 du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Appelez dès l’ouverture pour plus de chance d’offres d’emploi.

Il semblerait que Speedie staff solutions recrute pour ramasser des fruits vers Mareeba et Innisfail QLD (email: enquiries@speediestaffsolutions.com.au). QITE recherche également des pickers et packers (email: mareeba@qite.com) (même région).

La carte du fruit picking – Contacts de fermes

Vous êtes à la recherche d’un job dans le fruit picking ? Accédez gratuitement à plus de 400 contacts de fermes via notre carte interactive.

Faire du bénévolat

Une bonne option peut en effet de faire du bénévolat pendant quelques semaines ou mois. Vous pouvez opter pour le Wwoofing ou encore le HelpX. Vous travaillez quelques heures par jour en échange d’un toit et de vos repas. Ces échanges de bons procédés peuvent se faire dans tous les domaines. Dans une ferme, chez une famille ayant besoin d’un coup de pouce, avec des associations etc.

Pensez aussi aux associations. En effet suite aux incendies destructeurs qu’a connu le pays récemment, de nombreuses associations animalières ou de reconstruction dans les zones touchées ont besoin de main d’oeuvre. Certaines proposent de vous loger gratuitement en échange de votre aide, telle que BlazeAid. De plus, si vous travaillez dans les zones sinistrées, les jours travaillés, même bénévolement, comptent pour le renouvellement de visa!

Devenir Au Pair

Si vous vous trouvez en ville, une autre option peut être de chercher une famille d’accueil pour les mois à venir. D’une part vous aurez un toit au dessus de la tête et de l’argent de poche mais vous vivrez aussi une belle expérience en partageant la vie quotidienne d’une famille. Les enfants sont insouciants et vous apporteront pleins d’ondes positives ! Vous pouvez trouver des annonces sur les groupes Facebook des villes concernées ou encore via des agences spécialisées.

covid 19 jobs australie au pair

Pour ceux qualifiés dans le domaine médical

Les départements de santé de chaque état recrute également les personnes compétentes dans le domaine médical. Par exemple pour le Queensland, le département de la santé recrute sur Health.qld.gov.au. Cela s’applique également à tous les autres états et territoires, consultez donc leurs pages respectives.

Attention aux fermetures de frontières et quarantaines

En effet les états et territoires ont tous fermés leurs frontières. Si vous passez d’un état à l’autre, un, vous risquez de rencontrer des difficultés pour passer et deux vous devrez vous isoler pendant 14 jours dès votre arrivée. Ainsi, pensez à bien vérifier que vous pouvez passer dans un état. Par exemple, le Queensland est très stricte et si vous n’êtes pas un résident de l’état, vous ne pourrez pas y entrer. Des contrôles de police stricts sont en place aux frontières des états et territoires. Dans l’état du WA, les déplacements entre les différentes régions de l’état doivent se limiter à ceux strictement nécessaires. L’entrée dans le WA est également très stricte.

Pour plus d’informations :

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.