Home Découverte de l'Australie 10 bonnes raisons de vivre sur la Sunshine Coast

10 bonnes raisons de vivre sur la Sunshine Coast

10 bonnes raisons de vivre sur la Sunshine Coast

La magnifique région de la Sunshine Coast, située sur la côte Est australienne abrite de nombreux endroits incroyables à découvrir. Parmi eux, vous ferez forcément un arrêt à la très populaire ville de Noosa. Mais pas seulement ! Située au Nord de Brisbane et au sud de Fraser Island, la Sunshine Coast s’étend sur 60 km, allant de Pelican Waters à la ville de Tewantin. Riche de ses paysages variés, de son climat et de son ambiance détendue, la Sunshine Coast est à ajouter sur votre bucket liste. Voici 10 raisons de la visiter et pourquoi pas d’y rester !

Une région très accessible

La Sunshine Coast est située à seulement une heure de Brisbane. Un train ou des bus font la liaison tous les jours pour une vingtaine de dollar.

De plus, un aéroport dessert la région. Situé à Maroochydore, au cœur de la Sunshine Coast, il permet de se rendre à Sydney, Melbourne, Adelaide et Auckland en Nouvelle Zélande.

Pour finir la Sunshine Coast est située à seulement deux heures de Fraser Island. Il est possible de vous y rendre au départ de Noosa.

sunshine-coast

Une ambiance détendue

A l’instar de la très animée Gold Coast, la Sunshine Coast est le paradis des personnes à la recherche de calme et de sérénité. Vous aurez le sentiment d’être constamment en vacances si vous passez un peu de temps sur la côte. Les habitants y sont décontractés et sympathiques. Ici zéro stress, on vit en tongs toute l’année, même en hiver. On profite de ses amis et de sa famille autour d’un barbecue. Et on passe ses après-midis à la plage et on va surfer ! Vous l’aurez compris la Sunshine Coast est l’endroit idéal pour se relaxer !

Un climat tropical idéal

Il ne fait jamais froid dans la Sunshine Coast. Les Australiens vous diront « Attention, l’hiver est glacial » ou encore, « c’est l’hiver, il fait bien trop froid pour se baigner ! ». En réalité les températures descendent rarement en dessous de 20°C et soleil et ciel bleu sont presque toujours au rendez-vous. Vous pourrez profiter des plages de la côte tout au long de l’année. La majorité des plages étant surveillées et patrouillées toute l’année.

L’été est chaud, parfois très chaud. Le climat est tropical dans le Queensland et les températures montent aux alentours de 35 degrés. Au coucher du soleil, les journées chaudes et humides se terminent souvent en orage.

Des paysages variés

La Sunshine Coast est célèbre pour ses plages magnifiques. Mais on peut tout aussi bien se baigner dans une cascade ou escalader une montagne ! Les Glasshouse Mountains sont par exemple situées au sud de celle-ci et regroupent plusieurs superbes point de vues desquels vous pourrez observer les couchés de soleil. En entrant plus dans les terres, la petite ville de Montville offre une vue incroyable sur l’ensemble de la côte. L’ambiance y est particulière et ses magasins sont surprenants. A ne pas louper! 

Une vie locale dynamique

La Sunshine Coast est hôte de nombreux événements tout au long de l’année. Des festivals, concerts et événements en tout genre s’y déroulent régulièrement. De plus, plusieurs marchés (tels que le célèbre marché de Eumundi) ont lieu chaque semaine, durant la journée ou parfois en soirée.

La Sunshine Coast propose aussi une multitude de cafés, bars et restaurants en tout genre et pour tous les budgets. Sortir est en général moins cher que dans les grandes villes et la qualité du service et la gamme de choix restent excellentes.

Maroochydore, Mooloolaba, Noosa ou encore Caloundra sont les villes à choisir pour sortir, vous y trouverez un grand nombre de petits restaurants, bars et boîtes de nuit !

eumundi-markets

Un endroit idéal pour fonder une famille

Située entre ville et campagne, la Sunshine Coast est un endroit privilégié pour fonder une famille. La région est calme et on s’y sent très en sécurité. Le taux de criminalité est extrêmement faible. Les habitants, doté d’un fort esprit de solidarité, respectent les lois et veillent sur leur voisinage.

La plage est très sûre. Peu de requins, pas de méduses mortelles ni de crocodiles, se baigner dans la Sunshine Coast est relativement peu dangereux. Il arrive parfois qu’une alerte soit déclenchée mais il n’y a jamais eu d’attaques de requins dans la région.

Un trafic routier calme

Les habitants vous diront que l’été est incroyablement « busy ». Cependant le trafic est relativement calme. Ici pas d’heure de pointe, d’embouteillage ou de klaxons. Bien sûr si vous êtes à proximité des écoles aux heures de début et fin des cours, vous verrez qu’il y a un peu plus de traffic qu’à l’habitude.

Les feux tricolores sont presque inexistants dans la majeure partie de la région. Vous en trouverez quelques-uns dans les villes les plus importantes. Mais la majorité des centres villes ne sont composés que de petits ronds-points pour réguler la circulation.

Des spots de surf à foison

Du lever au coucher du soleil, la mer et les bords de plage sont remplis de surfeurs. Amateurs et confirmés y trouvent leur compte, il y a des vagues pour tous les niveaux ! Noosa possède quelques spots plutôt faciles pour s’initier. Alors que Maroochydore, Alexander Hedland ou encore Mooloolaba se destinent plutôt aux surfeurs plus confirmés. Bien entendu, en surf tout est une question de conditions météo donc à vous de vous rendre sur place et d’attendre la vague idéale.

Une faune abondante et variée

De nombreux animaux peuplent la région. Que ce soit lézards, kookaburraskoalas, baleines, kangourous ou encore la fameuse dinde australienne, vous ne manquerez pas de rencontrer des animaux sauvage sur  votre route. Ouvrez l’œil et regardez autour de vous. Des chevaux sauvages et des kangourous élisent parfois domicile sur les bords de route. En hiver, les baleines traversent aussi les côtes de la région. Vous les apercevrez constamment jouer et sauter, parfois très près du rivage.

 Les prix pour se loger

Même si la crise sanitaire à quelques peu changer la donne, les logements restent tout de même plus accessibles dans la Sunshine Coast que dans les grandes villes. Vous trouverez, pour le prix d’un petit appartement à Sydney, une maison de trois chambres et deux salles de bains. En prime, vous serez dans la majeure partie des cas proche de la mer ou d’une rivière. Certaines villes telles que Noosa, Mooloolaba ou Maroochydore ont des prix plus élevés que la moyenne de la région.

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers