Home Faune Whale watching à Hervey Bay -Australie

Whale watching à Hervey Bay -Australie

0
Whale watching à Hervey Bay -Australie

Observer des baleines lors de la migration est une expérience incroyable. Celles-ci viennent migrer sur la côté Est de l’Australie entre les mois de juin et novembre. De nombreux points de vue, villes permettent de les observer tout au long de la côte. Parmi eux se trouve la ville d’Hervey Bay. C’est une petite ville de vacances, reposante, avec de nombreux terrains de camping. Mais le principal point fort de cet endroit reste l’observation des baleines, majoritairement à bosse. On y trouve des dizaines de compagnies permettant d’aller les observer. Nicolas qui nous partage son expérience, à porté son choix sur Tasmanventure.  Cette compagnie propose une demi journée (8h30 à 12h30 ou 13h30 à 17h30) à partir de $130 par personne. Nicolas partage ici le déroulement de sa journée inoubliable.

L’observation des baleines

Une fois sur le bateau, il faut environ une heure pour rejoindre l’endroit où trouver des baleines, en passant juste à côté de Fraser Island, la plus grande île de sable au monde. L’équipage est fort sympathique, répond aux questions, nous en dit plus sur les baleines. Dès que l’on commence à en apercevoir, la team nous averti. Les appareils photos sont braqués vers l’océan. Ce jour là nous avons aperçu six baleines, le jour précédant, l’équipage en a vu une trentaine, en groupe de cinq ou six. Ceci dit, les baleines se sont amusées à passer sous le bateau, à tourner autour de nous. L’une a même jugé bon de relâcher l’eau par son évent, nous arrosant un peu, car elle était vraiment proche du bateau. Sans les protections, nous aurions sans doute pu les toucher.

Whale watching Hervey Bay 2 tour Australie

Voir ses mammifères gigantesques plonger sous le bateau, tourner autour de nous, était impressionnant. Surtout lorsqu’on voit leur taille, et qu’on apprend qu’en fait, malgré leur cinq mètres de long, ce ne sont que des enfants. D’ici quelques années, ils auront la taille du bateau … Encore quelques photos, puis la baleine disparaît. On se dirige alors vers un autre endroit. Une autre créature nous attend, sortant de l’eau en sautant et se retournant, battant sa nageoire sur la surface de l’océan. Quel magnifique spectacle, surtout lorsque le coucher de soleil est également de la partie.

Cela fut une excellente expérience ! Combien de fois dans une vie peut-on être assez prêt pour toucher une baleine du bout des doigts ? Combien de fois peut-on se faire éclabousser par l’une d’elles ? Une expérience unique, un peu courte, mais riche en émotions. Définitivement, à essayer au moins une fois.

Photo by Todd Cravens on Unsplash

Hervey Bay

Hervey Bay est une petite ville côtière du sud du Queensland. Elle se situe à environ 3h30 au nord de Brisbane. Elle est largement connue comme un site d’observation des baleines à bosse. C’est aussi un excellent point de départ pour visiter l’île de Fraser. Une esplanade au bord de l’eau relie le port de plaisance de la Hervey Bay à ses belles plages aux eaux calmes.

Ainsi, si vous voulez simplement vous détendre, la plage de Hervey Bay offre une vue sur plusieurs dizaines de kilomètres, et ce sur plus de 200°. La mer est transparente, puis bleue claire avant de devenir foncée dans les profondeurs et en fait un véritable terrain de jeux pour les amateurs de photos, surtout au coucher du soleil, depuis le ponton. La ville est bien adaptée au tourisme, attention ceci dit car les prix sont plutôt élevés. Les campings sont proches, bien équipés, propres et accueillants. Un vrai village de repos, de vacances.


Infos pratiques Observation des Baleines à Bosse

LOCALISATION

293 km au nord de Brisbane et à 125 km au sud de Bundaberg, à proximité de Fraser Island

SAISON

Vous pourrez observer les baleines entre les mois de mai à octobre.

TARIFS

Comptez environ 130$ par personne la demi journée. Les tarifs varient d’une compagnie à une autre mais 130$ est le prix moyen.

LES BALEINES A BOSSE

Mammifère cétacé de grande taille. Les adultes atteignent habituellement 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau. Totalement inoffensives, elles ne se nourrissent que de petits bancs de poissons (harengs, capelans, lançons). Aussi sociables qu’un chiot, elles aiment jouer avec les bateau, tourner autour, en roulant sur elles-mêmes …

Article écrit par Nicolas – Mis à jour le 25/10/2021

5/5 - (2 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers