Observer des baleines lors de la migration est une expérience incroyable. Celles-ci viennent migrer sur la côté Est de l’Australie entre juin et novembre. De nombreux points de vue, villes permettent de les observer tout au long de la côte. Parmi eux se trouve la ville d’Hervey Bay. C’est une petite ville de vacances, avec de nombreux terrains de camping. Mais le principal point fort de cet endroit reste l’observation des baleines, majoritairement à bosse. Des dizaines de compagnies permettent d’aller les observer en mer. Voici à quoi vous attendre si vous décidez de partir admirer ces cétacés.
Au sommaire
Faire une croisière pour observer les baleines
Vous pourrez observer les baleines entre les mois de mai à octobre. C’est en effet pendant cette période que les cétacés migrent le long de la côte Est australienne.
Les baleines à bosses sont des mammifères cétacés de grande taille. Les adultes atteignent habituellement 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau. Totalement inoffensives, elles ne se nourrissent que de petits bancs de poissons (harengs, capelans, lançons). Aussi sociables qu’un chiot, elles aiment jouer avec les bâteaux, tourner autour, en roulant sur elles-mêmes …
Une fois à Hervey Bay, vous verrez qu’il existe beaucoup d’offres avec différentes compagnies pour aller observer les baleines en pleine mer. La plupart des compagnies proposent des sorties d’une demi journée (8h30 à 12h30 ou 13h30 à 17h30). Si vous avez l’opportunité de faire la croisière en fin de journée, cela peut être encore plus marquant avec le coucher de soleil…
Vous avez aussi la possibilité de plonger tout à côté des baleines… un moment fort en émotions et incroyable ! Les tours se font en général sur une journée si vous choisissez de vous jeter à l’eau. Vous serez en général dans l’eau, sur une plateforme immergée sur le côté du bateau.
Pour ce qui est des tarifs, cela va dépendre des prestations offertes mais comptez au minimum 120$ par personne pour une demie journée en mer.
Nous avons sélectionné 4 excursions pour vous aiguiller dans votre choix (la durée et les activités proposées différent selon les tarifs) :
Déroulement d’une croisière pour observer les baleines
Une fois sur le bateau, il faut environ une heure pour rejoindre l’endroit où trouver des baleines, en passant juste à côté de Fraser Island, la plus grande île de sable au monde. L’équipage est fort sympathique, répondra aux questions, vous en dira plus sur les baleines.
Dès que les baleines apparaissent, la team vous averti. Les appareils photos sont braqués vers l’océan. Selon le jour et votre chance, vous pourrez observer de nombreuses baleines. Parfois, vous pourrez en voir une trentaine, en groupe de cinq ou six, parfois vous en croiserez seulement 5 ou 6.
Voir ses mammifères gigantesques plonger sous le bateau, tourner autour de vous, sera impressionnant. Surtout lorsqu’on apprend que malgré leur cinq mètres de long, ce ne sont que des enfants. D’ici quelques années, ils auront la taille du bateau …
Le bateau vous emmène ensuite vers un autre endroit pour tenter de voir plus de baleines. Quel magnifique spectacle, surtout lorsque le coucher de soleil est également de la partie.
Cela sera sans aucun doute une excellente expérience ! Combien de fois dans une vie peut-on être assez prêt pour toucher une baleine du bout des doigts ? Combien de fois peut-on se faire éclabousser par l’une d’elles ? Une expérience unique et riche en émotions vous attend. Définitivement, à essayer au moins une fois.
Découvrir Hervey Bay
Hervey Bay est une petite ville côtière du sud du Queensland. Elle se situe à environ 3h30 au nord de Brisbane. Elle est largement connue comme un site d’observation des baleines à bosse. C’est aussi un excellent point de départ pour visiter Fraser Island. Une esplanade au bord de l’eau relie le port de plaisance de la Hervey Bay à ses belles plages aux eaux calmes.
Ainsi, si vous voulez simplement vous détendre, la plage de Hervey Bay offre une vue sur plusieurs dizaines de kilomètres, et ce sur plus de 200°. La mer est transparente, puis bleue claire avant de devenir foncée dans les profondeurs et en fait un véritable terrain de jeux pour les amateurs de photos, surtout au coucher du soleil, depuis le ponton. La ville est bien adaptée au tourisme, attention ceci dit car les prix sont plutôt élevés. Les campings sont proches, bien équipés, propres et accueillants. Un vrai village de repos, de vacances.