Open top menu
Visa Australie

Visa Australie

Toutes les informations et les réponses à vos questions concernant les différents visas en Australie, plus spécifiquement le Working Holiday Visa (WHV/PVT)

Quel visa faut-il pour partir en Australie ?

Si vous voulez partir en Australie, plusieurs types de visas sont disponibles :

Le Working Holiday Visa (subclass 417): Il vous permet de travailler et voyager pendant un an en Australie. Le prix du Working Holiday Visa est de 440$ (depuis le 1er juillet 2015). Vous pouvez également renouveler ce visa une fois, à condition d’avoir travaillé au moins 88 jours dans une activité et région éligibles.
Plus d’informations sur le Working holiday visa en Australie

Les visas étudiant (subclass 570, 571, 573) : Les visas étudiants vous permettent d’étudier sur le territoire australien. Vous pouvez également travailler mais sous certaines conditions. Il existe différents types de visas étudiant, afin de choisir celui qui correspond à vos besoins, veuillez consulter le site de l’immigration : www.border.gov.au/Trav/Stud
Le prix d’un visa étudiant est de 550 AUD (tarifs 2015)
Plus d’informations pour ceux qui veulent  Etudier en Australie

Les Visas de tourisme (subclass 651, 600, 601): Ils vous donnent au minimum le droit de passer 3 mois sur le territoire, parfois 6 ou 12 mois selon les visas. Vous pourrez étudier pendant ce laps de temps mais vous ne pourrez pas légalement travailler. Cependant vous aurez la possibilité de faire du bénévolat (type Wwoofing ou HelpX)Pour les français, belges et suisses, le e-visitor visa 651 est gratuit. Il faut savoir que si votre demande de visa est refusée, vous ne serez pas remboursé.

Plus d’informations sur les Visas de tourisme en Australie
Plus d’informations sur les différents visas en Australie

Quelles sont les conditions pour obtenir un WHV / PVT ?

Pour être éligible au WHV en Australie, il faut :

  • Avoir entre 18 et 30 ans inclus au moment de la demande
  • Être titulaire d’un passeport valide
  • Ne pas avoir d’enfant à charge vous accompagnant
  • Être hors d’Australie au moment de la demande (1ère demande)
    Ne pas avoir déjà postulé pour le même visa
  • Remplir certaines conditions financières (avoir des fonds suffisants pour votre séjour). Le montant officiel suggéré est de 5000$. Ce point n’est en général pas vérifié, mais il est effectivement recommandé de partir avec ce type de budget.
  • Remplir certaines conditions de santé (selon votre situation au moment de la demande, il pourra vous être demandé de passer des examens médicaux tels qu’une radio des poumons. Ces frais seront à votre charge).
  • Souscrire à une assurance santé privée (peu contrôlé en pratique mais fortement recommandé).

Quelles nationalités sont éligibles au WHV / PVT ?

Les pays éligibles au Working Holiday Visa en Australie sont les suivants : Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, République de Corée, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taïwan et Royaume-Uni.

Puis-je étudier avec un WHV  ?

Avec un WHV (PVT), Il est possible de suivre des études ou des formations jusqu’à quatre mois en Australie.

Comment obtenir un WHV / PVT pour l’Australie ?

Afin de faire une demande de Working Holiday Visa (WHV / PVT) en Australie, vous devez aller sur le site de l’immigration australienne.

  1. Connectez-vous sur www.border.gov.au/Trav/Visa-1/417-
  2. Cliquez sur « Apply now« 
  3. Créez un compte sur le site « Create an ImmiAccount« 
  4. Remplissez le formulaire (en anglais, environ 20min).
  5. Vous devrez ensuite payer en ligne 440$ (environ 300€) non remboursable en cas de refus.
  6. Une fois le paiement effectué, vous recevez un TRN (Transaction Reference Number) qu’il est important de conserver.

Pour vous aider à faire votre demande de WHV, n’hésitez pas à consulter notre Tutorial pas à pas en ligne :  FAIRE SA DEMANDE DE WHV PAS A PAS

Quel délai pour obtenir son WHV / PVT ?

Généralement, le délai est de moins de 48h pour obtenir la réponse. Il arrive cependant que ce soit plus long, pour des raisons ou d’autres. Si vous estimez avoir fait votre demande depuis longtemps sans avoir de retour, vous pouvez vous connecter à votre compte sur le site www.border.gov.au/Trav/Visa-1/417-. Sinon, vous pouvez contacter l’immigration en Australie pour obtenir des informations sur l’avancée de votre visa. Contact : eVisa.WHM.Helpdesk@immi.gov.au

Quel est le prix du WHV pour l’Australie ?

Le Working Holiday Visa (WHV / PVT ) coûte 440$ soit, soit environ 300€. Il coûtait 420$ avant le 1er juillet 2015.

Puis-je obtenir un WHV si j’ai plus de 30 ans ?

Afin d’être éligible pour la demande de WHV / PVT en Australie, vous devrez avoir moins de 31 ans. Et une fois le visa validé, vous avez un an pour entrer sur le territoire. Donc techniquement vous pouvez arriver en Australie jusqu’à la veille de vos 32 ans.

Comment prolonger mon séjour en Australie ?

Pour prolonger son séjour en Australie, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première est de renouveler votre WHV si vous avez travaillez dans les domaines et régions éligibles. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous aux différents visas pour lesquels vous seriez éligible (visas de tourisme, visas étudiants). De nombreux backpackers optent pour un visa étudiant, leur permettant de rester en Australie, suivre des cours et travailler à mi-temps.

Comment renouveler mon WHV ?

Il est possible de faire une demande de second WHV. Pour y être éligible, il faut avoir travaillé un total de 88 jours dans le domaine agricole en région rurale. Les jobs éligibles sont déterminés selon leurs missions et leur région.
Plus d’informations sur les régions éligibles au second WHV.
Plus d’informations sur les emplois éligibles pour un second WHV.

Vous devrez faire remplir un formulaire à vos différents employeurs (s’ils sont éligibles).
Pensez également à conserver vos fiches de paye ou le PAYG « Payment Summary » qui est le « résumé » de vos différents paiements avec un même employeur, les coordonnées de l’employeur etc.

Enfin votre demande de second Working Holiday Visa doit se faire sur le site de l’immigration australienne.
Le prix du second WHV en Australie est de : 440 AUD (même prix que pour la première demande).

Puis-je rentrer en France pendant mon WHV ?

Le WHV est valable pendant un an à partir du moment où vous entrez sur le territoire Australien. Pendant cette période d’un an, vous pouvez entrer et sortir du territoire comme vous le voulez. Cependant, sachez que les mois que vous passez à l’extérieur du pays ne seront pas déduits des 12 mois.

Est-ce que je reçois mon visa sous forme papier  ?

Lorsque votre visa est accepté, vous recevez une notification par e-mail. Votre visa est alors relié à votre passeport. En théorie, vous n’avez pas besoin de présenter votre visa à votre arrivée en Australie, il est cependant est conseillé d’imprimer l’email reçu afin d’en avoir une preuve sur soi.

Puis-je renouveler mon WHV depuis l’Australie  ?

Si vous avez fait vos 88 jours de ferme et que vous avez toujours moins de 31 ans, vous pouvez prétendre à un second WHV. Il est tout à fait possible de renouveler son visa depuis l’Australie et ainsi enchaîner deux années de WHV. Le second visa vous coûtera le même prix que le premier, soit 440 AUD.

Dois-je faire des examens médicaux pour venir en Australie  ?

Ce n’est pas systématique, cela dépend des réponses que vous fournirez lors de votre demande de visa concernant votre état de santé. Certains voyageurs seront amenés à passer des examens médicaux avant d’obtenir le WHV, par exemple si vous avez passé plus de trois mois consécutifs dans un pays étranger considéré «  à risque  ». L’immigration se réserve le droit d’exiger certains examens médicaux comme une radiographie des poumons, des tests HIV, hépatite B et/ou C. Il peut vous être demandé de pratiquer ces tests si vous indiquez vouloir travailler dans certains corps de métier (avec des enfants par exemple).

Ces frais médicaux seront à votre charge, et devront avoir lieu dans des établissements agréés.

Suis je remboursé si mon visa est refusé  ?

Si votre demande de visa est refusée pour une quelconque raison, vous ne serez pas remboursé.

Quelles conditions de refus pour le Working Holiday Visa  ?

Il assez rare de se voir refuser un WHV en Australie. Cependant, certains cas de casiers judiciaires ou états de santé peuvent engendrer un refus de visa.

Puis je annuler ma demande de visa ?

Vous pouvez annuler votre demande de WHV avant que celui n’ait été approuvé.

Puis je annuler mon WHV ?

Vous pouvez annuler votre WHV si vous n’êtes pas encore entré sur le territoire (pendant ou après les 12 mois dont vous disposez pour vous rendre en Australie). Dans ce cas vous ne serez pas remboursés, mais vous pourrez refaire une demande de WHV plus tard si vous souhaitez partir.

Pour ce faire, contactez l’immigration et vous remplirez un formulaire, le Working Holiday Application enquiry form, expliquant votre demande.

Dois-je acheter mon billet d’avion avant mon visa  ?

Il est fortement conseillé de n’acheter son billet d’avion qu’une fois le visa accepté. En effet, si celui-ci est refusé, vous n’aurez pas engagé de dépenses au préalables. Il peut également être «  retardé  » (habituellement cela prend quelques jours, mais ce délai peut aller jusqu’à 4 semaines), cela pourra vous éviter d’avoir un billet d’avion avant la date effective de votre visa…

Dois-je avoir un billet d’avion aller-retour pour obtenir mon visa  ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un billet de retour pour entrer en Australie, comme c’est le cas dans certains pays. Vous pourrez acheter votre billet d’avion sur place, cependant, attention à garder assez d’économies pour prévoir votre retour !

Comment faire si je ne peux pas me payer mon billet de retour  ?

Vous êtes censés anticiper votre retour, que ce soit en prenant un billet d’avion aller/retour ou en gardant en tête ce budget pour votre retour tout au long de votre voyage. Si malgré cela vous n’avez pas assez d’argent pour vous payer votre billet de retour, et que vous avez fait appel à famille et amis sans parvenir à trouver quelqu’un pour vous aider, vous pouvez contacter l’International Organization for Migration, qui aide les voyageurs dans certaines circonstances.

Puis-je travailler avec un visa touriste  ?

Non il n’est pas possible de travailler avec un visa de tourisme en Australie. Vous pouvez en revanche faire du volontariat, avec notamment les organismes comme le Wwoofing ou le Help Exchange. Vous serez alors nourris et logés mais ne serez pas rémunérés.

Visa Australie
5 (100%) 2 votes

11 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    février 01, 2016

    bonjour,

    je me suis planté en complétant mon visa et il a été refusé , mais et t’il possible de refaire une demande avec un nouveau compte sur immiaccount ?

    Répondre

    • Avatar
      février 02, 2016

      Oui vous devriez pouvoir faire une nouvelle demande. Sinon contactez directement l’immigration australienne pour leur demander.
      Cheers.

      Répondre

  2. Avatar
    décembre 09, 2016

    Bonjour;
    J’ai une question bien préise à vous demander et j’espère que je serai compréhensible car ce n’est pas évident à expliquer…
    Je suis revenue de mon WHV il y a un an et demi et je viens de faire une demande de E-Visitor; je dois bien sûr leur fournir une tonne de paperasse traduite etc… dans les jours qui suivent.
    Je voulais savoir si il était possible pour moi de faire une demande de visa touriste gratuit avec une sortie tous les 3 mois du pays si mon EVisitor était refusé?
    Ou le refus de mon EVisitor entrainera-t-il un refus de tout autre visa touritique par la suite? (que je sâche si je continu la démarche ou pas concernant mon EVisitor…)
    En vous remerciant.

    Répondre

    • Avatar
      décembre 09, 2016

      (réécriture de mon post je me suis mélangée les pinceaux)
      Bonjour;
      J’ai une question bien précise à vous demander et j’espère que je serai compréhensible car ce n’est pas évident à expliquer…
      Je suis revenue de mon WHV il y a un an et demi et je viens de faire une demande de TouristVisa pour rester entre 6 et 12 mois là bas ; je dois bien sûr leur fournir une tonne de paperasse traduite etc comme preuve de ma bonne foi et dans les 28 jours qui suivent.
      Je voulais savoir si il était possible pour moi de faire une demande de visa touriste (EVisitor) gratuit avec une sortie tous les 3 mois du pays si mon TouristVisa était refusé?
      Ou le refus du Tourist Visa entraînera-t-il un refus de tout autre visa touristique par la suite? (que je sache si je continu la démarche ou pas concernant mon TouristVisa…)
      En vous remerciant.

      Répondre

      • Avatar
        décembre 10, 2016

        Bonjour Angélique,
        Si vous remplissez les conditions et fournissez les documents souhaités il n’y a pas vraiment de raison pour que votre Tourist Visa soit refusé. Mais évidemment seule l’immigration est à même de se prononcer.. Mais en cas de refus, vous pourrez tout à fait faire une demande de eVisitor étant donné quelle est gratuite. A moins que vous receviez une mention « no further stay » à votre demande de Tourist Visa. Dans tous les cas, le refus a un visa n’entraîne pas l’impossibilité de postuler à d’autres visas. Par contre, en fonction de la raison du premier refus, il y a peut être des chances d’avoir le eVisitor refusé également.
        N’hésitez pas à nous tenir au courant en tout cas !
        Cheers,
        La Team.

        Répondre

        • Avatar
          décembre 10, 2016

          Merci pour votre réponse; je finis de remplir le dossier puis je croise les doigts 😉
          Par contre j’aurais une autres question si vous pouvez m’éclairer: quelle est la différence entre le visa ETA et le E-Visitor Visa mise à part que l’un est payant et l’autre gratuit???
          Passez une bonne journée;
          Peace 😉

          Répondre

          • Avatar
            décembre 11, 2016

            Salut Angélique,
            Ces 2 visas sont valides pour 12 mois avec des séjours à durée maximale de 3 mois. le eVisitor se demande en ligne, pour l’ETA la demande doit se faire via une agence de voyage ou organisme d’immigration (vous ne pourrez donc en faire la demande vous même).
            Pour plus d’informations sur les visas tourisme en Australie : Visa tourisme Australie
            A bientôt.

  3. Avatar
    décembre 13, 2016

    J’avais quelques dernières petites demandes concernant le montage final de mon dossier (après je ne vous embête plus, promis…)
    > Puis-je envoyer tous mes documents par e-mail en scannant ceux-ci ou dois-je le faire obligatoirement par la Poste avec seulement des originaux?
    > Les traductions français > anglais concernent-elles aussi les relevés bancaires des trois derniers mois que je dois fournir à mon dossier?
    > J’ai du faire une lettre écrite expliquant les buts et motivations quand à ma demande de Visa; j’ai fait celle-ci en anglais; j’ai un bon anglais mais je ne suis pas non plus bilingue donc je pense avoir fait quelques erreurs: dois-je aussi la faire traduire par un professionnel?
    > En ce qui concerne la signature par un homme de loi confirmant la véracité des traductions de les documents: peuvent-elles faites par un huissier? un notaire? Habitant dans une petite ville, je n’ai pas d’ambassade ou d’annexe près de chez moi.
    > Si je peux faire une demande de E-Visitor Visa ou ETA (traversant la Thaïlande avant de me rendre en Australie) puis-je la faire depuis l’Asie?
    >Si je ne me trompe pas le E-Visitor est gratuit avec entrée de 3 mois maximum et possibilités de renouvellement pendant 12 mois et l’ETA est payant avec les mêmes options sauf que l’on a des entrées et sorties multiples sur le territoires durant les 3 mois de visa?

    En vous remerciant, une fois de plus;

    Bonne soirée à vous 😉

    Répondre

    • Avatar
      décembre 29, 2016

      Bonjour Angélique
      Les documents peuvent peuvent généralement être fournis via email.
      Il n’est pas nécessaire de faire traduire vos relevés bancaires.
      Pour ce qui est de votre lettre, cela dépend vraiment de votre niveau d’anglais donc difficile de vous dire. Cependant, tant que celle-ci est claire et compréhensible, cela ne devrait pas poser de problème.
      Le E Visitor permet de rester un maximum de 3 mois sur le territoire. Il s’agit de 3 mois maximum pour chaque entrée sur le sol australien. Ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum avec le même eVisitor visa. Ce visa est gratuit et ne peut être demandé que EN DEHORS de l’Australie.
      L’ETA est également un visa touriste de courte durée, 3 mois maximum sur place pour chaque visite. Ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum avec le même ETA visa. La demande se fait EN DEHORS de l’Australie et coûte 20$. Cependant ce visa pour les français et belges, ne peut vous êtes délivré que par une agence de voyage, un organisme d’immigration ou compagnie aérienne. Vous ne pouvez pas en faire la demande vous-même. Vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne.

      Il vous faudra donc opter pour un E Visitor, à moins de passer par une agence de voyages.
      Bon voyage à vous 🙂

      Répondre

  4. Avatar
    janvier 03, 2017

    Bonjour moi j’ai un dossier criminel . Pour qu’elle raison il peuve rejeter ma demande de visa .. et vérifie til vraiment si on n’a un dossier .. merci de répondre

    Répondre

    • Avatar
      janvier 04, 2017

      Bonjour Yann

      Les autorités australiennes ont tout à fait la possibilité de vérifier les casiers judiciares. Etant donné que la demande de WHV est faite sur l’honneur, il n’est absolument pas conseiller de chercher à cacher des informations sous peine de se voir refuser son visa ou toutes futures demandes.

      Répondre

Laisser un commentaire