Open top menu
Road trip Australie : choisir et acheter son véhicule

Road trip Australie : choisir et acheter son véhicule

Le Road Trip en Australie n’a plus sa réputation à faire. C’est en traversant l’Australie par ses routes que vous pourrez profiter au maximum de la diversité des paysages et de découvrir l’Australie sauvage. Le Road Trip est le moyen privilégié par les voyageurs en Australie. Pour cela, vous pourrez soit louer soit acheter un véhicule. Comparez bien ces deux possibilités (achat/location) selon vos envies et vos besoins avant de vous lancer. Peu importe le type de véhicule, être mobile dans un pays aussi immense est loin d’être sans conséquences. Que ce soit pour la découverte des paysages ou pour démarcher vos futurs employeurs, vos perspectives de voyage prendront une toute autre dimension. Voici un article complet pour vous guider dans l’achat d’un véhicule en Australie, avec les différents modèles possibles et leurs avantages/ inconvénients.

Pour ceux qui souhaitent faire un road trip assez court ou profiter d’un véhicule fiable et très bien équipé, voici plus d’informations sur la location de van en Australie : – Louer ou acheter son van en Australie Louer un van pas cher en Australie – Quelle assurance choisir en location

Acheter un véhicule en Australie : avantages et inconvénients

Les avantages :

– Plus rentable pour un trip de longue durée (à partir de 2/3 mois).
– La liberté poussée au maximum : pouvoir aller où on veut, quand on veut
– Avoir l’impression d’être vraiment chez soi, pouvoir aménagé son van comme on veut
– Absence de contraintes de temps, de lieux, de distance.

Les inconvénients :

– Contrairement à la location, vous achetrez certainement un véhicule plus âgé, avec un kilométrage plus élevé et un entretien approximatif.
– Si vous tombez en panne, vous ne pourrez jurer que par vous-même (et par l’hospitalité australienne !), pas d’assistance comme en location.
– La revente peut également être un inconvénient (ou un avantage) selon la période et l’endroit.
– La recherche est plus longue au moment de l’achat, et le temps de vente peut également être long.

 Si vous vous demandez ce que cela fait de vivre dans un van en Australie, n’hésitez pas à consulter cet article.

Acheter van Australie

Quel véhicule choisir pour voyager en Australie ?

Entre le 4×4, le van ou une voiture, la question se pose et n’est pas sans conséquences. Les premiers critères à prendre en compte sont le type de road trip que vous envisagez, sa durée, les régions que vous souhaitez découvrir, votre besoin de confort et votre budget. Comparez les trois possibilités en fonction de ce que vous envisagez et choisissez l’option qui convient le mieux.

Acheter un 4×4

Le 4×4 (ou 4WD) est adapté si vous prévoyez de quitter les routes balisées et de vous engager dans les déserts de l’outback, dans le sable (sur les plages par exemple), ou pour traverser de petites rivières.

En effet, certains sites ou parcs nationaux ne sont accessibles qu’en 4×4, notamment dans le nord du Western Australia et dans le Northern Territory. Les sites les plus connus étant les Kimberleys, Kakadu National Park, Bungle Bungles et Karijini National Park. Pour résumer, choisissez le 4×4 si vous voulez de l’aventure et découvrir des zones isolées ou difficiles d’accès.

Cependant, à l’achat le 4×4 est le véhicule plus cher (de 3 000 à 7 000$). Il faut également prendre en compte dans le calcul du budget sa consommation, qui est plus élevée qu’une voiture. Le 4×4 offre une place à l’intérieur confortable mais qui peut s’avérer un peu juste si voyagez à plus de deux personnes.

Vous pourrez ensuite choisir d’acheter un 4×4 équipé ou non. Il est assez fréquent de trouver auprès d’anciens voyageurs des 4×4 en vente tout équipés. Vous aurez alors un lit 2 places à l’arrière du véhicule ou une tente fixée sur le toit (rooftop tent). Il y aura également tout l’équipement nécessaire pour cuisiner et camper. Sinon vous pouvez choisir d’acheter un 4×4 non équipé (moins cher) afin de bénéficier de plus de places assises ou si vous souhaitez l’aménager vous même.

Les modèles les plus courants sont : Mitsubishi Pajero, Toyota Landcruiser, Nissan Pathfinder, Ford Explorer, Nissan Terrano, Nissan Patrol, Holden Jackaroo, Jeep Cherokee.

Acheter une voiture

La voiture est un bon moyen pour voyager de façon économique. Ce moyen de transport permet une certaine liberté dans le type de route que vous empruntez et passera certainement mieux certains chemins que le van (plus légers).

La voiture est le véhicule le moins cher à l’achat et qui consomme le moins de carburant. L’inconvénient c’est surtout l’espace, prévoyez certainement de dormir en tente. C’est cependant un plus pour faire des rencontres, le nombre de places permettant de faire du co-voiturage (un bon moyen aussi pour faire des économies !). La voiture sera également adaptée à ceux qui optent pour des road trip occasionnels et relativement courts, pour aller d’une ville à une autre par exemple.

Les véhicules du type break « station wagon » sont très prisés par les Backpackers car ils offrent plus d’espace et permettent d’installer un lit à l’arrière du véhicule.

Les modèles les plus courants sont : Ford Falcon, Holden Commodore, Mitsubishi Lancer, Toyota Camry, Subaru Outback/ Liberty.

Acheter un van

Le van « Campervan » est un grand classique pour les Road Trips en Australie ! Il vous permettra d’adopter un mode de vie plus confortable de par l’espace qu’il offre, et sera plus adapté aux longs trajets/ séjours que la voiture par exemple.

Comptez entre 3 000$ et 6 000$ à l’achat, en fonction de l’équipement, l’âge du véhicule et du nombre de kilomètres.

Moins pratique pour faire des rencontres et prendre d’autres voyageurs sur la route (souvent 2 places, parfois 3), il convient d’avantage aux personnes voyageant en couple ou entre amis qu’aux backpackers seuls. Le van est également un gros avantage pour chercher un job dans les récoltes (travail en ferme, fruit picking) car certains employeurs exigeront que vous ayez votre propre logement ou « own accommodation ». De manière générale, le van est également moins exposé aux fortes températures et la vie y sera plus agréable, en plein soleil, que dans une voiture. Il devient cependant peu pratique quand il s’agit de se garer en ville.

Il existe ensuite différents types de vans. Il y a les vans « classiques » : la petite fourgonnette, les vans « poptop » qui permettent de lever le toit manuellement et ainsi de bénéficier de plus d’espace, les « Hitop » qui ont un toit surélevé et permettent d’avoir un second lit dans la partie haute du véhicule, ou les vans 4×4 qui permettent d’emprunter les pistes plus facilement.

Les modèles les plus courants sont : Toyota Hiace, Mitsubishi Express, Mazda E2000, Ford Econovan, Nissan, Toyota Townace, Nissan Urvan

Quel véhicule pour un Road Trip en Australie : Conseils de voyageurs

Acheter un véhicule en Australie : Les points à vérifier

Si vous décidez d’acheter un véhicule en Australie, il est important de bien réfléchir et de prendre son temps afin de ne pas acheter un véhicule qui ne tiendra pas la route. Voici une liste des choses auxquelles il est important d’être vigilant avant d’acheter un van, une voiture, ou un 4×4 en Australie.

Mécanique

Pour faire simple et éviter les mauvaises surprises pendant votre trip, il faut tout vérifier ! En commençant par l’état général extérieur du véhicule : présente-t-il des traces de rouille ? Des points de peinture qui pourraient camoufler le fait que le véhicule ait eu un accident ? Il est important de regarder l’état des pneus, du moteur (y’a-t-il des résidus, des traces de fuites autour du moteur ?), tester que les portières et les fenêtres s’ouvrent et se ferment correctement, que les essuie-glace et les clignotants fonctionnent correctement. La présence d’un pare-buffle peut également être un plus.

Soyez attentifs également à l’intérieur du véhicule : renseignez-vous ou/et testez le système électrique, s’il y a une ou deux batteries et leur fonctionnement. Vérifiez la présence d’une roue de secours, d’un cric (et qu’il est adapté). N’hésitez pas à mettre le contact et tester l’auto-radio, la ventilation…

Essayer le véhicule

Évitez à tout prix d’acheter un véhicule que vous n’avez pas pu essayer. Le conduire, même si ce n’est pas longtemps, vous permettra de noter si un bruit inhabituel se fait entendre, d’essayer les freins, l’embrayage et si tout se passe bien dans les virages. Avant de prendre le volant, vérifier que les papiers sont en règle et que la registration n’est pas expirée. Si le propriétaire refuse de vous le faire essayer, méfiez-vous.

Administratif

La « registration » du véhicule est un indicateur important. Il s’agit d’un équivalent de la carte grise en France. Tous les véhicules en circulation doivent donc être enregistrés dans un état d’Australie. Il faut vérifier que le véhicule ait bien en règle (rego valide).

Sachez que chaque état dispose d’une réglementation différente. C’est un point extrêmement important, car certains états exigent un contrôle technique tous les ans et avant la revente d’un véhicule. Et dans ce cas, le contrôle technique doit être effectué dans l’état dans lequel il est enregistré (rendant la revente plus compliquée).

Si la rego est toujours valable et qu’elle provient d’un état exigeant un contrôle technique, vous saurez que votre véhicule a été jugé « sécuritaire » il y a moins d’un an.

Si elle n’est plus valable, n’oubliez pas que c’est un budget supplémentaire à prévoir, et que vous devrez repasser un contrôle technique. Prévoyez donc des éventuelles réparations qui vous seront demandées à la suite du contrôle technique.

C’est également un critère important qui peut vous faire juger si le prix de votre van/4×4/voiture est justifié ou non : un véhicule déjà « cher » dont la registration est expirée n’est pas forcément un bon plan.

Pour un van classique, comptez entre 300 et 600$ par an pour la registration.

La registration comprend également une assurance au tiers. Donc si vous souhaitez une assurance plus complète/ tous risques, prévoyez un budget supplémentaire.

Acheter un véhicule répandu

Il est déconseillé d’acheter un véhicule rare en Australie, ce qui pourrait vous poser des problèmes en cas de panne, surtout si vous avez besoin de changer des pièces sur votre véhicule. En sachant qu’en faisant un road trip, vous risquez de tomber en panne en pleine campagne ou dans une petite ville où il sera peut être de trouver certaines pièces. Ayant vécu cette expérience, on a parfois annoncé des délais de 15j pour recevoir une pièce ! Heureusement il y a parfois le système « D », mais ce n’est pas toujours le cas. Il sera donc beaucoup plus facile et aussi certainement moins cher de faire changer des pièces sur votre véhicule s’il est répandu en Australie.

Posez des questions

Le contact avec le vendeur est un critère primordial. Il y a de grandes chances que vous le sentiez si la personne est fiable ou non, donc n’hésitez pas à lancer la conversation. Posez également quelques questions importantes : y’a-t-il eu des réparations faîtes sur le véhicule ? Si oui, lesquelles et à quel moment ? Demandez l‘historique mécanique du véhicule avec factures à l’appui. Demandez également quelle utilisation en ont eu les derniers propriétaires : étaient-ils des backpackers ? Ont-ils fait un long Road Trip ? Était-ce un véhicule de travail ? Les propriétaires étaient-ils australiens ? Si vous achetez à un local qui le possède depuis longtemps, le véhicule sera sûrement bien entretenu.

 

Où et quand faut-il acheter son véhicule en Australie ?

Quand faut-il acheter son van en Australie ?

Le lieu et la période sont des facteurs primordiaux pour faire des bonnes affaires et ne pas trop galèrer. Il est plus avantageux d’acheter un véhicule en basse saison, c’est à dire entre avril et septembre. A cette période, les backpackers partent plus qu’ils n’arrivent, l’offre est donc plus élevée que la demande. De nombreux backpackers n’anticipent pas assez la revente, et se trouvent obligés de brader leur véhicule parce que le départ approche. C’est là que vous intervenez : si vous n’êtes pas trop pressés et que vous arrivez entre mars et septembre, prenez le temps de décortiquer les annonces et attendez la bonne affaire.

Où faut-il acheter son van en Australie ?

Beaucoup s’accordent à dire que c’est dans les grandes villes que vous trouverez votre fidèle destrier. La ville de Sydney pullule constamment de vendeurs et d’acheteurs, vous aurez donc beaucoup de choix. Mais acheter son véhicule dans une ville moins peuplée telle que Cairns ou Adelaide peut s’avérer un bon plan si vous vous y prenez à la bonne période. Il y’a moins de vendeurs certes, mais aussi moins d’acheteurs, ce qui peut vous permettre de négocier les prix. C’est surtout valable pour les vans et les 4×4 (aménagés). Il n’y’a pas réellement de meilleure ou moins bonne saison pour acheter une voiture.

Pour ce qui est de la façon de s’y prendre, le site Gumtree est, encore et toujours, une plateforme intéressante, vous pourrez chercher et comparer sans bouger de chez vous. Attention cependant aux annonces trop alléchantes, elles peuvent cacher des vices !

Les « car market » sont aussi des lieux intéressants, plus particulièrement pour ceux qui cherchent un van, vous aurez l’avantage d’avoir plusieurs véhicules sous les yeux pour comparer, et non pas que des photos. Vous aurez aussi l’avantage de pouvoir discuter directement avec le vendeur. Le car-market de Sydney est très réputé.

Acheter van Australie

 

L’Assurance

La registration de votre véhicule comprend la « compulsory third party insurance » c’est à dire l’assurance « au tiers » qui couvre tout dommage corporel causé à autrui dans le cas d’un accident où vous seriez en tort. Aucun dommage matériel ne sera pris en compte, ni ceux de votre véhicule, ni ceux causés à d’autres véhicules. Vous n’avez pas l’obligation légale de contracter à une assurance complémentaire, mais cela peut être recommandé car les frais de réparations peuvent être élevés (imaginez vous entrer en collision avec une Mercedes ou une Porsche..)

Les principales compagnies d’assurance sont NRMA, AAMI, QBE et RACQ.

Il est également possible de souscrire à une assistance, vous permettant d’être dépannés en cas de problème. C’est un point qui peut être rassurant lorsqu’on fait un Road Trip en Australie. Attention tout de même aux conditions, car dans certains cas vous ne serez peut-être pas pris en charge (si vous n’êtes pas sur une route goudronnée par exemple).

 

Revendre son véhicule

Il est nécessaire d’anticiper et de réfléchir à la revente dès l’achat. Autant que pour l’achat, la période pour vendre son véhicule a beaucoup d’importance. Il est donc conseillé de calculer son trajet en prévoyant de revendre son véhicule en haute saison (de octobre et janvier).

Prévoyez un mois à l’avance la revente de votre van/voiture/4×4, même si c’est encore tôt, commencez à préparez l’annonce que vous posterez sur Internet, réflechir à l’argent que vous souhaitez en tirer etc. Vous pouvez également commencer à mettre une annonce sur votre véhicule.

Lors de la revente, munissez-vous de l’acte d’achat, du certificat de registration et de l’historique des réparations du véhicule. Dans certains états (Queensland, Victoria, NSW, ACT), il vous sera exigé de procéder à un contrôle technique avant la revente.

Pour maximiser vos chances de revente, rangez et nettoyez votre van. Prenez le maximum de photos et de bonne qualité pour mettre votre véhicule à son avantage. Publiez une annonce la plus détaillée possible (âge, kilométrage, équipements…) sur Gumtree, et sur les groupes Facebook. Mettez en avant ses avantages, mais ne cherchez pas forcément à en cacher les vices, préciser également les petites choses qui ne vont pas ou qui sont à réparer, cela donnera de vous une image de fiabilité et de transparence. Rendez-vous pourquoi pas dans un car-market (attention, y exposer votre véhicule est souvent payant, environ 60$ la semaine)

Encore une fois, de nombreux backpackers se voient obligés de brader leur véhicule parce qu’ils doivent quitter le pays et qu’ils n’ont pas anticipé ce facteur TRÈS important, n’hésitez donc pas à vous y prendre à l’avance.

Plus de conseils sur le Road Trip en Australie :

>> Road Trip Australie : Les préparatifs
>> Road Trip Australie : Conseils sur la route
>> Road Trip Australie : Le budget
>> Road Trip Australie : La vie au quotidien

Donnez votre avis 🙂

132 Partages
Partagez129
Épinglez3
Tweetez