Open top menu
Vivre un an dans un van en Australie

Vivre un an dans un van en Australie

Vous êtes en plein préparatifs pour partir un an en Australie ? Vous souhaitez faire un road trip en van autour de ce magnifique pays ? Alors cet article est pour vous ! Il existe évidemment d’autres moyens de transport pour voyager en Australie, mais le van reste mythique pour les road trips, surtout en Australie !

Voyager en toute liberté

La liberté est sans doute l’une des principales raisons qui poussent les jeunes à voyager en van en Australie ! Vous pourrez aller où vous voulez et quand vous voulez. Si un endroit vous plait, pas de problème, vous y restez. Si ça ne vous plait pas, vous continuez votre chemin… C’est toute la philosophie de la vie en van ! Pendant un an vous aurez une sensation intense de liberté, un an à parcourir les routes sans aucune contrainte (ou presque). Et vous serez totalement indépendants !

Si vous ne souhaitez pas voyager avec votre propre véhicule, vous pouvez toujours faire du co-voiturage (ou lift) qui peut être un très bon moyen pour faire des rencontres, mais dans ce cas on est dépendant des autres. Il y a également les transports en commun qui peuvent vous permettre de vous déplacer. Encore une fois, on a moins de liberté. On doit réserver un billet (à l’avance), puis se rendre à un point de départ (sans être en retard), et on ne profite pas du paysage !

Sunset Australie liberté
.

Bus liberté australie camping

Aventure australie pêche Tasmanie

Vivre pleinement l’aventure Australienne

Fini la petite vie bien rangée, et place au “freestyle” ! Une guitare, une petite machette pour couper le bois, un bidon d’essence, un bidon d’eau, un cooker,  une lampe torche… Voici quelques éléments qui feront partis de votre quotidien ! Se réveiller le matin au bord d’une plage de rêve, aller pêcher, se retrouver au beau milieu de l’outback avec les aigles qui rôdent au dessus d’une carcasse de kangourou, traverser des routes inondées, prendre des douches solaires, faire du feu le soir pour faire cuire son poisson fraîchement pêché… et tout ça sans notion de temps ! Ah l’aventure…

Bon on va pas vous mentir, l’aventure en van, ça peut aussi être des galères. Problèmes mécaniques, rester embourber à cause d’une crue, pannes d’essence etc… Mais tout cela fait partie du voyage !.

Aventure voyager en van Australie

Aventure Australie Van

Faire le tour de l’Australie en van – En quête de découvertes

À bord de votre van (ou campervan comme on dit ici), vous ne manquerez pas une miette de ce qui vous entoure ! Vous pourrez vous rendre là où les touristes ne vont pas, découvrir des villes fantômes, vous balader seuls sur des plages immenses et rencontrer les locaux ! Sans parler de la faune que vous pourrez observer dès le lever du soleil. Les cris des kookaburras, les petits sauts des kangourous, vos poubelles déchiquetées par les oppossums venus finir vos pâtes, les goannas et les bandicoots venus lécher votre vaisselle sale (ah oui, évitez de laisser trop traîner vos affaires à l’extérieur du van !)

goanna australie road trip en van

Van Découverte Australie Outback

Découverte Australie plage

Un avantage pour trouver un job dans les récoltes

Si vous souhaitez faire du Fruit Picking en Australie, votre van sera un réel avantage ! Car non, les récoltes ne poussent pas juste à côté de Sydney par exemple. L’Australie est un pays immense et la plupart des récoltes se trouvent dans des régions isolées. Avoir votre propre van vous permettra de vous rendre sur place et prospecter. De plus, il arrive fréquemment que les saisons de Picking soient un peu en retard (ou en avance) selon les années. Avec un véhicule, vous pourrez donc revenir plus tard ou attendre patiemment sans pratiquement rien dépenser. Enfin, les propriétaires de fermes apprécient particulièrement les personnes qui disposent d’un moyen de locomotion et d’un logement, avec votre van c’est 2 en 1 !

Van Fruit picking job

Fruit picking cerises van australie

Vivre dans 2m carrés… besoin d’intimité ?

Il n’est pas toujours évident de vivre dans un si petit espace pendant un an. Cette expérience représentera un bon test pour ceux qui voyagent en couple. Vous ne serez jamais bien loin de votre ami(e) et il faudra prendre sur soi. De toute façon, difficile de bouder bien longtemps dans un 2m carré… Heureusement, la plupart du temps cette expérience renforce les couples ou les amitiés. Après cette aventure vous serez près à tout affronter !

Dans tous les cas, faites place aux concessions et favorisez la communication ! Les non-dits peuvent vite faire surface. Question intimité, il faudra également changer quelques unes de ses habitudes. Mais vous verrez, on s’habitue très vite à ces conditions de vie. Et vous comprendrez réellement que le matérialisme a peu de place dans ce monde d’espace et de liberté !

vue Intérieur van australie backpackers
.

Combien ça coûte un van en Australie ?

Pour trouver un van aménagé qui roule bien et sans trop de kilomètres, comptez environ 5.000$. En dessous de 3.000$ vous prenez des risques… Ensuite l’objectif est de faire un maximum d’économies tout en voyageant. Vous trouverez un grand nombre d’astuces et bons plans dans Le Guide des Backpackers. Pour faire un estimatif de votre budget en road trip, vous pouvez consulter notre page Budget pour un WHV en Australie

Mais ce qui est sur c’est que sur le long terme, voyager en van est bien plus économique que de vivre en ville ou de louer un véhiculeAlors vous l’aurez compris, nous sommes des grands fans de la découverte à 4 roues du pays !

Article mis à jour le 16/05/2019 – Initialement publié le 27/03/2013

Vivre un an dans un van en Australie
4.4 (88.57%) 7 vote[s]

14 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    juillet 05, 2013

    Ohlala comment il déboitte votre van; que dis je, votre bus!!!!
    Vous avez vraiment du apprécier voyager avec cet engin, ça devait être parfait!
    Nous on a du abandonner notre van dans la forêt et finir le voyage en voiture et tente mais la vie en van c’était vraiment le pied! On termine notre 2eme année dans 3mois et retour en France…
    En espérant que votre vie Australienne vous plaise toujours, merci pour ce blog trés bien foutu et sans prétention..ça change!

    Répondre

    • Avatar
      juillet 05, 2013

      Salut Julie,
      Merci pour ton message ! Ça nous fait super plaisir d’avoir ce genre de retours !
      Oui c’était vraiment top de voyager avec “lui”.
      On espère que vous avez autant apprécié votre trip en Australie que nous. De notre côté, la vie à Sydney c’est tout de même bien sympa, même si la vie de nomades nous manque toujours.. même après 2 ans !
      Bon retour à vous en tout cas.
      All the best!

      Répondre

  2. Avatar
    octobre 17, 2013

    C’est un réel plaisir de vous lire et d’apprendre énormément de chose. Vous semblez humble en plus et êtes très partageur. Merci encore !

    Répondre

    • Avatar
      octobre 17, 2013

      Merci à toi Adrien, ce message nous touche vraiment ! Au plaisir de dialoguer avec toi sur d’autres messages ou par mail 😉
      Nous te souhaitons un magnifique séjour !!
      Cheers

      Répondre

      • Avatar
        octobre 18, 2013

        Ca serait également un plaisir pour moi de discuter avec vous par mail ou autres, avec ma femme on souhaite tenter l’aventure dans 1 an, du coup on se prépare en grande partie avec votre aide 🙂

        PS : il me semble avoir poser une question sur la taille de votre van et le lieu d’achat, mais soit je ne l’ai pas publié soit je ne la retrouve pas. Peut être que vous pourrez m’aider 😀

        Répondre

  3. Avatar
    janvier 15, 2015

    Votre article résume parfaitement la vie australienne en van ! Quelle sentiment de liberté!!! après deux ans de vie de nomade, c’est ce qu’il me manque le plus!!!! Très difficile de revenir à notre petit train train quotidien surtout en ces temps hivernaux français quelque peu maussade (même si la Tasmanie en Septembre…) . En plus de dire qu’après deux ans ça vous manque encore ne me réjouit pas!
    Vous avez l’air d’avoir été un peu n’importe où avec votre bus ; ) au milieu de la steppe australienne. Nous nous sommes embourbés une seule fois mais dans le sable… pas très malin.
    En tout cas, votre guide nous a beaucoup beaucoup aidé, je conseille vivement aux futurs voyageurs de l’acheter!
    Je veux juste dire à ces futurs globe-trotters de respecter le pays dans lequel ils sont mais ça c’est un éternel débat.
    Merci à vous
    Cheers

    Répondre

    • Avatar
      janvier 16, 2015

      Salut Cédric,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est très gentil de ta part. Effectivement ce n’est pas évident de revenir à la routine… et pourtant on vit à Sydney. Mais en fait on se rend compte que peu importe où l’on vit finalement. Car c’est vraiment le fait de découvrir de nouvelles choses tous les jours qui était magique ! Cela fait combien de temps que vous êtes rentrés vous ? En tout cas on est bien d’accord sur le fait qu’il faut respecter le pays que l’on visite !!
      Cheers,
      Phil & Isa.

      Répondre

  4. Avatar
    janvier 21, 2015

    Cela fait maintenant 2 mois que nous avons quitté l’Australie mais nous ne sommes revenus qu’en france le 21 Décembre car nous sommes resté 1 mois en Thaïlande afin d’être en famille pour les fêtes. Maintenant l’heure est à la recherche d’emploi même si je me permets quelques pauses pour discuter sur votre blog ;). D’ailleurs pour ceux que ça intéresse voici également l’adresse de notre blog : marieetcedricoz.kikooboo.com. Ce n’est certes pas un blog ultra détaillé de journaliste mais si ça peut intéresser quelqu’un…
    A bientôt,
    Cédric

    Répondre

  5. Avatar
    mars 05, 2018

    Bonjour nous voudrions faire un an en Australie pour en faire le tour en van puis rentrer en France vaut il mieux louer un van sur une location longue durée ( si c’est faisable ) ou en acheter un puis le vendre

    Répondre

  6. Avatar
    mai 18, 2018

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes les informations que l’on trouve sur votre site c’est super !

    Nous souhaiterions partir à 3, avez vous croisé beaucoup de véhicules pouvant y accueillir autant de couchages adultes ?
    Y a-t-il une grande différence de prix entre un 2 et 3 places?

    Merci beaucoup d’avance !
    Loris

    Répondre

    • Avatar

      Bonjour Loris,
      Merci pour votre commentaire sur le site 😉 En fait tout dépend si vous comptez louer ou acheter un van. Car en location c’est assez facile à trouver. Par contre à l’achat c’est effectivement plus rare. Il faut que vous cherchiez un Hitop (toit sur-élevé) je pense. Type Toyota Hiace par exemple. Avez-vous regardé sur le site Gumtree ? Vous pouvez peut être ajouter “3 seats” sur votre recherche ou “3 berth” (3 couchages). En terme de tarif ce sera évidemment plus cher, mais ce sera toujours plus rentable que 2 véhicules ! De toute façon si vous être 3 vous n’avez pas le choix… Sinon il y a l’option 4×4 + tente ou break…
      Tenez nous au courant 😉
      Cheers

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


1.1K Partages
Partagez1.1K
Tweetez
Enregistrer1
+1