Home Queensland Cairns Les meilleures activités à Cairns

Les meilleures activités à Cairns

0
Les meilleures activités à Cairns

À la croisée de deux sites classés au patrimoine mondial, la Daintree Rainforest et la Grande Barrière de Corail, Cairns est un incontournable du Nord Tropical du Queensland. Entre lagon artificiel, plages paradisiaques, saut en parachute, plongée au milieu des coraux, vous pouvez être certains que vous ne vous ennuierez pas. Attention toutefois au climat tropical lors de votre visite. Celui-ci est divisé en deux saisons distinctes : la saison sèche de juin à novembre et la saison humide de décembre à mai. Sans plus tarder, voici notre sélection des activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Cairns !

Se prélasser dans le lagon artificiel

L’endroit incontournable de la ville de Cairns : le lagon artificiel. Se baigner dans la mer à Cairns est totalement interdit en raison, non pas des requins, mais des nombreux crocodiles et méduses qui peuplent ces eaux. Pour remédier à cela, la ville a mis en place cet endroit pour permettre à la population de se rafraîchir. Tout est aménagé de façon à ce que l’on s’y sente bien : une vue agréable sur la mer, une zone de sable pour se prélasser au soleil et pour couronner le tout, un accès totalement gratuit !

L’esplanade autour du lagon est équipée de barbecues, bancs, tables, douches et vestiaires avec des casiers. C’est l’endroit parfait pour passer un moment en famille ou entre amis. De plus, la ville de Cairns organise chaque semaine des activités gratuites pour tout le monde comme de l’aquagym, de la zumba ou encore du yoga. Vous pouvez consulter le planning via ce lien : www.cairns.qld.gov.au

Explorer la Grande Barrière de Corail

Que serait un voyage à Cairns sans une visite de la Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récif corallien au monde ?

En passant par la mer

Quoi de mieux que de plonger au milieu des coraux pour immortaliser son séjour à Cairns ? De nombreuses compagnies proposent des excursions de plongée à la journée. Que vous soyez débutant ou bien très qualifié, vous serez conquis par les nombreux spots sous-marins. Dans le cas où vous ne voudriez pas plonger, le snorkeling reste une très bonne option. Il vous laissera un magnifique aperçu des jardins de corail aux couleurs vives et aux poissons multicolores. Enfin, n’hésitez pas à comparer les différents tours organisés et à choisir celui qui correspond le plus à vos attentes.

En passant par les airs

Faites monter l’adrénaline dans une aventure de parachutisme au dessus du plus grand écosystème au monde. Le saut en parachute ou en tandem est très prisé par les touristes et différentes compagnies proposent ce service à Cairns. Le coût est conséquent mais la vue est à couper le souffle. Une expérience incroyable à faire une fois dans sa vie !

Une autre option pour observer la Grande Barrière de Corail depuis le ciel reste le vol panoramique en avion ou en hélicoptère. Beaucoup de compagnies proposent des vols en partance de Cairns et les réductions sont nombreuses. N’hésitez pas à négocier vos prix avant de vous envoler pour le paradis…

Grande Barrière de Corail en Australie

Se balader dans le jardin botanique

Le jardin botanique de Cairns est l’endroit parfait pour échapper au soleil écrasant du Queensland le temps de quelques heures sous la végétation. Réel paradis tropical, vous pourrez y découvrir plus de 4000 espèces différentes de flore du monde entier. Levez la tête pour observer les oiseaux et ne ratez surtout pas la serre aux papillons et aux orchidées. La visite de ce jardin est facile d’accès et totalement gratuite.

Pour les adeptes de la randonnée, rendez-vous au mont Whitfield, juste à côté du jardin botanique. Plusieurs sentiers sont proposés en fonction de votre niveau, du débutant au confirmé. Chaque circuit permet d’accéder à un panorama sur la ville de Cairns et ses environs. Les balades sont ombragées et il y a de quoi s’occuper pour une après-midi.

Enfin, perdez-vous dans la Rainforest Boardwalk, juste en face du jardin botanique. Ce sentier permet de rejoindre un lac d’eau douce couvert de nénuphars dans lequel plusieurs crocodiles vivent. Vous pourrez également observer la mangrove environnante.

Découvrir les plages et îles paradisiaques

Le nord du Queensland regorge de plages paradisiaques bordées de palmiers et d’îles désertes à ne surtout pas manquer. En particulier, ne ratez pas les plages de Palm Cove et de Port Douglas mais également Fitzroy Island et Frankland Islands.

Palm Cove 

Palm Cove est une banlieue de Cairns qui tire son nom des palmiers qui bordent sa plage. Il est possible de se baigner dans la mer sur la plage principale grâce aux filets de protection qui ont été installés contre les méduses et crocodiles. L’ambiance de cette petite station balnéaire est très sympa, c’est l’idéal pour une après-midi au soleil et profiter des nombreuses boutiques, bars et hôtels.

Port Douglas

Port Douglas est une ville au nord de Cairns réputée pour sa station balnéaire. Avec ses plages de sable doré, l’ancien petit village de pêcheurs est l’endroit parfait pour s’évader et se détendre. De nombreux restaurants, bars, boutiques de créateurs, librairies et spas sont présents un peu partout dans la ville.

Fitzroy Island 

Située en plein cœur de la Grande Barrière de Corail, Fitzroy Island rassemble tous les clichés de l’île paradisiaque : sable blanc, eau translucide, palmiers, coraux, jungle environnante, etc. Cette île offre beaucoup de choses à faire comme de la randonnée, du kayak, du paddle ou encore du snorkeling. La randonnée principale de l’île vous amènera jusqu’au sommet pour admirer un paranorama incroyable à 360°. Un hôtel et quelques restaurants sont présents sur place. Enfin, différents ferries partent depuis le port de Cairns chaque jour pour se rendre sur cette île.

Visiter Fitzroy Island

Frankland Islands 

Frankland Islands est juste le paradis sur terre. À ce jour, une seule compagnie propose des excursions à la journée pour s’y rendre. L’île ne comporte aucune infrastructure, uniquement quelques bancs. C’est l’idéal pour une journée loin des touristes et de la foule. En explorant les environs, vous aurez sûrement la chance de tomber sur des tortues, des requins inoffensifs mais également des poissons-clowns qui font la renommée de Frankland Islands.

Visiter Frankland Islands Australie

S’aventurer dans la forêt tropicale luxuriante

Le Nord Tropical du Queensland regorge de forêts tropicales dont la célèbre Daintree Rainforest mais également la forêt tropicale de Kuranda. Partez à l’aventure dans cette jungle environnante.

La Daintree Rainforest, la plus grande zone continue de forêt tropicale en Australie.

La Daintree Rainforest est l’une des forêts les plus vieilles au monde, classée au patrimoine mondial. Elle se situe à deux heures de route de Cairns. Pour s’y rendre, vous passerez par la Captain Cook Highway, une des plus belles routes d’Australie connue pour son incroyable vue sur le Pacifique. Si vous avez l’occasion de la parcourir, arrêtez vous aux Rock Stacks. Il s’agit d’un endroit rempli de sculptures faites de rochers. Tout le monde peut s’arrêter et laisser sa contribution à cet art naturel gratuit.

Visiter la Daintree Forrest

Pour rejoindre la forêt, vous emprunterez le Daintree Ferry car il n’y a pas de pont y donnant accès. N’hésitez pas à faire une croisière sur la Daintree River pour observer les crocodiles dans leur milieu naturel. Cette forêt abrite l’une des plus grandes diversités de plantes et d’animaux sur terre, dont le fameux casoar qui est en voie de disparition et que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir. De nombreux boardwalks ont été aménagés dans la forêt pour découvrir sa faune et sa flore en toute sécurité.

Le point d’intérêt principale de cette forêt reste Cap Tribulation. C’est à peu près le point le plus au nord du Queensland et de la côte est de l’Australie auquel vous pourrez accéder en voiture. Cette plage est aussi belle qu’impressionnante et doit son nom au navigateur James Cook qui s’est échoué à proximité en 1770.

Kuranda, une ville dans les hauteurs tropicales

Ancienne ville minière, Kuranda est célèbre pour sa forêt tropicale. Vous pourrez y accéder via le Skyrail Rainforest Cableway, l’une des attractions principales de la région. À bord de cette cabine, vous survolerez la forêt tropicale et ferez différents arrêts vous permettant de vous balader au milieu de la végétation luxuriante. À votre retour de Kuranda, prenez l’historique train panoramique, le Kuranda Scenic Railway, qui serpente le long des montagnes, vallées et cascades.

Découvrir la faune et les paysages d’Atherton Tablelands

A 700m d’altitude à l’ouest de Cairns, vous pourrez admirer de superbes paysages et une faune abondante, dont le rare Tree Kangaroo. Le lac artificiel Tinaroo est l’une des attractions les plus visitées du coin. Sports d’eau, randonnées et pêche sont les activités les plus prisées. 

Si vous vous enfoncez encore plus dans les terres, rendez-vous au Undara Volcanic Park. Situé à 3h de route d’Atherton (4h15 de Cairns), vous pourrez y découvrir des tubes de lave, parmi les plus longs au monde. Vous pourrez aussi admirer des anciens volcans tels que les Seven Sisters.

Atherton est également connue pour abriter de nombreuses chutes d’eau dont la plus connue et impressionnante Millaa Milla Falls

Sur la route depuis Atherton ne manquez pas le Curtain Fig tree. Un des plus grands arbres des environs : un énorme figuier aux racines tombantes de 15m formant un rideau.

A 25 km au sud d’Atherton, vous trouverez les Dinner Falls (accessible via une promenade). 

Chaque dernier samedi du mois, la ville est animée d’un marché d’art et de nourriture. Ne le ratez pas si vous êtes dans les environs.

Mossman Gorge et la culture aborigène

A 77km au nord de Cairns, ne ratez pas Mossman pour une promenade dans les gorges avec un pont suspendu à la fin. Vous pouvez également vous baigner alors n’oubliez pas les maillots !

Le Mossman Gorge Centre vaut le détour et abrite une galerie d’art aborigène, un restaurant ainsi qu’un magasin de souvenirs. Il est aussi possible de participer à des ‘Dreamtime walks’ afin de mieux comprendre la culture aborigène.

Alexandra Range lookout vous offre une vue magnifique sur la forêt tropicale et la barrière de corail !

Visiter des galeries d’arts aborigènes

Commencez par la galerie Doongal on the Esplanade, située dans le centre de Cairns, qui met à l’honneur les artistes aborigènes locaux. La galerie possède également des objets artisanaux fabriqués localement tels que des didgeridoos ou des boomerangs.

Pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de l’art aborigène, rendez-vous à la Cairns Art Gallery ! La galerie expose, entre autre, les oeuvres de Danie Mellor et Rosella Namok, célèbres artistes aborigènes. 

A 10min de l’esplanade, le programme UMI Arts se consacre à la préservation de l’identité culturelle des Aborigènes. En plus d’expositions d’artistes locaux, une boutique propose également l’achat d’oeuvres d’arts et d’objets design.

Manger et flâner dans les marchés de la ville

Au Rusty’s Markets, vous trouverez toute une variété de produits frais locaux à des prix très attractifs ainsi que des petits stands de restauration rapide. Tous les dimanches, les commerçants bradent leurs fruits et légumes. C’est l’occasion de dénicher les meilleures affaires.


Le Night Markets est une des attractions principale en plein cœur de la ville. Avec plus de 70 stands, il y en a pour tous les goûts. Entre souvenirs, vêtements, produits locaux, gadgets, massages, soins, tattoos, vous trouverez de tout. Pour les plus gourmands, le food court saura combler toutes vos envies.

Envie de déguster des plats typiquement français ? Rendez-vous au restaurant C’est Bon situé au 20 Lake Street. Il saura vous séduire avec sa carte gourmande. L’endroit idéal pour se rappeler la gastronomie de notre pays.

Profiter de la vie nocturne de la ville

Cairns ne serait pas Cairns sans sa vie nocturne très animée !

Du célèbre Gilligan’s en passant par le Woolshed et le Salt House, la ville regorge de bars, restaurants et boites de nuit où passer des soirées mémorables et riches en rencontre.

Cairns est souvent l’arrivée ou le départ d’un road trip sur la côte est et également une étape avant ou après ses 77 jours de ferme. De ce fait, de nombreux backpackers s’y retrouvent et se mélangent aux touristes et locaux.

5/5 - (8 votes)
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !