Située sur la spectaculaire côte nord du Queensland, Port Douglas est une destination de vacances enchanteresse offrant une combinaison parfaite de plages de sable blanc, de forêts tropicales luxuriantes et de récifs coralliens colorés. Point d’entrée de la Daintree Forest, cet ancien village de pêcheurs est aussi le point le plus proche de la Grande Barrière de Corail, ce qui est idéal pour programmer une excursion par exemple. Que vous soyez amateur de nature, de relaxation ou d’aventure, cette charmante ville côtière a quelque chose à offrir à tous les types de voyageurs.
Comment y aller ?
En avion
L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Cairns, situé à moins de 70km au sud de Port Douglas. Il vous faudra ensuite louer un véhicule ou prendre le bus. Si vous restez pendant plus d’une semaine, nous vous recommandons fortement de louer un véhicule à Cairns.
En bus
Depuis Cairns, les compagnies Port Douglas Bus ou Sun Palm Transport font le trajet quotidiennement entre le centre-ville, l’aéroport et Port Douglas. Selon la compagnie, comptez entre 1h et 1h30 de trajet depuis l’aéroport.
En voiture
Située à 1 heure de route au Nord de Cairns, Port Douglas est une petite ville qui mérite le détour. Depuis Cairns, empruntez la Captain Cook Highway (route nationale 44) en direction du nord, sur 65 km jusqu’à Port Douglas. Beaucoup vous le confirmeront, c’est une des plus belles routes côtières d’Australie. Comptez environ 1 heure de trajet (ou plus si vous vous arrêtez en chemin pour profiter des nombreux lookouts !).
Quand y aller ?
Climat/saison
Le climat est agréable toute l’année. Vous trouverez ici un climat tropical. L’été (saison humide) s’étend de Novembre à avril et rafraîchit la région avec des averses tropicales (souvent l’après-midi) et parfois de violents orages. L’hiver (saison sèche) commence en Mai et se termine en Octobre. À cette période il fait généralement beau avec des brises fraîches et un taux d’humidité relativement bas.
La température de l’eau oscille autour des 23 degrés en hiver et 29 degrés en été. La « meilleure » saison pour se baigner s’étend donc d’Avril à Octobre. À partir du mois de Novembre, c’est la saison des méduses ! Appelées « stingers’’, ce sont des méduses très dangereuses (plusieurs espèces) qui envahissent les eaux de toute la moitié nord de l’Australie. Elles sont attirées par le réchauffement de l’océan à cette période. Cela dit, vous trouverez des zones de baignade protégées par des filets installés directement dans la mer.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur le site du bureau de météorologie australien : www.bom.gov.au
Les Événements
Mai : Carnaval de Port Douglas
Pendant 10 jours en Mai, Port Douglas Carnivale célèbre le meilleur de la région tropicale du nord du Queensland : produits de la mer, produits frais en quantité et vins de classe mondiale, artistes talentueux, musiciens et artistes locaux, arts et danses aborigènes… De nombreux visiteurs viennent pour cet évènement alors n’hésitez pas à réserver bien en avance !
Mai-Septembre : Saison des baleines
Pour une expérience unique au monde, allez nager et plonger en compagnie des baleines naines de Minke. La période de Juin à Septembre est la haute saison pour rencontrer les Minke. Ces cétacés curieux fréquentent les récifs d’Agincourt au large de Port Douglas. De Juillet à fin Septembre, c’est l’arrivée des majestueuses baleines à bosse. Les rencontres avec ces animaux sont magiques.
Novembre : Reproduction du corail
Le frai ou la reproduction de corail est un phénomène nocturne qui a lieu chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été. Les coraux gorgés d’œufs libèrent simultanément dans la mer des masses d’œufs de couleur rose ainsi que du sperme. La rencontre de ces deux entités se fera une fois remontés à la surface. Les ovules fécondés avec succès redescendent tapisser le sol de l’océan pour former de nouveaux coraux. Vous trouverez à Cairns et Port Douglas de nombreuses compagnies de plongée qui proposent ces excursions.
Activités et points d’intérêts
Croisière, plongée et snorkeling
Les passionnés de plongée sous-marine et de snorkeling seront ravis par les eaux cristallines et les récifs coralliens spectaculaires situés à proximité. La Grande Barrière de corail est facilement accessible depuis Port Douglas, vous offrant la possibilité d’explorer certains des sites de plongée les plus spectaculaires au monde, abritant une incroyable variété de vie marine.
Vous pourrez réserver la plupart des excursions, à la journée ou à la demi-journée, directement au port mais le mieux reste de réserver en ligne pour plus de sûreté. Ces sorties comprennent généralement le transfert de votre logement à l’embarcadère, l’excursion en bateau, le repas et les boissons, l’équipement voire un guide pour plonger avec bouteilles ou masque et tuba.
Direction ensuite Low Isles, ou plus loin, Agincourt Reef. Les fonds marins sont sublimes ! Rien qu’en faisant du snorkeling, vous pourrez découvrir une incroyable diversité de poissons multicolores, des raies, des petits requins (inoffensifs !) et des tortues dans leur habitat naturel.
Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de privilégier les excursions en voilier, souvent plus respectueuses de l’environnement que les gros catamarans à moteur qui fonctionnent au fuel. Demandez également sur quelle partie du récif vous vous rendez, la partie extérieure de la Grande Barrière demande plus d’heures de bateau mais est souvent plus belle car moins fréquentée.
Kite surf
Récemment, les adeptes de cette discipline ont découvert que le coin était un très bon endroit pour pratiquer le kite surf. Pendant les mois d’hiver, de Juin à août, les alizés soufflent du sud et produisent des vents violents. Des conditions parfaites pour le kite surf à Port Douglas !
Four Mile Beach
L’une des principales attractions de Port Douglas est ses magnifiques plages de sable blanc bordées de palmiers. La plage principale de Four Mile Beach est l’endroit idéal pour se détendre au soleil, faire une promenade relaxante le long du rivage ou s’adonner à des activités nautiques telles que la natation, le surf et le kayak.
Flagstaff Hill
Grimpez au sommet de Flagstaff Hill, vous aurez les meilleures vues sur Port Douglas et Four Mile Beach. C’est une promenade facile et avec l’air frais de la mer, la balade est assez relaxante.
The Reef Marina
Rendez-vous sur la Marina et détendez-vous avec un verre au bord de l’inlet Dickson’s, face aux chaînes de montagnes Mossman. Une grande promenade en bois borde l’eau et permet d’accéder aux magasins et aux nombreux cafés et restaurants situés sur la Marina.
Faites un stop à Hemingway’s Brewery où vous pourrez déguster des bières artisanales, parfaites pour surmonter le climat tropical, ainsi que des produits locaux frais, le tout dans une ambiance détendue.
Gastronomie et Shopping
Port Douglas offre également une expérience culinaire raffinée avec une multitude de restaurants, cafés et bars élégants proposant une cuisine locale et internationale de première qualité. Dégustez des fruits de mer frais, des produits locaux et des vins primés tout en profitant de la vue imprenable sur l’océan.
Ne manquez pas non plus de flâner dans les rues bordées de boutiques de Port Douglas pour découvrir des boutiques de mode, des galeries d’art, des marchés artisanaux et des souvenirs uniques. L’ambiance décontractée et conviviale de la ville en fait un lieu idéal pour se promener et découvrir l’artisanat local.
Cotter Markett
Tous les dimanches de 8h à 13h30, ne manquez pas le marché traditionnel de Port Douglas. Situé à Anzac Park, ce marché de bord de mer offre une vaste gamme d’artisanat local ainsi que des produits d’agriculture locale (essayez le jus de canne à sucre par exemple !). Un bon endroit pour trouver le souvenir de vacances parfait.
Saint Mary’s by the Sea
Seule église à Port Douglas en 1986, elle est maintenant devenue un lieu de mariage populaire. Une immense fenêtre derrière l’autel offre une vue fantastique sur la mer de corail et les montagnes lointaines. L’église possède des bancs en bois et une cloche d’église, ce qui n’est pas toujours le cas ici.
Parc animalier de Port Douglas
Pour ceux qui aimeraient découvrir de plus près la faune Australienne, Wildlife Habitat possède un parc avec de nombreuses espèces réparties sur différents habitats dont le désert, les tropiques, la forêt… Il y a également un espace nocturne où les visiteurs peuvent observer des espèces difficiles à voir autrement. Vous verrez là-bas des koalas, des kangourous et wallabies, mais aussi des pythons, des lézards et des dizaines d’espèces d’oiseaux dont le fameux casoar. Une attraction parfaite pour des vacances en famille à Port Douglas. Vous pourrez faire une photo avec un koala, petit-déjeuner avec des perroquets se perchant sur vos épaules ou encore, pour les plus courageux, nager face à face avec un crocodile de 4 mètres (avec une vitre entre vous) !
Vous l’aurez compris, Port Douglas est le point d’entrée vers la mer, mais c’est également le point de passage avant d’accéder à la pointe Nord Est de l’Australie où se trouve une des plus vieilles forêts primaires du monde. La Daintree, Cape Tribulation, Cooktown, Cape York et de nombreuses îles tropicales comme Lizard Island… vous attendent.
La Forêt Tropicale
À quelques pas de la plage se trouve la majestueuse forêt tropicale de Daintree, l’une des plus anciennes du monde. Partez en excursion dans cette réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour découvrir une biodiversité époustouflante, des cascades cachées, des sentiers de randonnée pittoresques et une faune exotique, notamment des kangourous, des cassowaries et des oiseaux tropicaux colorés.
Une visite au parc national de Mossman Gorge, situé à seulement 20 minutes de route de Port Douglas, est également un incontournable. Marchez le long des sentiers de la gorge, rafraîchissez-vous dans les eaux cristallines de la rivière Mossman et imprégnez-vous de la beauté naturelle de cette région préservée.
Combien de temps prévoir ?
Pour une visite unique de la ville, quelques jours sont largement suffisants ! Ceci-dit, en incluant les merveilles qui se trouvent aux alentours (la Daintree Forest, la Grande Barrière de Corail, Cap Tribulation, etc.), comptez une dizaine de jours au minimum. Cela vous permettra de prendre le temps de découvrir chaque coin dans son intégralité. C’est d’autant plus vrai si vous prévoyez de partir en excursion sur la Grande Barrière pendant plusieurs jours à bord d’un voilier par exemple. 2 ou 3 jours sont également nécessaires pour découvrir la Daintree, cette immense et majestueuse forêt tropicale. Elle regorge de secrets et de nombreux lieux à découvrir ! D’autre part, il existe de belles randonnées dans le coin.
Où loger à Port Douglas ?
Que vous soyez adeptes des nuits à la belle étoile ou des hôtels tout confort, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin à Port Douglas !
Backpackers hotels
Port Douglas Backpackers : avec son bar et son cinéma bordant la piscine d’eau salée, que demander de plus ! Cet hôtel est situé dans le meilleur quartier de la ville tout proche de Four Mile Beach, de Macrossan Street, de Marina Mirage et du parc Anzac. Il dispose de plusieurs types d’hébergements qui vont de chambres indépendantes à des dortoirs. Tarif : 100$ la nuit en chambre double avec salle de bain privée ou 52$ la nuit en dortoir 8 personnes.
Dougies Backpackers Resort : jardin, parking gratuit, barbecue, table de ping-pong, service de location de vélos, salon et bar sont autant de commodités que vous pourrez retrouvez dans cet hôtel. Les chambres sont soit des dortoirs (4 à 6 personnes) avec salles de bain communes soit des chambres doubles. Vous pourrez séjourner dans un bungalow ou une tente ou alors réserver un emplacement pour passer la nuit avec votre van. Tarif : comptez 80$ pour une nuit en chambre double ou 30$ pour une nuit en dortoir.
Hôtels moyenne gamme
Ramada Resort by Wyndham Port Douglas : ce charmant hôtel se loge en plein coeur de jardins de forêt tropicale. Il dispose d’une magnifique piscine lagon tropicale qui serpente à travers le complexe. Sur place, vous trouverez également un bar/restaurant et un spa. Les chambres sont spacieuses et dotées d’un réfrigérateur, de la climatisation et d’un canapé-lit. Tarif : à partir de 220$ pour une nuit en chambre double.
Villa San Michele : cet hôtel 4* se trouve à tout juste 5 minutes de marche de l’incontournable Four Mile Beach. Kitchenette, balcon et écran plat sont les principaux aménagements de ces appartements. L’hôtel dispose d’un parking gratuit et sécurisé, d’un service de laverie, d’un bureau d’excursion, de deux piscines d’eau salée chauffées et d’une piscine spa. Tarif : 265$ la nuit pour deux personnes en appartement.
Hôtels de luxe
Niramaya Villas and Spa : vous séjournerez dans de jolies villas luxueuses bordées par des jardins de forêt tropicale. Restaurant, bar, piscine de 30m de long, centre de remise en forme, terrain de tennis et spa sont disponibles dans cet hôtel. Les villas disposent d’une vue sur le jardin ou le lac et sont équipées d’une douche extérieure et d’une baignoire (spa ou non), d’un coin salon et d’une cuisine équipée. Tarif : comptez tout de même presque 1600$ la nuit pour deux personnes.
Shantara Resort Port Douglas (adult only retreat) : ce resort est situé à seulement 400m de la superbe plage de Four Mile Beach. Parmi les commodités se trouvent pas une mais deux piscines, un spa, une salle de sport, un coin barbecue et un service de location de vélos avec un bureau d’excursions. Les chambres sont elles munies d’un coin salon/salle à manger avec télé, d’un lave-linge, d’une baignoire spa et d’une douche mais également d’une kitchenette. 10 minutes de marche sont nécessaires pour atteindre la rue Macrossan. Tarif : 770$ la nuit pour deux personnes dans un appartement avec vue sur la piscine.