Open top menu
Visiter Port Douglas en Australie

Visiter Port Douglas en Australie

Située à 1heure de route au Nord de Cairns, Port Douglas est une petite ville qui mérite le détour. Point d’entrée de la Daintree Forest, cet ancien village de pêcheurs est aussi le point du continent le plus proche de la Barrière de Corail.

Cette situation géographique exceptionnelle lui a valu de voir récemment apparaître de luxueux resorts et opérateurs de tourisme. Mais Port Douglas n’a pas perdu son charme pour autant. La ville offre une parfaite combinaison de charme et décontraction. Arpentez le petit centre ville rempli de boutiques et restaurants, la magnifique plage de Four Mile Beach, ou la marina au coucher du soleil, et vous n’aurez plus envie de repartir.

 

Comment y aller ?

En avion

L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Cairns, situé à moins de 70km au sud de Port Douglas.

En bus

Depuis Cairns, les compagnies Port Douglas Bus ou Sun Palm Transport font le trajet quotidiennement entre Cairns, l’aéroport et Port Douglas. Selon la compagnie, comptez entre 1heure et 1heure30 de trajet depuis l’aéroport.

En voiture

Depuis Cairns, empruntez la Captain Cook Highway (route nationale 44) en direction du nord sur 65 km jusqu’à Port Douglas. La route est une des plus belles routes côtières d’Australie. Comptez environ 1heure (ou plus si vous vous arrêtez en chemin pour profiter des nombreux lookouts !).

 

Quand y aller ?

Climat / saisons

Port Douglas a un climat agréable toute l’année : du soleil, une température de l’eau comprise entre 23 degrés en hiver et 29 degrés en été, des brises de mer rafraîchissantes et un climat tropical.

L’hiver (saison sèche) commence en mai et se termine en octobre. À cette période il fait généralement beau, avec des brises fraîches et un taux d’humidité relativement bas. L’été (saison humide) s’étend de novembre à avril et rafraîchit la région avec des averses tropicales souvent l’après-midi et parfois de violents orages.

La “meilleure” saison pour se baigner s’étend d’avril à octobre. A partir du mois de novembre, c’est la saison des méduses ! Mais vous trouverez des zones de nages spéciales installées sur les plages populaires pour protéger les nageurs.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur le site du bureau de météorologie australien : www.bom.gov.au

Trouver un job

Si vous comptez trouver du travail à Port Douglas pendant la saison touristique, celle-ci se déroule de juin à septembre.

Événements

Mai : Carnaval de Port Douglas

Pendant 10jours en mai, Port Douglas Carnivale célèbre le meilleur de la région tropicale du nord du Queensland : produits de la mer, produits frais en quantité et vins de classe mondiale, artistes talentueux, musiciens et interprètes locaux.

Mai- Septembre : Saison des baleines

Pour une expérience unique au monde, allez nager et plonger en compagnie des baleines naines Minke. La période de juin à septembre est la haute saison pour rencontrer les Minke, créatures les plus curieuses de l’océan qui fréquentent les récifs de ruban d’Agincourt. De juillet à la fin de septembre, les baleines à bosse magestueuses entrent dans les eaux locales. Les rencontres avec ces animaux sont aussi magiques.

Novembre : Reproduction du corail

Le frai ou la reproduction de corail est un phénomène nocturne qui a lieu chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été. Phénomène également connu sous le nom de “sexe sur le récif”, les coraux gorgés d’œufs libèrent simultanément dans la mer des masses d’œufs de couleur rose et du sperme qui deviendront des larves flottant librement.

 

Activités et points d’intérêts

Croisière, plongée et snorkeling

Port Douglas est la ville la plus proche de la Grande Barrière de corail. Ne manquez pas l’occasion de partir en excursion pour découvrir le spectacle magique de la faune et la flore marine de la Grande Barrière.

Vous pourrez réservez la plupart des excursions, à la journée ou demi-journée, au départ de Port Douglas. Elles comprennent généralement le transfert de votre logement à l’embarcadère, l’excursion en bateau, de quoi boire et manger, l’équipement et les conseils pour plonger avec bouteilles ou tuba.

Direction ensuite Low Isles ou plus loin, Agincourt Reef. Où que votre bateau vous mène, les fonds marins sont sublimes ! Avec un simple masque et tuba, vous pourrez apercevoir tout un tas de poissons multicolores, des petits requins (inoffensifs !), des raies et des tortues dans leur habitat naturel, magique !

Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de privilégier les excursions en voilier, souvent plus respectueuse de l’environnement que les gros catamarans à moteur.

Tours & Excursions en Australie – Agence française 

We are Travellers est un collectif de voyageurs et dénicheurs professionnels de tours. Ils ont parcouru l’Australie et pourront vous conseiller sur toutes les excursions de ce beau continent! 

Cette agence française installée en Australie est à l’affut des meilleurs tours aux meilleurs prix. Testez l’aventure à leurs côtés !

Consultez toutes les offres d’excursion sur leur site : https://wearetravellers.com.au/

  BONS PLANS 

 

Kite surf

Récemment, les kitesurfeurs ont découvert que Port Douglas était un très bon endroit pour pratiquer le kite. Pendant les mois d’hiver, de juin à août, les alizés soufflent du sud et produisent des vents violents parfaits pour le kitesurf.

Four Mile Beach

C’est la plage principale qui longe la côte est de Port Douglas. C’est aussi l’une des nombreuses célèbres plages du nord du Queensland. La plage est large et est un endroit idéal pour profiter du soleil. Probablement la plus connue des attractions de Port Douglas.

Flagstaff Hill

Grimpez au sommet de Flagstaff Hill et de ce point de vue, vous aurez les meilleures vues sur Port Douglas et Four Mile Beach. C’est une promenade facile et avec l’air frais de la mer, la balade est assez relaxante.

The Reef Marina

Rendez-vous sur la Marina et détendez-vous avec un verre au bord de l’inlet Dickson’s face aux chaînes de montagnes Mossman. Une grande promenade en bois borde l’eau et permet d’accéder aux magasins et nombreux cafés et restaurants situés sur la Marina.

Faites un stop à Hemingway’s Brewery où vous pourrez déguster des bières artisanales, parfaites pour le climat tropical, ainsi que des produits locaux frais, le tout dans une ambiance détendue.

Cotter Markett

Tous les dimanches de 8h à 13h30, ne manquez pas le marché traditionnel de Port Douglas. Situé à Anzac Park, ce marché de bord de mer offre une vaste gamme d’artisanat local ainsi que des produits d’agriculture locale (essayez le jus de sucre de canne par exemple !). Un bon endroit pour trouver le souvenir de vacances parfait.

Saint Mary’s by the Sea

Cette église était la seule à Port Douglas en 1986 et est maintenant devenue un lieu de mariage populaire. Une immense fenêtre derrière l’autel offre une vue fantastique sur la mer de corail et les montagnes lointaines. L’église possède même toujours des bancs en bois et une cloche d’église.

 

Photos & rédaction : Fiona Berrocal

Visiter Port Douglas en Australie
5 (100%) 1 vote[s]

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1