Home Découverte de l'Australie Adélaïde comme ville d’arrivée en Australie, Infos et retour d’expérience 

Adélaïde comme ville d’arrivée en Australie, Infos et retour d’expérience 

0
Adélaïde comme ville d’arrivée en Australie, Infos et retour d’expérience 

Choisir sa ville d’arrivée pour l’Australie peut être assez compliqué. Cela va en effet dépendre de beaucoup de facteurs, tels que vos envies de dépaysement, votre budget billet d’avion, si vous souhaitez travailler à votre arrivée etc. Vous l’aurez compris chacun aura une vision différente de ce qu’il veut pour son voyage en Australie. Voici donc quelques raisons pour lesquelles Adélaïde peut être un bon choix de ville d’arrivée. Clem et Remi nous partagent également leur expérience et conseils pour une arrivée en douceur au pays des kangourous.

Comment choisir sa ville d’arrivée en Australie ?

L’Australie est 14 fois plus grande que la France… autant dire un immense pays avec des paysages riches et variés. Pour votre arrivée en Australie, il y a 7 grandes villes où il est possible d’atterrir : Melbourne (Victoria), Sydney (New South Wales), Perth (Western Australia), Adélaïde (South Australia), Hobart (Tasmania), Brisbane (Queensland), Darwin (Northern Territory).

Adélaïde peut être un excellent choix ! Ville à taille humaine sur la côte sud du pays, elle présente de nombreux avantages, et notamment du point de vue de l’emploi.

Pourquoi choisir Adélaïde comme ville d’arrivée ?

Les choix ne manquent pas lorsque l’on choisi sa ville d’arrivée en Australie ! Vous pouvez débuter votre aventure à Sydney, Melbourne ou bien Perth. Les avantages de ces grandes villes sont indéniables et vous permettront de découvrir des lieux iconiques du pays. Cependant, si vous n’avez pas le désir d’être plongés de suite dans le bouillon de ces grandes métropoles, vous pouvez décider de poser vos baguages dans le capitale du South Australia. Pourquoi Adélaïde ? Vous apprécierez l’atmosphère de cette ville, chaleureuse, décontractée et cosmopolite. Les gens sont relax, certains vous interpellent pour discuter quelques minutes et sont curieux de votre voyage. Voyant que vous n’êtes pas d’ici, d’autres vous invitent même à partager un verre !

Les Avantages

  • Nombreux bars, restaurants
  • Bon point de départ pour un road trip
  • Moins prisée que Sydney, Melbourne ou Brisbane
  • Ville de taille humaine
  • Logements moins chers que dans les autres villes

Les Inconvénients

  • Moins animée que les autres villes
  • Moins de vols internationaux la desservent
  • Moins de points d’intérêts par rapport à Sydney ou Melbourne
  • Les salaires sont moins élevés que dans les autres villes.

La ville d’Adélaïde

Le potentiel de cette région est indéniable d’autant que les emplois à pourvoir sont nombreux (fermes, restauration, construction…). Laissez-vous transporter par les nombreux métros et bus de la cité, ou à vélo (« Free bikes Adélaide »), pour y explorer toutes ses richesses.

Vous aurez l’occasion de visiter plusieurs endroits, tous différents. La  »Cité des Églises’‘ ne manque en effet pas d’atouts. Le Botanic Garden (accès gratuit) et la vallée du Torrens vous apporteront une bouffée d’oxygène et de sérénité en plein centre ville. Le Central Market (plus grand marché de l’hémisphère Sud) émerveillera vos papilles. La Vardon Avenue sera le point de ralliement de vos after-works.

Les quartiers balnéaires de Glenelg et d’Henley Beach vous offriront farniente, baignade et boutiques ! Nous vous conseillons également de visiter l’immense Oval Stadium (accès gratuit), enceinte splendide de plus de 50 000 places accueillant le footy et le cricket.

Pour les amateurs de Soccer, le Cooper Stadium est l’antre des United d’Adélaide. Ce club a évolué dans la Hyundai-League (environ 30 $ la place). Vous serez également séduits par les  »Hills » et le mount Lofty, tout à côté de la ville. Ils surplombent Adélaïde et offrent une magnifique vue de jour comme de nuit. Sans oublier le Cleland National Park qui permet de voir et d’approcher plusieurs animaux emblématiques : kangourous, wallabies, koalas, serpents… L’entrée est à 35 $ et le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h.

Le climat à Adélaïde

Adélaïde bénéficie d’un climat doux tout au long de l’année avec quatre saisons distinctes. La ville bénéficie d’un climat de type méditerranéen et de la plus faible pluviosité de toutes les villes australiennes.

De décembre à février, Adélaïde connait des étés chauds et secs. De mars à mai, durant les mois d’automne, les températures moyennes varient entre 12 et 22°C avec peu de pluie. En hiver, Adélaïde connait des températures assez fraiches avec des gelées la nuit, surtout dans les Hills proches de la ville. Juin et juillet sont les mois les plus humides de l’année. Enfin au printemps les températures se réchauffent et montent jusqu’à 22°C.

Trouver un job à Adélaïde

À Adélaïde, il y a moins de backpackers et de concurrence locale pour les recherches de jobs. Même s’il y a moins de bars, restaurants, pubs que dans d’autres villes du pays, vous aurez plus d’opportunités. Les restaurants et bars sont souvent pleins, donc en recherche constante de salariés en cuisine et en salle.

Pour débuter vos recherches, préparez votre CV australien et déposez le en main propre dans les restaurants de la ville. Faire du porte à porte est beaucoup plus efficace pour ce type de job.

Pensez également à passer les certificats ou formations nécessaires pour certains jobs. Par exemple pour travailler dans le bâtiment, il vous faudra passer la White Card. Si vous souhaitez travailler dans un établissement où de l’alcool est servie, c’est le RSA qu’il vous faudra etc.

Adélaide est également une bonne option si vous souhaitez travailler directement dans les fermes pour vous assurer le renouvellement de votre visa PVT. L’Australie du Sud est une région agricole qui produit des fruits et des légumes et un grand nombre de vins !

Adélaïde a l’avantage d’être entourée de zones agricoles où vous pourrez facilement trouver un emploi. Les hills d’Adélaide à 20 min de la capitale, le Riverland à 150 km d’Adélaide, La Barossa à 70 km d’Adélaide et les Southern Vales à 50 km sont des bonnes options pour chercher du travail.

Rundle Mall Adélaïde

Se loger à Adélaïde

Les meilleurs quartiers

Les loyers à Adélaïde sont moins élevés qu’à Sydney ou Melbourne. Ainsi à votre arrivée, vous pourrez opter pour plusieurs nuits en auberge de jeunesse, le temps de vous organiser. La ville est assez petite, vous ne ferez donc pas de mauvais choix pour le quartier où vous choisirez de loger. Parmi les quartiers que nous recommandons, Port Adélaïde avec son côté hipster, Central Market, pour être proche du marché du même nom, dans le coeur historique de la ville ou encore le centre ville et les rues proches de Rundle Street pour son côté central.

Les tarifs pour se loger

Les tarifs seront moins élevés que dans les autres grandes villes du pays. Par exemple, pour une nuit en auberge, vous trouverez facilement des prix dès 25$ la nuit en dortoir. Si vous cherchez un logement sur le plus long terme, alors la colocation sera une bonne solution. Pour une colocation, comptez 200$ par semaine pour une chambre privée.

Retour d’expérience – arrivée à Adélaïde

Clem et Rémi partagent ici leur expérience d’arrivée à Adélaïde pour débuter leur PVT en Australie.

Le départ de France

Après avoir pris notre billet d’avion, nous commençons déjà à rêver de nos premiers jours au pays des kangourous. L’étape la plus importante n’était pourtant pas encore réglée. Nous demandons donc sans tarder, en ligne sur le site de l’immigration Australienne, le fameux Working Holiday Visa. Il nous aura fallu patienter à peine 15 jours pour recevoir la précieuse autorisation, en échange tout de même d’une somme non négligeable (environ 340 euros).

Avant notre départ, nous avions réservé trois nuits dans un Backpackers Hostel à  »Glenelg ». Nous vous conseillons ce lieu pour plusieurs raisons. C’est un quartier assez calme et moins bruyant que le centre-ville. La localisation du site est un atout majeur (à deux pas des plages et des commerces) et la qualité des chambres est satisfaisante. Vous y ferez de nombreuses rencontres, des français certainement, facilitant ainsi les échanges sur d’éventuels bons plans.

Les démarches à l’arrivée

Outre l’achat d’une carte SIM pour le téléphone (2 $ + 40 $ de crédit chez Telstra) et la demande du Tax File Number, notre plus grand défi était l’ouverture de comptes bancaires ! Malgré l’appréhension et l’anglais approximatif, le conseiller de la Westpac nous avait mis en confiance. Il nous avait expliqué concrètement ce qu’il fallait choisir. Nous vous conseillons ainsi d’ouvrir les comptes suivants : un compte courant (Choice), un compte épargne (eSaver) et un compte BT Super for Life (pour les cotisations retraites). Cette étape ne vous prendra pas plus d’une heure dans le bureau du banquier.

Enfin, il est primordial de planifier la suite. Vous ne resterez pas indéfiniment en auberge de jeunesse. A part si vos finances le permettent (30 $ environ/nuit) et que l’ambiance vous plaît. Vous pouvez avant votre arrivée en Australie démarcher des « hôtes » sur le site HelpX afin de loger chez l’habitant. En échange de quelques tâches quotidiennes (entretien du jardin, préparation de repas…), vous profiterez du couchage et de la nourriture gratuitement. Un bon moyen de faire des économies et de rencontrer des gens formidables. Ils n’hésiteront pas à vous aider dans l’apprentissage de la langue et dans vos recherches. Le Couchsurfing est aussi une solution, ressemblant au HelpX mais sans travaux à effectuer.

adelaide arrivee
5/5 - (7 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.