Open top menu
7 bonnes raisons d’arriver à Adélaïde en Australie du Sud

7 bonnes raisons d’arriver à Adélaïde en Australie du Sud

Une fois votre WHV / PVT pour l’Australie en poche et les préparatifs avant le départ réglés, vient le temps de choisir votre ville d’arrivée. Vous aurez le choix d’arriver dans différentes ville en Australie, mais certaines d’entre elles sont parfois plus logiques compte tenu de l’emploi, de votre itinéraire et de l’achat de votre véhicule par exemple.

Choisir sa ville d’arrivée, un vrai casse tête

7 grandes villes en Australie disposent d’un aéroport international permettant d’arriver directement de l’étranger : Adelaïde (SA), Brisbane (QLD), Cairns (QLD), Darwin (NT), Melbourne (VIC), Sydney (NSW) et Perth (WA). 

Si Sydney et Melbourne semblent avoir la faveur des backpackers (pas forcément à raison) le vrai bon plan pour sa ville d’arrivée en Australie, c’est Adélaïde, capitale du South Australia. Pour vous le prouver, voici 7 bonnes raisons qui font d’Adélaïde un très bon choix pour arriver en Australie.

#1- Une parfaite transition pour effectuer ses démarches administratives dans le calme

En arrivant, vous aurez besoin de tout sauf du marasme étouffant des énormes villes que sont Sydney et Melbourne. Même si ces villes sont assez incroyables, elles ne seront appréciées qu’avec plus de valeur une fois que vous aurez un peu voyagé en Australie. Mais lors de votre arrivée, vous aurez sans doute besoin d’une transition dans le calme car vos premiers jours en Australie seront principalement dédiés à vos démarches administratives (où dormir, formalités bancaires, création de TFN, recherche d’un forfait mobile…). Adélaïde offre ce calme et cette atmosphère propice à vos démarches sans avoir à courir pour attraper le bus à l’heure de pointe de sortie des bureaux, surtout que le centre ville est assez petit pour pouvoir tout faire à pied. Et ici, pas de stress ! Les habitants d’Adélaïde sont un parfait mélange des habitants des autres capitales de l’Australie, cultivés comme dans l’ACT, avec une part urbaine tels que dans le NSW et le Victoria, mais avec l’esprit rural du NT, du WA ou de la Tasmanie.

À Adelaïde, les gens sont très ouverts et sociables. Ils seront toujours disponibles pour vous aider ou vous aiguiller, ce qui vous sera très utile notamment au moment d’acheter votre véhicule en Australie, cet immense pays encore inconnu.

Adelaide démarches administratives

 

#2- Le South Australia, le bon Etat pour acheter sa voiture

Ah la voiture, un vrai labyrinthe administratif. La Rego, le Safety Check obligatoire… Beaucoup de choses à comprendre et à prendre en compte au moment de choisir l’Etat de votre nouveau compagnon de voyage.

L’avantage que présente l’Australie du Sud est indéniable. En effet, c’est le seul état avec le WA, où le renouvellement de votre Rego peut se faire intégralement en ligne. Si vous ajoutez à cette possibilité le fait que vous n’aurez pas de contrôle technique à effectuer au moment de la vente/achat ou au moment du renouvellement de la Rego, vous comprenez que le SA est l’un des seuls états qui ne vous oblige pas à être dans l’état au moment de ces démarches administratives obligatoires.

À vous la liberté ! Pensez aux acheteurs du NSW, qui devront remontrer dans leur état au moment du renouvellement de leur Rego. Ou à ceux du QLD, qui devront passer un contrôle technique obligatoire chez un garagiste du QLD au moment de l’achat/vente de leur véhicule.

SA vehicle registration

 

#3- Une ville où il fait bon vivre, des prix moins élevés, des bons plans assurés

Quoi de mieux en arrivant en Australie, que de commencer par une ville où il fait vraiment “bon vivre” ?

Adelaide a été élue 3 années consécutives meilleure ville où vivre par le site australiasbestcity.com.au, suivant un nombre important de critères parmi lesquels le taux de chômage et le coût de la vie (particulièrement des loyers).

Adelaide a aussi été nommée meilleure ville du monde en 2014 par le Lonely Planet, excusez du peu.

En arrivant à Adelaide, vous pourrez donc vous laisser du temps pour régler votre voyage et ses details administratifs sans pour autant dépenser une fortune dans les auberges de la ville comme c’est souvent le cas à Sydney. Pas besoin de vous presser donc. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises tout en profitant d’une ville agréable à l’atmosphère reposante.

Cette concurrence plus faible se ressentira aussi pendant vos recherches d’emploi, dans une region qui propose du travail toute l’année.

 

#4- L’Australie du Sud, région viticole et agricole, qui emploie toute l’année

L’Australie du Sud est une région agricole qui fournit le pays tout au long de l’année, et ce dans un grand nombre de domaines. Outre les bovins et les produits laitiers, le South Australia produit aussi des fruits et des légumes, mais aussi les meilleurs vins du pays !

À la difference d’autres états où vous devrez avaler les kilomètres pour aller d’une ferme à une autre, et où vous devrez vous éloigner largement des capitales pour trouver des fermes et du fruit picking, Adelaide a l’avantage d’être entourée de zones agricoles qui sont des viviers d’emplois pour les backpackers. On distingue 4 principales zones dans cet état : les hills d’Adélaide à 20 min de la capitale, le Riverland à 150 km d’Adélaide, La Barossa à 70 km d’Adélaide et enfin les Southern Vales à 50 km. Les distances sont minimes, vous pouvez prospecter une journée dans chaque zone en revenant à Adelaide tous les jours, ce qui est impossible pour Brisbane Sydney ou Melbourne.

La saison de fruit picking dure toute l’année, il n’y pas de période morte comme en Juillet-Aout dans le NSW par exemple.

C’est donc une superbe occasion pour vous de trouver du travail quelque soit votre date d’arrivée. Ces jobs sont soumis à une concurrence moins féroce et vous pourrez prospecter plus facilement. Depuis Adelaide, vous pourrez recherchez un job dans ces régions agricoles, mais aussi repasser à Adelaide régulièrement pour aussi tenter votre chance en ville.

Vous aurez peut être même l’occasion de trouver des postes sur le long terme puisque certains vignobles de la Barossa recherchent des salariés sur plusieurs mois pour récolter les raisains mais aussi tailler les vignes et s’occuper du vignoble dans son ensemble.

Vins australie du sud

 

#5- Adelaïde, ville raffinée et éclectique

À Adelaide, vous pourrez presque tout voir. Les parcs sont l’une des particularités de la ville puisqu’ils encadrent totalement le CBD, formant un immense espace de détente pour ses habitants. Le Botanical Garden et son très moderne Adelaide’s Bicentennial Conservatory valent le détour. Si vous préférez la plage, prenez le tram pendant 15min pour arriver à Glenelg  (gratuit dans tout le CBD et dans certaines autres parties de la ville).

Hormis ce cadre naturel exceptionnel, Adélaide est une ville raffinée, avec un goût prononcé pour la culture. Vous pourrez évidemment assister à de nombreux festivals, mais pas seulement. Plusieurs musées sont situés au coeur d’Adélaide, notamment le South Australian Museum, l’Art Gallery of South Australia et le Museum of classic archaeology alignés sur la North Terrace. Ces musées sont gratuits et vous permettront d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Australie du Sud . Tout au long de l’année, et surtout en Mars, la ville organise de grands événements qui rapprochent les amateurs de musique, de peinture ou bien encore de danse. Les principaux sont le WomAdelaide, festival de musique qui rassemble 95’000 personnes durant 4 jours, l’Adelaide Festival, festival de danse et d’arts et l’Adelaide Film Festival.

Pour les amateurs de sport, la visite de l’Adélaide Oval un jour de match de footy (sport typique australien qui mélange habilement rugby, football et handball) restera un superbe souvenir. L’enceinte hyper moderne rénovée en 2014 est aujourd’hui l’une des fiertés de la ville.

Enfin, côté gastronomie, Adelaide est remplie de restaurants renommés et de bars à vins de qualité, ce qui n’est pas surprenant pour cette capitale du vin australien.

Job australie du sud

.

#6 De réelles opportunités de jobs à Adelaide CBD

Vous pensiez être le seul à chercher un travail de serveur à Sydney ? Le passage du rêve à la réalité s’avère parfois compliqué, surtout si vous comptiez sur ce job pour mettre de l’argent de coté… À Adélaïde, moins de restaurants évidemment, mais surtout beaucoup moins de backpackers et de concurrence locale. La ville est réputée pour ses restaurants chics et ses cafés branchés où sont servis des mets de qualité, dans un esprit presque dandy et très typique.

Les cuisiniers français sont estimés et le service français recherché. Si vous recherchez du travail en hôtellerie restauration, c’est à Adelaïde que vous pourriez trouver le bon plan pour pouvoir faire grimper votre compte en banque afin de voyager le cœur léger les mois suivants.

Etant donné le coût de la vie moins élevé à d’Adélaide, les restaurants et bars sont souvent remplis tous les jours, ce qui signifie une recherche constante de salariés en cuisine et en salle. Du coté des plages d’Adélaide, les restaurants sont également très nombreux et souvent à la recherche d’effectif dans un domaine où le taux de rotation (fréquence des departs et arrivée) est très élevé.

Pour vous démarquer des traditionnelles candidatures en ligne (Gumtree, sites d’emploi type Seek), préparez vous avant le départ. Adaptez votre CV pour l’Australie et déposez les en main propre dans les restaurants de la ville. Par chance, vous croiserez le gérant du restaurant qui engagera la conversation avec vous (très courant en Australie) et pourra évaluer votre anglais et votre motivation. Faire du porte à porte est beaucoup plus efficace en Australie pour ce type de job.

Si vous voulez augmentez vos chances, vous pouvez aussi aller sur les sites d’emploi en ligne, pensez à créer votre annonce plutôt qu’à consulter les offres d’emploi. Ainsi, vous ne ferez pas partie des 50 candidatures reçues en une heure par l’employeur, puisqu’il aura peut être trouvé votre annonce avant même de publier la sienne. Vous sortirez votre épingle du jeu, encore une fois.

L’une des possibilités pour vous créer un réseau à Adelaide, est aussi de faire du volontariat ou du Wwoofing dans les environs de la ville. Cela vous permettra de rencontrer des locaux et leur cercle d’amis, de leur expliquer que vous souhaiteriez trouver par la suite un emploi rémunéré et peut être de bénéficier d’un coup de main afin de trouver ce job.

 

#7- Pour voyager en Australie, l’embarras du choix

Le South Australia est situé au coeur de l’Australie, ce qui sera un vrai avantage au moment de partir. Après avoir découvert tous les plus beaux endroits de la région, tels que Kangaroo Island et les Flinders Ranges. Vous aurez le choix de partir vers Darwin au Nord, Perth à l’Ouest, Melbourne au Sud ou Sydney et le Queensland à l’Est, vous aurez donc l’embarras du choix. Notre conseil : optez pour la grande boucle, qui vous permettra de tout voir et de tout faire.

South australia map statesVotre itinéraire en forme de boucle pourra par exemple commencer par le Western Australia en remontant jusqu’au Nord à Darwin avant de descendre vers le centre pour découvrir le Red Centre, puis rejoindre la Great Ocean Road jusqu’à Melbourne avant de longer toute la Côte Est.

Alors, n’attendez plus réservez vos billets pour Adelaïde et profitez d’un point d’arrivée qui vous offrira jobs, bons plans et vous donnera le choix de partir où vous le souhaitez pour commencer votre Road Trip.

Pour plus d’informations : blog.freepackers.fr/australie-du-sud-working-holiday.html

4.3 (86.67%) 3 votes

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire


133 Partages
Partagez131
Tweetez
Enregistrer2