Open top menu
Byron Bay – que faire et que voir ?

Byron Bay – que faire et que voir ?

La petite ville côtière de Byron Bay est une des destinations touristiques les plus populaires autant pour les étrangers que les Australiens. À quoi ressemble la vie dans cette petite ville si bohème et animée? Est-ce que vivre à Byron Bay est vraiment aussi magique que tout le monde le dit? 

Intriguée par l’atmosphère décontractée de cette petite ville côtière,  Sarah s’est installée à Byron Bay pendant son PVT. Par la suite, elle a épousé un habitant de Byron Bay, et y est donc restée plus longtemps que prévu. Elle vous donne ici tous ses conseils et bons plans pour découvrir tout ce que la région a à offrir.

Région et climat 

Byron Bay est située au nord de l’état du New South Wales, à environ 800 km au nord de Sydney et à 175 km au sud de Brisbane. Nichée juste à côté de la Pacific Highway, Byron Bay est facilement accessible en voiture et en bus. Les bus de la compagnie Greyhound s’y arrêtent plusieurs fois par jour. Il y a également deux aéroports proches de la ville, ceux de Ballina et de Coolangatta (Gold Coast). Depuis Brisbane, vous avez la possibilité de prendre l’une des navettes (Byron Easy Bus, par exemple) qui vous conduira directement à Byron Bay.

La région bénéficie d’un climat subtropical avec des hivers doux et des étés chauds. Distinctif de ce climat, il pleut souvent les soirs d’été ce qui refroidir l’air. Grâce à cette combinaison soleil et pluie, la région offre des paysages luxuriants et verdoyants.

Tourisme à Byron

Avec une population d’environ 9 000 habitants, Byron Bay est considérée comme une petite cité balnéaire.

Devenue populaire dans les années 60 grâce aux surfers et au mouvement hippie, aujourd’hui Byron accueille environ 1,5 million de touristes par an. Les locaux se plaignent souvent de la foule. En effet, il est devenu difficile (voire impossible) de pouvoir se garer à certaines heures de la journée, et il peut être aussi compliqué de trouver un logement. S’il est vrai que Byron Bay est certainement trop petite pour le nombre de touristes qui s’y pressent en été,  elle reste une des villes à ne pas rater en Australie. Pour mieux découvrir la ville et les beautés de la région, nous vous conseillons d’éviter d’y aller en plein été …

Plages à découvrir

Lorsque l’on vit près de l’océan, les balades sur la plage font partie du quotidien. Depuis Tallows Beach, vous pouvez flâner sur des kilomètres jusqu’à Broken Head, lieu calme et éloigné des foules.
Une autre balade superbe consiste à se rendre du Pass (célèbre spot de surf) à Wategos beach. Sur le chemin, faites une pause-café au VW Combi bleu avant de rejoindre le phare.
La Main beach de Byron reste aussi un superbe lieu où se relaxer, cependant elle est généralement bondée, surtout en été. 

Activités à Byron Bay 

À Byron Bay, vous pouvez facilement occuper vos journées avec toutes sortes d’activités. Le surf vient évidemment en première position, car vous trouverez de bonnes vagues pour tous les niveaux tout au long de l’année. Le yoga est également important dans la région, vous trouverez des cours de yoga un peu partout et notamment sur la plage.

Pour satisfaire l’aventurier qui est en vous, vous pouvez opter pour de la plongée sous-marine à Julian Rocks. Si vous avez un penchant artistique, et même si vous pensez ne pas en avoir, Byron Bay est l’endroit idéal pour vous. Vous pourrez participer à des cours de peinture ou de danse dans la zone industrielle. A Byron tout le monde est un peu artistique, il est donc plus facile de s’inspirer et de laisser libre cours à sa créativité. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau au centre communautaire de Byron Bay? Ils offrent un large choix de cours abordables (sur la photographie, le jardinage, etc.).

Couchers de soleil

Après une journée bien remplie, détendez vous en regardant le coucher de soleil au Wreck. Durant le Sunset drum circle, les gens se réunissent autour de percussions et dansent sur le rythme des djunbés et autres instruments. Tout le monde peut participer que se soit en dansant ou encore en amenant son instrument.

Le dimanche, passez votre après-midi au Beach Hotel. Tout le monde dans le pub danse en écoutant des chansons des années 70, le tout en surplombant la plage principale de la ville.

Restaurants et scène musicale

Une fois le soleil couché, la journée continue. Quelle que soit votre souhait pour le dîner, vous trouverez sur Bay Lane, Jonson ou Fletcher Street tout ce dont vous avez envie. Avec de nouveaux restaurants qui offrent fréquemment, vos papilles ne s’ennuyeront jamais.

Étant la Mecque de la musique, il se passe toujours quelque chose à Byron Bay. Des musiciens talentueux du monde entier jouent sur Jonson Street ou encore dans un des cafés de la ville. Tous les soirs, vous pourrez assister gratuitement à des concerts live au Rails. Le vendredi, si vous avez envie de danser sur de la musique électronique, The Northern est votre meilleur choix.

Il y a également de nombreux festivals qui ont lieu à Byron ou dans la région tout au long de l’année. 

Explorer la région

Ne vous levez pas tard le lendemain matin, car la magnifique région de Byron vous attend! En traversant les villages de l’arrière-pays, vous trouverez un certain nombre de cascades et de points d’eau.

Killen Falls et Minyon Falls sont les plus belles dans la région. Pour descendre au pied des chutes de Minyon, vous traversez une forêt tropicale luxuriante avec des oiseaux multicolores. La vue sur la cascade vaut vraiment la peine. Nous vous conseillons d’y aller après qu’il ait plus sinon la cascade est beaucoup moins impressionnante. 

Le Mont Warning est une autre excellente randonnée. S’y rendre pour le lever du soleil est une expérience incroyable. La randonnée peut être un peu “effrayante” de nuit au milieu de la forêt mais cela en vaut vraiment la peine. Si vous préférez y aller en journée vous serez tout autant impressionnés par la vue une fois arrivés au sommet. De plus, la marche à travers la forêt est superbe.

La faune 

En observant un peu la nature, vous verrez des animaux partout dans la région, même dans votre jardin. Nos amis à fourrure tels que wallabies, koalas, ou encore échnidés, ainsi que les serpents et les lézards sont des visiteurs fréquents à Byron. Ne vous inquiétez pas, la plupart des serpents que vous voyez glisser autour de Byron sont des pythons donc inoffensifs. Vous y verrez également un large éventail d’oiseaux, tels que les Loriquets, les Rosellas et les Galahs, mais aussi une abondance de chauves-souris qui volent dans les airs.

Avec un peu de chance, vous pourrez également voir les groupes de dauphins ou de tortues depuis la plage. Les requins vivent aussi dans ces eaux, vous ne pouvez pas les voir sauf cas exceptionnels. De juin à octobre, les baleines à bosse passent près de la baie, qui se trouve à l’extrême pointe est de l’Australie. Lors de votre promenade quotidienne sur la plage, vous en apercevrez des dizaines sauter hors de l’eau. Le spectacle est toujours exceptionnel. 

 

Se loger à Byron

Vivre à Byron Bay a un prix. Le prix des loyers a explosé ces dernières années, notamment depuis le boom d’Airbnb. Nous vous donnons ici des fourchettes de prix pratiqués dans la région. 

Pour une chambre dans une maison partagée en ville, prévoyez environ 200-250$ la semaine.

Pour louer une maison avec 2 chambres à coucher, le loyer sera d’environ 555$ par semaine.

Pour 3 chambres à coucher: 715 $ la semaine et enfin pour 4 chambres à coucher comptez 900$ par semaine.

Acheter une propriété à Byron Bay est devenu presque inabordable pour une personne moyenne. Selon la rumeur, les couples et les familles les plus aisés de Sydney et Melbourne qui se sont installés à Byron sont à l’origine de cette forte hausse des prix sur le marché du logement.

Pour acheter une maison à 3 chambres à coucher comptez environ 1 350 000 $. Pour 4 chambres, cela débute dès 1 625 000 $.

Si cela ne vous gène pas de circuler à vélo ou de conduire pour aller en ville, mais que vous souhaitez tout de même vivre près de la plage, les quartiers de Suffolk et Sunrise sont votre meilleur choix.

Une bonne alternative est de vivre dans les villes voisines de Lennox Head ou de Brunswick Head. Le logement est non seulement plus abordable, mais ces villes sont aussi plus calmes et moins touristiques. Vous pourrez vous rendre facilement à Byron en 10 minutes de route. 

Articles liés :

Byron Bay la ville la plus cool d’Australie 
Les meilleurs spots de surf en Australie

Byron Bay – que faire et que voir ?
5 (100%) 1 vote

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.