16 meilleurs spots à voir sur la côte est en Australie

3
509
cote-est-australie-que-faire

Vous prévoyez de visiter la côte Est de ce beau pays ? Définitivement un des plus bel itinéraire en Australie ! Découvrez donc notre Top #16 des meilleurs spots à voir sur la Côte Est Australienne. Entre grandes villes, parcs nationaux, plages paradisiaques et activités à sensation, la Côte Est ne manque pas d’endroits à découvrir. Pour vous aider à planifier votre trip, voici une sélection de destinations à ne pas louper !

Sydney

La plus célèbre des villes australiennes n’est plus vraiment à présenter et constitue évidement l’étape la plus incontournable de votre voyage sur la côte Est. Avec plus de 5 millions d’habitants, Sydney est une cité cosmopolite regroupant des monuments connus mondialement tels que l’Opéra et le Harbour Bridge. Elle possède également sans doute une des plus belles baies au monde. Profitez de la vie trépidante de son centre ou de ses charmants quartiers alentours comme The Rocks. Faites un petit footing dans le très grand Botanic Garden et sa vue imprenable sur la baie. Découvrez ses nombreux musées et même la faune australienne en plein cœur de la ville. Mais si vous préférez vous pouvez aussi vous relaxer sur ses nombreuses plages, profiter de plusieurs marches le long du littoral ou encore surfer à Bondi et Manly pour les endroits les plus branchés.

sydney opera cote est australie

Jervis Bay

Lorsque l’on arrive à Jervis Bay on se rend compte que le paradis sur terre n’est pas seulement une utopie. Avec la réputation d’avoir les plus belles plages au monde, aux eaux transparentes et au sable blanc, Jervis Bay est le lieu idéal pour un moment de détente. Vous pourrez même y rencontrer les nombreux dauphins qui vivent dans la baie. Ne loupez pas le Booderee National Park (13$ pour 2 jours) qui offre de très belles randonnées. Pour le snorkeling, vous trouverez un peu plus au sud Hyams Beach, très prisée par les amateurs comme les professionnels.

Blue Mountains

A 2h de route à peine de Sydney, The Blue Mountains National Park s’étend sur 240 000 hectares. Il  regroupe forêts, rivières, plateaux, cascades, ou encore gorges… Pour visiter ce magnifique parc vous avez le choix entre plusieurs sentiers de randonnées. Parmi les incontournables, on compte Three Sisters, les Wentworth Falls, le Evans Lookout. Katoomba et Blackheath sont les principales villes du parc et vous offriront chacune de magnifiques point de vue et un paysage totalement différent. Le parc est aussi le lieu d’habitation naturel de l’animal emblématique des parcs nationaux du New South Wales, l’oiseau lyre qui a la particularité de savoir imiter tous les sons qu’il entend.

Port Macquarie

Tous les amoureux des koalas voudront faire un arrêt à Port Macquarie. En effet, la ville est ornée de statuts de koalas peintes par divers artistes. Elle propose aussi la visite gratuite d’un hôpital pour koalas ou encore la possibilité d’en adopter un. Les dons sont fortement appréciés et contribuent à sauver ces petites bêtes. La ville possède également de très jolies plages à découvrir.  De nombreux musées ou sites historiques vous en apprendront d’avantage sur l’histoire de l’Australie, comme la Church of Thomas Apostle construite par les convicts en 1821.

Byron Bay

Ville branchée très prisée des australiens, Byron Bay est réputée pour son ambiance cool, ces centres de relaxation, son phare et ses belles plages. Le Cape Byron à quelques minutes du centre ville offre une vue somptueuse sur la côte et également un très bon point d’observation des baleines durant la période de migration. Une marche vous entrainera sur le Captain Cook Lookout, une plateforme d’observation située sur un rocher au milieu des eaux !

Surfers Paradise

Avec sa célèbre plage, ses grands buildings, sa vie nocturne et ses parcs d’attractions, Surfers Paradise est la ville incontournable de la Gold Coast. Ici vous trouverez toujours une activité à faire peu importe l’heure du jour ou de la nuit. Vous pourrez également prendre le temps de monter en haut du QDeck pour profiter d’une vue à 360° de toute la côte.

Brisbane

Situé à 25 km de la mer et construite sur les bords de la rivière du même nom, Brisbane est la capitale du Queensland. C’est une cité moderne et vivante avec un étonnant mélange d’architecture. Les toits pointus des églises victoriennes y côtoient les grands immeubles de verre colorés. Avec des températures agréables toute l’année vous pourrez profiter à tout moment d’une ballade dans son Botanic Garden. Ou encore passer de l’autre côté de la rivière, dans le parc de Southbank, pour profiter de son lagon artificiel avec une splendide vue sur la ville. Prenez un plan au visitor centre de Queen Street Mall, l’avenue principale, point de départ d’un parcours efficace pour découvrir les monuments historiques et les principaux centres d’intérêts de la ville.

Noosa

Cité balnéaire huppée de la Sunshine Coast. On s’y arrête pour manger une glace sur la main beach, s’essayer au surf ou encore faire un peu de shopping. L’excellente Coastal Track est une agréable marche en bord de mer accessible depuis la plage de Noosa Heads jusque dans le Noosa National Park. Depuis le parc national, vous pourrez également faire des courtes ou longues marches. Les points de vue y sont magnifiques. De plus, vous aurez peut être une chance de croiser un koala dans la partie forestière du parc.

Rainbow Beach

On vient principalement à Rainbow Beach pour profiter de sa plage et de ses cours de surfs. On peut ainsi prendre le temps d’admirer les falaises aux couleurs arc-en-ciel qui se jettent dans l’océan ou encore se balader sur la grande dune de sable de Carlo Sandblow. De là, vous aurez un beau point de vue sur la plage d’un côté et sur le Great Sandy National Park de l’autre.

Fraser Island

Avec 184 000 hectares, Fraser Island est la plus grande île du sable du monde et le seul endroit où les arbres poussent dans le sable. Elle abrite également la race la plus pure de dingos que vous pourrez voir se balader en toute liberté sur l’île. Pour circuler sur l’île il vous faudra prendre le ferry depuis Hervey Bay ou Rainbow Beach. Etant seulement accessible pour les 4×4 vous pourrez y aller avec le votre, avec une location ou encore en participant à un des nombreux tours organisés. Sur place la baignade est fortement déconseillée mais vous pourrez vous rafraichir dans les Champagne Pools. Ne manquer pas la célèbre épave du Maheno qui est échouée sur la plage de 75 Miles Beach. Ou encore The Cathedrals, un site composé d’une série de falaises colorées et Indian Head, l’un des meilleurs point d’observation de dauphins, raies, requins et baleines durant leur migration.

Tours & Excursions en Australie – Agence française 

We are Travellers est un collectif de voyageurs et dénicheurs professionnels de tours. Ils ont parcouru l’Australie et pourront vous conseiller sur toutes les excursions de ce beau continent! 

Cette agence française installée en Australie est à l’affut des meilleurs tours aux meilleurs prix. Testez l’aventure à leurs côtés !

Consultez toutes les offres d’excursion sur leur site : https://wearetravellers.com.au/

  BONS PLANS

Whitsunday Islands

Cet archipel regroupe 74 îles subtropicales éparpillées le long des côtes. La majorité sont inhabitées et sont des parcs nationaux, tandis que quelques autres possèdent de grands resorts. La ville d’Airlie Beach est le point de départ principal vers les îles. Vous pourrez les visiter grâce à des excursions de 1 ou plusieurs jours. Ou encore prendre un ferry qui vous déposera sur une des îles. Il est également possible de découvrir les Whitsunday par avion, hydravion ou hélicoptère pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de l’archipel. Ne manquer pas la célèbre Whitehaven Beach, sa plage de sable fin blanc extraordinaire de 7 km de long et son eau turquoise.

Grande Barrière de Corail

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle s’étend sur près de 2 600 km. S’étirant entre Bundaberg et la pointe nord du Cape York, on peut découvrir la plus grande barrière de corail du monde de deux façons. Vous pouvez choisir une excursion de 1 ou plusieurs jours par bateau pour pouvoir y pratiquer plongée ou snorkelling. Ou encore prendre de l’altitude et admirer les formations coralliennes par avion. Les principales villes de départs sont Cairns et Airlie Beach très populaire grâce à son Heart Reef.

Credit: Tourism and Events Queensland

Mission Beach

De nombreuses marchent vous entraineront au cœur d’une forêt tropicale dense. Vous pourrez peut être même rencontrer le Casoar (l’oiseau le plus dangereux du monde) ! Mission Beach possède également une superbe plage de 14km bordée de cocotiers. De là, il est possible de partir explorer l’épave du “Lady Bowen” pour les plongeurs expérimentés.

Atherton Tablelands

Situé à l’ouest de Cairns, ce vaste plateau de moyenne altitude propose de superbes paysages et une faune abondante. Il ne faut pas rater Millstream Falls, à 5km à l’ouest de Ravenshoe, les chutes les plus larges du pays. Ne ratez pas le Waterfalls Circuit, petite route de 15km qui mène à Elinjaa Falls, Zillie Falls et à la superbe Millaa Millaa Falls où un bassin permet de se baigner dans ce cadre idyllique au milieu de la forêt tropicale. La région est parsemée de beaux points de vue dont Halloran’s Hill Lookout et Millaa Millaa Lookout. Vous pouvez peut-être observer des ornythorinques à Platypus Park près de la ville d’Atherton. Ou encore nourrir des wallabies des rochers au Granite Gorge Nature Park près de Mareeba.

Meilleurs spots cote est Australie

Cairns

Située au cœur des “Wet Tropics”, lui donnant un climat chaud et humide, Cairns représente la deuxième plus grande ville du Queensland.  C’est une ville très dynamique mais son principal attrait touristique réside dans ses nombreuses offres d’excursions sur la Grande Barrière de Corail. Malgré la chaleur il vous sera impossible de vous baigner ailleurs que dans son lagon artificiel. Situé en front de mer il permet d’éviter méduses mortelles et crocodiles.

Credit: Tourism Australia

Daintree National Park

Pour accéder au Daintree National Park il faut traverser la Daintree River à bord d’un petit ferry câblé (22$/véhicule). Ensuite une unique route goudronnée vous entrainera jusqu’à la magnifique plage de Cape Tribulation. En chemin, de nombreuses petites marches de 2km environ sont proposées pour découvrir la forêt tropicale luxuriante du parc. Les 4×4 pourront continuer plus au nord sur la Bloomfield Track afin de rejoindre la petite ville de Cooktown.

Article mis à jour le 15/04/2019 – Initialement publié le 06/11/2014

3 COMMENTAIRES

  1. Je reviens de la Côte Est et il me semble que vous avez oublié un joyaux; Newcastle. Cela dit cette ville est tellement belle qu’il vaut peut être mieux ne pas en parler trop et la préserver jalousement pour ceux qui la connaissent

    • Salut Sebastien,
      Ah c’est étonnant d’avoir un coup de coeur pour Newcastle… Nous on a pas trouvé la ville très jolie (assez industrielle), mais par contre on a bien aimé Port Stephens qui est juste à côte. Avec notamment Ana Bay et ses immenses dunes de sable en bord de mer !!
      Toi c’est vraiment la ville que tu as aimé ou plutôt les environs ?

  2. Bonjour je compte partir bientôt mais le soucis c’est que je vois qu’il faut éviter d’y aller en janvier et février à cause des moussons donc quelqu’un la déjà fait ?ou à des conseilles à part de me dire de partir plus tard car je vous dirais que je peux pas et que c’est cette partie la que je veux visiter puis redescendre sur uluru
    Merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.