Mickaël a passé deux ans en Australie avec le visa Working Holiday (WHV) et souhaité partager son expérience sur notre blog Australie à travers des vidéos. Il ne pensait rester que 4 mois mais cette vie de nomade l’a tout de suite séduit, et il a alors décidé de prolonger son séjour. Voici son témoignage sur notre blog Australie, entre fruit picking, roadtrip et quelques soirées bien sûr !

Quel moyen de transport as-tu choisi  pour voyager en Australie ? Van, 4×4, achat ou location ?

Mes connaissances en mécanique étant assez limitées, je n’ai jamais osé acheter de voiture car il y a une part de chance à chaque fois : certains de mes amis ont acheté une voiture qui est tombée en panne une ou deux semaines plus tard et dont le coût de réparation dépassait le coût de l’achat. D’autres ont pu faire le tour de l’Australie avec leur véhicule et ont même pu le revendre plus cher !

D’ailleurs un bon conseil pour acheter un véhicule est de l’acheter à un backpacker qui doit bientôt rentrer et qui dispose de peu de temps pour le vendre afin de négocier le prix. A l’inverse pour le revendre il faut s’y prendre à l’avance pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation.

Mes road trips n’ayant jamais excédé 3 semaines j’ai toujours préféré louer un van en Australie. Le seul regret que j’ai eu à propos de la location du van était sur la côte ouest où il est préférable de voyager en 4×4 afin de pouvoir accéder aux pistes, comme dans les parcs Nationaux de Karijini, François Péron ou Cape Range.

Expérience WHV Australie
Fruit Picking Australie


Quel trajet as-tu fait en Australie ? Comment as-tu préparé l’itinéraire de ton road trip ?

En tant que backpacker les plans changent tout le temps. Ainsi durant les 6 premiers mois j’ai pas mal bougé entre Sydney, Cairns et Home Hill, ou j’ai travaillé dans une ferme.

Après y avoir travaillé pendant 3 mois je suis parti vers Perth avec deux amis anglais afin de faire un road trip sur les côtes Ouest et Sud. Trois semaines plus tard je m’installe à Melbourne et y travaille en tant que vendeur en porte à porte pendant un mois. N’arrivant pas à me mettre de l’argent de côté je suis reparti  à Mooroopna avec quelques amis, une petite ville au Nord de Melbourne afin de retravailler dans une ferme et obtenir mon second WHV.

Lever de soleil sur la route du travail Australie

Malheureusement les propriétaires de l’auberge n’ont pas été honnêtes et nous ont promis un travail qui n’arrivera jamais. Je décide donc de repartir à Home Hill ou la saison des mangues a commencé et j’emmène avec moi un groupe d’une quinzaine de français. Nous y travaillons ensemble et peu à peu le groupe se disloque, tout le monde ayant des plans différents. Quant à moi, je descends à Brisbane puis à Laidley où je passe le nouvel an, encore en farmwork.

Expérience WHV Australie

Ensuite les inondations arrivent et toute la ville est inondée. Il n’y a donc plus de travail mais nous faisons du bénévolat dans les magasins et bottle shops, qui en échange nous offrent des bières gratuites.

Expérience WHV Australie

Je rentre ensuite en France à la fin de ma première année ou je travaille un mois avec mon père. À mon retour je passe par la Nouvelle Zélande pour y effectuer un road trip de trois semaines ! Magnifique !

Apres ce road trip retour au travail et à Home Hill ! J’y retrouve d’anciens amis et y travaille pendant 6 mois ! Une fois mon compte en banque bien rempli, je termine l’Australie avec un trip en van sur la côte Est, le nouvel an à Sydney et la Tasmanie pendant 2 semaines !

Fraser Island Australie

Quel type de job as-tu fait ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver du boulot ?

J’ai principalement fait du travail en ferme durant mes 2 années, dont la plupart a Home Hill, petite ville de 3000 habitants au milieu des champs et des cannes à sucre dans le Queensland. J’ai trouvé cet endroit grâce à deux français que mon ami avait rencontré à Sydney. La propriétaire du backpack a des contacts avec toutes les fermes aux alentours.

C’est un système qui arrange tout le monde, les fermiers ont la garantie d’avoir un certain nombre de travailleurs tant qu’ils veulent, les backpackers peuvent donc travailler et gagner de l’argent et la propriétaire nous fait payer un loyer assez conséquent : 150 $ la semaine plus 8 $ par jour ou l’on travaille puisqu’elle nous loue ses vans pour se rendre dans les fermes. C’est un peu cher mais en travaillant beaucoup il y a quand même moyen de mettre de l’argent de côté.

Job Fruit Picking Australie WHV

Mes premiers pas dans les récoltes ont étés un peu rudes. Pour moi dont la seule expérience professionnelle se résumait à être vendeur ou travailler de temps en temps dans les chantiers, se retrouver les pieds dans la boue, le dos baissé toute la journée sous le soleil Australien était vraiment très dur au début. Mais au fur et à mesure on s’adapte et durant une dizaine de mois au total j’ai fait du planting, picking, pruning, weeding

Job Fruit Picking Australie WHV

Cependant  j’ai aussi eu affaire à des arnaques dans le fruit picking, à Mooroopna ou le propriétaire du backpack nous promettait un travail (ramassage des cerises) qui finalement n’arrivera jamais….

Je n’ai fait qu’un travail en ville, à Melbourne, en tant que vendeur en porte à porte de contrats d’électricité. J’avais trouvé ce travail assez facilement sur Gumtree mais j’ai arrêté au bout d’un mois. C’était un travail paye au rendement (60$ la vente ce qui n’est pas trop mal) mais je n’arrivais pas a faire plus d’une vente en moyenne par jour et je souhaitais économiser pour mon prochain voyage et je gagnais juste assez pour vivre.

Je ne pense pas que ce soit si dur que ça de trouver un travail en Australie, cependant il ne faut pas non plus arriver en pensant que le boulot va nous tomber dessus, quand je vois certains reportages en France sur le WHV où il est dit que c’est vraiment simple de travailler il faut tout de même se bouger, je pense que beaucoup de personnes viennent sans avoir assez d’argent de côté (ce que j’avais fait mais j’ai été chanceux) et du coup se retrouvent vite a court…

Quelle est pour toi la plus belle plage d’Australie ?

Alors pour ma plage préférée je dirais celle à Cape Tribulation. Elle n’est peut-être pas aussi belle que Whitehaven Beach mais nous étions quasiment les seuls sur cette plage immense et l’eau était si chaude ! Nous n’avions même pas fait attention que c’était la saison des méduses !

Ton plus beau Parc National en Australie ?

Pour le parc National il y en a plusieurs qui m’ont marqué : Le Cradle Mountain en Tasmanie pour la nature sauvage, les Whitsundays pour les plages, et toute la côte Ouest en général pour le côté désertique de bout du monde. J’ai quand même le regret de ne pas avoir visité les parcs nationaux de Kakadu et Litchfield dans le Northern Territory, mais bon cela me donne une occasion de retourner en Australie !

Expérience WHV Australie Côte ouest

Quelle est ta ville préférée en Australie ?

J’ai entendu beaucoup de gens dire que si tu adores Melbourne tu détesteras Sydney et vice versa… Moi j’ai adoré les deux, mais ayant passé plus de temps à Melbourne je connaissais mieux tous les bons coins et j’avais un bon groupe d’amis… Cependant pour la vie nocturne je pense que Sydney est tout de même mieux. Petit coup de cœur aussi pour Cairns, centre de nombreuses activités et super endroit pour faire des rencontres !

Avais-tu prévu de réaliser des vidéos pendant ton trip en Australie ?

Je n’avais pas spécialement prévu de faire des vidéos, j’en avais déjà fait quelques-unes en France mais une fois arrivé en Australie je me suis dit que c’était un bon moyen de donner des nouvelles de ce que je fais à l’autre bout du monde… Ceci dit c’est une activité qui prend du temps et il faut être très patient pour réaliser une bonne vidéo…

Fruit Picking Australie

Découvrez la vidéo de son trip en Australie

Article mis à jour le 20 Août 2019 – Publié initialement le 29 Avril 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.