Open top menu
Hobart – Capitale de la Tasmanie en Australie

Hobart – Capitale de la Tasmanie en Australie

Capitale de la Tasmanie en Australie, Hobart est dotée d’une ambiance sympathique et d’un charme colonial. Etablie en 1804, elle est la seconde plus vieille ville d’Australie mais surtout la plus pittoresque. Autrefois appelée Van Diemen’s Land, elle a vu le jour lorsque 35 forçats et une douzaine de soldats y furent envoyés pour fonder une colonie pénitentiaire et empêcher l’arrivée des français.

Que faire & voir à Hobart

Cette colonie devint très vite un immense désordre. La nourriture manquait au point que le Lieutenant Colonel Collins fut obligé de relâcher des prisonniers pour chasser le Kangourou ! D’autres détenus s’échappèrent et devinrent des bushrangers terrifiant régulièrement les petits villages. La ville réussie néanmoins à devenir prospère dans les années 1830 par l’arrivée des baleiniers.

Avec aujourd’hui plus de 226 000 habitants, Hobart offre aux visiteurs de passage un véritable voyage dans le temps. Voici ce que vous pouvez y découvrir si vous vous y rendez..

Battery Point

Autrefois un village de marins, ce quartier est aujourd’hui le centre historique de la ville. Ses maisons coloniales et ses petits restaurants en font un lieu très apprécié des touristes. Perché sur sa colline, Battery Point était également un lieu d’observation stratégique en cas d’invasion. Les canons et le promontoire témoignent encore aujourd’hui des craintes passées.

Salamanca

Le quartier de Salamanca se situe entre le port et Battery Point. Il représente le coeur de la ville et son centre artistique. De nombreuses galeries, pubs et restaurants se regroupent sur cette place. Tous les samedis matin se tient le célèbre marché Salamanca Market. Avec plus de 250 stands, vous y trouverez de l’artisanat local, de la gastronomie et de la fripe pour tous les budgets. 

Tasmanian Museum & Art Galery

Installé dans le plus vieux bâtiment de la ville (1808),  des expositions permettent de découvrir le passé colonial de l’île, l’histoire de ses aborigènes et du tigre de Tasmanie. (40 Macquarie St – gratuit – ouvert de 10h à 17h)

Botanical Garden

Situé sur la Tasman Highway (2km du centre ville) ce parc possède plus de 6 000 sortes de plantes, un jardin japonais ainsi qu’une maison sub-antarctique qui reproduit le climat et la végétation de l’île Macquarie (située à mi-chemin entre la Tasmanie et l’antarctique).

Cadbury Chocolate Factory

Malheureusement la visite de l’usine n’est pas autorisée, mais un représentant vous parlera du processus de fabrication et vous repartirez avec quelques échantillons gratuits. (100 Cadbury Rd, Claremont – 4$/pers. –  lundi au vendredi de 8h à 16h).

 

Hobart Pratique

Se déplacer

– Pour faire le centre, vous pouvez facilement vous déplacer à pied

-Sinon vous pouvez utiliser le réseau de bus Metro Tasmania. L’achat des tickets et toutes les infos sont disponibles au bureau de poste central. Les tarifs pour un trajet vont de 3,20$ à 5,36$ selon la zone. Vous pouvez aussi vous procurer une GreenCard que vous rechargerez selon votre utilisation (les tarifs par trajet sont moins chers avec la carte).

Art Bikes : Ce concept permet de louer GRATUITEMENT un vélo pour la journée auprès du Tasmanian Museum & Art Galery. Certains docs sont à fournir (CB, photo d’identité…)

Louer un Van / Camping-car : Si vous prévoyez de visiter la région ou faire un road trip en Tasmanie, vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs sur ce comparateur www.motorhomerepublic.com

Où sortir ?

– Pour tous les événements exceptionnels, n’hésitez pas à consulter le journal “The Mercury” du vendredi.

– Mobius (7 Despard St). Sur le front de mer, ambiance Hip Hop – Drum & Bass

– Syrup (39 Salamanca Place). Sur 2 étages – Techno & House

Où dormir ?

CAMPSPOT LE PLUS PROCHE
Cornelian Bay (nord de la ville), un grand parking peu fréquenté qui peut faire office de camp spot gratuit pour la nuit (officieusement) !

CARAVAN PARK LE PLUS PROCHE
Elwick Cabin & Tourist Park à 8km au nord du centre. 35$ powered site.

BACKPACKER HOSTELS
Comparateur et réservation de son backpack sur : Hostelworld.com

Central City Backpackers – 138 Collin st – À partir de 23$ la nuit.

The Picked Frog Backpacker – 281 Liverpool st- À partir de 23$.

Montgomery’s Private Hotel & YHA Backpackers – 9 Argyle st – À partir de 27$.

Évènements / Festivals

Décembre / Janvier :

Falls Festival : Rock en plein air, artistes locaux et internationaux.
Site web : www.fallsfestival.com

Sydney to Hobart Yacht Race
Site web : www.rolexsydneyhobart.com

Taste Festival : festival gastronomique, faites le tour des stands avec votre verre de vin en plastique !
Site web : www.tastefestival.com.au

Février

Wooden Boat Festival : Tous les deux ans, années impaires. Courses et démonstrations de l’héritage maritime.
Site web : www.australianwoodenboatfestival.com.au

Mars/Avril

Ten Days on the Island : festival culturel tous les 2 ans (année impaire) avec concerts, dance, ateliers
Site web : www.tendaysontheisland.com

Les alentours d’Hobart

Richmond

À 20min de Hobart, le village de style Georgien de Richmond était autrefois un poste militaire stratégique.

Plus ancien que le site historique de Port Arthur, on peut y voir des bâtisses construites par les convicts, dont la plus vieille église catholique d’Australie.

À ne pas manquer également, le plus ancien pont du pays enjambant la Coal River. Construit par les convicts en 1823, il serait encore aujourd’hui hanté par Georges Grover. Ce prisonnier était chargé de surveiller ses codétenus et aimait  les voir souffrir. Un matin, lors d’une dispute avec un autre convict, il fut assassiné et son corps fut jeté dans la rivière depuis le pont.

Port Arthur & Tasman Peninsula

The Convict Trail à l’est de Hobart vous emmène dans le passé en traversant des villes historiques pour arriver enfin au site de Port Arthur au sud de la Tasman Peninsula.

La Tasman Peninsula

La Tasman Peninsula est une région riche de Tasmanie. Elle abrite le fameux site historique de Port Arthur mais également d’impressionnantes formations rocheuses.

Parmi elles, Tessellated Pavement, Blowhole, Tasman Arch ou encore Devil’s kitchen, sur la route de Port Arthur, sont accessibles par de courtes marches (10min) et offrent de belles vues de l’océan.

Sur la route, on rencontre également  le Tasmanian Devil Conservation Park, lieu de refuge de plusieurs diables. On peut notamment assister au nourrissage de plusieurs animaux dont celui des diables de Tasmanie  ! (35$/pers. – ouvert tous les jours)

Port Arthur

Port Arthur, situé au bout de la Tasman Peninsula se résume uniquement à son site historique dont l’entrée est payante. On y trouve les ruines du centre pénitencier qui a enfermé les criminels les plus dangereux de la colonie. Dès 1830, ce site, choisi pour son isolement, présentait des conditions de détention extrêmement difficiles.

Relié au reste de l’île par seulement une bande de terre, Eaglehawk Neck, représentait le lieu idéal pour éviter les évasions de détenus. Un homme aurait même essayé de s’échapper en tuant un kangourou et en enfilant sa peau pour leurrer les gardes !

Aujourd’hui, on peut visiter les bâtiments en ruine que formait le centre de détention. Le pénitencier, un grand bâtiment aux murs beiges était autrefois un moulin à farine qui fut aménagé en prison.  On rencontre ensuite les ruines du sinistre hôpital puis celles de l’asile (aujourd’hui transformé en café).

Site chargé d’histoire, Port Arthur vous dévoilera les conditions de vie difficiles des détenus,  des témoignages marquant et tout l’univers carcéral de l’époque.

L’entrée au site historique est payante (ticket valable 2 jours consécutifs) : Pass 37$/pers comprend l’accès au site avec un tour commenté et une découverte en bateau du port. Vous pouvez y ajouter des activités telles que Ghost Tour (+25$), Point Puer (+13$).

Si vous souhaitez profiter à fond du site, nous vous conseillons de prendre un Pass qui comprendra l’entrée plus différentes activités (After Dark Pass par exemple).

Vous trouverez plus d’informations sur les différents tours sur le site de Port Arthur.

Mt Field National Park

Ce parc national est particulièrement réputé pour ses superbes montagnes, ses forêts pluviales, ses chutes d’eau et sa faune. À seulement 80km au nord d’Hobart, il est une destination parfaite pour quelques jours dans la verdure.

Le Visitor Centre du parc vous fournira une brochure avec les différentes marches possibles. Une courte rando (20min) vous menant à Russel Falls (45m de hauteur) est accessible depuis le Visitor centre.

Kingston

A 12km au sud de la capitale, Kingston fait partie de la banlieue grandissante de Hobart. Cette ville côtière dispose d’un centre commercial et d’une agréable plage, Kingston Beach.

On peut aussi y visiter l’Australian Antarctic Division, administrant les terres que possède le pays sur la zone polaire, avec une galerie expliquant les expéditions, la faune et flore de l’Antarctique (Gratuit – ouvert du lundi au vendredi)

Huon Valley

Région au sud de Hobart, la vallée Huon est une zone serpentée de rivières, propices aux plantations et à l’élevage. Huon River fut explorée en 1773 par l’Amiral Bruni d’Entrecasteaux et le Capitaine Huon Kermandec ayant donné leurs noms à de nombreux sites de la région.

La ville principale Huonville (2 000 habitants) est le point de départ d’une découverte de la région et pour beaucoup de backpackers un site de prospection dans le picking. Ville située traditionnellement au coeur de l’industrie de la pomme, les fermiers de la région se sont aujourd’hui diversifiés dans la production de cerises, baies, pêches

Plus au sud, Geeveston, est la porte d’entrée du Hartz Mountains National Park offrant six randonnées et la Tahune Forest Reserve. Vous pourrez y faire la fameuse Tahune Forest AirWalk, des ponts suspendus à 20m du sol (29$/pers).

À 20km au sud de Dover, Hasting Caves and Thermal Springs est le lieu idéal pour visiter de superbes caves au frais et profiter ensuite de la piscine thermale à 28°C. (24$/pers pour les caves et la piscine).

Hobart – Capitale de la Tasmanie en Australie
5 (100%) 1 vote

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.