La Côte Ouest de l’Australie

0
1448

Parcourir la côte ouest australienne de Darwin à Perth, c’est comme traverser l’Europe de Brest à Moscou. Plus de 4000 kms de paysages aussi sauvages que variés. Vous plongerez dans l’Outback infini du Kimberley, arpenterez des plages de sable blanc et à l’eau turquoise, explorerez des parcs nationaux d’une beauté rare. Et peut-être aurez-vous la chance d’observer des baleines, des dauphins, des requins, des tortues et même des raies mantas. Moins prisée que la côte Est, l’Ouest a pourtant de quoi vous séduire, à condition d’avoir le goût de l’aventure et des grands espaces ! Voici tous nos conseils pour préparer au mieux votre road trip.

Que voir sur la Côte Ouest ?

Il y a beaucoup de sites à visiter sur cette côte australienne. Les points forts sont bien sûr le parc national de Karijini et ses gorges magnifiques, Eighty Mile beach qui offre des kilomètres de sable blanc et d’eau turquoise, Exmouth pour observer des requins baleines (entre avril et juillet), et la région du Kimberley, célèbre pour ses baobabs et sa terre ocre.

Vous découvrirez également une plage entièrement recouverte de petits coquillages à Shell Beach, pourrez nourrir des dauphins à Monkey Mia et verrez d’intrigants menhirs de calcaire dans le désert des Pinnacles.

Parmi les meilleurs spots :

  • Perth et ses environs avec notamment Rottnest Island,
  • Kalbarri National Park et ses falaises,
  • Shark Bay et ses dauphins, 
  • Karijini National Park et ses gorges, 
  • Broome et sa main beach.

Pour plus d’informations :  Les meilleurs spots de la côte Ouest en Australie

Visiter la Côte Ouest australienne

Il existe différentes manières de se déplacer sur la côte ouest. Alors si vous n’avez pas votre propre véhicule, voici quelques options : A vous de choisir en fonction de votre budget et de vos attentes !

Se rendre sur la côte ouest

Une des première étape est d’aller à l’ouest du pays! Pour cela, vous pouvez tout simplement vous y rendre avec votre véhicule. Si vous arrivez depuis le sud est du pays, vous devrez traverser la plaine du Nullarbor, un désert qui va de la péninsule Eyre en Australie du Sud jusqu’aux mines d’or du Western Australia. 

Vous avez également la possibilité de prendre l’avion pour vous rendre à Perth. Point de départ idéal, vous pourrez y louer un véhicule ou encore rejoindre un tour organisé pour découvrir les beauté de la côte ouest. Des vols internationaux depuis la France relient directement Paris à Perth. Vous pourrez également prendre un vol interne si vous êtes déjà en Australie. Depuis Sydney, Brisbane, Melbourne, Adélaïde ou encore Cairns et Canberra, vous trouverez toujours un vol pour rejoindre Perth rapidement. 

Louer un véhicule

Vous avez en effet l’option d’une location de voiture ou van à Perth ou Darwin. Les principaux fournisseurs sont Britz, Apolo et Travellers Autobarn (d’ailleurs vous avez une réduction ici : Code promo Travellers Autobarn). Sinon vous pouvez comparer les offres sur le site www.motorhomerepublic.com. Il est aussi possible de récupérer / déposer le véhicule à Broome, bien qu’il y ait moins de possibilités dans cette ville.

Bon à savoir : certaines compagnies imposent des frais supplémentaires pour les conducteurs de moins de 25 ans. Si vous ne déposez pas le véhicule dans la même ville de location, vous paierez une charge supplémentaire (one way fee).

Quel véhicule choisir ?

La côte ouest offre la rare opportunité de rouler sur la plage, traverser des rivières, conduire dans le bush ou sur des routes de graviers. Il serait dommage de s’en priver ! Nous vous recommandons donc d’opter pour un véhicule à quatre roues motrices. Certains sites ne sont d’ailleurs accessibles qu’en 4×4, comme certains « free camps » par exemple, ou la fameuse « Gibb River Road » dans les Kimberley. Si votre véhicule n’est pas équipé, pas de panique, vous pouvez tout de même voyager sur la côte ouest en restant sur les routes principales !

Bon à savoir : pour emprunter la « Gibb River Road », il est conseillé d’avoir deux roues de secours par véhicule. Les pneus s’usent plus vite sur ce chemin non goudronné, et il n’est pas rare de voir des voitures arrêtées sur le côté pour changer une roue.

En Bus

Vous pouvez également rejoindre un groupe de voyageurs en bus. Cette alternative peut être envisagée si vous n’avez pas le permis, ou ne souhaitez pas voyager seul. Vous aurez moins de liberté dans l’itinéraire, mais c’est également moins de choses à gérer : la conduite, faire les pleins d’essence, changer les roues en cas de crevaison…

Quelques compagnies de bus présentes sur la côte ouest :

  • Integrity Coach Lines : Système de « hop on / hop off » pour tous les principaux spots entre Perth et Broome.
  • Greyhound : uniquement entre Broome et Darwin.
  • Why not bus : voyage en groupe avec excursions dans les lieux emblématiques de la côte ouest entre Perth et Broome.(Pinnacles, Karijini National Park, Exmouth…)
  • The Magic bus : Groupe de 25 backpackers de toutes nationalités (de Perth à Broome, de mars à novembre seulement).

Si vous optez pour le “hop on/ hop off”, prévoyez bien votre itinéraire à l’avance, puisque les bus ne passent pas tous les jours, ce qui vous oblige parfois à rester plusieurs jours au même endroit.

Le covoiturage ou Lift

Enfin, vous pouvez trouver des « travelmates » ou compagnons de voyage ayant déjà une voiture, et cherchant des personnes pour se joindre à eux et partager les coûts. Il existe de nombreuses annonces sur Facebook ou le site de Gumtree ! Une solution intéressante si vous souhaitez voyager à moindre coût. Pensez à rencontrer vos « travelmates » avant le départ pour vous assurer d’avoir les mêmes attentes et façon de voyager, car une fois partis, vous allez passer 24h/24 ensemble !

Saisons

La côte ouest australienne est immense. Elle s’étend sur des milliers de kilomètres, le climat peut donc varier fortement entre le nord et le sud de la côte. 

Perth est baignée par le soleil environ 9 heures par jour. La température moyenne en été est de 29° mais cela peut monter jusqu’à 40 ou 45° en février. Entre juin et août les températures sont aux alentours de 12°C. 

La Coral Coast profite d’un climat chaud toute l’année. De Cervantes à Exmouth, la région bénéficie d’un climat méditerranéen au sud et sub-tropical au nord.

Broome et le Nord-Ouest bénéficient de journées ensoleillées pendant la “saison sèche” (avril à septembre), avec des températures autour de 29°. En revanche, d’octobre à mars, il y a des tempêtes de pluie tropicales, une humidité élevée, des températures autour de 30 degrés.

Les meilleures périodes pour visiter la côte ouest sont donc les mi- saisons. C’est-à-dire entre avril et juin, ou entre septembre et novembre.

À ÉVITER
La saison humide à Darwin (et plus globalement le Northern Territory), à savoir entre décembre et février (le mois de janvier étant le pire). Certaines routes risquent d’être inondées et inaccessibles. D’où l’importance de bien se renseigner sur les saisons avant de planifier votre road trip !

Combien de temps prévoir ?

Comptez un mois minimum pour un road trip entre Darwin et Perth, voire un mois et demi si vous souhaitez prendre votre temps. Pour un voyage plus court, vous pouvez vous contenter de la côte entre Broome et Perth, réalisable en 3 semaines.

De manière générale, essayez de prévoir large, ce qui vous permettra de vous attarder quelques jours si vous aimez particulièrement un endroit et souhaitez y consacrer plus de temps.

Où dormir durant son voyage ?

Contrairement à la côte est qui possède beaucoup de grandes villes, la côte ouest est très sauvage, ce qui implique de camper la plupart du temps. Vous trouverez des motels ou encore des roadhouses proposant des hébergements le long de la côte. Cependant les distances entre ces logements peuvent être longues, prévoyez donc à l’avance où vous allez dormir si vous ne souhaitez pas camper. 

Pour tous ceux qui veulent planter leur tente ou dormir dans leur véhicule, le camping sauvage n’est généralement pas permis. Cependant vous verrez une fois sur place que l’espace ne manque pas et que les contrôles des rangers sont rares. Evitez tout de même de camper n’importe où, surtout dans les zones touristiques.

Nous vous conseillons d’acquérir le Camp Australia Wide, un livre regroupant tous les aires, campings, gratuits et payants pour dormir sur tout le territoire australien. Vous pouvez également télécharger l’application Wikicamps qui vous indiquera les coins où vous pouvez dormir, en fonction de vos critères (présence de toilettes/douches, gratuit, possibilité de faire un feu, présence d’une rivière, etc.)

Itinéraires – Quel sens choisir ?

Là encore étant donné le climat, tout dépend de la saison. Le but étant d’avoir des températures agréables tout le long du trajet, nous vous conseillons de partir de Perth en direction de Darwin si vous voyagez entre avril et juin, et l’inverse (descendre le long de la côte vers Perth) si vous partez entre octobre et novembre.

Pour résumer, pour tous ceux voyageant entre les mois de Janvier et Juin, le meilleur itinéraire est Perth – Darwin. 

Il peut être intéressant de finir votre road trip par Perth qui est la plus grande ville de l’Ouest, puisqu’elle vous offrira plus de possibilités en fonction de vos besoins.  En effet, si vous cherchez un emploi, souhaitez vendre votre véhicule ou encore pour un départ pour des vols internationaux, etc.

Voici quelques idées d’itinéraires sur la côte ouest :

INFOS PRATIQUES

Budget à prévoir

Pour vous donner un ordre d’idée, comptez environ 1200$ pour 3 semaines à 2 avec un van classique (sans compter la location d’un véhicule). Soit 650$ d’essence, 300$ de nourriture, 250$ d’extras.
Pour plus d’infos : Budget Road Trip Australie

Distances

Plus de 4100 km entre Perth et Darwin en longeant la côte.

Parcs Nationaux

Si vous désirez visiter plusieurs parcs nationaux, il est plus rentable d’investir dans un pass. 46$ valable quatre semaines

Location Van & Camping-Car

Principaux fournisseurs : Britz, Apollo et Travellers Autobarn. Mais attention car il ne sont pas tous présents à Broome (et frais additionnels). Pour une location de véhicule, nous vous recommandons plutôt de ramener le véhicule à Darwin.
Vous pouvez comparez les offres sur le comparateur suivant www.motorhomerepublic.com

Tours & Excursions

Les principales excusions sur la côte Ouest sont à Coral Bay ou Exmouth. Vous pourrez nager avec les requins baleines ou les raies Manta ou faire du Snorkeling sur la barrière de Corail. Il existe également des tours organisés permettant de faire toute le côte ou visiter uniquement les Kimberley.
Pour plus d’informations : https://wearetravellers.com.au

Conseils

Pensez à prendre plusieurs bidons d’eau avec vous, et rechargez-les dès que vous en avez l’occasion.
Prévoyez également des bidons d’essence. Les distances sont longues et les villes se font rares.
N’oubliez pas d’emmener avec vous un compresseur et un pistolet de gonflage pour moduler la pression de vos pneus si vous envisagez de rouler dans le sable. Ils vous seront d’une grande utilité si vous vous embourbez !
Plus d’infos : Road Trip Australie : Vie au quotidien – Road Trip Australie : Conseils sur la route