Home Bons plans Australie Sydney : Tous les Bons Plans

Sydney : Tous les Bons Plans

0
Sydney : Tous les Bons Plans

Sydney est une ville où l’on peut vite dépenser des milles et des cents… Sydney c’est plein de gens rencontrés, plein de soirées arrosées, mais surtout… Plein de sous dépensés ! Alors pour essayer de vous faire faire quelques économies tout en profitant pleinement de la ville, voici quelques bons plans !

Se loger à moindre coût

Commençons par du basique : à Sydney pour le logement, que ce soit en appartement ou en auberge, on dépense en moyenne entre $150 et $200 par semaine. Si vous restez sur le long terme, il sera difficile de réduire vos dépenses sur ce point. Mais si vous n’êtes que de passage, la solution la plus économique reste le couchsurfing.

Le Couchsurfing

Beaucoup de jeunes australiens accueillent des couchsurfers. Ici les maisons sont grandes, il y a toujours au moins un canapé de libre, et les gens très gentils. Cela permet de rencontrer des locaux et c’est l’occasion de montrer que non, tous les français ne sont pas mal élevés !

Travailler dans une auberge

Une autre solution assez courante pour les backpackers est de travailler dans une auberge. En effet, de nombreux hostels proposent hébergement gratuit contre quelques heures de travail hebdomadaires en tant que housekeeper, barman ou réceptionniste par exemple. D’autant plus que c’est un bon moyen de rencontrer plein d’autre backpackers.

Les transports en commun

Tout Sydneysiders le sait, se déplacer dans la ville n’est pas donné. Voici quelques bons plans pour les transports à Sydney :

Bus gratuits

Heureusement, l’état a mis à disposition deux navettes, des bus verts, 100% gratuit : le 555 et le 430. Le premier est très pratique parcourant notamment le centre ville, de Circular Quay à Central.

Les autres moyens de transport

Autre solution toute simple : se déplacer à pied, à vélo, en roller, en trottinette, ou en monocycle. Finalement, même si Sydney est une ville immense, le centre ville et les banlieues proches (Newtown, Glebe, Surry Hill, Potts Point…) restent très accessibles pour un piéton.

La location de voiture

Pour les inconditionnels de la conduite, Sydney offre également des solutions de location de voiture à la journée. Chez Budget, on s’en tirera pour environ $60 la journée sans assurance, tandis que No Birds Car Hire propose des deals à $25 par jour pour une location de 7 jours.

Trouver une connexion gratuite

Génération 2.0, difficile de se passer d’internet ! Alors plusieurs solutions pour en profiter gratuitement : comme en France, les McDonald’s nous offrent ici un accès gratuit à internet même si pas toujours de bonne qualité. De même pour les Hungry’s Jack et de nombreuses chaînes de restauration rapide.

Les odeurs de burger ça vous tente pas ? Pour une ambiance plus studieuse, les bibliothèques sont l’endroit idéal pour le free wi-fi. Certains espaces publics proposent également un accès à internet sur simple inscription comme Westfield par exemple dans la city. Enfin on n’oublie pas les cafés dans toute la vie, offrant le free wi-fi.

Faire du sport

Ici, le sport est religion et les possibilités de se défouler gratuitement ne manquent pas. La plupart des immeubles ici disposent de salle de gym et piscine en libre accès. Les bons plans sport à Sydney sont partout que ce soit à l’intérieur ou en extérieur !

En salle

Si on n’a pas cette chance, on peut trouver facilement une salle de sport à une quinzaine de dollars la semaine. Toujours trop cher ? De nombreuses salles offrent une semaine d’essai gratuit, rien n’empêche d’essayer une salle différente chaque semaine ! N’oublions pas également le parrainage qui permet d’obtenir des réductions.

En extérieur

Pas branché salle ? Où qu’on soit dans la ville, on peut trouver un endroit où courir : Hyde Park, Bondi Beach, Centennial Park, Mosman ou encore Ruschutters Bay, les grands espaces ne manquent pas ici.

En parlant de plage, celles-ci offrent de nombreuses possibilités : un peu de natation, de beach volley ou même dans le genre local, un peu de surf.

Même si l’option est moins réputée qu’en France, se déplacer à vélo reste un bon moyen de faire son sport en gagnant du temps. Bike club vous propose de venir réparer des vélos usagés, et de repartir avec gratuitement. Le centre est ouvert 2 jours par semaine en fin de journée.

Enfin, il existe de nombreuses marches qui permettent de profiter de la ville et ses superbes vues : la marche de Bondi à Coogee, le tour de Manly, une visite de fond en comble du Botanic Garden, etc.

Passer son RSA avec réduction

Pour ceux qui souhaitent trouver un petit boulot dans un bar ou restaurant à Sydney, sachez qu’il est obligatoire de passer le RSA. Il s’agit d’un certificat vous autorisant de travailler dans les établissements où l’on sert de l’alcool. Vous pouvez le passer suite à une courte formation en ligne via la compagnie EOT. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de la passer en ligne et préférez un cours en classe, vous pouvez passer par la compagnie Edway.

Manger au restaurant

Bon il ne faut pas rêver, il est difficile de trouver THE place qui vous proposera un plateau de ‘fromage/charcuterie’ pour $10 mais si on veut (bien) manger, y’a toujours quelques solutions.

Les promos en semaine

Quand vous sortez dans des bars ou clubs, restez attentif à leurs affiches. À Sydney, c’est monnaie courante de proposer des deals pour les jours de la semaine où il y a moins de clients. Par exemple, au Scubar, à Central, c’est pizza à volonté pour $10 le lundi pour les soirées étudiantes, en regardant une course de crabes. Pratiquement tous les bars ont des deals du genre, il suffit de regarder.

Cheap Tuesday

Globalement, le meilleur jour pour le porte-monnaie est le mardi, “cheap tuesday”. Beaucoup de restaurants en tout genre jouent le jeu des réductions le mardi. Les plus connus sont Domino’s avec des pizzas à $6 ou Hungry Jack’s avec son 2ème burger offert. Avec un peu plus de budget, on va jusqu’à se faire un vrai repas pour une dizaine de dollars. En effet, à Sydney, de nombreux pubs proposent le repas entre 8 et 12 $ pour un très bon steak and mash ou fish and chips. Concrete Playground nous facilite la tâche en nous proposant une sélection pour manger dehors à petit prix du lundi au dimanche.

Faire ses courses pour pas cher

Si vous préférez un repas à la maison, voici quelques solutions. Certains se nourriront de nouilles chinoises et boîtes de thon (avec le riz gratuit de l’auberge) pour battre les records du repas à moins de $1. Si on est un peu plus cuisinier, on peut se rendre au Paddy’s market, à l’entrée du quartier chinois. Celui-ci est réputé pour ses fruits, légumes et oeufs à prix compétitifs.

Pensez aussi aux rayons discount quand vous faites vos courses. En effet, Coles ou Woolworths proposent des produits à prix réduits quand la date de péremption approche. Un bon moyen pour faire des courses à petit prix. Il existe également des supermarchés “discount” pour acheter sa nourriture à moindre prix, par exemple Aldi, qui se trouve au sud de Sydney.

BBQ gratuits

Enfin pour un mix entre le repas maison et le repas à l’extérieur, on n’oublie pas le fameux barbie australien. Même si l’été ne dure pas toute l’année, les hivers sont ensoleillées à Sydney, donc pourquoi ne pas utiliser les barbecues à disposition du public, notamment au bord des plages telles que Bondi, Coogee ou Manly. Et puis ça fait une vue sympa pour le dessert !

Sortir le soir

Sydney est réputée pour ses soirées de folie. Pas un soir de la semaine où il n’y a rien à faire. Alors après avoir profité des bouteilles de vins deux pour le prix d’une sur les tickets de caisse Coles, on part à la recherche des boissons gratuites dans les bars. Messieurs, les moins frileux peuvent oser s’habiller en fille le mardi pour avoir quelques verres gratuits dans les bars faisant la ladies night. Soyez attentif aux promoteurs dans la rue, ils ne veulent pas tous vendre quelque chose, certains vous offrent juste des entrées en boissons gratuites pour attirer du monde dans leurs bars.

Pas toujours évident de trouver des boissons gratuites. Heureusement, le site Sydneyhappyhour répertorie tous les bars/pubs proposant des offres pour boire sans se ruiner. Il utilise également la géolocalisation et change en fonction des jours et deals correspondants.

En terme d’activités, on n’oublie pas la rue encore une fois. Le feu d’artifice de Darling Harbour le samedi soir ou encore le show de jonglage enflammé dans Glebe une fois par mois.

La Culture

Musées gratuits

On a tendance à oublier cette partie à Sydney mais un peu de culture ne fait de mal à personne ! Premièrement, profitez des musées gratuits de la ville: le Nicholson Museum de Sydney University, le musée maritime à Darling Harbour (gratuit premier jeudi du mois) ou encore le musée d’arts contemporains de The Rocks. De plus, il est assez facile de trouver des expos gratuites un peu partout dans la ville.

La Lecture

Pour se cultiver tout en restant au lit, on se rend dans les bookshops qui offrent pratiquement tous l’échange de livre, ce qui ne coûte pas un sou. Ils rachètent même parfois les votre si vous n’en voulez pas en échange. Ça permet aussi de ne pas s’ encombrer de kilos en plus dans la valise ! Souvent, ils ont des livres de toutes les langues, français compris si on est pas encore à l’aise avec l’anglais.

Le Ciné

Dans un autre genre de culture, le mardi reste le jour le moins cher pour aller au cinéma, et bénéficier du cheap tuesday pour une place aux alentours de $10 au lieu de $20.

Faire son shopping

Quand on parle shopping, cela inclue tant le shopping pour le plaisir que le shopping pour l’utile. Alors bien sur, en premier lieu, vous pouvez faire un tour sur Gumtree, leboncoin des australiens. Le site de petites annonces en tout genre n’a plus sa réputation à faire : on y trouve de tout et pour tous les prix ! Vous pouvez aussi visiter Marketplace sur Facebook, avec pleins de vêtements, objets, chaussures d’occasion !

Les marchés

Pour le plaisir, n’hésitez pas à visiter les marchés comme celui de Glebe ou le Paddy’s market qui vendent vêtements et accessoires de fripperie à petit prix. Vous pouvez également vous rendre dans les outlet un peu partout dans la ville, qui proposent d’acheter à prix d’usine.

Second Hand Shops

Pour l’utile, on va chez Salvation Army ou Red Cross où on peut par exemple trouver son matériel de camping à prix bradés. Et en plus on fait une bonne action! Pensez également à visiter les Vinnies, pour les vêtements, les accessoires de cuisine, les affaires de camping etc.

Dans les rues

Enfin, pour se meubler, on n’oublie pas, autre que Gumtree, de tout simplement ouvrir ses yeux : les rues de Sydney regorgent de meubles en tout genre que les gens déposent dans la rue. Même équiper sa maison devient facile.

Quelques autres bons plans

Coiffeur gratuit ?

Il suffit de taper “free haircut” dans Gumtree pour trouver des annonces à foison d’apprentis coiffeurs et coiffeuses nécessitant des modèles, et vous feront tout gratuitement. Ils peuvent même parfois proposer des colorations à prix mini. Les salons proposent aussi des tarifs réduits lorsque ce sont leurs apprentis qui s’occupent de vous. Ils sont entièrement supervisés donc pas d’inquiétude!

Supermarchés

Pour toute autre réduction, pensez à regarder attentivement vos tickets de caisse : en dehors des bouteilles “deux pour le prix d’une” de Coles, on trouve tous genre de réduction derrière les tickets : essence, gym, voyage,…

Les sites internet

Également, les sites d’achat groupé tel que Groupon Australie ou Ouffer proposent de nombreux deals, majoritairement sur des activités et restaurants.

Si vous avez d’autres bons plans à partager, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

Pour en savoir plus :

4/5 - (5 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.