Open top menu
Sydney les bons plans – Part#1

Sydney les bons plans – Part#1

Sydney c’est plein de gens rencontrés, plein de soirées arrosées, mais surtout… Plein de sous dépensés ! Et en tant que bons radins… euh Français pardon, on aimerait bien profiter de la ville sans y faire passer toutes nos économies. Gaëlle, qui a passé quelques temps à Sydney, vous dévoile ses idées et bons plans pour sauver vos porte-monnaie.

Bons plans à Sydney : le logement

Commençons par du basique : à Sydney pour  le logement, que ce soit en appartement ou en auberge, on dépense en moyenne entre $150 et $200 par semaine. Si on reste sur le long terme, il sera difficile de réduire ses dépenses là-dessus à moins d’avoir son propre bon plan sous le bras. Mais si on n’est que de passage, la solution la plus économique reste le couchsurfing (www.couchsurfing.com)

Le Couchsurfing

J’ai rencontré beaucoup de jeunes australiens qui accueillaient des couchsurfers. Ici les maisons sont grandes, il y a toujours au moins un canapé de libre, et les gens très gentils. Ça permet de rencontrer des locaux et c’est l’occasion de montrer que non, tous les français ne sont pas mal élevés !

Travailler dans une auberge

Une autre solution assez courante des backpackers est de travailler dans une auberge. En effet, de nombreux hostels proposent hébergement gratuit contre quelques heures de travail hebdomadaires en tant que housekeeper, barman ou receptionniste par exemple. D’autant plus que c’est un bon moyen de rencontrer plein d’autre backpackers.

 

 

Bons plans à Sydney : les transports

Tout Sydneysiders le sait, se déplacer dans la ville n’est pas donné. Voici quelques bons plans pour les transports à Sydney :

Bus gratuits

Heureusement, l’état a mis à disposition deux navettes, des bus verts, 100% gratuit : le 555 et le 430. Le premier est très pratique parcourant notamment le centre ville, de Circular Quay à Central.

Les autres moyens de transport

Autre solution toute simple : se déplacer à pieds, à vélo, en roller, en trottinette, ou en monocycle (tant que ça avance !). Finalement, même si Sydney est une ville immense, le centre ville et les banlieues proches (Newtown, Glebe, Surry Hill, Potts Point…) restent très accessibles pour un piéton. Et puis ça fait les fessiers !

La location de voiture

Pour les inconditionnels de la conduite, Sydney offre également des solutions de location de voiture à la journée. Chez Budget, on s’en tirera pour $57 la journée sans assurance, tandis que No Birds Car Hire propose des deals à $25 par jour pour une location de 7 jours.

 

Bons plans à Sydney : internet gratuit

Génération 2.0, difficile de se passer d’internet ! Alors plusieurs solutions pour en profiter gratuitement : comme en France, les McDonald’s nous offrent ici un accès gratuit à internet même si pas toujours de bonne qualité. De même pour les Hungry’s Jack et de nombreuses chaînes de restauration rapide.

Les odeurs de burger ça vous tente pas ? Pour une ambiance plus studieuse, les bibliothèques sont l’endroit idéal pour le free wi-fi. Certains espaces publics proposent également un accès à internet sur simple inscription comme Westfield par exemple dans la city. Enfin on n’oublie pas les cafés offrant le free wi-fi comme le café @seconds sur George Street (qui vous accueillera en plus avec un grand sourire et des super snacks petit budget !).

 

Bons plans à Sydney : faire du sport

Alors là on nous la fera pas, à Sydney l’excuse « trop cher » pour le sport ne marchera pas. Ici, le sport est religion et les possibilités de se défouler gratuitement ne manquent pas. La plupart des immeubles ici disposent de salle de gym et piscine en libre accès. Les bons plans sport à Sydney !

En salle

Si on n’a pas cette chance, on peut trouver facilement une salle de sport à une quinzaine de dollars la semaine. Toujours trop cher ? De nombreuses salles offrent une semaine d’essai gratuit, rien n’empêche d’essayer une salle différente chaque semaine ! N’oublions pas également le parrainage qui permet d’obtenir des réductions.

En extérieur

Pas branché salle ? Où qu’on soit dans la ville, on peut trouver un endroit où courir : Hyde Park, Bondi Beach, Centennial Park, Mosman ou encore Ruschutters Bay, les grands espaces ne manquent pas ici.

En parlant de plage, celles-ci offrent de nombreuses possibilités : un peu de nage, de beach volley ou même dans le genre local, un peu de surf.

Même si l’option est moins réputée qu’en France, se déplacer à vélo reste un bon moyen de faire son sport en gagnant du temps. Bike club (www.bikeclub.wordpress.com) vous propose de venir réparer des vélos usagés, et de repartir avec gratuitement. Le centre est ouvert 2 jours par semaine en fin de journée.

Enfin, pour les plus flemmards, on fait sa marche quotidienne en profitant de la ville et ses nombreuses balades à superbes vues : la marche de Bondi à Coogee, le tour de Manly, une visite de fond en comble du Botanic Garden,… Et si on n’y connait rien, on se rend sur www.imfree.com.au, où un groupe d’étudiants architectes offrent des visites guidées tous les jours des plus beaux endroits de la ville gratuitement.

 

Bons plans à Sydney : Passer son RSA

Pour ceux qui souhaitent trouver un petit boulot dans un bar ou restaurant à Sydney, sachez qu’il est obligatoire de passer le RSA. Il s’agt d’un certificat vous autorisant de travailler dans les établissements où l’on sert de l’alcool. Vous pouvez le passer suite à une courte formation en ligne via la compagnie EOT.

Pour plus d’informations : www.eot.edu.au

 

ENCORE PLUS DE BONS PLANS : Sydney Les Bons plans PART#2 

Ecrit par Gaëlle

Donnez votre avis 🙂

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire


49 Partages
Partagez49
Épinglez
Tweetez