Après avoir atterri à Sydney, Christophe s’est lancé dans sa recherche d’emploi. Après quelques semaines de recherche dans toute la ville, il a finalement trouvé un travail dans un magasin Billabong à Manly, connue pour ses fameuses plages. Voici son nouveau quotidien au pays du Surf !

Ma recherche de job à Sydney

Lors de mon arrivée à Sydney, j’ai été accueilli par mes amis Laura et Alexis, qui m’ont hébergé dans leur superbe appart à North Bondi, à 5 minutes de la plage. Après quelques journées à profiter de la plage, de ballades, et de visites en ville, il était temps de chercher un travail ! Le cadre de Bondi me plait. J’essaie donc dans plusieurs magasins de surf sur place, comme vendeur, mais la majorité des magasins avaient déjà embauché leur personnel pour la saison de Noel. Je continue donc dans le centre-ville, et là, même discours. Cependant les australiens sont très sympas et m’aident dans ma recherche, en me donnant toujours plein d’adresses de magasins, même chez les concurrents. C’est alors qu’un des vendeurs me demande si j’ai essayé à Manly. Il m’affirme qu’il y a moins de concurrence là-bas et que j’y aurai plus de chances.

Je décide donc d’aller visiter Manly le jour suivant, et en profite pour deposer des CVs dans les magasins. Le lendemain j’ai deux appels pour des entretiens, chez Rip Curl et Billabong ! A la suite de ces entretiens, je suis embauché par Billabong et commence la semaine suivante ! Cela me laisse donc juste assez de temps pour trouver un logement sur place.

Après avoir épluché Gumtree, je tombe sur une annonce qui me plait bien : maison de backpackers, à 5 minutes de la plage, pas de période minimum à rester, bref le top ! Je prends donc rendez-vous et finalise le deal avec Mara, la proprio qui m’a l’air très sympa. La majorité sont des argentins, et des le premier soir, je suis invité à sortir avec eux sur le Corso. Il s’agit de la rue principale de Manly, où se trouve tous les bars et les boites de nuit. Une super soirée donc pour mon premier jour, je crois que j’ai trouvé ma famille !

Un quotidien de rêve !

Les semaines passent et je me sens de plus en plus chez moi : surf, bbq, soirées avec les amis, la vie à Manly me convient parfaitement, même si la qualité des vagues n’est pas aussi bien que ce à quoi je m’attendais, mais ne nous plaignons pas ! L’endroit est également parfaitement situé si vous aimez les ballades : North Head, au-dessus de Shelly Beach, de Manly à Mosman, ou de Manly à Dee Why, les randos ne manquent pas ici, tout ça dans un carde incroyable. Il y a également plein de plages au nord si vous voulez avoir moins de monde.

L’ambiance à la coloc est on ne peut mieux ! Diners tous ensemble, soirées, après-midi à la plage, nous sommes comme une petite famille. Et à l’approche de Noël, nous décidons d’organiser une grosse fête chez nous, et à inviter tous les amis. La fête fut une réussite, mais sera toutefois interrompue par la police, puis par Jason notre propriétaire…

L’ambiance chaleureuse qui se dégage de Manly me laisse sous le charme. La ville compte énormément de backpackers, argentins, italiens, suédois, français…Et beaucoup d’australiens très sympas et accessibles. Tous se retrouvent le soir au Steyne, LE bar de Manly, pour une bière. Le Steyne est selon moi le bar qui reflète le mieux Manly. Une ambiance Chill, une déco sympa, des gens décontractés, et une facilité à rencontrer et à parler avec les gens. Les occasions ne manquent pas pour y faire un saut : concert le jeudi, concert de reggae tous les dimanches, burgers à moitié prix le lundi…

Mon contrat se terminant avec Billabong, je me pousse à chercher un autre travail. Il y a beaucoup de jobs pour ceux qui sont manuels ou artisans ici. En effet, les Northern Beaches sont en pleine expansion : maisons en construction, appartement en rénovation…Il y a également beaucoup de travail en usine. Je décide donc de m’inscrire dans une agence d’interim, qui me propose rapidement une mission dans un magasin de bois (type Bricorama), qui durera 5 semaines. A côté de ça je trouve un travail dans un restaurant le week end, comme plongeur. Il y a énormément de restaurants à Manly, les possibilités sont donc assez larges pour trouver un emploi, mais cela reste toutefois saisonnier.

Manly et ses secrets

Manly est situé à 35 minutes en ferry de Sydney, ce qui me laisse la possibilité de passer dans le CBD pour aller voir des amis, profiter de l’Australia Day ou faire un saut à L’Ivy le jeudi soir !

Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise dans les vagues, il y a Shelly Beach, cette magnifique plage est connue pour la beauté de ses fonds, avec de nombreux poissons (et même quelques petits requins…), et le soir, les gens s’y retrouvent pour un bon barbecue !

De l’autre côté, dans la baie, les magnifiques plages de Little Manly, ou de Collins Beach, offrent un cadre paradisiaque.
En février, on peut assister à l’Australian Open of Surfing, l’une des compétitions majeures de surf en Australie, qui voit débarquer son lot de touristes et autres citadins par dizaines de milliers, ainsi que les meilleurs surfeurs mondiaux !
Malgré le temps maussade, la compétition était un réel succès : concerts, soirées, surf, skateboard avec la rampe sur la plage…Cette semaine a été l’occasion de profiter pleinement de ce qui ressemble à la fin de l’été.

Au fur et à mesure que la fin de l’été approche, je vois mes amis et colocataires partir un à un…La vie reprend son rythme à Manly, il est temps pour moi de la quitter (provisoirement…) pour profiter pleinement de ce que je souhaite faire depuis que je suis arrivé en Australie : un trip sur la côte Est !

Ecrit par Christophe – Reporter Guide Backpackers

Article mis à jour le 21 Août 2019 – Publié initialement le 28 Juin 2014