Home Découverte de l'Australie Sydney comme ville d’arrivée en Australie

Sydney comme ville d’arrivée en Australie

Sydney comme ville d’arrivée en Australie

Une fois la décision de partir au pays des kangourous prise, reste à se décider sur sa ville d’arrivée. Sydney, capitale de l’état du New South Wales apparait pour beaucoup comme une évidence ! En plus d’être une ville cosmopolite et dynamique, Sydney regroupe aussi de nombreux monuments iconiques d’Australie. Voici donc quelques raisons de choisir Sydney pour atterrir en Australie, ainsi que des informations sur la ville et un retour d’expérience.

Pourquoi choisir Sydney comme ville d’arrivée en Australie ?

Sydney est la ville la plus touristique et connue d’Australie. Vous y ferez donc de nombreuses rencontres et pourrez bénéficier de tous les attraits de celle-ci ! Sydney est dynamique, bénéficie d’un climat idéal, de nombreuses plages à proximité. La ville est aussi le centre économique du pays, ce qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. A noter cependant que la concurrence sera plus importante. Un de vos principal atout ici pour trouver un job facilement sera de parler anglais et avoir des qualifications dans un domaine particulier.

La ville regorge également de bars et restaurants sympas avec une Vie nocturne animée. Tout au long de l’année, vous pourrez assister à des événements et festivals uniques au monde.

Enfin, Sydney apparait également comme un bon choix pour ceux voulant acquérir un véhicule pour partir en road trip. Vous y trouverez en effet beaucoup d’offres de véhicules.

Les Avantages de Sydney

  • Nombreux points d’intérêts (Opéra, Harbour Bridge, plages mythiques..)
  • Nombreux parcs et plages
  • Culture du surf importante
  • Nombreux bars, restaurants
  • Centre économique du pays

Les inconvénients de Sydney

  • Logements : Sydney est une des villes les plus chères d’Australie. Mais il est tout de même possible de trouver des plans abordables (colocation de 4 personnes avec chambre individuelle : environ 250$ par semaine). Pour plus de détails : Se loger à Sydney – Australie
  • Transport : Assez cher, comptez environ 4$ le trajet en train.

Le climat à Sydney

Le climat de Sydney est tempéré avec des hivers doux et des étés chauds :

  • En été (Décembre – Février) les températures varient entre 18° et 26°. Le taux d’humidité est de 65%. La température de l’eau varie entre 21° et 24°.
  • En automne (Mars – Mai) le taux d’humidité baisse et les températures varient entre 14° et 22°.
  • En hiver (Juin – Août) les températures chutent entre 8° et 17°. En journée les températures moyennes atteignent les 13°. Les précipitations sont plus importantes en juin et juillet est le mois le plus frais.
  • Au printemps (Septembre – Novembre) les températures augmentent et varient entre 11° et 23°. Le taux d’humidité reste inférieur à la période estivale.

Retour d’expérience

Après avoir atterri à Sydney, Christophe s’est lancé dans sa recherche d’emploi. Après quelques semaines de recherches dans toute la ville, il a finalement trouvé un travail dans un magasin Billabong à Manly, connue pour ses fameuses plages. Voici son retour d’expérience et son quotidien au pays du Surf !

Ma recherche de job à Sydney

Lors de mon arrivée à Sydney, j’ai été accueilli par mes amis Laura et Alexis, qui m’ont hébergé à North Bondi, à 5 minutes de la plage. Après quelques journées à profiter de la plage, de ballades, et de visites en ville, il était temps de chercher un travail ! Le cadre de Bondi me plait. J’essaie donc dans plusieurs magasins de surf sur place, comme vendeur. Les australiens sont très sympas et m’aident dans ma recherche, en me donnant toujours plein d’adresses de magasins, même chez les concurrents. C’est alors qu’un des vendeurs me demande si j’ai essayé à Manly. Il m’affirme qu’il y a moins de concurrence là-bas et que j’y aurai plus de chances.

Je décide donc d’aller visiter Manly le jour suivant, et en profite pour deposer des CVs dans les magasins. Le lendemain j’ai deux appels pour des entretiens, chez Rip Curl et Billabong ! A la suite de ces entretiens, je suis embauché par Billabong et commence la semaine suivante ! Cela me laisse donc juste assez de temps pour trouver un logement sur place.

Après avoir épluché Gumtree, je tombe sur une annonce qui me plait bien : maison de backpackers, à 5 minutes de la plage, pas de période minimum à rester ! Je prends donc rendez-vous et finalise le deal avec Mara, la proprio qui m’a l’air très sympa. La majorité sont des argentins, et des le premier soir, je suis invité à sortir avec eux sur le Corso. Il s’agit de la rue principale de Manly, où se trouve tous les bars et les boites de nuit.

Mon quotidien de rêve !

Les semaines passent et je me sens de plus en plus chez moi : surf, bbq, soirées avec les amis, la vie à Manly me convient parfaitement ! L’endroit est également parfaitement situé si vous aimez les ballades : North Head, au-dessus de Shelly Beach, de Manly à Mosman, ou de Manly à Dee Why, les randonnées ne manquent pas ici, tout ça dans un carde incroyable. Il y a également plein de plages au nord si vous voulez avoir moins de monde.

L’ambiance chaleureuse qui se dégage de Manly me laisse sous le charme. La ville compte énormément de backpackers, argentins, italiens, suédois, français… Et beaucoup d’australiens très sympas et accessibles. Tous se retrouvent le soir au Steyne, LE bar de Manly, pour une bière. Le Steyne est selon moi le bar qui reflète le mieux Manly. Une ambiance Chill, une déco sympa, des gens décontractés, et une facilité à rencontrer et à parler avec les gens. Les occasions ne manquent pas pour y faire un saut : concert le jeudi, concert de reggae tous les dimanches, burgers à moitié prix le lundi…

Mon contrat se terminant avec Billabong, je me pousse à chercher un autre travail. Il y a beaucoup de jobs pour ceux qui sont manuels ou artisans ici. En effet, les Northern Beaches sont en pleine expansion : maisons en construction, appartement en rénovation…Il y a également beaucoup de travail en usine. Je décide donc de m’inscrire dans une agence d’interim, qui me propose rapidement une mission dans un magasin de bois (type Bricorama), qui durera 5 semaines. A côté de ça je trouve un travail dans un restaurant le week end, comme plongeur. Il y a énormément de restaurants à Manly, les possibilités sont donc assez larges pour trouver un emploi, mais cela reste toutefois saisonnier.

Manly et ses secrets

Manly est situé à 35 minutes en ferry de Sydney, ce qui me laisse la possibilité de passer dans le CBD pour aller voir des amis ou faire un saut à L’Ivy le jeudi soir !

Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise dans les vagues, il y a Shelly Beach, cette magnifique plage est connue pour la beauté de ses fonds, avec de nombreux poissons (et même quelques petits requins…), et le soir, les gens s’y retrouvent pour un bon barbecue !

De l’autre côté, dans la baie, les magnifiques plages de Little Manly, ou de Collins Beach, offrent un cadre paradisiaque.
En février, on peut assister à l’Australian Open of Surfing, l’une des compétitions majeures de surf en Australie, qui voit débarquer son lot de touristes et autres citadins, ainsi que les meilleurs surfeurs mondiaux !

Au fur et à mesure que la fin de l’été approche, je vois mes amis et colocataires partir un à un…La vie reprend son rythme à Manly, il est temps pour moi de la quitter (provisoirement…) pour profiter pleinement de ce que je souhaite faire depuis que je suis arrivé en Australie : un trip sur la côte Est !

5/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers