Home Découverte de l'Australie Vol au dessus des Kimberleys – Australie

Vol au dessus des Kimberleys – Australie

2
Vol au dessus des Kimberleys – Australie

La région du Kimberley s’étend sur toute la région nord-ouest de l’Australie. Avec une faune et une flore incroyables, d’immenses canyons, des trous d’eau douce, ou encore des stations d’élevage immenses, cette région est une expérience inoubliable ! Walid a décidé de découvrir cette partie de l’Australie par les airs et nous raconte ici son incroyable expérience de survol des Kimberleys. 

Les Kimberley dans le Western Australia

La région des Kimberley est une région isolée couvrant certains des sites les plus spectaculaires que l’Australie a à offrir. Des superbes plages aux magnifiques gorges intérieures et piscines, le Kimberley est un endroit incroyable qui vaut vraiment le détour.

La région de Kimberley est aussi réputée pour sa faune diversifiée et l’un des animaux les plus notoires y est le crocodile. Les crocodiles d’eau douce et d’eau salée sont omniprésents dans tout le Kimberley, soyez donc toujours prudents.

Scenic flight au dessus des Kimberleys

Après une consultation d’internet et du Guide des Backpackers, un nom apparait et a attire mon attention : Horizontal Waterfalls. Avec un anglais approximatif et une recherche détaillée il ne s’agit d’autre que de cascades horizontales. Ces mystérieuses chutes sont situées dans la région du Kimberley dont l’accessibilité est très limitée. Cependant ma curiosité est trop forte pour laisser filer cette occasion.
Arrivé au « Visitor center  » de Broome, je trouve une brochure proposant différents vols en direction des cascades horizontales. Mon premier réflexe est de demander plus d’informations.
Cependant mon enthousiasme est vite stoppé par les prix, de l’ordre de 500 dollars. Sans même avoir le temps de réfléchir si cela en vaut la peine, l’hôtesse d’accueil m’informe que ce n’est pas la bonne saison et qu’aucun vol n’est disponible…

Un espoir cependant car quelques vols peuvent être assurés depuis la ville de Derby (environ 220 km au nord de Broome). La décision prise avec mes amis ce jour là fut sans doute l’une des meilleures de notre voyage !

Le vol au dessus des Kimberleys

Arrivé à Derby, ville des Baobabs, nous découvrons la culture aborigène représentée par son magnifique centre culturel. Après consultation de la météo et de la disponibilité d’un pilote, le verdict tombe : 320$ par personne pour 1h45 de vol. 
Le lendemain matin rendez-vous dans un hangar
. Rencontre avec Katy, une femme en uniforme qui sera notre pilote et guide touristique pendant 1h45. Autour d’une carte, Katy nous explique le trajet, suivi d’une pesée pour connaitre le poids total des occupants et donc choisir l’avion adéquat. Agréable surprise de voir que mon poids a diminué depuis mon arrivée en Australie

Nous nous dirigeons ensuite vers un petit coucou de 4 places. Un petit pierre-feuille-ciseaux s’impose alors pour désigner le co-pilote.
Dernières consignes de sécurité et petits réglages du casque avec micro et c’est parti…

Pour la suite, les images parlent d’elles-mêmes ! Des paysages à couper le souffle, des étendues à perte de vue et des souvenirs incroyables.

Quelques précisions sur le vol

– Pour les indécis : 1h45 est largement suffisant pour découvrir la région, le vol est même presque trop long.
– Pour les personnes qui ont la phobie du vol : le décollage et atterrissage sont moins impressionnants que celui d’un Airbus ou d’un Boeing. Le tout est très bien réalisé et le fait d’être à côté du pilote rassure énormément. 

Le vol comprend également une découverte de l’archipel Buccaneer. Selon la saison, la cascade peut être plus ou moins puissante (pour ma part c’était la moyenne).
Sachez également que si la météo n’est pas bonne le jour du départ, le vol est annulé et remboursé.

Meilleure saison pour découvrir les Kimberley

Le climat du Kimberley est caractérisé par deux saisons bien distinctes, une saison humide et une sèche. En général, la saison humide commence le 1er octobre et se termine le 30 avril. Mais en réalité 80% des précipitations annuelles se produisent entre la mi-décembre et la mi-mars.

La meilleure saison pour explorer cette région du pays se situe pendant la saison sèche (de avril à octobre). Pendant ces mois, vous pourrez profiter du paysage et ne souffrirez pas trop de la chaleur. Si vous souhaitez voir les cascades des Kimberley sous leur meilleur jour, visez le début de la saison sèche (de mars à mai).

Au niveau températures, de Juin à août est la période la plus populaire pour visiter la région de Kimberley. Les températures sont aux alentours de 28 à 30 degrés la journée. La nuit elles tombent aux environs de 18 à 20 degrés. Cependant, certaines régions peuvent devenir beaucoup plus froides la nuit.

Article écrit par Walid HOUAIDJ.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les Kimberley en restant les pieds bien au sol c’est possible, avec notre article au coeur des Kimberley

Article mis à jour le 15/02/2022

5/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour la publication de mon article, la mise en page est merveilleuse.

    Un dernier merci également pour le fait de laisser les « backpackers  » s’exprimer sur ce magnifique pays.

    Vive L’Australie et vive le guide des backpackers 🙂

    • Merci à toi Walid ! Toujours sympa de découvrir les trips des autres backpackers 😉 Ce petit tour en coucou donne bien envie en tout cas !!!

Comments are closed.